L’Homme moderne, Homo sapiens sapiens, est apparu tardivement sur la Terre. Les premiers hommes, peu nombreux et dépourvus de moyens techniques, ont vécu pendant longtemps en harmonie avec leur milieu, comme les autres animaux. Ils étaient des chasseurs cueilleurs qui avaient besoin, pour survivre, de bien connaître leur environnement. [André.2010] .
Cet équilibre a profondément changé avec la première évolution agricole, au néolithique, qui a favorisé la destruction du sol et la régression de la végétation naturelle. Quand les Hommes étaient peu nombreux et leurs moyens techniques rudimentaires, l’utilisation de la nature étant très limitée et localisée. [Fritz.1997] .
Aujourd’hui, il y a plus de six milliards d’hommes sur Terre, et certaines régions sont surpeuplées. Les besoins en terres cultivables, en matières premières et en sources d’énergie croissent constamment et les moyens techniques permettant de modifier le milieu deviennent une puissance considérable entrainant le plus souvent la destruction de l’environnement [Landreau.2004] .
En outre, la plupart des habitants se concentrent dans des villes dont l’air devient de plus en plus pollué et perdent le contact avec la nature.
Cette destruction significative de l’environnement est due en grande partie aux activités humaines, l’Homme n’a pas su utiliser la nature d’une manière raisonnable. Au contraire, ses besoins continuellement croissants ont fortement contribue à la destruction de l’environnement [Besset 1992] .
Ainsi l’Homme court à son autodestruction car l’environnement est défini comme «l’ensemble des éléments biotiques et abiotiques qui entourent un individu ou d’une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins, ou encore comme l’ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines ». [Beauchamp.2008] .
ENVIRONNEMENT PHYSIQUE
Localisation géographique et délimitation
La Commune Rurale Fenoarivo est l’une des 26 Communes formants le district d’Atsimondrano, région Analamanga, Province d’ Antananarivo. Elle se trouve à la périphérie ouest de la capitale. La Commune Fenoarivo se situe 13km d’Antananarivo ville vers la route nationale numéro1(RN1). Elle est délimitée au nord par la commune d’Ambavahiditokana, à l’Est par la commune d’Ampitatafika, par la commune d’Alakamisy au sud et par la commune de Fiadanana à l’ouest.
Ayant une superficie de 16,878km² la commune rurale Fenoarivo possède 12 Fokontany qui se subdivisent en quartiers. Ces derniers sont ensuite composés par des villages.
Des études historiques ont révélé qu’un village nommé Atobiana ou Ampandrianomby avait été fondé en XVIIe siècle. Le Roi sage et intelligent Andrianampoinimerina régnait de 1787 à 1810. Il avait dit : « Ny ranomasina no valamparihiko ». Cela veut dire en quelque sorte qu’il est le seul Roi le plus puissant dans tout Madagascar. Suite à l’élargissement de sa souveraineté, il donnait un ordre aux soldats d’attaquer Tsiroanomandidy qui était appelé Betainomby à cette époque. Après le ramassage, les soldats furent comptés mille (1000) enarrivant à Atobiana d’où son nom depuis ce jour-là « Fenoarivo ». Le nom Atobiana ouAmpandrianomby est dû au fait que s’il y avait un ou plusieurs troupeaux venant par exemple de Tsiroanomandidy, il(s) devait (aient) y passer la dernière nuit avant de rejoindre la ville d’Antananarivo. « Tsiroanomandidy » signifie qu’il n’y a qu’un seul commandant ou dirigeant ou bien Roi et c’est celui qui donne les ordres. Fenoarivo devient Chef-lieu de Canton pendant la période de colonisation. Dès l’arrivée du Président Philibert Tsiranana au pouvoir le 14 Octobre 1958, elle était devenue Commune Rurale de Fenoarivo. Elle englobe la Commune d’Alakamisy jusqu’à l’année 2004[Ravelojaona.2013] .
Relief
La Commune Rurale de Fenoarivo est dominée par une vaste plaine et de quelques collines et montagnes. Cette vaste plaine est très favorable à l’agriculture grâce à sa fertilité. Les habitants de la commune s’installent surtout sur les milieux ayant une altitude plus élevée mais il est à signaler aussi la présence de certains habitants sur les basses plaines.
Hydrographie
L’hydrographie est la branche des sciences appliquées traitant du mesurage et de la description des éléments physiques des océans, des mers, des zones côtières, des lacs et des fleuves, ainsi que de la prédiction de leur changement dans le temps, essentiellement dans l’intérêt de la sécurité de la navigation et à l’appui de toutes les autres activités maritimes, incluant le développement économique, la sécurité et la défense, la recherche scientifique et la protection environnementale [DUQUETTER, 1996].
Lorsqu’on parle de l’hydrographie cela concerne les étendues d’eau qui coule ou qui stagne telle que l’océan, la mer, le fleuve, la rivière, l’affluent, la source, le lac et l’étang aussi.
Dans le cas de la Commune Rurale Fenoarivo, elle est traversée par un seul cours d’eau appelé Andromba et par un seul fleuve, le fleuve de Sisaony. On y trouve aussi des plans d’eau permettant aux habitants de faires des cultures durant la saison sèche .Les alluvions et les substances organiques apportées par le cours d’eau et le fleuve sont comme des engrais naturels fertilisant le sol. Ce qui favorise la production agricole dans la Commune.
Sol
On y rencontre des sols ferralitiques rouges développés sur les moyennes altitudes et sur les surfaces d’aplanissement, ils sont pauvres, imperméables et difficiles à travailler. Malgré cela, ils se prêtent aux différentes cultures (riz pluvial, maïs, manioc, arachide) et n’exigeant pas d’importante fertilisation.
La basse plaine est dominée par des sols noirs très riches en substances organiques favorisant ainsi la production agricole comme la riziculture, agrumiculture et la culture des légumes.
Climat
La région jouit d’un microclimat tropical d’altitude supérieure à 900 m, caractérisé par :
▶ Deux saisons principales :
– La saison sèche : d’avril à octobre, cette saison tire son nom de la quasiinexistence de pluie.
– La saison des pluies : de novembre au mars, cette saison est rythmée par des pluies passagères mais régulières, qui ont lieu la plupart du temps en début de soirée ou pendant la nuit.
▶ Deux saisons “intermédiaires”
– Septembre et Octobre : températures estivales sans pluies
– Avril et mai : baisse de température et absence de pluies.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I :GENERALITES SUR L’EVIRONNEMENT DU MILIEU D’ETUDE
I.1 : ENVIRONNEMENT PHYSIQUE
I.1.1)Localisation géographique et délimitation
I.1.2)Situation géologique
I.1.3)Relief
I.1.4) Hydrographie
I.1.5) Sol
I.1.6) Climat
I.1.7) La température
I.1.8)La Précipitation
I.2:ENVIRONNEMENT BIOLOGIQUE
I.2.1) Flore
I.2.2)Faune
I.3 : ENVIRONNEMENT HUMAIN
I.3.1)Démographie
I.3.2) Les activités et ressources économiques de la population
a) Agriculture
b) Elevage
c) Artisanat
d) Commerce
e) Industries
I.3.3) Vie sociale de la population
a) Santé
b) Eau et électricité
c) Lavoirs et douches publics
d) WC public
e) Télécommunication
f) Voies de communication
g) Education
PARTIE II: MATERIELS ET METHODES
II.1 : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
II.2 : ENQUETE SUR TERRAIN
II.2.1) Période d’enquête
II.2.2) Méthodes utilisées pour l’enquête
a) Enquête par questionnaire
b) Entretien
II.2.3) Les matériels d’enquête
II.2.4) Les élèves enquêtés
II.2.5) Analyses des données et des réponses de l’enquête
PARTIE III : RESULTATS ET SUGGESTIONS
III.1 : RESULTATS
III.1.1° Etat de la Commune
a) L’évolution de la Commune
b) Evolution du climat de la Commune
III.1.2° Connaissance générale des élèves sur l’environnement
a) Perception des élèves sur l’environnement
b) Etat de l’environnement
c)Facteurs détruisant l’environnement
d) Conséquences de la destruction de l’environnement
III.1.3° Protection de l’environnement
a) Les associations qui se précipitent à la protection de l’environnement
b) Education relative à la protection de l’environnement dans le lycée
c) Les personnes concernées dans la lutte contre la dégradation de l’environnement
d) Suggestion des élèves pour protéger l’environnement dans la Commune
e) Les activités des élèves pour protéger l’environnement
III.2 : SUGGESTION
PARTIE IV : INTERETS PEDAGOGIQUES
INTERETS PEDAGOGIQUES
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES