Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Les objectifs et rôle du tableau de bord
Le tableau de bord est un outil d’aide à la décision et à la prévision, il est un ensemble d’indicateurs et d’informations essentielles conçues pour permettre aux gestionnaires de prendre connaissance de l’état et de l’évolution du système qu’ils pilotent, et de déceler les perturbations et de prendre des décisions d’orientation14. Il a donc pour objectifs de :
Remonter les alertes afin de prévoir les disfonctionnements.
Permettre une synthèse rapide des actions en cours.
Fournir un outil d’aide au système d’assurance et de gestion de la sécurité.
D’une part, l’impératif d’un tableau de bord est également de doter l’organisation d’un « système d’information » en permettant à chaque responsable d’une unité de gestion (département, usine, agence,…) de disposer des indicateurs synthétique. Le responsable peut ainsi comparer ses performances réelles à son niveau. D’autre part, le tableau de bord permet d’obtenir une vue d’ensemble de l’entreprise. Il permet d’imaginer le futur, Il synthétise les points clés de l’activité, de définir des objectifs et programmes d’action, d’analyser les écarts et causes, d’agir et réagir et enfin de comparer en permanence les réalisations et prévisions afin de susciter la réaction des managers. Un tableau de bord doit permettre au manager de sélectionner l’information clé afin de déclencher l’alerte le plus rapidement possible.
Méthodologie d’élaboration
Le processus d’élaboration d’un tableau de bord requière l’étude de l’organisation de l’entreprise, de l’information existante pour effectuer une meilleure sélection des paramètres clés et ainsi le choix des indicateurs.
Théorie concernant le contrôle organisationnel
La théorie sur le contrôle organisationnel se divise en 3 trois subdivisions : sa définition, objectif et ainsi que ses composants.
Définition du contrôle organisationnel
Le contrôle organisationnel est un système complet qui touche à tous les niveaux de l’organisation à savoir : les procédures de décisions au niveau des centres de responsabilité, les comportements des hommes et la culture de l’organisation. Il dépasse les dimensions techniques pour s’étendre aux systèmes décisionnels et informationnels.
Il vise à orienter les efforts individuels et collectifs vers l’atteinte des finalités de l’organisation. Le contrôle organisationnel cherche à améliorer les règles et les procédures qui structurent les décisions et auxquelles les dirigeants se référent pour déterminer leur comportement.
Objectif du contrôle organisationnel
Le contrôle touche aux causes des comportements des individus dans l’organisation. Ces causes peuvent être diverses : procédures, règles, objectifs, valeurs, croyances, etc. Parmi ces sources, certaines sont voulues et maîtrisées. Elles sont mises en place volontairement par l’organisation dans le but d’orienter les comportements des acteurs.
Outils d’analyses et de traitement des données
Le diagnostic constitue un outil d’aide à la décision. Il permet d’analyser la situation de l’entreprise, de comprendre les évolutions de l’environnement et les causes majeures de disfonctionnement. Pour rendre le diagnostic efficace, des éléments capitaux doivent être pris en compte et analysés, notamment l’environnement qui entoure l’entreprise.
Le diagnostic SWOT23
La matrice SWOT fait partie des outils de diagnostic stratégique permettant à l’organisation de dégager les possibilités de développement interne mais également de rechercher des opportunités de croissance. Par définition, la matrice SWOT (Strenghts Weaknesses Opportunities Threats) ou FFOM (Forces Faiblesses Opportunités Menaces) en français est l’un des outils fréquemment utilisé par l’entreprise qui lui permet de déterminer les options stratégiques envisageables au niveau d’un domaine d’activité donné. Elle permet d’analyser les opportunités et les menaces, ainsi que les forces et les faiblesses de l’environnement que l’entreprise transmet à ses objectifs. Cette analyse part de l’environnement intérieur de la société qui influe sur le fonctionnement de ses activités. Les forces et faiblesses sont les parties prenantes de la première analyse pour l’environnement interne de la société. Par contre, les opportunités et menaces servent d’outil d’analyse de l’environnement externe.
L’environnement P.E.S.T.E.L24
L’entreprise en tant qu’organisation est un système ouvert qui est en interaction avec son environnement qui peut être scindé en deux : L’environnement de proximité et PESTEL. L’entreprise doit toujours tenir compte de chaque type d’environnement :
Politique : les décisions prises par l’État auront une grande influence sur les entreprises (réformes fiscales, privatisation, libéralisation.
Économique : la politique économique que mène un pays a un impact direct sur l’entreprise (encadrement de crédit, aide aux entreprises, détaxation).
Social : l’entreprise doit en tous temps respecter ses salariés et prendre en compte leurs aspirations, leur situation, leur état d’esprit.
Technologique : le monde d’aujourd’hui est en perpétuel changement, la technologie ne cesse d’évoluer et l’innovation est de rigueur pour une entreprise qui veut réussir.
Écologique : l’entreprise se doit d’évoluer tout en tenant compte de la dégradation de l’environnement, de la pollution et prendre les mesures qui s’imposent afin de le protéger le mieux possible. La (RSE) Responsabilité Sociale de l’Entreprise est même née pour la prise en charge de ces deux derniers types d’environnements.
Légal ou juridique en raison du statut des entreprises, des différents codes à respecter. L’analyse PESTEL est par conséquent une analyse presque complète de l’environnement d’une organisation, d’un système, etc. Il suffit de l’associer à un autre type d’environnement pour qu’elle soit complète : l’environnement de proximité. Mais cette dernière ne sera pas employée dans ce devoir pour diverses raisons.
Logiciel de traitement : Microsoft Office
Pour le traitement des données recueillies, nous avons eu recours aux outils du logiciel Microsoft Office. En particulier, Word et ainsi que Power Point. D’une part, logiciel Word Pour le traitement des données texte et D’autre part l’outil Power Point pour la présentation final du document sous forme de slide. C’est avec cette sous-section : logiciel de traitement que se termine le premier chapitre. Il nous a fait connaître la Nouvelle Brasserie de Madagascar, quelques notions théoriques sur le tableau de bord et le contrôle organisationnel, la méthodologie utilisée à savoir la documentation, le stage et les entretiens, le logiciel de traitement. Ce qui nous mène à entamer le deuxième chapitre de notre travail qui consistera à présenter les différents résultats de la recherche que nous avons effectuée au sein de la NBM.
La périodicité du tableau de bord
Le tableau de bord est établi pour permettre au responsable de réagir et doit être établi à une fréquence bien suffisante.
Au sein du service financier, le tableau de bord est établi au jour le jour en fonction des activités quotidiennes de l’entreprise.
Car, non seulement : il permet au DAF d’établir des reporting financiers mensuel et annuel et aussi de prendre des mesures correctives sur les anomalies constatés après constatation des résultats.
Choix des indicateurs
L’objectif de la Nouvelle Brasserie de Madagascar est en général de réaliser des profits et d’offrir un choix de qualité de bière aux consommateurs Malgaches. Son objectif est traduit en quelques sous variables des objectifs, autrement dit, des objectifs spécifiques. Ces objectifs spécifiques sont interprétés par des indicateurs de performance.
En effet, la performance d’une entreprise se traduit par l’atteinte de ses objectifs en rapport avec la qualité des produits et des services au client, la réduction des coûts des facteurs déterminants.
|
Table des matières
Chapitre I : MATÉRIELS et MÉTHODES
Section 1 : MATÉRIELS
1. 1 : Justification du choix de la zone d’étude
1. 2.Caractéristique de la zone d’étude
1. 2.1. Présentation générale de la société NBM
1. 2.1.1. Identification
1. 2.1.2. Historique de la société
1. 2.1.3. Activités et objectifs de l’entreprise.
1. 2.1.4. Organisation générale
1. 3. Cadre théorique du thème
1. 3.1. Approche théorique concernant le tableau de bord
1. 3. 2. Théorie concernant le contrôle organisationnel
Section 2 : MÉTHODES
2. 1. Méthodologies de recherche
2. 1.1. La documentation
2. 1.2. Le stage
2. 2. Outils d’analyses et de traitement des données
2. 2.1. Le diagnostic SWOT [XVI]
2. 2 .2. L’environnement P.E.S.T.E.L
2. 2 .3. Logiciel de traitement : Microsoft Office
CHAPITRE II : PRESENTATION DES RESULTATS
Section 1: Présentation des résultats sur le tableau de bord
1. 1. Le tableau de bord financier au sein de la NBM
1. 1.1. La périodicité du tableau de bord
1. 1.2. Choix des indicateurs
Section 2 : Présentation des résultats sur le contrôle organisationnel
2. 1. Le système d’information (SI)
2. 1.1. Le suivi budgétaire
2. 1.2. Utilisation du logiciel SAGE X3 ERP
2. 2. Les procédures existantes au sein du service financier
2. 2.1. Les procédures de recouvrement
2. 2.2. La procédure de paiement des fournisseurs
2. 2.3. Les changements au niveau organisationnel
2. 2.4. Le suivi de caisse
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : DISCUSSIONS
1. 1. Discussions sur les tableaux de bord, relatifs à la première hypothèse
1. 2. Discussions sur le contrôle organisationnel relatifs à la deuxième hypothèse
1. 3. Analyse des résultats suivant le diagnostic SWOT ou FFOM
1. 3.1. Diagnostic FFOM sur le tableau de bord de la société.
1. 3.2. Diagnostic FFOM sur le contrôle organisationnel de la NBM
1. 4. Analyse PESTEL de la société
Section 2 : Validation des hypothèses
2. 1. Hypothèse 1
2. 2. Hypothèse 2 [XVII]
Section 3. RECOMMANDATIONS
3. 1. Sur le tableau de bord
3. 1.1. Mise en place des indicateurs non-financiers
3. 2. Sur le contrôle organisationnel
3. 2.1. Mise en place d’une gestion de compte client
3. 2.3. Négociation du délai de règlement fournisseurs
3. 2.4. Mise en place d’un responsable du contrôle organisationnel
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet