Diagnostic financier

Les entreprises sont considérées comme des organismes vivants plus ou moins complexes : elles naissent, elles vivent, elles meurent. Elles ont en plus comme particularités que les molécules de base qui les constituent sont elles-mêmes des êtres complexes, puisqu’il s’agit d’êtres humains. Cela explique doublement que leurs maladies et leurs traitements ne peuvent être simples et se réduire aux seuls aspects financiers Un diagnostic préventif, sorte de bilan de santé pour entreprise, assorti de mesures de prophylaxie appropriées aurait peut-être évité un pronostic sévère et des mesures chirurgicales trop tardives, mutilantes parce que devant trancher dans le vif avec comme mesures d’accompagnement tout un cortège de traumatismes sociaux.

L’analyse financière occupe une place de choix parmi les formations de gestion, et son enseignement rencontre toujours beaucoup de succès. L’intérêt qu’éveillent souvent chez les non-initiés les documents de synthèse officiels est croissant. Par ailleurs, la communication financière dans les entreprises se développe de façon constante. Enfin, les cadres et les employés ont de plus en plus, le sentiment que leur situation individuelle dépend du bon fonctionnement et l’organisme dans lequel ils travaillent. Ils ont par conséquent le désir d’en comprendre les mécanismes.

DESCRIPTION DE LA FTM

Identification de l’établissement

L’institut Géographique et Hydrographique National dénommé FoibenTaosaritanin’iMadagasikara, abrégé sous le sigle « FTM », est un établissement public à caractère administratif (EPA) chargé de la maîtrise de l’information géographique, hydrographique et cartographique. Le F.T.M est placé sous la tutelle budgétaire du Ministère chargé du Budget, sous la tutelle comptable du Ministère chargé de la comptabilité publique et sous la tutelle technique du Ministère chargé de l’Aménagement du Territoire. Le F.T.M est doté de la personnalité morale, de l’autonomie administrative et financière, et jouit de l’indépendance technique pour l’exécution de sa mission. Le F.T.M est l’Autorité Nationale de la cartographie, de l’infrastructure Nationale de Données Géographique et Hydrographique (INDGH). Il est seul habilité à apporter son concours par contrats, pour les services et travaux de sa compétence, aux diverses administrations, collectives et services publics ainsi qu’à des organismes ou personnes privées, lorsque les services ou travaux présentent un caractère d’intérêt général. Il peut en outre sous-traiter lesdits services ou travaux. Le FTM, par sa vocation primaire, produit des cartes topographiques en utilisant plusieurs techniques telles que la géodésie, la prise de vue aérienne, la photogrammétrie, la télédétection, et photographie. Il met à la disposition de ses clients différentes gammes de produit, à savoir :
– Les cartes topographiques ;
– Les cartes touristiques ;
– Les plans de ville ;
– Les cartes routières ;
– Les cartes scolaires ;
– Les cartes morales et les cartes du monde ;
– Les cartes thématiques par exemple : les cartes de ressources en eau, les cartes d’occupation de sol, etc.
– Les cartes anciennes et marines de Madagascar ;
– Les documents photographiques : les photos anciennes, les photos aériennes.

L’établissement offre également à sa clientèle des prestations de services en effectuant des travaux de reproduction et d’imprimerie tels que les cartes de vœux, les affiches publicitaires, les livres, les différents carnets, les revus, les faire-part,… et tous les travaux de levé topographique.

Raison sociale : « Foiben-Taosaritanin’iMadagasikara » (Institut Géographiques et Hydrographiques National)
Siège social :Làlana Dama NtsohaRazafintsalama Jean Baptiste Ambanidia ANTANANARIVO 101
Boite postal : 323 Ambanidia Antananarivo MADAGASIKARA
Téléphone : (261) (20) 22 229 35
Fax : (261) (20) 22 252 64
E- mail :ftm@moov.mg
Site web: http//www.ftm.mg .

Historique

Cette section va montrer l’historique du FTM depuis 1896 jusqu’à ce jour. Le FTM a été créé en 1896 par les colons dans l’époque le Bureau Topographique de l’Etat-major (BTEM). Actuellement FTM est le premier établissement national en matière de cartographie après avoir fait l’objet de plusieurs changements.

Maintenant nous citons quelques date ayant marqués l’existence de l’établissement :
1906 :Vers la fin de cette année, le BTEM devient « Service Géographique de Madagascar (SGM).
1907-1924 :Les anciennes cartes ont été renouvelées et améliorées par les colons et ces derniers ont élaboré des cartes topographiques de grande échelle (c’est-à-dire celles produites à l’échelle de 1/500 000 sont reproduites à 1/100 000).
En 1913 :Une loi régissant les ouvriers malgaches dans le service topographiques a été éditée.
1925-1945 :Le commandant Jean LABORDE a été nommé pour assurer la gestion de Service Géographique de Madagascar (SGM). Il a utilisé la projection portant son nom appelé « projection de LABORDE » qui consiste à rapporter les chiffres, les dimensions dans la réalité avec celle figurent sur la carte ou l’inverse.
1946-1960 :Le service Géographique de Madagascar est placé sous la direction technique de l’Institut Géographiques National dans la société mère se trouve à Paris. De ce fait, tous les travaux ont été supervisés par des techniciens civils français de l’IGN-Paris et quelques ouvriers Malagasy.
1961-1973 :La production des cartes s’est toujours améliorée. De plus, les travaux spéciaux de géodésie et des travaux d’osculation de barrage ont été effectués grâce à la performance des matériels utilisés par l’Institut.
1974 :L’Institut Géographique National (IGN) devient le Foiben Taosaritanin’iMadagasikara (FTM) ou Institut National de Géodésie et de Cartographie. Par le décret n° 74-001-04 du 04 janvier 1974, il est devenu un Etablissement public à caractère Industriel et Commercial (EPIC).
1983 :L’imprimerie du FTM est productive d’où la création du département Imprimerie.
1990 :Réorganisation dudit établissement suivant le n°90-653 du 19 décembre 1990, ayant pour objet de renforcer son activité commercial ; il devient l’Institut Géographique et hydrographique National. Il est ainsi connu du public jusqu’à ce jour par cette dénomination.
1991 : Mise en place de la Direction « Conseil, Etude, Formation et Assistance.
1993 :Instauration effective du Centre National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG) et consolidation de l’activité commerciale.
2007 :Décret n° 2007-1026 du 24 novembre 2007 abrogeant et modifiant certaines dispositions de décret n° 90-653 du 19 décembre 1990 portant réorganisation du FoibenTaosaritanin’iMadagasikara. Le décret n°99-335 définit le statut type des établissements public nationaux du 05 mai 1995. Et le décret n°2005-003 du 04 janvier 2005 portant règlement général sur la comptabilité publique de l’exécution budgétaire des organismes publics.
2010 : Décret n°2010-360 du 24 mai 2010 portant nomination des Membres du Gouvernement ; note du conseil du Gouvernement du maintien et du renforcement de la mission du F.T.M ; sur proposition du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation ; en conseil des Ministères.

Organisation

Les dispositions des articles 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ;10 du décret n° 2007-1026 du 24 novembre 2007 portant réorganisation du F.T.M sont demeurent abrogées et modifiées respectivement par les termes et dispositions des nouveaux articles. L’Administration du F.T.M assure la qualité de Maître d’Œuvre Délégué, la coordination, la régulation, la normalisation, l’arbitrage, le contrôle, l’archivage et la diffusion de tous travaux géographiques, hydrographiques et cartographiques. Tout organisme, qui, de par la nature de ses activités, est appelé à faire des travaux géographiques, hydrographiques et cartographique, dans le cadre de projets publics, est soumis au contrôle de qualité par le F.T.M. A cet effet, dans le domaine de passation des marchés publics, des dispositions sur le contrôle de ces travaux ou études seront mentionnées dans les clausesdes dossiers d’appel d’offre desdits marchés, toutes les fois qu’il sera question d’études ou travaux faisant appel à l’utilisation de l’Infrastructure Nationale de Données Géographiques et Hydrographiques financés par l’Etat, ou établis dans le cadre de projets publics. A titre complémentaire, le F.T.M peut concevoir tout produit ou service à partir des données recueillis dans le cadre de ses missions de service public. Les services, les établissements publics et les collectivités territoriales décentralisées qui sont producteurs ou dépositaires d’informations géographiques et hydrographiques doivent fournis au F.T.M les données nécessaires à la mise à jour de l’infrastructure nationale de données géographique et hydrographiques de base. Le F.T.M est administré par un Conseil d’Administration dénommé « conseil » pour un mandat de trois ans renouvelable. Les membres du Conseils d’Administration nommés pour un mandat renouvelable de trois ans sont composés de 16 représentants venant de chaque ministères, un représentant de l’INSTAT et trois représentants du personnel du F.T.M dont : (un pour la catégorie des cadres supérieurs ; un pour la catégorie des agents de maîtrise ; et un pour la catégorie des agents d’exécution). Les membres du conseil d’Administration et leur suppléant sont nommés par l’arrêté conjoint des ministres de tutelle, sur proposition des Ministères concernés. Chacun des représentants du personnel du F.T.M est élu par l’Assemblée Générale des membres de la catégorie à laquelle il appartient. La nomination du Président du Conseil d’Administration est constatée par l’arrêté conjoint des Ministres de tutelle. Le Directeur Général du F.T.M assiste de droit, avec voix consultative, au conseil et en assure le secrétariat.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
CHAPITRE I : DESCRIPTION DE LA FTM
Section 1 : Identification de l’établissement
Section 2 : Organisation
CHAPITRE II : CADRE GENERAL DE LA RECHERCHE SUR LE DIAGNOSTIC FINANCIER
Section 1 : Définitions et objectifs
Section 2 : La démarche du Diagnostic Financier
Conclusion
DEUXIEME PARTIE : DIAGNOSTIC DE LA SITUATION FINANCIERE
CHAPITRE I : ANALYSE FINANCIERE DU F.T.M
Section 1 : Etude de l’équilibre financier
Section 2 : Etude de la rentabilité
CHAPITRE II : Identification de problème
Section 1 : Le problème de trésorerie
Section 2 : Problème de rentabilité
Conclusion
TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS DES SOLUTIONS, SOLUTIONS RETENUES, RECOMMANDATIONS ET RESULTATS ATTENDUS
CHAPITRE I : PROPOSITIONS DES SOLUTIONS
Section 1 : Solution concernant la trésorerie
Section 2 : Solution concernant la rentabilité
CHAPITRE II : SOLUTIONS RETENUES, RECOMMANDATIONS ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : Solutions retenues et recommandations
Section 2 : Résultat attendus
Conclusion
CONLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *