Diagramme des cas d’utilisation Gérer les documents

Diagramme des cas d’utilisation Gérer les documents

Diagramme des cas d’utilisation

Gérer les documents Figure II.3 Diagramme des cas d’utilisation « gérer les documents » La gestion des documents représente le cœur de l’application et sa raison d’être alors il faut prendre en charge soigneusement ce module. Les utilisateurs peuvent personnaliser les différents documents selon leurs besoins, la modification des modèles d’impression doit être facile et rapide, pour pouvoir imprimer les documents selon les modèles personnalisés, d’une part. D’autre part, l’entreprise a imposé un certain nombre de contraintes sur cette partie du système, pour qu’elle soit couplée aux autres modules du système afin de réutiliser le code dans d’autres applications web, ce qui augmente le degré de complication de la conception. On a proposé la fonctionnalité de cloner un document existant vers un autre document quelconque comme une alternative de copier et coller du texte dans un document « word » ou une feuille de calcul. L’application doit donner la possibilité de filtrer et chercher la grande quantité d’information sans contraintes.

Technologies côtés client léger HTML5 

HTML5 est la dernière évolution des standards qui définissent HTML. Le terme HTML5 regroupe deux concepts différents : Il s’agit de la nouvelle version du langage HTML, avec de nouveaux éléments, attributs et comportements; mais aussi un ensemble plus large de technologies qui permettent de développer des sites web plus variés et puissants ainsi que des applications web. Cet ensemble est parfois appelé HTML5 & Cie et souvent juste abrégé en HTML5. Conçu pour être utilisable par tous les développeurs de l’Open Web, cette page de référence fait des liens vers de nombreuses ressources sur les technologies HTML5, classés dans différents groupes d’après leur fonction [7].

CSS3 : Cascading Style Sheets (CSS) est un langage de feuille de style utilisé afin de décrire la présentation d’un document écrit en HTML ou en XML (on inclut ici les langages basés sur XML comme SVG ou XHTML). CSS décrit la façon dont les éléments doivent être affichés, à l’écran, sur du papier ou sur un autre support. CSS est l’un des langages principaux du Web qui a été standardisé par le W3C. Ce standard évolue sous forme de niveaux (levels), CSS1 est désormais considéré comme obsolète, CSS2.1 correspond à la recommandation et CSS3, qui est découpé en modules plus petits, est en voie de standardisation [8].

Bootstrap : Bootstrap est une collection d’outils utile à la création de design de sites et d’applications web (graphisme, animation et interactions avec la page dans le navigateur … etc. …). C’est un ensemble qui contient des codes HTML et CSS, des formulaires, des boutons, des outils de navigation et autres éléments interactifs, ainsi que des extensions JavaScript en option. C’est l’un des projets les plus populaires sur la plateforme de gestion de développement GitHub [9].

Javascript : JavaScript est un langage de script, multi-plateforme et orienté objet. C’est un langage léger qui doit faire partie d’un environnement hôte (un navigateur web par exemple) pour qu’il puisse être utilisé sur les objets de cet environnement. JavaScript côté client étend ces éléments de base en fournissant des objets pour contrôler le navigateur et le Document Object Model (DOM). Par exemple, les extensions du langage côté client permettent de placer des éléments dans un formulaire HTML, de réagir aux événements déclenchés par l’utilisateur (les clics, la saisie d’un formulaire, les actions de navigation, etc.) [10].

jQuery : JQuery est une bibliothèque JavaScript rapide et riche en fonctionnalités. Cela rend les tâches (comme la traversée de documents HTML), la manipulation, la gestion d’événements, l’animation et Ajax beaucoup plus simple avec une API facile à utiliser qui fonctionne dans une multitude de navigateurs. Avec une combinaison de polyvalence et d’extensibilité, jQuery a changé la façon dont des millions de personnes écrivent JavaScript [11].

Déroulement du pojet

Durant la période de stage, notre équipe a suivi la méthode agile proche de la méthode scrum pour la gestion des projets informatiques, comme toutes les méthodes agiles, elle se base sur un cycle de développement itérative incrémentale, elle consiste à diviser le temps du déroulement du projet en plusieurs intervalles fixes dit “sprint”(qui a duré un mois dans notre cas), le but dans chaque sprint est de réaliser un ensemble de fonctionnalités et corriger un ensemble des bugs afin de sortir avec un livrable. Les demandes au début du sprint son listées dans “Redmine” avec leur priorité et une estimation du temps de réalisation, ensuite les demandes sont assignés aux développeurs pour les réaliser, chaque développeur informe le responsable du projet des tâches achevées ou des problèmes rencontrés, chaque fonctionnalité réalisée passe par des tests avant d’être validée. L’entreprise Naltis dispose d’un serveur git pour faciliter la gestion de l’évolution du code source, la branche « master » est automatiquement synchronisé avec le serveur de production afin de faciliter le déploiement des mises à jour.

CONCLUSION

Les applications web ont traversé un long chemin depuis l’apparence des premiers pages en 1991, de simple HTML statique, vers des Frameworks et des technologies assez avancées. Actuellement, ces applications occupent une grande partie de notre vie quotidienne et en particulier celles des entreprises. Ces dernières sont entrain d’abandonner leurs applications client lourd pour adopter de nouvelles solutions client léger, d’où le besoin et la nécessité de développement d’applications web pour gérer les différentes activités d’une entreprise, en particulier la facturation. Dans ce contexte, l’étude développée faisant partie du projet de fin d’études pour l’obtention du diplôme de master en informatique, nous a permis de mieux comprendre les technologies web et d’approfondir nos connaissances dans le domaine en fournissant une solution complète intitulée « Faatourati » à une vraie problématique et répondant à des besoins réels. Nous avons eu la chance d’appliquer toutes nos connaissances théoriques, apprises pendant notre cursus universitaire, sur le terrain, tout en recevons un feedback, du côté entreprise et du côté clients, qui nous a permis d’améliorer notre solution, faisant partie d’un processus continu d’apprentissage, d’amélioration et d’innovation.

En aboutissant notre PFE, nous avons pu comprendre que concevoir, une solution professionnelle et la réaliser, est un travail d’équipe qui nécessite plusieurs compétences en termes de gestion, de planification, de communication et bien sur des compétences de développement. En conclusion, on peut considérer qu’on a largement abouti les objectifs fixés : d’une part, satisfaire l’entreprise en réalisant tout ce qui a été souhaité et prescrit dans le cahier de charges ; d’autre part, toutes nos propositions de nouvelles fonctionnalités, en particulier l’aspect sécurité de l’application, ont été très bien reçues et adoptées par l’entreprise. La solution complète proposée, a été acceptée et validée par les responsables ainsi que les utilisateurs directs. Le travail entamé dans ce projet est loin d’être achevé, il reste toujours un espace pour l’amélioration et l’ajout d’autres fonctionnalités, ce qui peut faire l’objet de prochhttps://chatpfe.com/?s=Bootstrapains sprints :

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
I.ETUDE DE L’EXISTANT
I.1. INTRODUCTION
I.2. ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
I.2.1. L’entreprise
I.2.2. Le stage
I.3. DESCRIPTION DES DOCUMENTS DE TRAVAIL
I.3.1. Facture
I.3.2. Facture proforma
I.3.3. Bon de livraison
I.3.4. Bon de commande
I.3.5. Bon de retour
I.4. ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE
I.4.1. Utilisation des feuilles de calculs
I.4.2. Utilisation des logiciel bureau
I.4.3. Utilisation des solutions en ligne
I.5. SOLUTION PROPOSEE
I.6. CONCLUSION
II.ANALYSE & CONCEPTION
II.1. INTRODUCTION
II.2. ANALYSE FONCTIONNELLE
II.2.1. Diagramme cas d’utilisation générale
II.2.2. Diagramme cas d’utilisation Administrer
II.2.3. Diagramme des cas d’utilisation Gérer les documents
II.3. ANALYSE STRUCTURELLE
II.3.1. Partie modèle
II.3.2. Partie Contrôleurs
II.3.3. Partie vue
II.4. ANALYSE DYNAMIQUE
II.4.1. Création d’un compte
II.4.2. Authentification
II.4.3. Ajout et modification
II.4.4. Impression
II.5. CONCLUSION
III. RÉALISATION
III.1. INTRODUCTION
III.2. OUTILS ET TECHNOLOGIES UTILISES
III.2.1. Technologies côtés serveur
III.2.2. Technologies côtés client léger
III.2.3. Technologie client lourd
III.2.4. Outils de gestion utilisés
III.2.5. Critères de choix des technologies
III.3. CREATION DE LA BASE DE DONNEES
III.4. DEMARCHE, OBSTACLES ET DEFIS
III.4.1. Déroulement du projet
III.4.2. Obstacles et défis
III.5. PRESENTATION DE LA SOLUTION
III.5.1. Page d’accueil
III.5.2. Administration du système
III.5.3. Gestion des documents
III.5.4. Visualisation des statistiques
III.5.5. Multilingue
III.5.6. Site web adaptative
III.6. SECURITE DE L’APPLICATION
III.6.1. Tests de sécurité automatique
III.6.2. Sécurité en framework Laravel
III.6.3. Utilisation de HTTPS
III.6.4. Cross Site Request Forgery (CSRF)
III.6.5. Les entêtes de sécurité (security headers)
III.7. DEPLOIEMENT
III.8. CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
LISTE DES FIGURES
TABLE DES ABREVIATIONS
REFERENCES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *