Diagnostic et analyse du bassin versant de la riviere manandreana

Il est souvent annoncé à la radio ou dans la presse écrite que dans le futur, les pays ayant des réserves importantes en eau seront les pays riches. Ce qui explique que l’eau est de plus en plus une denrée rare. Les collines deviennent sensibles à l’érosion par suite des défrichements. Le sol dénudé favorise le ruissellement des eaux de pluies entraînant l’apport de la couche arable vers les bas fonds et vers les réserves d’eau à savoir les lacs, les rivières et les cours d’eau… Il en résulte l’ensablement de ces derniers. S’il est considéré que la dégradation permanente du bassin versant et l’envasement de la rivière Manandreana, la maîtrise de l’eau qui affecte le bassin doit faire l’objet d’une étude. Le diagnostic et analyse du bassin versant de la rivière Manandreana pourrait contribuer à une amélioration de son état en suggérant une proposition de gestion environnementale raisonnée pour le bassin entier. L’apanage de cette étude serait de pouvoir limiter les risques dus aux ruissellements et à l’envasement des rivières et rizières et en améliorant ainsi l’infiltration en eau dans le sol. L’approvisionnement en eau de la nappe aquifère deviendrait une conséquence logique du succès d’une telle étude. Ce mémoire est ainsi divisé en quatre parties : d’abord, la description générale de la zone d’étude. Ensuite, la méthodologie et contexte de l’étude. En troisième lieu, les résultats et analyse. Quatrièmement, les suggestions.

DESCRIPTION DE LA ZONE D’ETUDE

La commune rurale de Talata Ampano 

Talata Ampano est situé à17km au sud de Fianarantsoa, sur la RN7, dans le district de Vohibato, Région Haute Matsiatra. 13 fokontany occupent une superficie de 191km2 avec un nombre de population de 22930 en 2007. Comme source de revenu, la population opte pour la riziculture et d’autres cultures vivrières. Sinon, elle pratique l’élevage extensif et intensif de bovin ou de porcin ainsi que la pisciculture. La forêt secondaire couvre 380ha de la zone avec un pourcentage élevé en Pinus et en Eucalyptus. Comme activité du secteur tertiaire, la commune possède deux industries de transformation de bois et des sites touristiques (Andreambe et la montagne d’Ampano). La poste et la télécommunication y sont présentes. Le réseau TIAVO agit entant qu’institution de microfinance. En matière d’éducation, il existe 15 EPP et 1 CEG. La santé de la population est assurée par un CSB2. Talata Ampano est actuellement approvisionnée en électricité et en eau potable mais la plupart des gens utilisent toujours des puits dans l’ensemble de la commune rurale. Dans le domaine de l’environnement, les feux de brousse et le déboisement sont toujours pratiqués dans la zone même si ces phénomènes connaissent une légère baisse au cours des deux dernières années. En 2005, 7ha du terroir sont ravagés par les feux de brousses et 4ha par le déboisement. Avant cette période, ces chiffres atteignent presque le double. Néanmoins, des projets de reboisement sont en cours ; mentionnons par exemple l’application du PE III en collaboration avec la circonscription scolaire de Fianarantsoa II en 2007.

La zone d’Andreambe 

L’analyse du basin versant de la rivière Manandreana dérive d’une délimitation de ce BV à partir de l’éxutoire qui est le barrage hydroélectrique da la JIRAMA et qui se trouve en amont de la zone d’Andreambe sous décrite.

Situation administrative
Cette zone d’étude est située dans la commune rurale de Talata Ampano. District de Vohibato.

Situation géographique
Andreambe se trouve plus au sud de Talata Ampano, chef lieu de la commune rurale Le périmètre hydroagricole d’Andreambe est traversé dans sa partie amont de l’est vers l’ouest par la RN7 et aussi par la rivière Manandreana du sud vers le nord, avant de se jeter dans la rivière Mandranofotsy dont la rive droite constitue la limite ouest du périmètre.

Climat
Comme Andreambe se trouve sur les hauts plateaux, le climat y est tropical d’altitude: relativement humide et frais. La température moyenne annuelle est de 19°C. La hauteur totale de pluie annuelle varie de 1000 à 1200 mm. La présence de 6 mois de saison sèche est caractéristique de la région. La vitesse moyenne mensuelle du vent varie de 4 à 8 Km/h et l’humidité moyenne mensuelle tourne autour de 80 %.

Relief
La zone d’Andreambe est constituée par des collines recouvertes d’une diversité de biotopes dont principalement la forêt, les steppes et la zone de culture.

Hydrographie
La rivière Manandreana prend source à Ankalakalatra et rejoint la rivière Mandranofotsy .

Superficie
Le périmètre d’Andreambe a une superficie de 216 ha dont 133,7 ha de rizière et 82 ha de zones d’utilités diverses (zones d’habitation et zone haute) .

Le bassin versant de la rivière Manandreana 

Le bassin hydrographique ou bassin versant de la rivière Manandreana est le territoire (zone géographique) où toutes les eaux souterraines et/ou superficielles s’écoulent vers le point le plus bas en suivant la pente naturelle et se rejoignent pour former la rivière. Le bassin versant de la rivière Manandreana pris en compte dans l’étude a comme éxutoire le barrage hydroélectrique de la JIRAMA. Le BV considère la superficie en amont du barrage, c’est-à-dire l’ensemble des terres ou ruissellent, s’infiltrent et courent toutes les eaux qui alimentent le barrage. Le bassin versant de la rivière Manandreana présente des sols ferralitiques rouges occupés par les Aristida, des eucalyptus, des Pinus et des cultures pérennes. Le périmètre présente des rizières en terrasses.

METHODOLOGIE ET CONTEXTE DE L’ETUDE 

Méthodologie

Documentation

Elle consiste à trouver, sélectionner les différentes informations se rapportant à la zone l’étude concernée que ce soit des données décrivant la zone d’étude ou des données relatives aux études antérieures du BV. Sur ce, les lieux suivants sont les plus visités à part les observations sur terrain.
– Service Régional du Génie Rural Fianarantsoa
– Cyber café
– JIRAMA Fianarantsoa
– DIREEF Fianarantsoa
– CEDII Fianarantsoa
– Service Meteorologique de Fianarantsoa
– Région Haute Matsiatra
– Association Zaza Soa Famindra, Talata Ampano .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I- DESCRIPTION DE LA ZONE D’ETUDE
I-1- La commune rurale de Talata Ampano
I-2- La zone d’Andreambe
I-2-1- Situation administrative
I-2-2- Situation géographique
I-2-3- Climat
I-2-4- Relief
I-2-5- Hydrographie
I-2-6- Superficie
I-3- Le bassin versant de la rivière Manandreana
II- METHODOLOGIE ET CONTEXTE DE L’ETUDE
II-1- Méthodologie
II-1-1- Documentation
II-1-2- Terrain
II-1–2-1- Constat des lieux
II-1-2-2- Collecte de données
II-1-2-3- Matériels utilisés
II-1-3- Problèmes rencontrés
II-2- Contexte de l’étude
II-2-1- Généralités sur un bassin versant
II-2-2- Délimitation du bassin versant
II-2-3- Caractéristiques du bassin versant
II-2-4- Régime de débit de la rivière Manandreana
II-2-5- Faune du bassin versant
II-2-5- Faune du bassin versant
II-2-6- Evapotranspiration
III- RESULTATS ET ANALYSES
III-1- Résultats
III-1-1- Etat actuel du bassin versant
III-1-2- Les types de biotopes
III-1-2-1- La forêt
III-1-2-2 La savane
III-1-2-3- Les parcelles de culture
III-2-4- Les espèces végétatives du bassin
III-2- Analyse des résultats
III-2-1- Les feux de brousses
III-2-2- Prélèvement de bois
III-2-3- La méthode de culture
III-2-4- Ensablement de la rivière Manandreana
III-2-5- Le reboisement
III-2-6- Une population paresseuse
IV- SUGGESTIONS
IV-1- Sensibilisation, vulgarisation des techniques de production agricole
IV-2- Renforcement des actions de reboisement et amélioration des cultures forestières
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *