Diagnostique du système auxiliaire 

Diagnostique du système auxiliaire 

Présentation de CNESTEN 

Le centre national de l’énergie des sciences et des techniques nucléaires a décidé de lancer la construction du Center d’études nucléaire (CEN) de la Maâmoura afin d’être en mesures d’accomplir les principales missions qui lui sont dévolues par sa loi de création (loi n°17 novembre 1986). Les équipements nécessaires à la conduite des différentes activités permettant de remplir les fonctions envisagées par le (CEN) sont repartis entre différents bâtiments, appelés modules, selon leurs natures et leurs besoins. Aux modules nucléaires directement liés aux finalités même du (CEN) viennent s’ajouter différents modules conventionnels ainsi que les servitudes et les infrastructures indispensable aux fonctionnements de l’ensemble.

Principe de production nucléaire

Le premier réacteur nucléaire est construit aux États-Unis en 1942, à l’Université de Chicago, par Enrico Fermi et Leó Szilárd. Il est constitué d’un empilement de 6 tonnes d’uranium métallique, 34 tonnes d’oxyde d’uranium et 400 tonnes de graphite, c’est pourquoi il porte le nom de pile atomique. Sa puissance n’est que de 0,5 watt, mais sa divergence permit de conforter la théorie sur les mécanismes de fission ; ce réacteur servit aussi d’installation pilote pour réaliser les réacteurs destinés à la production du plutonium nécessaire à la bombe atomique développée dans le cadre du projet Manhattan. En France, le premier réacteur d’essai a été construit par Lew Kowarski et Frédéric Joliot-Curie au centre d’études de Fontenay-aux-Roses(Hauts-de-Seine) du Commissariat à l’énergie atomique (CEA).Cette pile atomique, dénommée la pile Zoé, lança son premier processus de réaction nucléaire en chaîne en 1948. Ce réacteur avait pour but de placer la France dans le peloton des puissances nucléaires en fabriquant du plutonium pour la bombe atomique.
Côté russe, les premiers réacteurs RBMK ont été construits pour produire du plutonium militaire. La mise en service du réacteur d’Obninsk en1954 fournit de l’électricité avec une puissance de 5 MW. Il peut être considéré comme le premier réacteur électronucléaire au monde, car il est le premier conçu dans une optique électrogène. Son exploitation durera 48 ans.
En 1956, le réacteur G1 est mis en marche au centre de recherche du CEA de Marcoule, il s’agit du premier réacteur français à produire non seulement du plutonium mais aussi de l’électricité. Il initiait
alors la filière française Uranium naturel graphite gaz (UNGG), aujourd’hui remplacée par la technologie d’origine américaine à eau pressurisée (REP).

Principe de fonctionnement

Un réacteur nucléaire comprend toujours au moins un coeur où se déroule la réaction de fission nucléaire, des réflecteurs et des moyens de contrôle de la réaction, une cuve métallique, et enfin une enceinte de confinement. Les noyaux atomiques très lourds tels que l’uranium ou le plutonium contiennent énormément de protons, et sont instables. Si l’un de ces atomes très lourd (par exemple l’uranium 235 ou le plutonium 239) capture un neutron, il se transforme en un noyau encore plus instable (236U ou 240Pu), et récupère par la même occasion de l’énergie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Introduction
Partie I : Présentation du centre national d’étude technique nucléaire et principe de production nucléaire 
I. Présentation de CNESTEN
1. Situation géographique
2. Mission
3. Fiche d’identité
4. Présentation des Modules de CENM
a. Module L
b. Module T
c. Module A
d. Module R
e. Module D
f. module S
g. Module DTL
II. Principe de production nucléaire  
1. historique
2. Principe de fonctionnement
Partie II : Description du Réacteur et système auxiliaire
I. Réacteur nucléaire CNESTEN TRIGA marque II
II. Système Auxiliaire  
1. Ventilation nucléaire
a. Centrale traitement d’air
b. Les extracteurs
c. Résumé de la ventilation nucléaire
2. Système de refroidissement
3. Système de sureté
Partie III: Diagnostique du système auxiliaire 
I. Analyse fonctionnel  
1. Bête à cornes
2. Pieuvre
II. Etude AMDEC
1. Décomposition du système
d. ventilation nucléaire
e. Tours de refroidissement
f. Appareillage de mesure et de sécurité
2. Barème de cotation des indices F (fréquence) G (grille) D (détection)
3. Grilles AMDEC
4. Synthèse………
III. Diagramme cause effet
1. Ventilation nucléaire
2. Tour de refroidissement
IV. Elaboration d’un Plan de maintenance Préventive
1. Recueil des opérations de maintenance
2. Récapitulatif
Conclusion
Bibliographie  

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *