Différence entre documentaires, séries documentaires, séries télévisées historiques/feuilleton

Depuis quelques années, l’histoire a une place de choix dans les programmes télévisés. De nombreux documentaires, séries télévisées, ou documentaires-fictions ont fait leur apparition sur les chaines de télévision des français. Et dans certains cas, ces programmes plaisent aux téléspectateurs. En témoigne, les très bonnes parts d’audience de la série documentaire Apocalypse, la Seconde Guerre mondiale . Le succès de cette série de six épisodes montre à quel point le documentaire historiquepeut susciter l’intérêt des téléspectateurs.

Mais, si certaines séries documentaires cherchent à mettre l’histoire en récit, d’autres séries télévisées prennent quelques distances avec « la réalité historique». Prenons par exemple la série Boardwalk Empire diffusée sur HBO entre 2010 et 2014. Cette série prend quelques libertés sur la période historique qu’elle cherche à mettre en scène : la Prohibition aux Etats Unis. En effet, les scénaristes ont pris le choix d’ajouter des éléments fictifs (personnages, évènements) dans une série qui se veut au départ, historique.

Cette différence entre l’histoire et la fiction historique ne doit pas nous tromper, il existe des ressemblances entre le travail de l’historien et celui du scénariste comme le souligne Ioanis Deroide : « D’abord, il est admis que l’œuvre de l’historien, comme celle du romancier, du scénariste, est un discours tenu sur le passé, et non la résurrection du passé lui-même. Ensuite, dans les deux cas, ce discours est formulé au présent et porte la marque d’un sujet irrémédiablement séparé de son objet. Troisièmement, il s’intéresse à des êtres et des événements particuliers et non – comme les sciences expérimentales – à des lois universelles. Enfin, il prend la forme d’une narration, d’un récit toujours lacunaire et irrégulier, fait de pauses et d’ellipses. ».

Si des ressemblances existent, cela voudrait-il dire qu’il est possible d’apprendre l’histoire avec des séries télévisées ? Il ne faut pas caricaturer, l’historien se différencie du scénariste ou du romancier, l’historien mobilise des sources, s’appuie sur de nombreuses lectures, le scénariste peut aller à l’encontre d’un travail de recherche historique pour modifier son scénario afin de le rendre plus cohérent avec l’intrigue qu’il souhaite mettre en avant. Si cette différence n’est pas à nier, nous pouvons tout de même, nous pencher sur ce point de réflexion pour voir si effectivement, les ressemblances qui existent entre l’histoire et la fiction historique, permettent d’affirmer que les séries télévisées qui utilisent la fiction historique sont un moyen d’enseigner l’histoire autrement.

Aujourd’hui, les enseignants cherchent à transmettre les savoirs disciplinaires historiques aux élèves du second degré en variant leurs approches didactiques et pédagogiques. Et si le fait d’utiliser les séries documentaires ou même des séries télévisées grand public en classe, pouvait faciliter les apprentissages ? Pour tenter de répondre à cette question, nous ferons tout d’abord, une mise au point scientifique sur la place des séries télévisées et documentaires dans leurs relations à l’histoire et à son enseignement.

Mise au point scientifique sur le rapport entre séries télévisées, histoire et enseignement de l’histoire

Différence entre documentaires, séries documentaires, séries télévisées historiques/feuilleton 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il parait important de différencier les documentaires, des séries documentaires, des séries télévisées historiques. Un documentaire est un film à caractère didactique ou culturel qui vise à renseigner sur différents aspects historiques, géographiques, scientifiques… Une série documentaire est un documentaire qui s’étale sur plusieurs épisodes (exemple de la série documentaire Apocalypse). La série télévisée historique, n’est pas réellement une série comme nous l’appelons couramment. Il s’agit en fait d’un feuilleton car l’intrigue suivie par le spectateur ne peut se comprendre que si le spectateur suit chaque épisode. Ainsi, les séries télévisées historiques comme Boardwalk Empire, ou Band of Brothers sont en fait des feuilletons. (nous utiliserons le terme le plus courant de « série » pour désigner Band of Brothers) Il convient de bien différencier ces termes car nous y reviendrons dans le protocole expérimental.

Les séries télévisées, le cinéma et l’histoire : mise au point scientifique

L’un des spécialistes du rapport entre cinéma, séries télévisées et histoire, Antoine de Baecque, a montré que depuis les débuts du cinéma, le septième art, cherche à rivaliser avec l’histoire, il affirme que « filmer l’histoire consistait pour le cinéma à rivaliser d’ambition épique avec celle-ci. » .

Et d’une manière générale, nous retrouvons cet aspect dans les séries de télévision aux budgets importants. En effet, les séries de télévision qui mettent en scène des évènements historiques, cherchent avant tout, à divertir le téléspectateur et rendre épique une situation historique. Nous pouvons prendre l’exemple de la série télévisée Band of Brothers (HBO, 2001), cette série retrace l’histoire des soldats de la Easy Company, du 506e régiment d’infanterie parachutée, de la 101e Division Aéroportée US. Les soldats américains combattent pour la libération du territoire français lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette série qui se veut historique cherche bien à rendre épique ce « moment de l’histoire ». Ainsi, nous retrouvons ici l’idée selon laquelle cinéma et série télévisée cherchent à rivaliser avec l’histoire, mais en prenant le soin d’ajouter du divertissement pour rendre le contenu historique plus épique.

Une des différences notables entre le cinéma et les séries télévisées, c’est le temps. Là où le cinéma ne peut se contenter que de quelques heures pour mettre en scène un évènement historique, la série peut se permettre de « durer » plus longtemps en raison de son format épisodique. Ainsi, le téléspectateur peut suivre l’intrigue de la série télévisée historique et s’immerger plus en profondeur dans la série qu’il suit, c’est ce qu’Umberto Eco a nommé le « retour à l’identique » . Ainsi, la série a l’avantage de garder les mêmes lieux, les mêmes décors et au final le téléspectateur se sent plus concerné par ce qu’il voit.

Si la série télévisée grand public présente des avantages indéniables pour tenir en haleine un téléspectateur et le faire suivre une période historique, peut-elle réussir également à faire comprendre les évènements historiques ? Ne serait-ce pas plutôt le rôle des séries tv de type documentaire de faire comprendre l’histoire, voire de faire apprendre l’histoire ?

Usage des séries TV et compréhension de l’histoire

Les séries télévisées ont des avantages pour faire comprendre l’histoire. Les séries historiques utilisent l’image et le son, et cherchent de fait à reconstituer le passé. Elles cherchent à éveiller la curiosité du téléspectateur en sollicitant sa vue et son ouïe. Cela parait simple, mais le fait de « moderniser » un épisode historique avec du son et des images colorisées, permet aux spectateurs de faire un lien entre l’histoire et le présent.

L’exemple d’Apocalypse est intéressant, car cette série documentaire diffusée pour la première fois en France en 2009 sur France 2, remet au gout du jour des images d’archives en les colorisant. Ce simple fait permet aux téléspectateurs de mieux visionner ce qu’étaient les images de l’époque. Il permet de faciliter la compréhension de la période historique comme le souligne Robert Belot : « Elle (la colorisation des images d’archives) est censée faciliter l’attention des générations qui n’ont pas connu le temps du noir et blanc, et rendre plus «vivants» et plus proches personnages et paysages. » .

Les générations qui n’ont pas connu le « noir et blanc » sont les plus jeunes, c’est à dire les élèves des classes de collège et de lycée. Une mise en couleurs d’images d’archives peut donc potentiellement susciter un intérêt plus important chez ce public.

Quelle frontière entre la série tv et le documentaire historique ? 

Si nous avons défini la différence entre la série tv et le documentaire, nous pouvons penser que la frontière entre les deux objets est mince. Prenons le cas d’Apocalypse, la Seconde Guerre mondiale. Dans son article , Robert Belot explique que la colorisation des images d’archives du documentaire Apocalypse constitue une modification du statut du documentaire. Les photographies retouchées et colorisées peuvent constituer un danger selon lui : « Les couleurs voulaient rendre la réalité de la guerre plus accessible, alors que ce traitement a pour effet de la « fictionniser » et donc de la déréaliser. ». Il explique que ce problème est lié au fait de ne pas lasser le spectateur qui doit rester en alerte devant le documentaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Mise au point scientifique sur le rapport entre séries télévisées, histoire et enseignement de l’histoire
1.1. Différence entre documentaires, séries documentaires, séries télévisées historiques/feuilleton
1.2. Les séries télévisées, le cinéma et l’histoire : mise au point scientifique
1.3. Usage des séries tv et compréhension de l’histoire
1.4. Quelle frontière entre la série tv et le documentaire historique ?
2. Protocole expérimental
2.1. Mise en place du protocole expérimental
2.2. Contextualisation
2.3. Première expérience avec la série documentaire Apocalypse, la Seconde Guerre mondiale
2.4. Deuxième expérience, avec la série télévisée Band of Brothers
3. Bilan et limites
3.1. Bilan de l’analyse
3.2. Les limites
Conclusion
Bibliographie
Annexe A
Annexe B

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *