Diagramme de cas d’utilisation gestion pharmacie

Description du modèle de cas d’utilisation

Dans un diagramme de cas d’utilisation , elles peuvent être reliées par une relation de généralisation ou de dépendance (inclusion ou extension). La relation de généralisation entre cas d’utilisation signifie que le cas d’utilisation père peut être substitué par le cas d’utilisation fils. La relation de dépendance d’inclusion est utilisée pour éviter de décrire plusieurs fois les mêmes collaborations d’objets.

La relation de dépendance d’extension entre cas d’utilisation indique que le cas d’utilisation de base va éventuellement être étendu par le cas d’utilisation à la base de la relation. Ce cas d’utilisation peut correspondre à la description du traitement d’une exception.

Description textuelle des cas d’utilisation 

Dans cette section, chaque cas d’utilisation sera décrit de façon exhaustive suivant le format présenté dans les cas d’utilisation précédents. Pour la documentation des cas d’utilisation (les scenarios), et aussi la description textuelle est indispensable, car elle seule permet de communiquer facilement et précisément avec les utilisateurs. Elle est l’occasion d’identifier le contexte d’exécution de l’un ou de l’autre des enchainements.

Cette partie est composée de deux :

1- Sommaire d’identification :(titre, but, résumé, acteur)
• Titre : Cas d’utilisation concerné.
• But : l’objectif de ce cas d’utilisation dans le système.
• Résumé : c’est le résumé du contenu textuel

2- Description de l’enchaînement :(pré-condition, post-condition, scenario nominale, scénario alternative)
• Pré-condition : ce sont les conditions nécessaires pour déclencher les enchainements.
• Post-condition : représente l’événement futur.
• Scenario nominale : représente les événements produits par l’acteur et le système de la façon sans échec (sans erreur).
• Scenario alternative : représente les événements après les erreurs produits parl’acteur et le système.

Description textuelle pour le cas d’utilisation « s’authentifier »

Sommaire d’identification
Titre : s’authentifier
But : Permet à l’utilisateur d’établir son propre nom d’utilisateur et son mot de passe pour accéder à l’interface.
Résumé : chaque utilisateur doit taper son propre nom d’utilisateur et son mot de passe pour accéder à l’interface qui le concerne.
Acteur : Pharmacien, employé.

Description de l’enchaînement
Pré conditions : l’utilisateur n’est pas authentifié donc il ne peut pas accéder à l’application.
Post conditions : l’utilisateur est authentifié, il accède à l’interface qui le concerne.

Scénario nominal :
1. L’utilisateur tape son propre nom d’utilisateur et son mot de passe.
2. L’utilisateur clique sur le bouton pour y accéder.
3. Le système vérifie la validité des coordonnées de l’utilisateur.
4. L’utilisateur va accéder à la session qui le concerne.

Scénario alternatif :
A1 : l’enchaînement démarre à l’étape 3 du scénario nominale. Le système indique le non validité des coordonnées de l’utilisateur, alors il ne peut pas accéder à la session. L’enchaînement reprend à l’étape 1 du scénario nominal .

Diagramme de séquence

Le diagramme de séquence est une description graphique des opérations d’un système sous un angle chronologique. C’est une vue dynamique qui contient les symboles d’objets (instances de classe), d’acteurs et de messages qu’ils échangent. La dimension verticale est l’axe temporel : les messages y sont représentés par ordre chronologique. La dimension horizontale montre des objets et des acteurs qui échangent des informations, le diagramme de séquence permet de représenter les échanges entre les composants et les objets du système, dans le cadre d’exécution des cas d’utilisation, de point de vue temporel.

Construction du diagramme de classes

Le diagramme de classes est un schéma utilisé en génie logiciel pour présenter les classes et les interfaces des systèmes ainsi que les différentes relations entre celles-ci. Ce diagramme fait partie de la partie statique d’UML car il fait abstraction des aspects temporels et dynamiques. Une classe décrit les responsabilités, le comportement et le type d’un ensemble d’objets. Les éléments de cet ensemble sont les instances de la classe.[4] Une classe est un ensemble de fonctions et de données (attributs) qui sont liées ensemble par un champ sémantique. Les classes sont utilisées dans la programmation orientée objet. Elles permettent de modéliser un programme et ainsi de découper une tâche complexe en plusieurs petits travaux simples.

ETUDE TECHNIQUE ET IMPLEMENTATION

Outils et langage utilisé

Environnement de réalisation 

L’environnement matériel :
Pendant la phase de documentation, de spécification des besoins, de conception et de développement, on a utilisé un PC ayant les caractéristiques suivantes :

1. Processeur Intel® Pentium® i3 CPU .
2. 4Gb MB de mémoire vive.
3. Disque dur de capacité 500 Go .
4. Système d’exploitation Microsoft Windows 8 Professionnel.
5. Ecran 17 pouce .

L’environnement logiciel

NetBeans 7.3 :
Pour la réalisation de notre application JAVA en utilisant l’environnement de développement NetBeans 7.3. NetBeans est un environnement de développement intégré (IDE) pour JAVA, placé en Open Source par Sun en juin 2000 sous licence CDDL et GPLv2 et qui offre de nombreuse fonctionnalités. Il comporte notamment une série d’outils permettant la conception, le développement, l’exécution, le débogage et le déploiement des applications Java. NetBeans permet également de supporter différents autres langages, comme C, C++, JavaScript, PHP, HTML .

Le langage Java :
Java est un langage de programmation informatique orienté objet, la particularité et l’objectif central de java est que les logiciels écrit dans ce langage doivent être très facilement portables sur plusieurs systèmes d’exploitation. Java a donné naissance à un système d’exploitation (Java OS), a des environnements de développements (JDK), des machines virtuelles (MSJVM, JRE) applications multiplateformes (JVM), une déclinaison pour les périphériques mobiles/embarqués (J2ME), une bibliothèque de conception d’interface graphique (AWT/Swing), des applications lourdes( Oracle SQL…) , des technologies web(applets, servlets) et une déclinaison pour l’entreprise (La J2EE) .Le point essentiel en java c’est la portabilité de ses applications , elles peuvent être exécuté sur n’importe quelle machine [6].

Base de données :
Une base de données (en anglais : database) est un outil permettant de stocker et de retrouver l’intégralité de données brutes ou d’informations en rapport avec un thème ou une activité ; celles-ci peuvent être de natures différentes et plus ou moins reliées entre elles [7]. Dans la très grande majorité des cas, ces informations sont très structurées, et la base est localisée dans un même lieu et sur un même support. Ce dernier est généralement informatisé. La base de données est au centre des dispositifs informatiques de collecte, mise en forme, stockage, et utilisation d’informations. Le dispositif comporte un système de gestion de base de données (abr. SGBD) : un logiciel moteur qui manipule la base de données et dirige l’accès à son contenu. De tels dispositifs — souvent appelés base de données — comportent également des logiciels applicatifs, et un ensemble de règles relatives à l’accès et l’utilisation des informations [7].

Système de Gestion de Bases de Données :
SQLite est le moteur de base de données le plus distribué au monde, grâce à son utilisation dans de nombreux logiciels grand public comme Firefox, Skype, Google Gears, dans certains produits d’Apple, d’Adobe et de McAfee et dans les bibliothèques standards de nombreux langages comme PHP ou Python. De par son extrême légèreté (moins de 300 Kio)[ 8].

Langage de Manipulation de Bases de Données :
Le langage de requête spatiale a été conçue comme une extension minimale à la partie interrogative de SQL et distingue des extensions précédemment conçus SQL par: la préservation des concepts SQL; le traitement de haut niveau des objets spatiaux; et l’intégration des opérations spatiales et les relations. Il se compose de deux éléments, un langage de requête pour décrire les informations à récupérer et une langue de présentation pour spécifier comment afficher les résultats de la requête. Les utilisateurs peuvent demander des requêtes SQL standard pour récupérer des données non spatiales sur la base de contraintes non spatiales [9].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU PROJET
1. INTRODUCTION
2. PRESENTATION DE LA PHARMACIE
3. ENJEUX ET VISION DU PROJET
4. PRESENTATION DE LA MISSION
5. DESCRIPTION DE L’EXISTANT
5.1. Etude de l’existant
5.2. Présentation de l’application
5.3. Critique de l’existant
5.4. Orientations(Solutions)
6. METHODOLOGIE ADOPTEE
6.1. Processus Unifié
6.2. Spécification des besoins
6.3. Identification des besoins
6.3.1. Les besoins fonctionnels
6.3.2. Les besoins non fonctionnels
7. LES CAS D’UTILISATION
7.1. Définition
7.2. Identification des acteurs du système
8. CONCLUSION
CHAPITRE 2 : CONCEPTION
1. INTRODUCTION
2. DESCRIPTION DU MODELE DE CAS D’UTILISATION
3. DIAGRAMME DE CAS D’UTILISATION
3.1. Diagramme de cas d’utilisation authentification
3.2. Diagramme de cas d’utilisation gestion pharmacie
4. RAFFINEMENT DES CAS D’UTILISATIONS
4.1. Gestion de stock
4.2. Gestion des ventes
4.3. Gestion des médicaments
5. DESCRIPTION TEXTUELLE DES CAS D’UTILISATION
5.1. Description textuelle pour le cas d’utilisation « s’authentifier »
5.2. Description textuelle du cas d’utilisation<<gestion des utilisateurs>>
5.2.1. Description textuelle du sous cas <<Ajouter un utilisateur>>
5.2.2. Description textuelle du sous cas << Modifier un utilisateur>>
5.2.3. Description textuelle du sous cas << Supprimer un utilisateur>>
5.3. Description textuelle du cas <<gestion des médicaments>>
5.3.1. Description textuelle du sous cas <<Ajouter un médicament>>
5.3.2. Description textuelle du sous cas << Modifier un médicament>>
5.3.3. Description textuelle du sous cas <<Supprimer un médicament>>
5.4. Description textuelle du cas << gestion des ventes>>
5.5. Description textuelle du cas << gestion de stock>>
6. DIAGRAMME DE SEQUENCE
6.1. Diagramme de séquence d’authentification
6.2. Diagramme de séquence de traitement de vente
6.3. Diagramme de séquence pour ajouter un nouveau produit
6.4. Diagramme de séquence de la suppression de médicament
7. CONSTRUCTION DU DIAGRAMME DE CLASSES
7.1. La liste des supports d’information
7.2. Description des classes
7.3. Description des associations
8. CONCLUSION
CHAPITRE 3: ETUDE TECHNIQUE ET IMPLEMENTATION
1. INTRODUCTION
2. OUTILS ET LANGAGE UTILISE
2.1. Environnement de réalisation
2.1.1. L’environnement matériel
2.1.2. L’environnement logiciel
3. CONCEPTION DE LA BASE DE DONNEES
4. REALISATION DU PROJET
4.1. Interface d’authentification
4.2. Menu principale
4.3. Les Fenêtres Gestion des Produits
d) Consulter le stock
5. CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *