Différences entre un enfant neurotypique et un enfant atteint de TSA de 18 mois à 4 ans
Développement de l’enfant
Le développement humain est un processus continu depuis la conception jusqu’à la mort. C’est un long voyage (vie fœtale, enfance, adolescence, âge adulte), que l’humain fait avec sa petite valise, dont l’objectif est de devenir autonome et adapté au milieu extérieur. Le développement comprend des choses quantitatives (ce que nous pouvons mesurer) et qualitatives (par ex : manière de marcher, parler…quand un nouveau comportement apparaît). Il n’est pas forcément uniforme (certains régressent, progressent vite…). La régression peut être due à certaines maladies, à la naissance d’un petit frère/sœur, au divorce des parents, à un échec professionnel ou privé, à la mésentente entre les personnes entourant l’enfant etc… mais cela n’arrive pas nécessairement.
Il est important que le sujet du développement de l’enfant soit traité afin de prendre conscience des différences entre un enfant neurotypique et un enfant atteint de TSA.
Rôle des structures d’accueil
« L’accueil extra familial de jour permet aux parents de concilier travail et famille et offre aux enfants de la naissance à la fin de la scolarité primaire, la possibilité d’être accueillis en collectivité dans des structures d’accueil à la journée favorisant le bon développement et le soutien de l’enfant dans ses apprentissages ou en privilégiant une approche plus familiale chez des parents d’accueil à la journée. »
Une crèche thérapeutique existe dans le bas Valais. Celle-ci est considérée comme une structure d’accueil ordinaire. Cependant, l’équipe éducative accueille un tiers d’enfants à besoins spécifiques ainsi que deux tiers d’enfants neurotypiques.
L’établissement est composé de trois classes et accepte les enfants de deux à quatre ans. Nous verrons les moyens mis en place dans cette structure spécialisée. Il existe d’autres structures spécialisées pour accueillir ces enfants dans le canton du Valais. En effet, l’institut – centre scolaire de la Bruyère est localisé à Sion. Celui-ci accueille les enfants atteints d’un handicap moyen à sévère, ayant entre 4 et 18 ans. Dans cette structure, les élèves sont pris en charge en semi-internat.
Rôle de l’éducatrice de l’enfance en structure d’accueil
Les différents rôles d’une EDE sont :
Accueillir l’enfant dans une structure collective extra-familiale
L‘EDE est responsable de l‘organisation de l‘accueil d‘enfants dans des groupes qui se recomposent fréquemment durant la journée ou durant la semaine, tant de manière spontanée, qu‘organisée, composés d‘enfants du même âge ou d‘enfants d‘âges différents.
Soutenir le développement de l’enfant dans sa globalité
L’EDE favorise le bon développement de l’enfant accueilli. Il-elle est le garant des soins, du soutien et de la protection de l’enfant dans tous les moments de la vie quotidienne en structures d’accueil socio-éducatives extra-familiales.
Observer et documenter l’évolution et les apprentissages de l’enfant
L’EDE observe le comportement des enfants dans toutes les situations de l’accueil socio-éducatif et de la vie institutionnelle. Il-elle rend compte de ses observations à l’équipe et à l’institution et les exploite dans la conception du travail pédagogique. elle élabore différents supports documentaires retraçant les étapes de son développement à l’intention de l’enfant et de ses parents.
Elaborer et mettre en pratique le concept pédagogique
L’EDE contribue à l’élaboration du concept pédagogique et le met en pratique en collaboration avec l’équipe éducative.
Développer une action réflexive sur la fonction, ses tâches et son rôle
L’EDE inscrit son action professionnelle dans un contexte social évolutif. elle développe une pratique réflexive permettant un ajustement constant aux diverses circonstances et particularités des situations dans lesquelles il-elle est impliqué-e.
Gérer le travail en équipe
L’EDE travaille dans un cadre institutionnel et au sein d’une équipe dans laquelle elle s’implique à part entière. elle occupe diverses positions dans les interactions : relation de collègue au sein d’une institution, relation de formation et d’encadrement au sein de l’équipe.
Collaborer avec les familles et accompagner la parentalité
L’EDE est un-e interlocuteur-trice privilégié-e des familles et accompagne les parents dans leur rôle éducatif.elle développe avec eux une relation de proximité et continue qui se caractérise par sa fréquence et sa durée, en fonction des besoins et des demandes.
Collaborer et coopérer avec les réseaux externes
L’EDE connait les ressources et organismes externes à disposition des enfants et des familles. Il-elle est amené à collaborer, à solliciter leur contribution et à y orienter les parents.
L’EDE collabore également avec les milieux scolaires. Il-elle soutient l’enfant dans ses acquisitions scolaires et dans l’organisation de ses activités extrascolaires.
Garantir une action professionnelle conforme au cadre légal
L’EDE inscrit son action professionnelle dans le respect du cadre légal et règlementaire relatif aux placements d’enfants.
Assurer le travail administratif et organisationnel du groupe éducatif
L’EDE assure le travail de gestion lié à l’activité pédagogique, aux tâches administratives et aux responsabilités d’intendance du groupe d’enfants dans lequel ilelle travaille.
Intégration en structure
« Le terme « intégration » est à considérer au sens large dans la mesure où il s’applique à tout enfant présentant des difficultés d’adaptation en milieu collectif et nécessitant, par conséquent, des aménagements quant à son accueil et son accompagnement. En ce sens, le concept d’intégration rejoint celui d’inclusion, un terme plus récemment apparu, mais qui se généralise dans de nombreux pays. Il signifie que tous les enfants, quelles que soient leurs caractéristiques personnelles, peuvent accéder aux espaces sociaux qui leur sont destinés et participer aux activités qui s’y déroulent ».
Différences entre un enfant neurotypique et un enfant atteint de TSA de 18 mois à 4 ans
Afin de mieux saisir la différence d’intégration entre un enfant atteint de TSA et un enfant neurotypique, il est important de souligner les différences comportementales et développementales de ces derniers.
Pour commencer, je vais traiter du développement socio-affectif de l’enfant. Vers l’âge de quinze mois, il commence à comprendre la signification du « non » et l’utilise donc à tort et à travers. Cependant, il imite le geste de la tête et le fait sans en comprendre le sens. Cette acquisition du « non » contribue pour l’enfant à un sentiment de toute puissance.
Vers l’âge de trois ans, l’enfant commence sa quête de l’autonomie. Durant cette période, il refuse l’autorité et fait des crises de colère. De plus, à cet âge-là aussi, l’enfant entre dans la crise de la personnalité, selon E. Erikson, un psychanalyste germano-américain. Il commence à utiliser le « Moi, je, moi aussi ». En utilisant un pronom possessif, il acquiert la notion de propriété. C’est aussi un moyen pour lui de s’affirmer et de s’opposer. L’enfant a conscience de l’effet qu’il produit mais veut se faire remarquer. Il accapare l’attention spécialement avec les personnes étrangères.
|
Table des matières
1.Introduction
1.1Cadre de recherche
1.1.1.Illustration
1.1.2.Thématique traitée
1.1.3.Intèrêt présenté par la recherche
1.2.Problématique
1.2.1.Question de départ
1.2.2.Précisions, limites posées par la recherche
1.2.3.Objectif de la recherche
1.3.Cadre théorique et/ou contexte professionnel
1.4.Cadre d’analyse
1.4.4.Terrain de recherche et échantillon retenu
1.4.2.Méthodes de recherche
1.4.3.Méthodes de recueil des données et résultats de l’enquête
2.Développement
Partie présentée par Océane Genoud
2.1.Introduction au traitement des données
2.1.1.Introduction
2.1.2.Différences entre un enfant neurotypique et un enfant atteint de TSA de 18 mois à 4 ans
2.2.Présentation des données
2.2.1.Enfants atteints de TSA
2.2.2.Impact sur le reste du groupe
2.2.3.Avis des EDE
2.2.4.Crèche thérapeutique
2.2.5.Synthèse des entretiens en crèche
Partie présentée par Rachel Voltolini
2.3.Introduction au traitement des données
2.3.1.Introduction
2.3.2.Différences entre l’enfant neurotypique et l’enfant TSA de 6 à 12 ans
2.4.Présentation des données
2.4.1.Enfants atteints de TSA
2.4.2.Impact sur le reste du groupe
2.4.3.L’avis des EDE
2.5.Synthèse des entretiens en UAPE
3.Conclusion
3.1.Résumé et synthèse des données traitées
3.2.Analyse et discussion des résultats obtenus
3.3.Limites du travail
3.4.Perspective et pistes d’action professionnelle
3.5.Remarques finales
4.Table des références
Télécharger le rapport complet