Différentes types d’eau

Différentes types d’eau

Généralités sur le bore 

Le bore est un élément naturel présent un peu partout dans l’environnement, particulièrement dans les mers et les océans à une concentration qui se situe entre 4 et 5 mg/l. Il est donc impératif de l’éliminer avant d’envisager cette eau pour la consommation humaine car l’O.M.S. préconise des teneurs maximales en bore dans les eaux potables de 0,3 mg/1. Le bore (B) n’existe pas dans la nature à l’état pur. La principale forme sous laquelle se présente le bore dans l’eau est l’acide borique (H3BO3), ce dernier est employé dans la préparation des désinfectants et des médicaments, il sert aussi comme antioxydant lors des travaux de soudage .De plus, il est utilisé comme insecticide, agent antimicrobien, et très souvent comme nettoyant.

Effet du bore sur la santé 

L’homme est exposé au bore à travers les aliments, l’eau de boisson et certains autres produits comme les cosmétiques. Mais en moyenne, plus de la moitié de l’exposition totale au bore provient de l’alimentation. Les risques pour la santé associés au bore dépendent du niveau d’exposition. Quand l’homme consomme de grandes quantités de nourriture contenant du bore (supérieure à 0,3 mg/l en moyenne mondiale), la concentration en bore dans son organisme peut augmenter et donc provoquer des risques dangereux pour la santé. Alors Une fois inhalé ou absorbé, le bore se répand à travers tout le corps. Ainsi, il peut infecter l’estomac, le foie, les reins et le cerveau et une partie est incorporée dans les os. Le bore dans les os prend plus de temps à être éliminé et peut donc éventuellement entraîner la mort. Lorsqu’on est exposé à de petites quantités de bore, on peut avoir des irritations des voies respiratoires supérieures ou des yeux.

Effet du bore sur l’environnement

Le bore est présent naturellement dans l’environnement: air, eau et sol. On peut aussi le trouver en très petites quantités dans les eaux souterraines. La production de verre, la combustion du charbon, la fonte du cuivre et l’addition de fertilisant agricole augmente la présence de bore dans l’environnement. Les plantes absorbent le bore du sol et grâce aux animaux se nourrissant de plantes, il peut ainsi s’introduire dans la chaîne alimentaire. On a trouvé du bore dans des tissus animaux, mais il ne s’accumule pas en général. Une concentration en bore inférieure à 1 mg/l est essentielle pour le développement des plantes, mais de plus hautes concentrations peuvent causer des problèmes pour les plantes sensibles. La plupart des plantes montrent des problèmes de toxicité lorsque la concentration en bore dépasse les 2 mg/l. Quand les animaux sont exposés au bore pendant la grossesse, les petits peuvent souffrir de malformations ou de développement tardifs. De plus les animaux peuvent avoir d’irritations nasales lorsqu’ils respirent le bore.

La spectrophotométrie d’absorption moléculaire

Définition
La spectrophotométrie est fondée sur l’étude des changements d’absorption des radiations lumineuses de longueur d’onde et fréquence déterminées par un milieu, généralement de la solution, en fonction de la variation de la concentration d’un constituant. Elle permet l’étude de solutions colorées dans l’infrarouge, dans le visible et dans l’ultra violet. Plus la solution est concentrée, plus elle absorbe la lumière dans les limites de proportionnalités énoncées par la loi de Beer- Lambert qui s’applique pour des radiations monochromatiques.

Le spectrophotomètre 

Le spectrophotomètre mesure l’absorbance d’une solution à une longueur d’onde donnée. Un dispositif monochromateur permet de générer à partir d’une source de lumière visible, une lumière monochromatique, dont la longueur d’onde est choisie par l’utilisateur. La lumière monochromatique incidente d’intensité I0 traverse une cuve contenant la solution étudiée, et l’appareil mesure l’intensité I de la lumière transmise. La valeur affichée par le spectrophotomètre est l’absorbance à la longueur d’onde étudiée, ainsi on détermine la concentration de cette solution par le spectre d’étalonnage.

Validation de la méthode de bore 

Définition de la validation 

Selon la norme ISO 17025, la validation se définit comme : « la confirmation par examen et l’apport de preuves objectives du fait que les prescriptions particulières en vue d’une utilisation prévue déterminée sont remplies ». Selon la FDA (administration des aliments et des médicaments) : « valider une méthode, consiste à démontrer, avec un degré de confiance élevé et sous une forme documentée, que la méthode permet d’obtenir un résultat analytique qui atteint les spécifications définies à l’avance ». Selon la norme Afnor, le processus de la validation est définit comme : « l’action de confirmer par examen et apport de preuves tangibles obtenues par des études statistiques intra et/ ou inter laboratoires que les exigences particulières pour un usage spécifique prévu de la méthode d’analyse sont satisfaites ».

Intérêt et démarche de la validation dans un laboratoire d’analyse :

La validation d’une méthode d’analyse fait partie des exigences essentielles du système d’assurance qualité dans le domaine de la chimie analytique, donc l’objectif de la validation est de garantir au laboratoire que chaque mesure réalisées ultérieurement, une fois la méthode est validée, sera suffisamment proche de la vraie valeur inconnue de l’échantillon ou du moins
comprise dans une limite acceptable, ainsi la procédure analytique correspond à l’usage pour lequel elle est prévue. D’ailleurs, tous les référentiel suivis par les laboratoires affirment que : « Toute méthode doit être validée avant d’être utilisée ».
La détermination de la performance d’une méthode est réalisée par l’utilisation de l’une ou de la combinaison des techniques suivantes :
Etalonnage à l’aide d’étalons de référence ou des matériaux de référence.
Comparaison des résultats obtenus avec d’autres méthodes.
Comparaison entre laboratoires.
Evaluation systématique des facteurs influençant le résultat.
Evaluation de l’incertitude des résultats sur la base d’une connaissance scientifique des
principes théoriques de la méthode et d’une expérience pratique.
Evaluation des critères de performances de la méthode.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I-Présentation de l’ONEE
1-Historique
2-Missions
3-Les directions régionales de l’ONNE
4-La direction régionale du centre nord Fès (DR5)
5-Les stations d’Oued Sebou
6-Le laboratoire régional de Fès
II-Différentes types d’eau
1-L’eau de surface
2-L’eau souterraine
3-L’eau météorique
4-L’eau potable
5-L’eau traitée
III-Les étapes de prétraitement et de traitement de l’eau à la station
1-Prétraitement
a-Dégrillage
b-Relevage
c-Dessablage
d- Dégraissage
2-Traitement
a-Pré-chloration
b-Coagulation-floculation
c-Décantation
d-Filtration
e-Désinfection
IV-Généralités sur le bore
1-Effet du bore sur la santé
2-Effet du bore sur l’environnement
V-La spectrophotométrie d’absorption moléculaire
1-Définition
2-Principe de la loi d’absorption de la lumière –loi de Beer –Lambert
3-Spectrophotomètre
VI-Validation de la méthode de dosage bore
1-Définition de la validation
2-Intérêt et démarche de la validation dans un laboratoire d’analyse
3-Critères de validation
a-Domaine d’application de la méthode
b-Linéarité
c-Sensibilité
d-Limite de détection d’une méthode
e-Limite de quantification d’une méthode
f-Fidélité
g-Justesse
h-Pourcentage de récupération
VII-Carte de contrôle7
DEUXIEMES PARTIE : ETUDE PRATIQUE
I-Méthode de détermination du bore dans l’eau traitée par la spectrométrie d’absorption moléculaire
1-Principe
2-Appareillage et matériel
3-Réactifs
4-Mode opératoire
a-Préparation des solutions
b-Dosage
5-Etablissement de la courbe d’étalonnage
II-La validation de la méthode du dosage de bore
1-Le domaine d’application
2-Linéarité
3-Sensibilité
4-Limite de détection et limite de quantification
5-Fidélité
a- Réplicabilité
b-Répétabilité
6-Justesse
7-Pourcentage de récupération
III-Carte de contrôle
CONCLUSION GENERALE
Annexe n°: 1
Annexe n°: 2
Annexe n°: 3
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *