Une compagnie d’assurance joue un rôle éminent dans la vie sociale que économique d’un pays, car elle fournit des services d’assurances qui nous assure en cas de survenance d’un risque. L’assurance fournit une garantie contre l’imprévisibilité d’un événement est donc l’objet premier d’une compagnie d’assurance. L’assurance est indispensable. Elle régule et sécurise les relations entre différents partenaires et est souvent même obligatoire dans certaines transactions commerciales.
Une assurance est un service qui fournit une prestation lors de la survenance d’un risque. La prestation, généralement financière, peut être destinée à un individu, une association ou une entreprise, en échange de la perception d’une cotisation ou prime . Les types de contrats d’assurances les plus communs sont les contrats d’assurance vie et les contrats d’assurance dommage ou IARD (incendie accident et risques divers). Le contrat (ou police) d’assurance a pour but le transfert de risques, venant de l’assuré et en contrepartie la compagnie d’assurance accepte le risque en échange de la prime (ou cotisation).
Par contre, afin de préserver les intérêts des assurés, les compagnies doivent répondre à de nombreuses contraintes, notamment en matière de marge de solvabilité. Les entreprises pratiquant des opérations d’assurance sont soumises, en fonction de leur statut juridique, aux dispositions du code des assurances et des réglementations concernant les placements.
Présentation de la compagnie, Historique et Objectif de la compagnie ARO
Présentation de la compagnie
La compagnie d’assurance ARO est une société à forme juridique S.A avec un capital social d’Ariary 7 013 300 000 ou de 35 066 500 000 FMG. Etant une société semi-privée car ses actionnaires sont composés de l’Etat Malagasy, du Personnel et d’autres porteurs comme la SONAPAR et la SGR, elle est aussi régie par le code des assurances. La répartition de cet actionnariat se trouve en annexe.
Repère Historique
ARO faisait l’objet d’un grand nombre de changement avant d’obtenir la qualité de Compagnie Nationale d’assurance en 1975. Elle tirait son origine du groupe la « PRESERVATRICE » qui était une société anonyme de Droit français fondée à Paris en 1864. En cette qualité, ses principales opérations étaient les assurances contre les accidents, l’incendie, et les risques divers. Les points essentiels de son évolution sont concrétisés par les différentes étapes suivantes :
1864 : Naissance de la PRESERVATRICE
1935 : Implantation d’une Agence Générales du Groupe à Antaninarenina
1965 : Inauguration de la Direction Générale à Antsahavola avec Mr Jean DUJARDIN à sa tête
1970 : Début de la malgachisation, nomination d’un cadre malagasy au Secrétariat Général de la Délégation
1974 : Création de la « PRESERVATRICE MADAGASCAR », Société Anonyme de droit malagasy.
1975 : Attribution à l’Etat du monopole des opérations d’assurances et de réassurances sur le territoire malagasy, par l’Ordonnance N°75-002 du 16 Juin 1975 Nationalisation de la « PRESERVATRICE MADAGASCAR » qui devenait une Société d’Etat à gestion privatisée.
1976 : La nouvelle dénomination ARO-ASSURANCES REASSURANCESOMNIBRANCHES fut trouvée et officiellement adoptée à la place de PRESERVATRICE MADAGASCAR à la suite d’un concours organisé au sein du personnel. Le nom ARO : un SYMBOLE, un MESSAGE, une STRATEGIE.
1988 : Création de la société spécialisée dénommée FIARO c’est à dire « FINANCIERE D’INVESTESSEMENT ARO » pour l’exercice autonome de L’ACTIVITE FINANCIERE DE ARO. Par la notoriété qu’elle a su acquérir progressivement depuis sa création, sur le plan national, régional et international, FIARO est fréquemment sollicitée par les organismes institutionnels internationaux comme la Banque Mondiale et ses filiales, sinon à être le chef de file de la partie malagasy dans un certain nombre d’initiatives lancées en commun, tout au moins à y participer activement.
1995 (20éme Anniversaire de ARO) : A part l’organisation de plusieurs manifestations, ARO a marqué cet anniversaire par plusieurs constructions, preuves de solidité financière de la compagnie : Constructions de la Zone industrielle d’AndranotapahinaAntananarivo, Extension du complexe hôtelier AROTEL d’Antsirabe (2éme ville industrielle de Madagascar), Construction du complexe commercial et administratif d’Ampefiloha Antananarivo, Construction d’un Immeuble à Sambava (Nord de Madagascar)
2000 (25éme anniversaire de ARO) : Diverses manifestations socio- culturelles et sportives.
2003(12 Juillet) : Inauguration du nouvel Immeuble ARO d’Ampefiloha
2005 (30éme anniversaire de ARO): ARO arbore toujours une solidité financière inégalée et conforte sa place de leader sur le secteur d’Assurances. A part l’organisation de diverses manifestations socioculturelles et sportives dans tout Madagascar, les dates ci-après sont à retenir :
22 Juin : Pose des premières pierres pour la construction d’un immeuble à Antalaha (Nord de Madagascar)
23-24 Juin : Premier Salon des produits ARO à l’Hôtel Madagascar HILTON. Dans le but de jouer la transparence avec la clientèle et le grand public.
2006 : Pour la première fois dans son histoire, ARO a obtenu la notation AA de l’Agence Sud Africaine Global Crédit Rating GCR. Cette notation traduisant une capacité de règlement de sinistres très élevée est à ce jour la meilleure jamais attribuée à une société d’assurances et de Réassurances (exclusion faite de l’AFRIQUE DU Sud). Cette notation d’Excellence positionne ARO parmi les sociétés les plus solides sur le Continent Africain.
2010 : 35ème anniversaire de ARO Diverses manifestations, rénovation des immeubles de ARO dans tout Madagascar, confection du business plan pour 2011 à 2020.
En 2011 : Les faits marquants sont :
– Inauguration de « Tour SAHAVOLA »,
– Changement de nom du bulletin d’information interne en « Ny AROnao »,
– Démarrage de la démarche qualité,
– Constitution de « ARO Immobilier », société filiale de la Compagnie ARO.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I: CADRE DE L’ETUDE, CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIE
CHAPITRE I : CADRE DE L’ETUDE
SECTION 1 : Présentation de la compagnie, Historique et Objectif de la compagnie
SECTION 2: Activités et produits de la Compagnie d’Assurances ARO
SECTION 3 : Structure de la société
SECTION 4: Environnement de la Compagnie ARO
CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIE
SECTION 1 : Méthodologie de collecte d’informations
SECTION 2 : CADRE THEORIQUE
PARTIE II: ANALYSES ET INTERPRETATIONS
CHAPITRE I : ANALYSE DE LA STRUCTURE FINANCIERE DE ARO
SECTION 1 : Regroupement des bilans comptables de la Compagnie ARO de 2009 à 2011
SECTION 2 : Regroupement financier des bilans de la Compagnie ARO de 2009 à 2011
SECTION 3 : Appréciation des grandes masses des bilans de 2009 à 2011
SECTION 4 : Appréciation de l’équilibre financier de la Compagnie ARO
CHAPITRE II. ANALYSE DE LA RENTABILITE DE L’ASSURANCE ARO DE 2009 À 2011
SECTION 1 : Regroupement des comptes de résultats de la Compagnie ARO de 2009 à 2011
SECTION 2 : Analyse des comptes de résultats de 2009 à 2011
SECTION 3 : Evolution de quelques ratios de gestion
SECTION 4 : Calcul de la rentabilité financière et rentabilité économique de la Compagnie ARO
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : DISCUSSIONS
SECTION 1 : Discussions relatives à l’analyse de la structure financière de la compagnie ARO
SECTION 2 : Discussions relatives à l’analyse de la rentabilité financière de la Compagnie ARO
SECTION 3 : Analyse SWOT
CHAPITRE II : RECOMMANDATIONS
SECTION 1 : Redressement de la structure financière de la Compagnie ARO
SECTION 2 : Recommandations sur la rentabilité financière de la Compagnie ARO
SECTION 3 : PLAN D’ACTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE