La route, moyen de transport terrestre le plus fréquenté dans les pays Africains est totalement négligée aussi bien dans leurs constructions que dans leurs Entretiens. Or cette problématique spécifique de l’Entretien Routier est renforcée par les effets de surcharges des poids lourds, et les feux de brousse qui modifient le coefficient de ruissellement,lequel détermine le volume des eaux de ruissellement.
GENERALITES SUR L’ENTRETIEN ROUTIER
Type de chaussée
On distingue :
❖ Chaussée Souple
❖ Chaussée Rigide
❖ Chaussée Semi-rigide .
a- Chaussée Souple
Ce sont des chaussées dont leurs couches de base ont été réalisées avec des matériaux Souples non traités. La condition d’élasticité de cette structure se traduit par une bonne continuité, linéarité, et uniformité de transmission des charges appliquées.
b- Chaussée Rigide
Ce sont des chaussées dont leurs couches de base ont été réalisées avec des matériaux Rigides. Souvent leurs revêtements se réalisent avec du béton sou forme de dalle, conçu pour les chaussées à fort trafic.
c- Chaussée Semi-rigide
Ce sont des chaussées dont leurs couches de base ont été réalisées avec des matériaux traités (grave ciment, grave émulsion, sable bitume).
Différents Type d’Entretien
On distingue deux sortes d’Entretien, on a :
➤ L’Entretien Curatif : qui englobe la réhabilitation avec ou sans renforcement et l’Entretien d’urgence (réparation des intempéries naturelles)
➤ L’Entretien Préventif : qui englobe l’Entretien Courant et l’Entretien Périodique.
C’est d’ailleurs ce dernier qui fait l’objet de notre travail.
a- Entretien Courant
Il est constitué par des opérations localisées rendues nécessaires par l’apparition de certaines dégradations ; il doit être commencé et poursuivit dès le premier jour de la mise en œuvre : Il peut être effectué soit :
➤ Manuellement par cantonnier responsable d’un tronçon ;
➤ Par des équipes mécaniser « Brigade Mobile d’Entretien » ;
➤ Par une combinaison de ces deux méthodes.
b- Entretien Périodique
Après une certaine période d’exploitation, le revêtement d’une chaussée subit une usure. L’Entretien Périodique d’une Route revêtue consiste à :
➤ Renouveler la couche de roulement ;
➤ Traiter les petites dégradations de surface ainsi que du corps de chaussée ;
➤ Mettre en œuvre un tapis d’usure.
Entretien Périodique d’une chaussée souple revêtue
a- Les types de dégradations de surface
Elles sont caractérisées par :
➤ La diminution de la rugosité ;
➤ L’usure du revêtement ;
➤ Les fissurations du revêtement ;
➤ La déformation de la surface du revêtement ;
Vu que les camions de transport des charges lourdes sont fréquents sur les tronçons des Routes Nationales; les chaussées se dégradent rapidement. Ces dernières se traduisent par des fissurations entraînant l’arrachement du corps de la structure de la chaussée surtout dans les zones des virages, dans les zones de sols gonflant, sol de faible portance ou dans les zones où il y a des eaux souterraines. C’est surtout dans ces différentes zones qu’on relève des nombreuses dégradations.
a. 1- Usure de revêtement.
Les passages des véhicules lourds sur une chaussée vieillie ou aux dosages du liant insuffisant, ou aux matériaux médiocres, entraînent le décollement, l’arrachement du revêtement, ou l’usure progressive des gravillons.
a.2- Fissurations du revêtement
L’apparition des fissures en surface du revêtement sont les résultats de la fatigue de la chaussée ou de la traction causée par les efforts verticaux ou horizontaux .La protection du corps de la chaussée contre la pénétration des eaux de ruissellements est une condition sine qua none car « l’eau est l’ennemi redoutable de toute construction en génie civile et surtout dans le domaine routier ». Pour maintenir l’imperméabilisation de la chaussée, le travail consiste à renforcer toute la structure de la chaussée fissurée de manière à combler toutes les fissurations de surface. Au cas où les fissures n’ont pas endommagées la couche de base, on procède aux colmatages des fissures. Dans le cas contraire on procède à une réfection localisée.
b- Les types de dégradations du corps de chaussée
b.1- Les Affaissements (Ornière, bourrelet, flashe)
Ces types de dégradations sont observés sur les traces des roues des véhicules. Ces affaissements localisés sont causés principalement par l’insuffisance de la portance du sol support ou du corps de chaussée par rapport au trafic, ou l’influence de stabilité du revêtement.
Leurs évolutions peuvent conduire à l’approfondissement rapide des affaissements et se terminent par la rupture de la chaussée. Ils sont traités par réfection localisée qui consiste à imperméabiliser ou à remplacer une partie du revêtement qui est fortement fissurée. L’opération consiste à :
❖ Enlever la totalité du revêtement fissuré ;
❖ Envelopper les bords du revêtement restant à l’aide d’une ECR65 pour accrochage ;
❖ Mettre en œuvre une couche uniforme d’enrober à froid ;
❖ Compacter à laide d’un compacteur vibrant à joint lisse ;
❖ Rependre une couche mince d’ECR65 ;
❖ Rependre une couche de sable 0/5.
b. 2- Nids de poule
Ils sont caractérisés par les troues localisés en pleine chaussée. La technique de bouchage des nids de poule est la réfection localisée du corps de chaussée.
b.3- Epaufrures de rive
Ce sont des dégradations de structure en bordure de chaussée ; leurs importances sont caractérisées par leurs longueurs.
Ils sont causés par :
❖ Les dégradations des accotements ;
❖ L’action des eaux de ruissellements sur les accotements ;
❖ Une largeur insuffisante de la chaussée ;
Ils sont traités par la réfection localisée.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : ENVIRONNEMENT DU PROJET
Chapitre 1: PRESENTATION DU PROJET
Chapitre2 : MONOGRAPHIE DE LA REGION
DEUXIEME PARTIE : ETUDES TECHNIQUES
Chapitre 1 : GENERALITES SUR L’ENTRETIEN ROUTIER
Chapitre 2 : LES MATERIAUX ROUTIERS
Chapitre3 : DIAGNOSTICS DU TRONCON
Chapitre 4 : LES OUVRAGES HYDRAULIQUES
Chapitre 5 : LA CHAUSSEE EXISTANTE
TROISIEME PARTIE : EVALUATION D’EXECUTION ET CONTROLE DES TRAVAUX
Chapitre 1 : Mode d’évaluation du projet
Chapitre 2 : LES TECHNIQUES D’EXECUTION DES TRAVAUX
Chapitre 3 : CONTROLE ET SURVEILLANCE DES TRAVAUX
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES