Actuellement à Madagascar, de nombreuses entreprises ferment leurs portes et d’autres disparaissent, Cela est dû principalement à la crise qui a profondément touché l’environnement économique du pays et engendre la disparition de nombreuses entreprises déjà existant. En effet, beaucoup des entreprises Malagasy se sont trouvés dans une zone de fort turbulences qui risquent de mettre enjeux leurs survie car les dirigeants n’ont pas pris en temps utile, les décisions qui leur auraient permis d’éviter ces fermetures.
Et comme toute œuvre humain, l’entreprise à son cycle de vie à savoir: l’entreprise naît, croît, se développe et souvent disparaît, Mais à la différence des hommes, l’entreprise ne présent pas de mort brutale, Lorsqu’elle tombe malade, il est important de diagnostiquer ou plus précisément d’analyser les problèmes qu’elle rencontre, De plus faire d’un diagnostic est très important pour le dirigeant d’une entreprise afin de relancer les activités pour que l’entreprise ne tombe pas en faillite, A part cela, le diagnostic est constitué par l’analyse de l’environnement c’est-à-dire tous ce qui entoure l’entreprise et tous ce qui se trouve au niveau de l’entreprise.
Par conséquent, on peut sauver l’entreprise de cette situation de crise, L’entreprise présente un ensemble de signes préoccupants similaire à une maladie auquel on prescrit un remède. Il existe des solutions pour faire sortie l’entreprise dans ces embarras. De plus, elle a une chance de se remettre en marche de nouveau Face à cette situation critique, les dirigeants jouent des rôles important. Ils ne peuvent pas rester sans rien faire et de laisser ses entreprises mourir. Les dirigeants doivent prévoir et affronter les difficultés de leurs entreprises en s’adaptant à un environnement .
PANORAMA DE L’ENTREPRISE
Nous allons garder cette première section à la description de l’entreprise pour pouvoir la connaître et l’analyse après. Dans cette section est donc réservée une place non négligeable à l’étude de son environnement interne et externe, des facteurs internes et externes influençant la vie de l’entreprise et également ses réussites.
Présentation de l’entreprise
Nous avons visité sept entreprise durant notre visite à Majunga les cours d’organisation à l’université durant nos trois derniers années d’étude nous ont permis d’avoir les connaissances nécessaire pour affronter l’étude. Pour la mise en pratique de ces connaissances, nous avons eu à faire des choix sur la compagnie JIRAMA. Pour mieux connaitre l’entreprise, nous allons présenter son historique, ses activités, ses missions, ainsi que son organigramme.
historique
La JIRAMA est la compagnie naturelle d’eau d’électricité de Madagascar crée le I7 octobre I975, elle résulte de la fusion de deux sociétés qui exerçaient des activités similaires alors la Société Malagasy des eaux et électricité (SMEE) et la société des énergies de Madagascar (SEM). Depuis I999 et la libéralisation du secteur de l’électricité, la JIRAMA n’est plus seul dans la production électrique. Elle conserve toute fois le monopole du transport et de la distribution et est appelée à rester le relais de l’Etat malagasy dans la mise en place des infrastructures électriques du Pays. La JIRAMA dont le Capital est environ 17,53 Milliards d’Ariary (87,6 milliards de FMG) est détenu entièrement par l’Etat Malagasy, tout en étant regret par le droit commun des sociétés Anonymes.
Les missions et les activités
La JIRAMA produit, transporte et distribue l’électricité à Madagascar, en même temps qu’elle assure l’alimentation en eau potable et industrielle à travers le Pays. Elle assure ainsi la quasi-totalité du service public d’eau et d’électricité avec près de 340 000 abonnés dans 144 localités pour JIRAMA et près de 110 000 abonnés dans 65 centres pour l’eau. La mission de JIRAMA consiste à fournir un produit et un service de qualité à ses clients. Il s’agit d’offrir à travers leur produit eau et électricité la santé, le bien être, le confort, la sécurité, le loisir et surtout la capacité de développer l’économie. En effet, dans ce sens, JIRAMA veillerons constamment à :
– Répondre proprement à toute demande
– Maintenu une tension et une fréquence normales, ainsi qu’une continuité de fourniture acceptable.
– Respecter la norme de potabilité, de débit et de pression de l’eau
– Offrir le tarif le plus compétitif
– Donner un accueil et un service après vente.
Etude organisationnelle
La structure d’une entreprise est présentée sous la forme d’un organigramme qui peut être définie« un schéma récapitulatif présentant les divers services de l’entreprise et ou les personnes qui en sont responsables en indiquant le rapport hiérarchiques qui existent entre eux. L’organigramme de structure que l’on appelle aussi autre fois organigramme administratif se présente sous la forme d’un graphique sur lesquels tout organe de l’entreprise est représenté par une figures symbolique: un rectangle qui porte le nom de l’organe, la disposition relative de ces organes montre schématiquement la structure et les traits conventionnels qui les relient, les liaisons existant entre les organes» La JIRAMA est une société anonyme de droit commun détenu entièrement par l’Etat Malagasy. Elle est dirigée par un conseil d’administration auquel répond le directeur général. Il est nommé par le Ministre chargé de l’énergie.
Le conseil d’administration est composé des représentants de l’Etat notamment des Ministères de tutelle et des représentants des employés. L’organisation de la JIRAMA reflète ses deux grandes activités que sont l’eau et l’électricité. L’entreprise déploie aussi parallèlement une organisation géographique fait de direction interrégionale dans chacune des six provinces de Madagascar.
Document utilisé
Nous avons adoptes plusieurs document à la réalisation de ce mémoire. Premièrement nous allons fait la lecture dans la bibliothèque universitaire. Ces informations ne suffi pas de complète notre mémoire donc ainsi que les consultations des informations depuis notre cours des toutes les années universitaires. Par ailleurs, la révision de notre cours d’organisation en première, deuxième et surtout en troisième année à ce qui concerne le diagnostic stratégique de l’entreprise et le cours de méthodologie en troisième année aussi sont nécessaires en outre, nous avons utilisé un dictaphone sert à enregistré quelque explication de notre guide durant la visite et un appareil photo pour prendre en photo les différents processus de production de l’entreprise.
les différents outils utilisés
Ayant comme plusieurs moyens utilisés pour atteindre les objectifs qui sont visés antérieurement. Il s’agit ici des moyens physiques et matériels, sans oublier le plus important, du début jusqu’à son terme, toutes les mouvements humains, matériels dépendent toujours de l’argent, cela va conduire à exprimer que les ressources financières y font parties.
CADRE THEORIQUE PORTANT SUR LE THEME
Définition et particularité des entreprises en difficulté
D’après Carole Gress « depuis la situation économique difficile à la constatation juridique de la défaillance, la notion d’entreprise en difficulté est assez large … et comporte trois niveau ; la défaillance économique, la défaillance financière et la défaillance juridique… » JEAN BRILMAN, dans sa définition reprise par CAROLE GRESSE, affirme aussi que « l’entreprise en difficulté n’est pas seulement une entreprise qui a des problèmes financières mais c’est aussi une entreprise qui, rencontrant ou prévoyant des difficultés » Selon Jean François Daigne : « jusqu’aux récent réformes, notre législation ne prévoyait que deux notion définissant l’entreprise en difficulté : la cessation des paiements… la financière difficile… » .
D’après toutes ses définition, on peut tirer que la définition de la notions de l’entreprise en difficulté est assez vague ; de plus, la défaillance d’entreprise se définit comme la situation dans laquelle l’entreprise n’est plus en mesure de faire face à ses obligations financé paiement des fournisseurs des salaires, des autres dettes .
causes et origines des défaillances des entreprises
Il est très difficile de déterminer l’origine des difficultés des entreprises les facteurs des embarras peuvent venir de plusieurs domaine mais le plus récent provient dans le domaine économique et financière. Déplus, l’augmentation des dépenses et baisses des recettes au niveau de l’entreprise est une signe que l’entreprise se trouve dans un cas critique. A part cela, l’augmentation de besoin de fond de roulement et bourré du fond de roulement explique aussi que l’équilibre financière dans l’entreprise n’est pas respecté et la marge de sécurité de l’entreprise diminue.
les difficultés financières
Une entreprise qui n’est pas flexible et qui ne réagit pas à temps pour trouver de nouveau marché ou bien de nouvelle solution, tout en réduisant ses charges de structure, va amorcer à une défaillance financière. La marge sécuritaire de l’entreprise est insuffisante et ne permet plus de couvrir les charges de l’organisation. Ce qui est plus grave, c’est l’affaiblissement de l’autofinancement qui risque de rendre difficile les remboursements d’emprunts. Par conséquent, l’entreprise donc va se trouver devant une situation critique se caractérisant par des signes de régression financière à savoir de gros impayé, la perte d’important clients, des retraits de concours à court terme finançant des investissement à long terme.
Les difficultés économiques
Le coût de revient de production, les quantités vendues et le prix de vente, ces trois facteur faire subir aux contraintes des changements de l’environnement. De plus, la nature de son activité et en fonction de son environnement, le résultat de l’entreprise est plus ou moins sensible aux évènements tels que : l’augmentation des prix, des matières premier, la housse des salaires, l’accentuation de la concurrence, l’innovation technologique. En fin, le degré de sensibilité du résultat fait de l’activité de chaque entreprise une activité plus ou moins risquées.
Instrument d’analyse et de rétablissement des entreprises en crise
On ne peut l’entreprise comme une entité isolé du milieu dans lequel elle agit. L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et d’autre part, elle agit avec ce même environnement. Les études réalisées ne se sont pas limitées, seulement à étudier les cause et les origines des difficultés au sein des entreprise défaillantes mais, elles se sont consacrés, également, à développer et à mettre en œuvre des outils pertinents d’analyse qui vont permettre aux entreprises en difficulté de redresser leur situations. Ces outils consistent, premièrement en le diagnostic qui représente l’analyse des problèmes et deuxièmement, en le projet stratégique de redressement.
L’importance de la diagnostique d’une entreprise
Actuellement, la démarche du diagnostic est utilisée dans de nombreux actuellement, et notamment dans celui de la gestion des entreprises. Une entreprise, qui présente des symptômes de dysfonctionnement, est donc comparée à un être humain malade.
Définition
Selon Brown « Le terme diagnostic est en principe, réservé à la médecine cependant, dans l’industrie, on procède souvent à des analyses d’entreprises ayant pour but de faire ressortir leur défectuosité » Pour Bottin « le diagnostic est une méthode particulière d’accès à la connaissance, que identifie la situation présente et prépare la détermination d’objectifs d’action » Par conséquent, aucune stratégie de redressement ne peut aboutir à des résultats positifs si l’entrepreneur diagnostique male son entreprise. De ce fait, le diagnostic met donc en lumière les menaces ainsi que les opportunités que conditionnent le bon fonctionnement tant interne qu’externe de l’entreprise, aussi bien dans ses dimensions financières, commerciales, technique, organisationnelles que sociales.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I:les Matériels
Section 1:Panorama de l’entreprise
Section 2:Rappel théorique portant sur le thème
CHAPITRE2: Méthodes
Section 1: Les outils de collecte de donnée
Section2: Les limites de l’étude et difficultés rencontrés
CONCLUSION PREMIERE PARTIE
PARTIE2 RESULTATS
CHAPITREI: LA SITUATION ACTUELLE DE LA COMPAGNIE JIRAMA
Section 1: Sources des problèmes
Section2: L’impact de la défaillance Jirama
CONCLUSION DEUXIEME PARTIE
PARTIE3 DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITREI: Discussions
Section 1: Le diagnostic interne
Section2: Le diagnostic externe
CHAPITRE2: RECOMMANDATIONS
Section 1 : Solutions possibles
Section2:Autres solutions
CONCLUSION TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIÈRE