Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Limites dans le temps
Ce facteur temps est important car il nous permet d’apprécier l’évolution de ce sport, de voir si un progrès a été fait ou le cas contraire. Nous nous proposons de considérer la situation de notre Tennis de Table, depuis le début de ce troisième millénaire à nos jours, pour la bonne et simple raison que nous venons d’entrer dans une nouvelle ère tant attendue de beaucoup qui espéraient voir s’opérer de grandes transformations dans le monde au bénéfice ed la race humaine toute entière.
Pour mieux cerner notre domaine de recherche, le rendre plus abordable, nous nous limiterons au laps de temps allant de 2001 jusqu’en 2004.
Limites dans l’espace
Sur le plan international nous envisagerons la faço n dont actuellement le Tennis de Table mondial se comporte sous la direction de la fédération internationale du Tennis de Table.
Sur le plan national nous tâcherons de voir ce que la fédération nationale avec son encadrement technique a réalisé dans l’organisation de ce sportdans notre pays.
Des tâches similaires sous la responsabilité des ligues et des sections seront considérées respectivement au niveau des Faritany, des Fivondronana et des Fokontany. Ce qui va nous permettre d’apprécier au mieux l’état de santé de notre Tennis de Table, ce serait de passer en revue les grandes réalisations de ces organes sportifs dans les grands domaines de leurs activités, à savoir, la formation des entraîneurs et des athlètes, l’organisation des compétitions et la vulgarisation de ce sport pour sa promotion.
Méthodes d’approche
Se procurer des informations sur les réalisations nationales et régionales n’était pas du tout chose facile. Entre autres, deux principales raisons ont parfois rendu nos recherches longues et fastidieuses :
-Primo : les encadreurs techniques de la fédérationnationale ont fait l’objet de nos visites à plusie urs reprises. Certaines données et informations à leur disposition sont floues, souvent incomplètes voire inexistantes à cause des retombées des crises socio-politiques de l’année 2002 qui ont fait tomber à l’eau beaucoup de projets d’activités.
-Secundo : ces mêmes responsables ont toujours eu du mal à obtenir des nouvelles des ligues d’Antsiranana et de Toamasina.
Il nous a fallu à Antananarivo entreprendre des vis ites ici et là, auprès des agents des diverses instances administratives et de la Direction Technique Nationale pour obtenir les informations escomptées. Beaucoup d’entretiens furent tenus avec les responsables d’autres institutions sportives sous la juridiction du Ministère.
Organisation du Tennis de table dans le monde
Depuis sa création en 1926, c’est la fédération internationale du Tennis de Table qui dirige ce sport au niveau mondiale. L’organisation des championnats du monde relève entièrement et exclusivement de sa compétence.
Le premier championnat du monde a vu le jour à Lond res en Grandes Bretagne en 1926. Et depuis, il a lieu de coutume et périodiquement tous les deux ans c’est-à-dire alternativement soit dans un pays d’Europe occidentale soit dans un pays d’As ie ou Extrême Orient.
Généralement des rencontres intercontinentales précèdent les championnats qui incluent dans leur programme aussi bien des épreuves par équipesque des épreuves individuelles des deux sexes. En 1981, le Tennis de Table est reconnu officiellement comme sport olympique à part entière au même titre que les autres disciplines sportives. Il a fait son entrée pour la première fois aux jeux olympiques de Séoul en 1988.
Les championnats d’Afrique sont placés sous la responsabilité de la confédération africaine du Tennis de Table. Un membre de notre fédération nationale, en l’occurrence le Président du Comité directeur, représente Madagascar au sein des instances internationales, continentales et régionales.
Organisation du Tennis de Table à Madagasca r
L’organisation du Tennis au même titre que les autres disciplines sportives, est fixée par l’ordonnance 80.012 de 1980 portant charte du sport de l’éducation physique et sportive à Madagascar. Elle stipule qu’au niveau des Fivondronana, ce sont les comités de sport des collectivités décentralisées appelées sections qui sont chargés d’organiser et de promouvoir les activités physiques et sportives tant sur le plan administratif, financier que technique. Ils orientent, coordonnent et contrôlent les activités des clubs et les représentent au niveau esd ligues. Au niveau des Faritany, ce sont les comités sportifs provinciaux appelés (ligues) qui constituent les organes sportifs compétents en matière de sport. Ils orientent, coordonnent et contrôlent les activités des sections et les représentent au niveau de la fédération.
Au niveau du pays tout entier, chaque discipline sportive est placée sous la direction de la fédération, une association de tous les pratiquantsd’une même discipline .La fédération nationale du Tennis de Table à Madagascar constituée pour la première fois en 1973 est représenté par un comité directeur formé de dix membres élus dont un président, un vice président, un secrétaire, un trésorier, un trésorier adjoint, cinq membres conseillers et un médecin de la fédération. Deux commissaires aux comptes en dehors du comité sont chargés du contrôle financier.
La fédération est encadrée par des techniciens dont un directeur technique national, deux ou trois entraîneurs nationaux, six conseillers techniques provinciaux, chacun étant responsable d’un Faritany et enfin des conseillers régionaux.
La fédération Nationale est l’organe chargé de l’organisation et de la promotion du Tennis de Table à Madagascar .Elle en est responsable tant su r le plan administratif, financier que technique. Elle oriente, coordonne et contrôle les activités des ligues. Elle représente le Tennis de Table malgache au sein des instances internationale, continentale et régionale ainsi qu’au niveau du ministère. Nous pouvons voir dans le tableau qui suit une esquisse de la répartition de l’encadrement au sein de la fédération . Les tableaux ci-après indiquent l’encadrement technique au sein du comité directeur de la fédération année 2004.
Problèmes conflictuels entre membres d’organes
Les calendriers établis par les section sont parfois sujets à des critiques voire même à des remises en question souvent tardivement par certains membres de la fédération.
Les dates de la tenue de l’élection des comités et les textes y afférant ne sont pas quelques fois respectés à cause de la zizanie entre les membres ou du désir de certains d’entre eux d’imposer leur choix personnel. De tels problèmes surgissent également dans le choix des responsables devant encadrer les joueurs dans leur déplacement pour desrencontres surtout internationales.
Problèmes de motivation
C’est un problème sournois qui a des répercutions néfastes sur le bon fonctionnement du rouage administratif. Il est ressenti à tous les ni veaux de la structure, depuis les membres de comité directeur de la fédération, jusqu’aux présidents des clubs. Nous estimons qu’il serait temps de bannir le principe des services bénévoles, gratuits car toutepeine mérite salaire. Le montant des indemnités de ceux qui en ont droit devrait être fixé équitablement en fonction du service exigé d’eux. Si pour une raison ou une autre le sponsoring venait à manquer, on devrait toujours prévoir de côté une caisse de secours où les membres du club devraient cotiser régulièrement.
Problèmes infrastructurels
Nous pensions que ce sont surtout les athlètes et les sections en dehors d’Antananarivo- ville qui se trouvent confronter à ce genre de problèmes. Faute d’aires de jeu et de locaux assez spacieux indispensables à la tenue des matchs des grandes co mpétitions. Nous venons d’apprendre avec surprise que même la section de la capitale en est égalementvictime. Les dates de la tenue des rencontres sportives presque à chaque saison sont bousculées par la disponibilité des gymnases et du palais des sports , dont les réservations pour leur utilisation se font bien des mois à l’avance.
Problèmes d’encadrement
Le peu d’entraîneurs dont nous disposons sont presq ue tous accaparés par des responsabilités administratives au sein de l’encadrement technique de la fédération , du ministère et dans les établissements de formation tels que l’ANS et l’ENS. Ils n’ont pratiquement plus de temps à consacrer aux joueurs des clubs .Ces derniers sont souvent confiés aux meilleurs joueurs n’ayant pas suivi de formation poussée .Ils encadrent d’une manière traditionnelle et empirique en improvisant tout sur terrain .Ils interviennent chaque fois qu’un joueur commet une faute pour critiquer plutôt que pour enseigner de façon adéquate.
Selon les théories d’apprentissage et d’enseignement de Jean BRECHBUHL
L’apprentissage est une acquisition, par un sujet, de la maîtrise d’une activité grâce à des expériences répétées .Il s’agit d’opérer une relation entre un stimulus et une réponse adoptée d’une façon à ce que le stimulus représente la même bonne réponse. C’est la modification qualitative de la simple adaptation biologique au milieu de laquelle dépend la survie, jusqu’à la manipulation abstraite des symboles. L’apprentissage peut être sensori-moteur, verbal, par cœur, par imitation, par l’action du texte ou du tutorat9.
Résumé des principes d’apprentissage
L’apprentissage est un processus évolutif que l’on peut, dans de bonnes conditions, accélérer et optimiser10.
Pour apprendre une activité, il faut s’y livrer, donc agir et pour cela, être motivé, de préférencepar attente positive. En agissant, on enregistre et met en mémoire quantités de perceptions et d’informations (visuelles, auditives …), se rapport ant aux actions, à leur données et à leurs résultats.
Pour apprendre beaucoup, il faut percevoir beaucoup d’informations, pour cela, il est utile d’avoir recours non seulement à ses propres expériences mais à celles des autres.
convient de plus d’agir beaucoup
Pour agir beaucoup, il faut que les motivations se maintiennent ou s’accroissent. Pour que cela soit le cas, il est favorable d’obtenir des succès, donc si possible de réussir souvent dans les actions qu’on entreprend.
Pour réussir dans les actions qu’on entreprend, il faut que ces dernières soient exécutables, il convient donc de se fixer des buts réalistes et de situer les actions à accomplir dans le cadre des se s capacités aussi bien physiques que psychiques.
Pour discerner quelles actions sont exécutables, il faut savoir les traiter, c’est-à-dire les interpréter, s’en faire une image, pour évaluer différents paramètres : il faut acquérir des capacités de jugementet de connaissances sur les conditions et données du jeu.
|
Table des matières
GRAPHE 1 : Evolution de l’état des ligues à Madagascar de 2000 à 2004
GRAPHE 2 : Evolution de l’état de nos sections dans toute l’île de 2001à 2004
GRAPHES 3 – 4 : Evolution des licenciés à Madagascar (Hommes Dames)
GRAPHE 5 : L’âge des entraîneurs de Tennis de table
GRAPHE 6 : Les niveaux d’études des entraîneurs
GRAPHE 7 : Diplômes obtenus durant les stages
GRAPHE 8 : Le niveau des joueurs encadrés par les entraîneurs
GRAPHE 9 : Histogramme concernant l’âge des joueurs
GRAPHE10 : Diagramme en secteurs montrant les niveaux d’études des joueurs
GRAPHE 11 : Diagramme en secteurs montrant la considération du Tennis de Table Par les joueurs
GRAPHE12 : Diagramme en bâtons concernant le nombre de joueurs ayant déjà été élus dans l’équipe nationale
GRAPHE13 : Diagramme en bâtons concernant les façons dont les joueurs ont appris le Tennis de Table
Télécharger le rapport complet