Diagnostic technique de la raffinerie sucre 2000T, CEVITAL
Introduction générale
Il est admis qu’en tant que système, l’Entreprise se fixe des objectifs et des missions auxquels doit contribuer chacune de ses composantes, qui sont-elles mêmes investies de missions et d’objectifs spécifiques. Cette approche systémique présente l’intérêt selon lequel, un système forme un tout ; et toute action sur l’un de ses éléments, entraîne des conséquences sur les autres. Ces éléments concourent à la réalisation des objectifs de l’Entreprise qui vise son maintien sur le marché ainsi que sa performance. Mais, une contreperformance peut mettre l’Entreprise en danger et menacer sa position concurrentielle.Ces difficultés constituent une alerte pour les managers de l’Entreprise, qui doivent prendre les décisions adéquates pour procéder à son redressement. Ils doivent procéder à un diagnostic pour discerner les points faibles qui constituent un goulot d’étranglement, en vue de trouver les solutions susceptibles de redresser l’Entreprise.On peut définir le diagnostic d’une Entreprise comme un processus d’analyse systématique des organes fonctionnant dans une économie de marché, afin de faire un constat analytique de la situation et des performances des entreprises à un moment donné, et en fonction d’objectifs prédéfinis, dans l’envie d’identifier ses points forts et ses insuffisances, et de proposer des actions d’amélioration en tenant compte de son contexte technique, économique et humain . Il ne concerne pas seulement les entreprises en difficultés qui ont besoin de redressement. IL concerne aussi les entreprises en bonne santé qui cherchent une nouvelle croissance ou un besoin de financement ou tout simplement qui cherchent à éviter d’être en difficulté. Il existe différents diagnostics qui peuvent être établis au sein d’une entreprise, à savoir ; le diagnostic global, financier, stratégique, chacun son rôle et son utilité. Et nous comptons parmi ces derniers le diagnostic fonctionnel, qui consiste à évaluer et analyser l’ensemble des forces et faiblesses de l’entreprise au niveau de ces différentes fonctions pour permettre de déceler des dysfonctionnements ponctuels et d’améliorer ses performances. Et faire ressortir, de ce fait, la contribution de chacune d’elles à la formation des résultats de l’entreprise. Ces fonctions peuvent être énumérées en cinq ; fonction technique et opérationnelle, fonction commerciale et marketing, fonction achats et approvisionnements, fonction gestion finance, et enfin la fonction sociale.
Objectifs du diagnostic de l’entreprise
Il est à noter que tout diagnostic vise à la formulation d’un jugement sur :
la survie de l’entreprise : Le diagnostic doit permettre de détecter les entraves à la bonne santé de l’entreprise (une rentabilité faible, un niveau d’endettement très élevé… etc.), afin de parvenir à des solutions.
la potentialité de développement de l’entreprise :
C’est le fait de se prononcer sur la structure actuelle de l’entreprise ; soit elle est optimale, et que le développement dépendra désormais de l’investissement. Soit elle n’est pas arrivée à son optimum ce qui remettra en cause la politique et la stratégie de l’entreprise.
la compétitivité de l’entreprise :
C’est la position de l’entreprise dans son environnement concurrentiel, le but est de porter un jugement sur les prix, la maitrise des couts, les parts de marché, et les technologies utilisées, en les comparants à ceux de la concurrence. On reconnaît au diagnostic de nombreux objectifs dont les plus principaux sont les suivants :
a) Anticiper et connaître les besoins de l’entreprise
Le diagnostic peut permettre d’analyser les besoins futures des entreprises. Compte tenu des prévisions établies et des objectifs que l’entreprise s’est fixée. Il peut s’agir alors d’analyser les différentes fonctions de l’entreprise afin de savoir si elle sera à même, en l’état actuel de réaliser ses objectifs ou si au contraire son organisation actuelle ne lui permettra pas de faire face à ses objectifs.
b) Prendre les décisions stratégiques permettant d’assurer la pérennité de l’entreprise
L’entreprise a tellement besoin de recourir au diagnostic pour chercher à identifier des axes d’orientations stratégiques lui permettant d’assurer sa pérennité. C’est ainsi qu’à partir de l’étude à la fois des forces et des faiblesses de l’entreprise ainsi que des opportunités. Sur ce,c’est à partir de l’étude à la fois des forces et des faiblesses de l’entreprise ainsi que des opportunités et menaces de l’environnement de l’entreprise, Nous parvenons à réaliser que le diagnostic stratégique parviendra à établir des axes d’orientations qui peuvent être de plusieurs natures, principalement :
Un changement d’implantation géographique ;
Une extension de son marché ciblé (géographique, type de marché,…) ;
Chapitre I Notions de base sur diagnostic de l’entreprise Page 7
Un renforcement de certaines de ses activités ;
L’arrêt de certaines activités au profit d’autres plus rentables ou plus demandées ;
Un développement d’activités nouvelles pour l’entreprise.
c) Résoudre des problèmes
L’entreprise peut également faire appel à un consultant pour résoudre dans le cadre d’un diagnostic des problèmes ou dysfonctionnements observés. Ici, lorsque le cas des dysfonctionnements se font observés, on doit chercher à les analyser pour déterminer les causes afin d’agir sur ses causes pour résoudre les problèmes rencontrés par l’entreprise. D’où il faudra établir un programme d’action pouvant permettre de remédier aux dysfonctionnements décelés.
d) Gérer le portefeuille d’activité de l’entreprise La prise de décision par une direction de l’entreprise, fait partie du principal objectif du diagnostic. Les décisions en question doivent être relatives à la gestion du portefeuille d’activités de l’entreprise. Il sera question d’inclure une analyse externe pour bien décortiquer chaque domaine d’activité stratégique. C’est à partir d’ici, que l’entreprise peut prendre conseil de notre part qui se traduit soit par l’arrêt ou le renforcement de quelques uns de ses domaines d’activité stratégique.
e) Evaluer les performances des différentes fonctions
Le diagnostic interne de l’entreprise touche du fait de l’un de ses objectifs dans le sens où c’est l’amélioration des performances de l’entreprise, il peut concerner indépendamment chacune des différentes fonctions de l’entreprise, c’est-à-dire, financière et administrative, commerciale, marketing, technique, industrielle, logistique, ou encore humaine…etc. Le diagnostic peut avoir pour objectif d’évaluer les performances de l’entreprise et de déceler des dysfonctionnements afin de mettre en œuvre un plan d’action permettant d’améliorer les performances de l’entreprise. Il consiste en général à maîtriser la chaîne de valeur et à identifier les sources de gaspillage afin de permettre une amélioration générale de l’entreprise.
Caractéristiques du diagnostic de l’entreprise
Le diagnostic de l’entreprise est souvent appelé soit l’étude ou la remise en cause de l’existant : Il est appelé à l’étude de l’existant; est souvent présenté comme une phase essentielle du processus de gestion car de sa qualité et de sa pertinence dépendent de la plupart des décisions de la gestion stratégique et même celles de la gestion opérationnelles. Nous l’assimilons à un instrument de la direction, dans la mesure où il permet de comprendre le passé, et donc d’enclencher des actions, dans l’immédiat et dans l’avenir.Le diagnostic est aussi une remise en cause de l’existant et sa nécessité apparait dans la période de crise lors de la dégradation importante d’une situation, du changement de l’équipe dirigeante, de la remise en cause des modes de management et de la culture de l’entreprise, ou encore lors de la modification des conditions d’exploitation ou le changement de l’implantation géographique. Le diagnostic d’entreprise présente des caractéristiques particulières du fait qu’il est utilisé pour des objectifs différents et des aspects différents de la gestion des entreprises, a savoir :
Le diagnostic d’entreprise comme bilan de santé :
Vu qu’il découvre les points faibles et les points forts de l’entreprise, puis il corrige les premiers et renforce pour tirer profit des derniers.
Le diagnostic d’entreprise est préventif: Dans la mesure où il prévoit les dysfonctionnements et les problèmes à venir, et n’attend pas leurs déclenchements pour les signaler.
Le diagnostic de l’entreprise est thérapeutique : Il est considéré comme curatif puisque, il prescrit des remèdes et apportes des solutions aux dysfonctionnements et aux insuffisances observées.
Le diagnostic de l’entreprise est dynamique :
Dans la mesure où il pronostique les chances de succès et d’échec des solutions proposées, et peut aider à la mise en œuvre des solutions adoptées, notamment en facilitant le changement.
Le rôle du diagnostic de l’entreprise
Les difficultés d’une entreprise se traduisent toujours dans ses états comptables et financiers, un dirigeant responsable ne doit pas rester impuissant devant cette situation. Il doit mettre en œuvre des mesures de redressement et de mise à niveau afin d’améliorer la situation et faire face aux difficultés. Mais cette mise en œuvre des mesures de redressement, ne peuvent pas se faire sans diagnostic approfondi de la situation. Le diagnostic d’une entreprise présente plusieurs raisons d’être en plus des mesures de redressement.
. Un outil du dispositif préventif : Il semble nécessaire de souligner l’importance du diagnostic en tant qu’outil élaboré et performant du dispositif préventif, dans la mesure où il fait ressortir l’imbrication des contraintes sociales, économiques, juridiques, fiscales, et des intercommunications financières. Le diagnostic à pour objectif de détecter les points faibles d’une entreprise pour les corriger, et les points forts pour les exploiter au mieux. Mais aussi, il doit déboucher sur une action intensive de communication pour mobiliser l’entreprise et réveiller toutes ses énergies, afin de faciliter l’exécution du plan de redressement.
. Une vision réaliste de la situation : Un diagnostic est indispensable dans la mesure où il permet à ses responsables d’avoir une vision plus réaliste sur la situation de l’entreprise, en plus de la mise en exergue de leurs erreurs de gestion et la nécessité de se remettre en cause sur plusieurs points. Il doit modifier l’approche des problèmes de l’entreprise et favoriser la métrise de complexité du vécu, comprendre le fonctionnement et le dysfonctionnement de l’entreprise et reconstituer son modèle de comportement et ses environnements en cherchant toutes les interactions qui les régissent.
. Préparation des projections dans le futur :
Il a pour but de poser la question portant sur le futur de l’entreprise, la réponse a cette question seras donnée par les résultats du diagnostic, car lui seul peut trouver des solutions et préconiser des mesures de redressement aux problèmes économiques, techniques, humains, financier, et organisationnelles.le diagnostic devra recenser les produits et procédés de fabrication de l’Entreprise en question et des concurrents en analysant l’évolution des technologies utilisées par ceux-ci pour en faire profiter l’Entreprise et lui donner les moyens de procéder à une planification de son développement. Ceci, est de nature à éviter à l’Entreprise d’être désarçonnée par les concurrents qui appliquent des techniques modernes. Tout ceci est de nature à rétablir le positionnement de l’Entreprise grâce au diagnostic dans le but d’aider à sa valorisation en définissant les conditions de mobilisation des potentialités susceptibles de la rendre performante à l’avenir. Toute sa richesse réside dans la mise en évidence de la dynamique des fonctions dans l’esprit systémique d’interactions, il permet de regarder l’entreprise de l’intérieur et de l’extérieur en faisant des simulations pour préparer les projections dans le futur pour renforcer les points forts et éliminer les lignes de faiblesses par des mesures de redressement les plus appropriées possibles.
|
Table des matières
Remerciements
Dédicaces
Sommaire
Introduction générale
Chapitre I : notions de base sur le diagnostic de l’entreprise
Section1 : concepts généraux sur le diagnostic de l’entreprise
Section 2 : Les différentes formes et le processus du diagnostic de l’entreprise
Chapitre II : Le diagnostic technique de l’entreprise
Section 1 : Généralités sur le diagnostic technique de l’entreprise
Section 2 : Le processus du diagnostic technique
Chapitre III : Diagnostic technique de la raffinerie sucre 2000T, CEVITAL
Section 1 : présentation de l’organisme d’accueil
Section 2 : Diagnostic technique de la raffinerie sucre 2000T
Conclusion générale
Bibliographie
Liste des tableaux
Liste des schémas
Annexes
Table des matières
Télécharger le rapport complet