Diagnostic du programme jeunesse Alternatives
Revue de littérature
Dès notre arrivée chez Alternatives, nous avons entamé une vaste consultation dans le but de connaître l’organisation, ainsi que le cadre et le personnel qui y travaillent.Les procédés que nous avons utilisé dans cette cueillette d’informations sont,notamment, l’entrevue individuelle, le questionnaire, l’observation et la participation dans des groupes de réunion avec l’instance décisionnelle de l’organisation. Ce procédé nous a permis d’acquérir un certain nombre d’informations pertinentes, devant guider à produire des recommandations appropriées et utiles afin d’essayer de résoudre la situation problématique, c’est-à-dire d’améliorer la gestion du PJA.En effet, les documents, auxquels nous avons pu avoir accès, nous ont aidé à comprendre la dynamique de l’institution et sa philosophie, tant au point de vue interne qu’externe.Sur le plan interne, cette philosophie consiste à influencer la politique des deux paliers du gouvernement (provincial et fédéral), sur les mesures à entreprendre pour améliorer la situation sociale des québécois et canadiens moyens.Sur le plan externe, elle entend combattre, par des moyens pacifiques, toute implication du gouvernement du Canada dans la guerre, mais l’incite plutôt à prendre position contre la pauvreté, la violence et l’exclusion dans le monde.Les documents qui nous ont été présentés sont, pour la plupart, des rapports annuels de travail produits par l’organisme, ainsi que le journal Alternatives, lequel touche un peu de tout ( informations nationales, internationales, culturelles) et qui consacrent une infirme petite place aux activités liées au PJA. Les rapports narratifs de certains anciens stagiaires du programme qui fournissent des informations assez ciblées liées au PJA.Ensuite, certains dépliants fournis par le Secrétariat de la coalition cyber jeunes/ Nets corps, Puis, une copie du programme de formation pré-départ en technologie de l’information et de la communication (TIC).
Méthodologie
Les carbeau précise que : « la composante méthodologique comprend une dimension technique.» À ce titre, le consultant est perçu comme un agent de coopération. Aussi,dans le cadre de notre cueillette d’informations, nous avons utilisé plusieurs méthodes et procédés, dans le but d’avoir accès à un maximum d’informations possibles et pertinentes, pour, à la fois, inciter le personnel à coopérer et mieux cerner la problématique du programme jeunesse Alternatives.
Les méthodes que nous avons privilégié, sont notamment: l’entrevue individuelle,l’observation, la participation dans des réunions de groupe, en plus des rencontres et réunions informelles.
L’entrevue individuelle
Cette méthode nous a permis d’avoir un contact direct et sans intermédiaire avec les personnes importantes de l’organisation. Ce procédé représente également pour nous, une bonne façon d’entrée (input), sans précipitation et nous donne, en même temps, l’occasion de nous familiariser avec le personnel administratif de l’organisation. Avant chaque entrevue, un courriel est adressé à chacune des personnes ciblées, pour lui demander formellement de nous accorder quelques minutes de son temps, pour une entrevue. Dès l’obtention de la confirmation, nous nous assurons de préparer une liste de questions, en rapport avec le poste de la personne et les liens qu’elle entretient avec le PJA. (Voir annexe 1)
L’observation
L’observation est considérée, selon certains chercheurs, « comme l’outil le plus ancien pour la cueillette des données « .Aussi, elle est perçue comme un élément indispensable pour recueillir et évaluer le travail réel de l’individu. Dans le cadre de ce rapport de stage, nous avons privilégié deux types d’observation.
1) D’une part, l’observation participative, qui selon, Bogdan et Taylor ( 1975), « tend à désigner le travail de terrain dans son ensemble, depuis l’arrivée du consultant ou du chercheur jusqu’à son départ ».
2) D’autre part, l’observation systémique qui, selon les mêmes auteurs, est caractérisée par une recherche d’interactions sociales intenses entre le chercheur et ses sujets, dans le milieu de ces derniers. Et, au cours de cette période, les données sont systématiquement collectées.
Cet outil nous a permis d’acquérir une compréhension globale et critique du personnel administratif, ayant trait avec leur caractère, leur pensée, leur appréhension, en plus d’avoir la possibilité de connaître leurs différentes perceptions. Nous avons privilégié cette pratique, malgré ses limites et son côté passif, parce qu’en observant l’individu dans sa sphère d’activités, cela aide à découvrir sa réaction de façon naturelle et connaître son impact réel sur son travail quotidien.
Participation à des réunions de groupe
Nous avons sollicité et obtenu l’accord du COCO (Conseil de coordination) chez Alternatives, pour participer aux réunions de groupe. Cet initiative encouragée et soutenue par notre superviseure en milieu organisationnel, nous a permis de mieux comprendre la dynamique, les tâches et responsabilités des chargés de projets, ainsi que leurs frustrations, voir même leurs désarrois, qu’ils doivent affronter dans leur gestion quotidienne. Nous avons pensé, aussi, que c’était pour nous, une façon de nous impliquer directement et plonger d’emblée dans l’ambiance qui règne dans l’organisation.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Réunions informelles |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Mécanismes de facilitants où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Section 1 Objectifs académiques du stage
Avant-propos
1 Introduction
1. Description de l’organisation
1 .1 Son mandat
1.2 Environnement
1 . 3 Structure
1.4 Ressources
1.5 Service d’affectation du stage
A) Environnement interne
B) Environnement externe
Section 2
2. Description sommaire du mandat
3. Problématique
4. Revue de littérature
Section 3
5. Méthodologie
5.1 L’entrevue individuelle
5.2 L’observation (participative et systématique)
5.3 Participation aux groupes de réunion
5.4 Réunions informelles
6. Modèle adoptè
6.1. Explications du modèle
6.1 .1 Buts
6.1.2 Structure
6.1.3 Relations
6.1 .4 Compensation
6.1.5 Leadership
6.1.6 Mécanismes de facilitants
6 2 Limites du modèle
7. Analyse et résultat
7.1 Au niveau de l’organisme Alternatives
7.2 Au niveau du programme jeunesse Alternatives
8. Diagnostic du programme jeunesse Alternatives
1) Points forts du PJA
2) Points faibles du PJA
Section 4
9. Recommandations
9.1 Sommaire des recommandations
1 O. Réflexions sur le stage
11. Conclusion
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet