Diagramme de séquence des scénarios nominaux
Etude du cas
Dans cette partie, nous allons définir le but final de notre application web et les contraintes à prendre en considération. La gestion de notes dans le tronc commun se fait pendant tout le semestre de la manière suivante : Les enseignants doivent remplir une feuille de notes et la remettre au service informatique. Apres la vérification des absences des étudiants au service de scolarité, l’agent de saisies doit saisir les notes dans des feuilles excelles. Puis en appliquant des formules de calcul, la moyenne générale doit être prête. L’agent de saisie doit imprimer le PV et le remettre au président de jury pour que celui-ci puisse le présenter pendant les délibérations. Finalement les décisions de réussite ou de d’ajournement sont notées sur le PV et les résultats sont affichés sur le tableau d’affichage de l’établissement ainsi que sur le site de la faculté.
Critique du cas : Dans cette partie, nous allons parler des faiblesses de cette méthode et de la manipulation de donnés, en essayant de dégager les problèmes que rencontrent les jurys et les agents du service des examens. La direction ne dispose d’aucune base de donnés lui permettant l’enregistrement et la consultation des différents résultats, même les notes sont traitées manuellement. Le traitement des notes, calcul des moyennes et résultats se font d’une façon semi-automatique, une faute de frappe peut mener à des problèmes et des erreurs. La solution actuelle est manuelle, posant ainsi différents problèmes, dont le risque de mélanger les documents, ce qui peut être fatal. Le traitement des demandes des étudiants au niveau des relevés de notes prend beaucoup de temps.
Méthode et outil de conception
Nous avons choisi de travailler avec UML 1 parce qu’il exprime mieux la vue statique et dynamique du système d’information et, pour notre application Web, il est nécessaire de faire une analyse très approfondie pour pouvoir dégager les nécessités de développement ainsi que quelques scénarios d’exécution. IBM Rational Rose2Entreprise EditionVersion 7.0.0 est un outil de modélisation des données et des processus. C’est un outil de modélisation UML. Il permet d’analyser, de dessiner, de coder, de tester et de déployer. L’application vous permet de dessiner tous les types de diagrammes UML, d’inverser le code source pour le modèle UML, générer le code source à partir de diagrammes et d’élaborer la documentation.
CONCLUSION GENERALE
Le présent projet de fin d’études a pour but la mise en place d’une application web de gestion des notes. Ce projet nous a aidés à enrichir nos connaissances en informatique. Dans ce projet, nous avons commencé par présenter quelques généralités et notre problématique. Ainsi, se pose la difficulté de l’établissement, nous nous sommes donc occupés d’observer son fonctionnement, d’en relever les défauts, et d’envisager des solutions aux problèmes qu’il rencontre. Ensuite, nous avons cité les besoins afin d’accomplir une telle application. Puis, nous avons présenté les objectifs qui doivent être atteints et parmi lesquels nous avons cité le gain de temps concernant les tâches quotidiennes de l’agent. Par la suite, nous avons détaillé le contexte du travail et nous avons cité les différentes fonctionnalités qui doivent être satisfaites par notre application. Au cours de ce travail, nous avons pu étudier l’approche orientée objet présentée par le langage de modélisation UML pour analyser et spécifier les besoins dans un premier temps et pour concevoir notre application dans un deuxième temps, afin d’appliquer des règles de transformation pour obtenir finalement notre base de données.
Ce projet a été pour nous l’occasion d’approfondir notre connaissance des langages de programmation tels que HTML et de quelques outils de design tels que Dreamweaver et Photoshop et se performer dans l’environnement PHP avec ses différents composants tels que PHPMyAdmin, MySQL, . . . Pour conclure, au cours de notre projet, nous avons entamé une démarche, à mi-chemin entre la gestion du projet et l’auto-formation, qui a permis de mettre la main sur de nombreuses ressources et composants, et prévoir quelque perspectives pour un future proche, comme la saisie de l’examen et le calcul de la moyenne général, délibération automatique et impression du PV de délibération avec une possibilité de validation de notes par chaque professeur à partir de l’application web . Ceci nous a permis de passer toutes les étapes de développement (gestion de projet, analyse, conception, réalisation, débogage, tests) avec succès et ce, selon le calendrier au préalablement défini.
|
Table des matières
Cadre de projet
Etude du cas
Critique du cas :
Solution proposée
Conclusion
1.Spécification et analyse des besoins fonctionnels
2.Besoins non fonctionnels
2.1 Exigences d’ergonomie
2.2 La Sécurité
3.Architecture du système
Conclusion
1.Méthode et outil de conception
2.Identification des acteurs
3.Diagramme de cas d’utilisation
3.1 Diagramme de cas d’utilisation global
3.2 Diagramme des cas d’utilisation reliés à l’administrateur
3.3 Diagramme des cas d’utilisation reliés à l’agent
4.Diagramme de séquence des scénarios nominaux
4.1 Diagrammes de séquences relatifs à l’authentification
4.2 Diagrammes de séquences relatifs à gestion des Utilisateurs pour L’Administrateur
4.2.2 Diagramme de Séquence « Modifier un utilisateur »
4.3 Diagrammes de séquences relatifs à la gestion des Etudiants pour l’Administrateur
4.4 Diagrammes de séquences relatifs à gestion des notes pour Agent
Conclusion
1.Environnement de travail
1.1 Environnement matériel
1.2 Environnement logiciel
1.3 Outils de développement
2.Les interfaces de l’application
2.1 Espace Administrateur
2.2 Espace Agent :
3.Le code des Fonctions Exporter vers Excel et Importer d’Excel :
3.1 Code de la fonction Exporté :
3.2 Code de la fonction Importé :
Conclusion
CONCLUSION GENERALE
Télécharger le rapport complet