Différents types de dégraissage

Différents types de dégraissage

Types de traitement de surface

Les traitements de surface incluent les préparations de surface par voie chimique : dégraissage, lavage et par voie mécanique les dépôts, revêtements et parachèvements. La famille des dépôts et revêtements est la plus importante. Elle comprend :
 dépôts électrolytiques (minces et épais – décoratifs et fonctionnels). La plupart des métaux et alliages peuvent être déposés avec d’éventuelles inclusions de particules  dépôts chimiques (nickel-phosphore, cuivre)  dépôts par immersion dans les métaux fondus: galvanisation (zinc), étain (étamage), plomb (plombage)  peintures (l’importance de ce domaine est tel qu’il constitue une spécialité à part).Ainsi au sien de la SADF on ne s’intéresse qu’au premier type, c’est à dire : traitement de surface par dépôt électrolytique (électrolyse).

L’éLectroLySe 1. Généralités

Décomposition chimique de certaines substances sous l’effet d’un courant électrique. L’électrolyse se réalise dans une cuve contenant un électrolyte dans lequel sont plongées deux électrodes reliées aux bornes d’un générateur de courant continu. On appelle anode l’électrode reliée à la borne positive du générateur et cathode celle reliée à la borne négative du générateur. L’ensemble constitue une cellule d’électrolyse. Lors de l’électrolyse :  L’anode est le siège d’une réaction d’oxydation : avide d’électrons, elle se comporte comme un oxydant ;  La cathode est le siège d’une réaction de réduction : source d’électrons, elle se comporte comme un réducteur. L’électrolyse a de nombreuses applications industrielles comme le chromage, la dorure, nickelage, cuivrage, la galvanoplastie, la préparation du chlore, la fabrication de la soude à partir de sel marin. Par exemple, le nickelage de pièce se déroule ainsi : · La pièce métallique constituant la cathode est plongée avec une anode en Nickel dans une solution (l’électrolyte) contenant des ions de nickel (Ni2+). · Le générateur positionné entre l’anode et la cathode délivre un courant continu ; · La pièce métallique gagne des électrons et attire les ions de nickel qui adhérent à sa surface.
La réaction qui peut avoir lieu à l’anode est : (oxydation) Ni –> Ni2+ + 2e-
La réaction qui peut avoir lieu à la cathode est : (réduction) Ni2+ + 2e- –> Ni

Condition d’électrolyse

 Densité de courant : Facteur limitatif : à partir d’une certaine densité de courant, les dépôts deviennent fins ou gros. Si la densité de courant est trop faible, le dépôt obtenu est mat (gros cristaux).  Agitation du bain : Elle permet d’augmenter l’intensité limite anodique ou cathodique car elle permet d’amener le plus rapidement les espèces aux électrodes et facilite la diffusion.  Température : Elle a pour conséquence d’augmenter la vitesse de diffusion et d’augmenter le flux de matière se présentant à la cathode  Nature du métal : Des métaux ont tendance à donner des dépôts grossiers et d’autre des dépôts à grains fins, à conditions d’électrolyse égales :  Ag, Pb, Sn donnent des dépôts grossiers  Co, Ni, Fe ont tendance à donner des dépôts fins. Nombreux agents brillanteurs ont été utilises afin de favoriser la finesse du grain.

 bainS d’éLectroLySe au Sein de la SADF

Instrument utilisé

Les bains de traitements utilisés par SADF sont constitués par les équipements suivants : Bains : les bains doivent être revêtus intérieurement de caoutchouc, d’ébonite, de PVC … Chauffage : les cuves doivent être équipées d’un système de chauffage, avec régulation thermostatique. Générateur : le redresseur d’alimentation doit être muni d’un inverseur périodique de courant. Cette inversion périodique permet d’obtenir un dépôt à grain fin et régulier depuis le forte jusqu’à la faible densité de courant. Elle permet également d’appliquer la densité de courant la plus élevée possible en fonction de la concentration et de la répartition des pièces sur les montages. Les électrodes : on utilise des électrodes métalliques de première espèce « c’est le cas où une électrode métallique en contact avec son ion en solution ». Le choix des électrodes est réparti selon les bains dont aussi l’objectif de l’électrolyse doit prendre en compte. Dans certains cas on peut utiliser des électrodes d’inox et de fer. Système d’Agitation : une agitation verticale ou horizontale de la barre cathode peut suffire. L’agitation à l’air de l’électrolyte est de loin préférable et vivement conseillée. Système de Filtration : une filtration en continu de l’électrolyte sur charbon actif est préconisée (le charbon actif doit être renouvelé fréquemment).

 Bain de dégraissage a) Définition

Avant tout traitement, le nettoyage des surfaces est une phase essentielle qui a pour objet d’enlever les souillures existant à la surface des pièces et qui comprend deux opérations distinctes:
 le dégraissage qui élimine les corps gras : par des actions mécaniques, chimiques, électrolytiques.  le décapage qui enlève toute trace de corrosion et d’oxyde qui adhèrent à la surface des pièces et qui peuvent être éliminés par une action mécanique (sablage ou grenaillage), chimique ou électrolytique.Ces opérations sont toujours suivies d’un rinçage.Le dégraissage a pour mission principale d’éliminer les huiles, les graisses, les poussières et de créer la mouillabilité des supports permettant la continuité et l’homogénéité des traitements ultérieurs.

 Différents type de dégraissage

Il y a trois types de dégraissage :  Alcalin  Acide  Par solvants  Le dégraissage alcalin : C’est le procédé le plus utilisé en raison de son large spectre de dégraissage et de sa forte capacité à émulsionner les huiles.  Le dégraissage acide : Le pouvoir dégraissant de ce produit est généralement faible, mais les températures d’utilisation sont basses. Ces produits sont constitués de mélanges d’acides (acide sulfurique, acide phosphorique)  Le dégraissage par solvants : Les solvants utilisés sont des hydrocarbures chlorés ou de la famille des hydrocarbures aliphatiques lourds, utilisés soit en phase vapeur soit au trempé.

Dégraissage électrolytique

Ce procédé repose sur l’électrolyse des pièces à nettoyer, dans un bain alcalin composé de soude caustique et d’autres produits chimiques. La pièce à traiter agissant comme cathode. Les particules colloïdales de graisse, chargées négativement, sont repoussées, et l’hydrogène produit exerce un effet dégraisseur. Le dégraissage implique une réaction chimique qui permet d’éliminer les huiles et les graisses. On a deux catégories de graisses :  Corps gras d’origine végétal ou animal : combinaison d’acide gras et de glycérol ou des savons métalliques (acides gras + métal). Ces graisses sont saponifiables, c’est-à-dire décomposables à chaud par des bases. Cette décomposition libère des sels alcalins et du glycérol solubles dans l’eau.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LeSte deS tabLeaux
Liste des figure
REMERCIEMENTS
Présentation de la société
I. Historique
II. Clients
III. Structure de la SADF
Introduction
Chapitre I : Procédé de fabrication
I. Matière première
II. Chaine de production
1. Modélisation
2. Découpage
3. Gravure
4. Repoussage
5. Fonderie
6. Limage
7. Soudage
8. Décapage des articles
9. Polissage des produits
10. Ravivage
11. Traitement de surface
12. Emballage
Conclusion
CHAPITRE ii : traitement de surface
I. Définition
II. types de traitement de surface
III. Electrolyse
1. Généralités
2. conditionS d’éLectroLySe
IV. bainS d’éLectroLySe danS La Sadf
1. Instruction utilisée
2. Bain de dégraissage
a) Définition
b) différents types de dégraissage
c) Dégraissage chimique
d) Compositions et conditions de travail
3. Bain de rinçage
4. Bain de cuivre
a) Cuivre alcalin
b) Cuivre acide
5. Bain de nickel
6. Bain de Pré-argent
7. bain d’argent
8. Séchage
Traitement de cyanure
Conclusion
Chapitre III : partie expérimentale
I. Généralités
II. Mode opératoire
III. Résultats et discussion
Conclusion
Conclusion générale
Webographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *