Sortir la Grande Ile de la pauvreté incessante et de la défavorisation est actuellement la principale préoccupation du peuple malgache. Toutefois, tout le monde s’accorde à dire que Madagascar possède des potentialités économiques importantes. Mais tant que ces ressources ne seront pas exploitées, nous ne pourrions pas les considérer comme des richesses sur lesquelles notre île pourra compter pour le démarrage de son développement. Le mauvais état des infrastructures routières est sans doute l’une des raisons de cette situation.
Nombreuses sont les zones à forte potentialités économiques mais risquent d’être enclavées. Il en est ainsi pour la Région Diana et ses environs. Une Région qui offre d’ailleurs beaucoup d’attraits avec les vestiges de forêts primaires localisés. Sur l’axe de la Route Nationale 6 qui dessert la Région sus citée, plusieurs ponts doivent être réhabilités et renforcés afin de permettre une meilleure circulation des diverses ressources.
ENVIRONNEMENT DU PROJET
Mise en Contexte du Projet
Les travaux de réparation dans le cadre de ce projet concerneront la réhabilitation et le renforcement des travées en béton armée du pont de la Mahavavy, en état de dégradation conséquente. Le programme ne prévoit ni démontage ni déviation sans toutefois interrompre la circulation sur la RN6. Le Projet vise donc à :
➤Réaliser une inspection détaillée afin d’apprécier l’état général de l’ouvrage et ses différentes parties constitutives ; puis évaluer la capacité portante de l’ouvrage ;
➤Proposer des solutions de sécurisation de l’ouvrage et des solutions de mise à niveau de l’ouvrage au trafic actuel ;
➤Décrire, métrer et estimer les réparations en vue d’un marché de travaux spécifique.
Localisation Géographique du Projet
Le pont de Mahavavy a été construit en 1951 par le constructeur français Paindavoine. Il est situé au PK 570+700 de la RN6 reliant Antananarivo-Antsiranana, dans la District d’Ambilobe, Région de DIANA. Il dessert toute la partie Nord de Madagascar jusqu’à Diego Suarez. Il franchit le lit mineur du fleuve Mahavavy et précisément, il se trouve à entre 11° et 15 ° de Latitude Sud et entre 47° et 50° de Longitude Est.
Présentation de la Zone d’Influence du Projet
L’analyse socio-économique vise à identifier les potentialités économiques qui affluent dans les régions affectées par le projet, afin d’apprécier les impacts positifs générés par celuici au niveau local et au niveau régional. En effet, La zone d’influence du projet limite la zone d’étude, elle comprend les villes, les régions, les districts et Fokotany qui sont affectés directement ou indirectement par l’ouvrage selon le contexte économique.
Zone d’Influence Directe
Le pont de la Mahavavy, joue le rôle d’entrée principale sur la ville d’Ambilobe, il demeure un des atouts principaux de ce district ; par conséquent ; Ambilobe est la zone d’influence directe du projet.
Zone d’Influence Indirecte
La RN6 déverse toutes les régions Nord de Madagascar ; étant donné qu’on doit impérativement passer par le pont de Mahavavy. Ces zones tirent un avantage non immédiat ou indirect sur le projet ; ils s’étendent d’Ambilobe jusqu’aux districts d’Antsiranana I et Antsiranana II en passant par les villes du Nord comme Ambakirano, Antsaravibe, Anivorano Avaratra, …
Cadre Physique
Localisation Géographique
La District d’Ambilobe est compris dans la Région de DIANA, celui-ci se trouve dans la province d’Antsiranana située sur la partie Nord de Madagascar. Elle couvre un territoire de 20 942 km2 soit 3,6 % de l’ensemble de la Grande Ile si la district d’Ambilobe couvre seulement 8 041 km².
Relief
La Région de DIANA, se trouvant au Nord de la ligne faitière Maromandia-la Loky, doit son originalité à son relief. L’ensemble est formé par des vieux massifs cristallins et volcaniques tels que le massif de Tsaratanana, qui forme un énorme ensemble montagneux culminant à Maromokotra à 2 876 .A cet ensemble, il faut ajouter les vastes plateaux drainés par le Mamoro, le Mananjeba, la Mahavavy (500 km²) et l’Antsiatsia, le bassin de la Loky, les dômes et les dépressions compris entre la Mananjeba et l’Océan Indien qui sont dominées par des escarpement gréseux de 400 à 500m s’appelant Galoka et Andavakoera de la Mahavavy à la Loky. Plus au Sud, se trouve le fossé de Sambirano, d’une largeur moyenne de 4 km et d’une longueur de 25 km qui est remblayé d’alluvions qui lui donnent un aspect parfaitement plat. A la limite Sud-Ouest de la zone, la presqu’île d’Ampasindava couvre 1 500 km².
Pédologie
Différents types de sols sont présents dans la Région de DIANA :
➤Les sols ferralitiques d’origine volcaniques basiques (basaltes) se rencontrent surtout dans les massifs, les flancs et les plateaux d’Ambre et aussi sur les îles de Nosy-Be et Nosy Komba. Ils sont destinés actuellement à culture de légumes, fruits, riziculture, cultures industrielles et de rente ;
➤Les sols peu évolués se localisent dans les vallées et les deltas des rivières (Mahavavy Mananjeba, Ifasy, Sambirano, etc. …) ;
➤Ces sols alluviaux de constitutions différentes (sablo-limoneux, limono-sableux, limonoargileux) forment des zones sédimentaires très riches, exploitées pour les cultures industrielles (canne à sucre, tabac, coton, riz, cacao, café, etc. …) ;
Géologie
Le socle ancien, formé de terrains cristallins et cristallophylliens, peut constituer des reliefs importants, tels que le massif de Tsaratanana (2 876 m). Les terrains sédimentaires forment, le long de la côte Ouest une bande de largeur variable. Ils forment un système de cuesta dont la plus importante est celle des grès de la chaîne de Galoka. La seconde et la troisième cuesta, constituées par des calcaires jurassiques et des grès crétacés, dans la partie Nord-Est. Entre ces reliefs et la côte s’étendent les plaines alluviales de la Mahavavy, de l’Ifasy et du Sambirano, dont la largeur varie de 10 à 30 km. Ces formations sédimentaires, ont été affectées par des intrusions éruptives post-liasique de granite et alcalins et des syénites néohelléniques provoquant la déformation locale des massifs de Lokobe et de Befotaka.
Hydrologie
Trois grands ensembles de cours d’eau caractérisent le paysage hydrographique de la Région : ceux de la montagne d’Ambre, ceux du Tsaratanana et les rivières du versant oriental. Le Tsaratanana est le principal château d’eau de la Région.
➤Le Mahavavy mesure 165 km de long pour un bassin versant de 3 300 km². Il reçoit deux affluents importants de rive droite : l’Ambohipato (25 km) et l’Antsiatsia (60 km).
➤Le Sambirano mesure 124 km de long pour un bassin versant d’environ 2 800 km². Il reçoit un seul affluent important : la Ramena, dont la longueur est de 80 km et dont le bassin versant couvre 1 080 km².
➤Les rivières de la montagne d’Ambre sont pour la plupart courtes, leurs vallées sontrectilignes, étroites et encaissées, leur profil en long est tendu. Leurs affluents sont peu nombreux et insignifiants. Les principales sont la Saharenana, 52 km de long avec un bassin versant de 140 km² et l’Irodo.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : ENVIRONNEMENT DU PROJET
CHAPITRE I : GENERALITES SUR LE PROJET
1.1. Mise en Contexte du Projet
1.2. Localisation Géographique du Projet
1.3. Description de l’Ouvrage Existant
CHAPITRE II : ETUDES SOCIO-ECONOMIQUES
2.1. Présentation de la Zone d’Influence du Projet
2.2. Cadre Physique
2.3. Cadre Administratif
2.4. La Population
2.5. Activité et Potentialité Economique
PARTIE II : ETUDES PRELIMINAIRES
CHAPITRE III : ETUDES DU TRAFIC
3.1. Objectif de l’Etude
3.2. Trafic Passé
3.3. Trafic Envisagé
3.4. Conclusion partielle
CHAPITRE IV : ETUDES HYDROLOGIQUE ET ETUDE HYDRAULIQUE
4.1. Etude Hydrologique
4.2. Etudes Hydrauliques
4.3. Vérification de l’Ouvrage Existant
4.4. Etude de l’Affouillement
CHAPITRE V : ETUDES GEOTECHNIQUES DES FONDATIONS
5.1. Généralités
5.2. Les Investigations Réalisées
5.3. Principe des Essais In Situ
5.5. Etude de stabilité de talus au niveau de la culée C7
5.6. Détermination de la capacité portante du sol au droit des Piles P3 et P4
5.7. Conclusion partielle
PARTIE III : DIAGNOSTIC DU PONT EXISTANT
CHAPITRE VI : AUSCULTATION DE L’OUVRAGE EXISTANT
6.1. But du Diagnostique
6.2. Recueil d’Informations sur l’Ouvrage
6.3. Expertise Géotechnique de la Superstructure
6.4. Traitement des Désordres
CHAPITRE VII : RECALCUL DE L’OUVRAGE
7.1. Présentation du Recalcul
7.2. Hypothèse de Calcul
7.3. Modélisation de l’Ouvrage
7.4. Calcul des Sollicitations
7.5. Combinaisons d’Action
7.6. Analyse des Résultats
Partie IV : PROPOSITION DE SOLUTION DE RENFORCEMENT ET DE REMISE EN ETAT
CHAPITRE VIII : ETUDE DE REMISE EN ETAT DE LA SUPERSTRUCTURE
8.1. Calcul de Stabilité et Prédimensionnement de l’Elargissement du Trottoir
8.2. Renforcement des Travées en Béton à la Flexion et au Tranchant
8.3. Sécurisation des suspentes de la travée cantilever
8.4. Réfection de la chaussée
CHAPITRE IX : ETUDE DE REMISE EN ETAT DE L’INFRASTRUCTURE
9.1. Remplacement des appareils d’appuis des piles P2 et P3
9.2. Dalle de Transition
9.3. Renforcement de la Culée C7 par un mur de soutènement
9.4. Renforcement des piles P1, P2, P3, P4, P5
PARTIE V : ETUDE FINANCIERE ET IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
CHAPITRE X : ETUDE FINANCIERE
10.1. Moyens Personnels
10.2. Sous détails de prix
10. 3. Devis quantitatif et estimatif (DQE)
CHAPITRE XII : IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
12.1. Les Impacts Négatifs
12.2. Les Impacts Positifs
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXE