Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Principe d’évaluation multicritère (MCE)
Le MCE est un processus d’analyse basé sur la combinaison de plusieurs critères afin d’arriver à un objectif bien précis. C’est aussi un processus dans lequel plusieurs critères sont évalués afin de répondre à un objectif spécifique. Les critères pourraient être des facteurs , c’est-à-dire comme paramètre déterminant l’évènement favorable pour l’atteinte de l’objectif, ou des contraintes , c’est-à-dire comme zone non autorisée pour l’objectif .
Le principe de calcul qui exécute la combinaison de ces critères utilise la proposition pour sortir l’objectif fixé. Cet livre étant un exemple d’objectif qui s’intéresse à l’emplacement d’une originale espace commerciale. L’évaluation multicritères est une modélisation spatiale, utilisant des techniques des systèmes d’information (SIG, données géographiques, analyse spatiale).
Cadre juridique à tenir compte
Suivant les normes juridiques, le dit chapitre et article du décret n° 99-954 du 15 décembre 1999, modifié par le décret n° 2004-167 du 03 février 2004 relatif à la Mise en Comptabilité des Investissements avec l’Environnement (M.E.C.I.E.) doivent être respecté pour le bien des citoyens (voir annex1).
Ce présent document nous oriente prudemment pour honorer l’environnement. Les directives émises dans cet article nous servent de repères spécifiques pour mener à terme cette pensée dans un site bien déterminé. Il permet d’arrêter tous les problèmes unis soulevés par l’impact direct ou indirect du projet sur l’environnement, avant de garantir toute prise de décision.
Vu les différentes lois en vigueur, ce travail demande notamment la réflexion de la Loi n° 2015-051 portant Orientation de l’Aménagement du Territoire (LOAT) et Loi n° 2015-052 relative à l’Urbanisme et à l’Habitat (LUH) portant orientation de l’aménagement des territoire, pour la sécurisation foncière, et l’aménagement des zones rurales( voir annex2) . En outre de celle de la Loi n° 98-029 du 20 janvier 1999 portant Code de l’Eau, stipulant sur le droit fondamental d’accès à l’Eau et leur limite.
Statistique du tomate au niveau national et international
Dans la totalité du pays, la quantité exporté dans les trois dernier années sont 49 tonnes en 2015, 82 tonnes en 2016, 66 tonnes en 2017 [4]. On peut distinguer le CODAL, …qui sont les sociétés actuellement traitant les tomates à Madagascar. Voici alors Les 10 premiers pays producteur et exportateur de tomates dans le monde.
Cadre Socio-économique
Analavory est une Commune rurale dans le District de Miarinarivo, qui est une partie de la région d’Itasy. La population de la Commune a été estimée à environ 62 000 en 2013 dont 31 593 femmes et 30 407 hommes. La Commune d’Analavory se situe en plein coeur de Madagascar, à une centaine de kilomètre à l’ouest de la capitale d’Antananarivo, d’une superficie de 406 km2 et composée de 21 Fokontany.
Avant d’intégrer au processus centre d’excellence, il y a un manque de connaissance sur le genre, du taux de la violence était également en hausse. De plus, les femmes sont peu visibles dans la vie politique et sociale. L’enseignement primaire et secondaire existe dans la ville. 85% de la population de la Commune sont des agriculteurs. La culture la plus importante est le riz, le maïs et la tomate.
Après l’intervention de Gender Links et les efforts fournis par la Commune, la situation s’est beaucoup améliorée : la Commune a pu exécuter les étapes de 01à 10 du processus centre d’excellence, le comité genre a été constitué légalement. L’existence du plan d’action approuvé par l’organe délibérant a permis à cette Commune d’allouer un budget de 500000Ar pour financer les activités relatives à la promotion du genre et lutte contre la violence.
L’intégration du genre a également permis de mettre en exergue la lutte contre la violence afin de diminuer le taux de la violence, de prendre en charge les victimes et de poursuivre pénalement les auteurs de la violence. D’ailleurs, un centre d’écoute et banque des femmes ont été mis en place. Grâce à la mise en oeuvre du plan d’action, la Commune a pu répondre aux besoins pratiques et stratégiques des femmes rurales dont l’accroissement des infrastructures répondant aux besoins des femmes et des hommes. Pour avoir les meilleurs résultats, un dispositif de suivi et évaluation a été mis en place par la Commune. La Commune a déjà défini un objectif relatif à l’accroissement du taux de participation des femmes en 2015 dans les postes de prise de décision.
Grâce à la réalisation de différentes activités entreprises par la Commune, des changements ont été constatés. Étant donné que les femmes excellent plus dans certains domaines d’activités, leurs capacités ont été améliorées. La Commune a pu organiser des activités à l’attention des femmes: la sensibilisation, le regroupement, la mise en réseau, la constitution d’une association, la recherche des partenaires, appui pour les équipements, la formation. Dorénavant, toutes les doléances venant de la population sont enregistrées au niveau du centre d’écoute.
La santé de la population s’améliore grâce aux nouvelles infrastructures d’adduction d’eau et assainissement qui diminuent les épidémies. La formation sur le genre a changé l’état d’esprit du personnel de la Commune : il y une coordination et organisation dans le processus de gestion des affaires locales.
La Commune a pu développer un partenariat avec les médias (RADIO FY). En collaboration avec la Commune, cette radio vulgarise le programme « genre et développement » et s’étend dans le District de Miarinarivo. Grâce à l’existence de cette radio, la communication entre la population s’améliore et tout le monde peut transmettre des messages.
Néanmoins, malgré les efforts entrepris par la Commune, l’inexistence de l’élection des maires fait retarder le programme du développement local, l’insuffisance des moyens financiers et matériels freinent la réalisation des activités. Il y a également les conséquences des catastrophes naturelles.
La communauté se différencie par la prise en compte systématique du genre dans le processus de développement. Outre le plan communal de développement, l’existence d’un plan d’action sur le genre et le développement a permis à la Commune d’élargir sa politique de développement. Pour améliorer la performance de la Commune, quelques activités méritent d’être envisagées, à savoir la mobilisation des autorités locales (bureau exécutif, conseil communal, chef d’arrondissement administratif), la construction d’un bureau chargé de promouvoir le genre, la mise en place d’un plan d’action opérationnel annuel à chaque service et la mise en place d’un budget sensible au genre. (Informations sur la Commune : « Promotion du genre, défi pour la Commune d’Analavory en 2015 »).
Historique et Fonctionnalité du PLOF
Le concept du PLOF ou Plan Local d’Occupation Foncière est apparu avec l’avènement de la réforme foncière malagasy en 2005 et constitue un outil indispensable dans la création des Guichets fonciers communaux et le processus de certification foncière.
De manière basique, le PLOF résulte de la numérisation (scannage puis transformation des limites dessinées en contours vectorisés) des plans topographiques en version papier, et de la superposition de ces plans numériques sur un support cartographique géo référencié, généralement un fond d’image aérienne ou satellitaire de haute résolution.
Le PLOF constitue donc la cartographie numérique des statuts fonciers dans une Commune. Il renseigne sur l’emplacement des terrains titrés, cadastrés, certifiés, ou encore les aires à statuts spécifiques (aires protégées, réserves foncières touristiques, etc.). La première fonction du PLOF est de renseigner sur les zones de compétence des Guichets fonciers communaux.
En effet, il permet d’identifier les parcelles déjà titrées ou cadastrées et celles relevant de la propriété privée non – titrée qui peuvent faire l’objet de la procédure de certification foncière. Par extension, le PLOF constitue un outil par excellence pour la gouvernance du territoire communal. La cartographie des différents usages du sol et des propriétés permettrait de planifier le développement économique par l’aménagement du territoire : agencement spatial des activités d’investissements économiques, des infrastructures sociales, de la gestion des ressources naturelles, identification des mesures de prescription liées à l’aménagement communal, organisation de la fiscalité foncière local, dont un dans la Région du Menabe et cinq autres dans le Vakinankaratra. Ces travaux ont été appuyés par les programmes PGDI et Matoy[w3].
Fonction des Divisions du SA-PLOF
Au service SA-PLOF présente trois divisions et chaque division a ces propre fonction dont le tableau ci-dessous détaille un à un.
Fonctionnalités du logiciel
En plus de la visualisation et du téléchargement, le programme met en oeuvre les fonctionnalités suivantes : Travail avec un récepteur GPS, Mesure des directions , Mesure des distances, Cartographie avec fichiers KML, Cartes de remplissage des dalles dont cette fonction permet de voir la zone sur la carte déjà téléchargée dans le cache, ou à l’inverse, non disponible, Préservation de la carte en une seule image, affichable et manipulable dans un programme graphique, et également utilisable dans d’autres applications SIG, pour lesquelles le programme va créer un fichier de référence, Marquage des endroits intéressants pour ensuite facilement les visualiser sur la carte, Vue d’ensemble de la carte qui facilite de trouver l’emplacement de la place consultée, et permet de passer rapidement à tout autre endroit sur la carte, Vue de la carte en mode plein écran ce qui est particulièrement pratique quand la résolution d’écran est faible, Conversion d’une couche unique vers toutes les précédentes qui permettra de réduire considérablement le trafic internet, par exemple, télécharger une ville dans l’échelle 18, et obtenir tous les zooms précédents sur cette base, Capacité d’exporter des cartes dans leurs formats.
Différents formats du SASPlanet
Ce logiciel présente un certaine nombre de format qui se différencie selon leur utilité dont les plus courant sont : JPEG, PNG, BMP, ECW, JPEG2000, KMZ, RAW.
Utilisation du logiciel
Le programme SASPlanet est téléchargeable sur l’adresse « http://sasgis.org/download/ ». Le logiciel ne nécessite pas d’installation, il est prêt à travailler directement. Mais le programme stable est empaqueté pour cela, il sufi de faire une clique droite sur l’archive et extraire directement vers le « nom de l’archive ». C’est tout, le logiciel ne demande aucune autre manipulation pour être fonctionner. Et ensuite double clic sur SASPlanet.exe et le programme démarre.
ANALYSE TOPOLOGIQUE
Après la sélection du secteur retenus précédemment, il est actuellement intéressent d’élaborer une carte d’aménagement afin de bien localiser les parcelles qui répond mieux aux alternatives définie. Dans ce cas, cinq Fokontany sont choisi tel qu’Ambohibary, Analavory, Ambatomitsangana, Ankorondrano, Marossaka. Ambohibary. Mais Analavory sont les Fokontany stratégique à l’implantation étant donné qu’ils contiennent non seulement les résultats des critères analyser ci-dessus mais aussi les routes national (RN1, RN43) y passe.
L’image satellitaire téléchargée sur SASplanet nous a permis de faire un croquis d’aménagement de la zone préféré et de décrire la situation sur le terrain selon certaines couches d’occupation du sol en utilisant ArcGis. Ces formations sont les plus usuels tel que RN, Zone aménagé, Lac, rivière, Zone de culture, végétation, …, c’est ainsi que la carte suivant montre le plan schématique du lien.
|
Table des matières
CHAPITRE I: CADRE GÉNÉRALE DE L’ÉTUDE
I.1 DESCRIPTION DE L’ANALYSE MULTICRITÈRE
I.1.1 Objectif du Projet
I.1.2 Éléments de Décisions
I.1.3. Aide multicritères à la prise de décision
I.1.3.1 Définition
I.1.3.2 Critères
I.1.3.3 Facteurs
I.1.3.4 Contraintes
I.1.4 Description
I.1.5 Principe d’évaluation multicritère (MCE)
I.1.6 Cadre juridique à tenir compte
I.2 ÉTUDES DE LA TOMATES
I.2.1 Statistique du tomate au niveau national et international
I.2.2 Utilité de la tomate
I.2.2.1 Dans la vie courant
I.2.2.2 Dans l’organisme humain
I.3 CADRE PHYSIQUE ET ADMINISTRATIF DE LA COMMUNE D’ANALAVORY
I.3.1 Cadre physique
I.3.1.1 Localisation géographique
I.3.1.2 Délimitation de la zone d’étude
I.3.1.4 Relief
I.3.1.5 Hydrologie
I.3.1.6 Pédologie
I.3.1.7 Géologie
I.3.1.8 Contexte climatique
I.3.2 Cadre Socio-économique
I.4 SERVICE D’APPUI AU PLAN LOCAL D’OCCUPATION FONCIÈRE
I.4.1 Historique et Fonctionnalité du PLOF
CHAPITRE II : MATÉRIELS ET MÉTHODOLOGIES UTILISÉ
II.1 COLLECTE DES INFORMATIONS ET DONNÉES
II.1.1 Questionnaires
II.1.1.1 Échantillonnages
II.1.1.2 Données statistiques
II.2 TÉLÉDÉTECTION
II.2.1 Définition de la télédétection
II.2.2 Différentes fonctionnalités de la télédétection
II.2.3 Caractéristiques de l’image LandSat8
II.3 LE SYSTÈME D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE (SIG)
II.3.1 Définition du SIG
II.3.2 Composantes du SIG
II.3.3 Fonctionnalités du SIG
II.3.3.1 Stockage
II.3.3.2 Géo-traitement
II.3.5 Différentes étapes d’élaboration des cartes de Pente et d’Altitude
II.3.5.1 Pour la carte d’Altitudes
II.3.5.2 Pour la Carte de pentes
II.3.6 Présentation des logiciels de traitement des données en SIG
II.3.6.1 Logiciel SASPlanet
II.3.6.1.1 Définition
II.3.6.1.2 Fonctionnalités du logiciel
II.3.6.1.3 Différents formats du SASPlanet
II.3.6.1.4 Utilisation du logiciel
II.3.6.2 Logiciel ArcGis 10.2.2
II.3.6.2.1 Généralités sur ArcGis
II.3.6.2.2 Types d’ArcGis
II.3.6.2.3 Différents Application de l’ArcGis
II.4 MÉTHODES DE SUR-CLASSEMENT PAR PROMÉTHÉE
II.4.1 Définition
II.4.2 Poids
II.4.3 Actions
II.4.4 Concept de sur-classement
II.4.5. Notions de préférence, indifférence et incomparabilité
CHAPITRE III : RÉSULTATS, INTERPRÉTATION ET DISCUSSION
III.1 ASPECT SOCIOÉCONOMIQUE SUR LA SOURCE TOMATE
III.1.1 Qualité et quantité de personnes intervenantes
III.1.2 Rendement Annuelle du Tomate
III.2 ANALYSE SPATIAL
III.2.1 La carte d’occupation du sol
III.2.2 Carte d’altitudes
III.2.3 Carte de pente
III.2.4 Carte de la population
III.3 ANALYSE TOPOLOGIQUE
III.3.1 Carte d’aménagement de la zone retenu
III.3.2 Carte des zones sensible
III.3.3 Carte Multicritaire de Localisation
III.4. SUR CLASSEMENT PAR PROMETHE II
III.4.1. Actions et Critères
III.4.2 Attribution de la pondération des Critères
III.4.3 Simulation
III.5 ÉTUDE DIAGNOSTIQUE
III.6 DISCUSSION
III.7 RECOMMANDATION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet