Diagrammes de cas d’utilisation
Différents acteurs
Notre application permet l’interaction de 3 acteurs principaux :
Les visiteurs non-inscrits:
Ne peuvent que consulter les articles publiés et lire les livres blancs sans pouvoir les télécharger.
Le visiteur a aussi la possibilité de contacter l’administration, s’inscrire à la newsletter pour recevoir toutes les nouveautés, ou bien créer un compte pour profiter des privilèges des membres Marketing Maroc.
Les membres:
Après authentification, les membres auront le droit de télécharger les livres blancs, ainsi que d’ajouter des fichiers qui seront transmis directement à l’administrateur. Le membre, pouvant être un bénéficiaire ou représentant d’une entreprise, pourra effectuer des demandes de publicité en contrepartie de quelques informations professionnelles. L’administrateur: Hérite du visiteur et il a son propre espace pour gérer tout le site.
Diagrammes de cas d’utilisation
Sont des diagrammes UML utilisés pour donner une vision globale du comportement fonctionnel d’un système logiciel. Ils sont utiles pour des présentations auprès de la direction ou des acteurs d’un projet. Mais pour le développement, les cas d’utilisation sont plus appropriés. Un cas d’utilisation représente une unité discrète d’interaction entre un utilisateur (humain ou machine) et un système. Il est une unité significative de travail. Dans un diagramme de cas d’utilisation, les utilisateurs sont appelés acteurs (actors), ils interagissent avec les cas d’utilisation (use cases).
HTML (Hypertext Markup Language)
Un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques. Il est souvent utilisé conjointement avec des langages de programmation (PHP, JavaScript…) et des formats de présentation (feuilles de style en cascade).
CSS (Cascading Style Sheets)
Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS Devient couramment utilisé dans la conception des sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000.
Bootstrap
Enterprise Architect est un logiciel de modélisation et de conception UML. Couvrant, par ses fonctionnalités, l’ensemble des étapes du cycle de conception L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est Les feuilles de style en cascade, généralement appelées CSS de l’anglais: Cascading Style Sheets, forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML. Bootstrap est une collection d’outils utile à la création de sites et d’applications web. C’est l’un des projets les plus populaires sur la Plate forme de gestion de développement Git Hub. C’est une bibliothèque libre et open-source qui rend le site responsive et qui contient des codes HTML et des modèles de conception à base de CSS pour la typographie, les formulaires, boutons, outils de navigation et autres éléments interactifs, ainsi que des extensions Java Script en option. Il vise à faciliter le développement des sites Web dynamiques et d’applications Web.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I : Contexte général du projet et étude de l’existant
1. Organisme d’accueil
1.1 Présentation de l’agence OPub
1.2 Les produits et les services
2. Cahier de charges
2.1 Présentation de la problématique
2.2 Solution
2.3. Backoffice
Chapitre II : Analyse et conception
1. Différents acteurs
2. Règles de gestion
3. Diagrammes UML
3.1 Diagrammes de cas d’utilisation
3.2 Diagrammes de séquences
3.3 Diagramme de classes
Chapitre III : Réalisation de l’application
1. Outils de développement
1.1 Entreprise Architect
1.2 HTML
1.3 CSS
1.4 Bootstrap
1.5 PHP
1.6 MySQL
1.7 WampServer
1.8 JavaScript
1.9 JQUERY
1.10 MD5
2 Présentation de l’application
3 Présentation de l’espace administrateur
3.1 Envoyer la newsletter
3.2 Gérer les publications
3.3 Gérer les comptes
3.4 Gérer les publicités
3.5 Gérer le calendrier d’événements
3.6 Gérer les livres ajoutés
3.7 Mon compte
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet