Diagramme de package

Diagramme de package 

LE MODELE INCREMENTAL ET ITERATIF 

La phase d’étude est la partie la plus importante pour tout projet réussi. On s’est basé durant la réalisation de notre application à des normes universelles durant la conception, en particulier le respect des principes du Modèle Incrémental. Notre projet de développement est découpé en plusieurs petits projets.

Chaque projet représente une itération qui :
 Donne lieu à un incrément (version du produit).
 Prend en charge une partie des besoins.
 Répond à un ensemble de risques.

Le développement se déroule en plusieurs itérations. Le projet est décomposé en un noyau et plusieurs incréments. Chaque incrément est développé séparément ou en parallèle.

On a choisi le modèle incrémental et itératif parce qu’il est flexible vis-à-vis de nouveaux besoins ou des changements, et il permet d’éviter le blocage en cas de spécifications incomplètes et il découvert des malentendus assez tôt pour les corriger, ainsi il est caractériser par une meilleure testabilité, et il va nous aider à répartir notre effort dans le temps, et il permet aussi de faire accepter progressivement notre application par les utilisateurs plutôt que de faire un changement brutal des habitudes.

Les incréments de notre projet :
Notre projet est constitué des incréments suivants :
Incrément d’authentification.
Incrément de changements de mot de passe.
Incrément d’ajout dans la base de données.
Incrément de suppression et modification.
Incrément de listage.
Incrément de statistiques.

LE MODELE  MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) 

On a choisi d’appliquer l’architecture MVC (modèle, vue et contrôleur) parce que l’architecture MVC est un concept très puissant qui intervient dans la réalisation d’une application. Son principal intérêt est la séparation des données (modèle), de l’affichage (vue) et des actions (contrôleur), ce qui assure la clarté de l’architecture et simplifie notre tâche .

Le Modèle 

Le modèle représente le cœur de notre application : traitements des données, interactions avec la base de données. Il décrit les données manipulées par l’application. Il regroupe la gestion de ces données et est responsable de leur intégrité. La base de données sera l’un de ses composants. Le modèle comporte des méthodes standards pour mettre à jour ces données (insertion, suppression, changement de valeur). Il offre aussi des méthodes pour récupérer ces données. Les résultats renvoyés par le modèle ne s’occupent pas de la présentation, Le modèle ne contient aucun lien direct vers la vue.

Le Contrôleur 

Le contrôleur prend en charge la gestion des événements de synchronisation pour mettre à jour la vue ou le modèle et les synchroniser. Il reçoit tous les événements de l’utilisateur (Administrateur, Fonctionnaire) et déclenche les actions à effectuer. Si une action nécessite un changement des données, le contrôleur demande la modification des données au modèle et ce dernier notifie la vue que les données ont changée pour qu’elle se mette à jour. D’après le patron de conception observateur/observable, la vue est un « observateur » du modèle qui est « observable ». Certains événements de l’utilisateur ne concernent pas les données mais la vue. Dans ce cas, le contrôleur demande à la vue de se modifier. Le contrôleur n’effectue aucun traitement, ne modifie aucune donnée, il analyse la requête du client et se contente d’appeler le modèle adéquat et de renvoyer la vue correspondant à la demande.

La Vue 

C’est avec quoi l’utilisateur interagit se nomme précisément la vue. Sa première tâche est de présenter les résultats renvoyés par le modèle, sa seconde tâche est de recevoir toute action de l’utilisateur (clic de souris, sélection d’un bouton radio, coche d’une case, entrée de texte, de mouvements, etc.). Ces différents événements sont envoyés au contrôleur. La vue n’effectue pas de traitement, elle se contente d’afficher les résultats des traitements effectués par le modèle et d’interagir avec l’utilisateur.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Diagramme de package

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie La base de données où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire
Table des figures
Introduction Générale
Chapitre I : Contexte général du projet
1  Présentation générale de l’Académie
2 . Enoncé du problème
3 Cahier des charges
4  Solution proposée
Chapitre II : Analyse fonctionnelle
1.Méthodologie d’analyse 
1.1 Le langage UML
1 .2 Le Modèle Incrémental et Itératif
1 .3 Le Modèle MVC (Modèle-Vue-Contrôleur)
2 Modélisation du contexte 
2 1 Les acteurs et leurs rôles
2 2 Les messages émis et reçus
3 . Analyse et conception 
3.1 Diagramme de package
3.2 Diagrammes des cas d’utilisation
3.3 Diagrammes de séquences
3.4 Diagramme des classes
3. 5 La base de données
Chapitre III : Présentation de l’application
1  Outils et technologies de développement 
2  Présentation de l’application 
2.1 Authentification
2.2 Accueil
2.3 Listage de la table note
Conclusion Générale
Bibliographie et Webographie
1 Bibliographie
2  Webographie

Télécharger le rapport completDiagramme de package

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *