Différentes étapes à suivre pour arriver au stockage définitif

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Cadre national pour la gestion des déchets radioactifs

Les pays dans lesquels se trouvent des déchets radioactifs doivent avoir une politique nationale de gestion de ces déchets. Cette politique doit être conforme à l’objectif et aux principes indiqués ci-dessus.

Stratégie

Les pays doivent avoir aussi des stratégies d’application de cette politique. L’élaboration de ces stratégies dépend des circonstances, des structures et des priorités du pays, ainsi que de la diversité des types de déchets radioactifs.
Ces stratégies ont pour objectif d’assurer la mise en place des composants d’un système global de gestion des déchets radioactifs dans le pays.
Dans les composants, il existe deux moyens:
– les moyens opérationnels, c’est-à-dire la prise en charge des déchets radioactifs .
– les moyens réglementaires, c’est-à-dire le contrôle des exploitations et des installations appropriées.

Système

Ce terme désigne l’ensemble des divers composants, exemple l’ensemble des lois, l’organisme de réglementation, les exploitants, les installations, etc., qui sont nécessaires pour la gestion des déchets radioactifs.
Le niveau de développement des composants du système national de gestion des déchets radioactifs varie d’un pays à l’autre suivant les besoins nationaux.
Des composants du système national de la gestion des déchets radioactifs peuvent collaborer avec d’autres pays et organisations internationales.
Les éléments fondamentaux requis pour un système de gestion des déchets radioactifs sont les suivants:
– la détermination des intervenants aux différentes étapes de la gestion des déchets radioactifs, y compris les producteurs des déchets et leurs responsabilités .
– l’ensemble rationnel d’objectifs de sûreté, de protection radiologique et de protection de l’environnement, à partir desquels des normes et des critères peuvent être fixés dans le cadre du système de réglementation.
– la détermination des déchets radioactifs existants et prévus, et notamment de leur emplacement, de leur teneur en radionucléides et les autres caractéristiques physiques et chimiques.
– la maîtrise de la production de déchets radioactifs.
– la détermination des méthodes et des installations disponibles pour traiter, entreposer et évacuer les déchets radioactifs dans les délais voulus.
– la prise en compte des liens d’interdépendance entre toutes les étapes de la production et de la gestion des déchets radioactifs.
– les activités de recherche et de développement approprié en tenant compte des besoins opérationnels et réglementaires.
– la structure de financement et allocation des ressources essentielles pour la gestion des déchets radioactifs, y compris le déclassement et, le cas échéant, la surveillance des dépôts après fermeture.

Conditionnement

Il comprend des opérations à transformer les déchets sous une forme adaptée à la manipulation, au transport, à l’entreposage et à l’évacuation. Ces opérations consistent à immobiliser (solidification, vitrification) les déchets radioactifs, à introduire les déchets dans des conteneurs et à mettre en place un emballage supplémentaire. Dans des nombreux cas, le traitement et le conditionnement sont étroitement associés l’un à l’autre.

Stockage définitif

C’est l’étape finale du processus de gestion des déchets radioactifs. Elle consiste à mettre en place de déchets radioactifs dans une installation spécifiée et approuvée (installation en surface ou à faible profondeur ou dépôt géologique) sans intention de les récupérer et sans recourir à des mesures de surveillance et de maintenance à long terme.
Bien que la plupart des types de déchets radioactifs soient destinés à être évacués avec concentration et confinement, une autre technique d’évacuation consiste à rejeter dans l’environnement, dans les limites autorisées, des effluents qui sont ultérieurement dispersés. Selon le type de déchets radioactifs, certaines de ces étapes ne sont pas applicables.
Il permet de séparer les déchets selon leurs caractéristiques c’est-à-dire la période radioactive des radionucléides qu’ils contiennent. Pour les sources scellées, le tri est peut nécessaire.

Le traitement et le conditionnement

Selon leur nature, les déchets subissent des traitements différents, par exemple: l’incinération, la calcination, la fusion, le compactage, la cimentation, la vitrification etc. Puis ils sont enfermés dans un conteneur. On aboutit ainsi à un objet appelé « colis » de déchets radioactifs.
Le colis de déchets radioactifs est un objet manufacturé constitué, non seulement d’un déchet, mais d’une matrice de conditionnement et d’un conteneur. Cet ensemble garantit la sûreté d’un stockage.
Afin que le colis confine au mieux la radioactivité des déchets, il doit répondre à des spécifications techniques établies par l’autorité et faire de nombreuses vérifications lors de sa conception, de son élaboration et de son stockage.

Stockage des déchets radioactifs Partie théorique

Les stockages actuels sont conçus pour prendre les colis de déchets pendant une durée limitée, quelques dizaines d’années au maximum. L’entreposage désigne une gestion non définitive, même si elle peut être de longue durée. Il est autorisé car pendant cette durée on peut faire des examens périodiques des déchets. Le stockage définitif est la dernière étape d’une filière et suppose la disposition des colis.
Cela signifie naturellement que les dispositions retenues garantissent la protection de l’homme et de l’environnement aussi bien à court qu’à très long terme.

Les radionucléides à stocker dans un site de stockage en puits [9]

Les sources radioactives scellées usées doivent être contrôlées pour éviter les dangers sur l’homme et l’environnement. Les étapes essentielles en installant un système de stockage intermédiaire efficace sont :
– l’établissement d’un inventaire national des sources radioactives existant dans le pays (sources en service et hors d’usage) .
– l’identification et le transport des sources hors d’usage aux équipements nationaux ou régionaux pour l’entreposage à long terme (et le stockage certaine des sources de long vie) .
– la caractérisation des sources et la classification par catégorie pour le stockage .
– le traitement et l’empaquetage requis des sources pour le stockage.
Le développement national des inventaires, des identifications et des localisations des sources [11] permettent d’obtenir le tableau ci-dessous.

Différentes phases de vie d’un stockage [1]

On peut distinguer dans la mise en oeuvre d’une installation de stockage de déchets radioactifs trois phases de vie successive:

Phase d’exploitation

La phase d’exploitation (à peu près 30 ans) débute dès l’arrivée du premier colis de déchet et se termine après la fermeture du dernier ouvrage. C’est-à-dire, cette phase se termine si les mesures de passage en phase de surveillance sont mises en place.

Phase de surveillance

Elle suit la phase d’exploitation et permet de vérifier l’absence de défaillance dans le système de confinement (pendant 10 ans). On peut diviser cette phase en deux parties distinctes.
Première phase: Elle permet de vérifier que toutes les mesures constructives garantissent l’innocuité de l’installation. Pour ce faire, un programme d’investigation est mis en oeuvre, ce qui nécessite la présence de personnels dans l’installation elle-même. Cette période permet, par les mesures, de valider les calculs prévisionnels qui constituent les résultats de l’étude de sûreté. Ce retour aux hypothèses de base constitue la garantie de cohérence de la démarche.
Deuxième phase: Dans cette phase les contrôles de l’environnement suffisent à garantir l’absence d’anomalie de l’installation. Si la présence de l’installation était complètement oubliée, il n’en résulterait pas de conséquence sur l’homme et son environnement.

Phase de post-surveillance [1]

La phase de post surveillance correspond à l’abandon définitif de la surveillance radiologique et chimique du site.

Réglementations

La gestion et le stockage des déchets radioactifs à Madagascar sont dirigés par la loi n° 97-041 du 02 janvier 1998. Cette loi est relative à la protection contre les dangers des rayonnements ionisants et à la gestion des déchets radioactifs à Madagascar.
Cette loi comporte plusieurs titres. D’après le troisième titre relatif à la gestion des déchets radioactifs, on peut dire que les résidus d’un processus de production, de transformation, ou d’utilisation de matières radioactives sont réputés déchets radioactifs et ne peuvent être évacués directement dans le milieu environnant ou avec les ordures conventionnelles (chapitre premier, article 21). Et toute importation ou toute introduction à Madagascar de déchets radioactifs est formellement interdite (chapitre premier, article 22).
Toutes personnes physiques ou morales dont les activités génèrent des déchets radioactifs sont responsables de ces déchets (chapitre 2, article 23). L’Etat est aussi responsable des déchets radioactifs dont le producteur a été reconnu comme étant dans l’incapacité de les gérer, ou a fait l’objet de retrait d’autorisation, ou n’existe plus, ou est inconnu (chapitre 2, article 24 de la loi n° 97-041).
Aucune personne physique ou morale ne peut produire ou gérer des déchets radioactifs sans l’autorisation écrite de l’Autorité Nationale de Protection et de Sûreté Radiologiques (chapitre 4, article 30). L’Autorité Nationale de Protection et de Sûreté Radiologiques est seule juge de la capacité du demandeur à gérer de manière sûre ses déchets et de ce fait, elle accorde ou refuse cette autorisation (chapitre 4, article 31).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE THEORIQUE
Chapitre 1- LES SOURCES RADIOACTIVES SCELLEES
1.1- Caractéristiques des sources radioactives scellées
1.2- Cycle de vie des sources radioactives scellées
1.3- Domaine d’utilisation des sources scellées
1.3.1- Utilisations médicales
1.3.2- Utilisations industrielles
Chapitre 2- GESTION DES DECHETS RADIOACTIFS
2.1- Définition
2.2- Objectif
2.3- Principes
2.4- Cadre national pour la gestion des déchets radioactifs
2.4.1- Politique
2.4.2- Stratégie
2.4.3- Système
2.5- Les étapes fondamentales de la gestion des déchets radioactifs
2.5.1- Prétraitement
2.5.2- Traitement
2.5.3- Conditionnement
2.5.4- Stockage définitif
Chapitre 3- STOCKAGE DES DECHETS RADIOACTIFS
3.1- Définition
3.2- Différentes étapes à suivre pour arriver au stockage définitif
3.2.1- Le tri
3.2.2- Le traitement et le conditionnement
3.2.3- L’entreposage et le stockage
3.3- Les radionucléides à stocker dans un site de stockage en puits
3.4- Stockage définitif
3.4.1- Objectif
3.4.2- Principes
3.4.3- Exigences de sécurité
3.5- Différentes phases de vie d’un stockage
3.5.1- Phase d’exploitation
3.5.2- Phase de surveillance
3.5.3- Phase de post-surveillance
3.6- Réglementations
PARTIE PRATIQUE
Chapitre 1- CHOIX ET CARACTERISATION D’EMPLACEMENT
1.1- Conditions géologiques
1.2- Conditions géomorphologiques
1.3- Conditions hydrogéologiques
1.3.1- Zone saturée
1.3.2- Zone non saturée
1.4- Conditions géochimiques
1.5- Conditions météorologiques
1.5.1- Climat
1.6- Conditions démographiques
1.7- La sorption
1.7.1- Définition
1.7.2- Cinétique de sorption
1.7.3- Détermination du coefficient de sorption
1.8- La corrosion
1.8.1 Définition
1.8.2- Phénomène de corrosion
1.8.3- Evolution de corrosion localisée
1.9- La solubilité
Chapitre 2- DEUX LIEUX D’EMPLACEMENT D’UN SITE DE STOCKAGE ACCEPTABLE A MADAGASCAR
2.1- A Ankazobe
2.1.1- Situation géographique
2.1.2- Géologie
2.1.3- Tectonique
2.1.4- Hydrologie
2.1.5- Conclusion
2.2- A Fanjakana
2.2.1- Situation géographique
2.2.2- Géologie
2.2.3- Hydrologie
2.2.4- Conclusion
Chapitre 3- ETUDE DE FAISABILITE D’UN SITE DE STOCKAGE EN PUITS A MADAGASCAR
3.1- Les sources scellées usées existant à Madagascar
3.1.1- Liste des sources scellées usées
3.1.2- Inventaire des sources scellées usées
3.2- Caractéristiques du site
3.2.1- Profondeur
3.2.2- Diamètre
3.2.3- Dimension
3.3- Option de stockage des déchets radioactifs: le stockage en puits (Borehole)
3.3.1- Concept de stockage en puits
3.4- Encapsulations
3.4.1- Types de capsule
3.5- Conteneur
3.6- Colis de déchets en puits (Borehole)
3.7- Cadre légal et organisationnel
3.8- Contrôles et conditions de stockage final
3.8.1- Fermeture du centre de stockage
3.9- Estimation du coût de construction d’un site de stockage en puits
3.9.1- Introduction
3.9.2- Etudes et procédures opérationnelles
3.9.3- Phase de conception
3.9.4- Phase de construction
3.9.5- Coût de la sûreté
3.9.6- Approbation
3.9.7- Démonstration pratique
3.9.8-Devis estimatif
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *