Diagnostic du comportement des variations brusques des temperatures extremes en periode d’hiver

Les variations brusques des températures extrêmes influent sur les différents secteurs d’activités socio-économiques et spécifiquement le domaine de la santé en période hivernale. On connait déjà d’après la climatologie de Madagascar que le mois le plus froid est celui du juillet. Tandis que des cas où le changement brusque des valeurs extrêmes échappent parfois la prévision opérationnelle surtout pour l’échéance supérieure à 48 heures. Le rapport mensuel d’activités de la Division de la Prévision Générale de la DGM en saison d’hiver a répertorié des cas où la température varie jusqu’à 6 à 8°C en 24 heures. Ces cas restent difficiles à anticiper avec la méthode classique de prévision et les modèles numériques disponibles aux prévisionnistes. De plus, la distribution spatiale à petite échelle des variations diurnes sont difficilement simulées par ces derniers.

PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE ET CLIMAT

Présentations de la Zone d’étude

Antananarivo se trouve dans la région d’Analamanga dans les hautes terres centrales de Madagascar, à 350 Km de la côte Est et à 550 Km de la côte ouest et occupe des pentes d’une arête rocheuse culminant à environ 1435 mètres, parsemée par les lacs Mandroseza, Anosy et Masay. Les districts limitrophes sont : Ambohidratrimo au Nord, Avaradrano à l’Est, Atsimondrano à l’Ouest et Andramasina au Sud. Ses coordonnées géographiques sont de 18°48′ S et 47°29′ E, et que l’altitude de la station d’intérêt est de 1279 m.

Le climat d’Antananarivo en période d’hiver

Antananarivo a un climat tropical d’altitude selon la classification de Köppen. Du fait de sa localisation géographique dans la zone intertropicale, la période hivernale est caractérisée par de temps frais et sec. Pendant cette saison, la situation isobarique dominante est anticyclonique (pression élevée). Les alizés prédominent sur toute l’île et ils sont particulièrement forts en plein hiver (juin, juillet, août). Leur force constitue la cause de l’importance de la couverture nuageuse sur la partie Est de l’île, étant que leur origine maritime les rend chargés d’humidité. Ils ne peuvent pas entretenir longtemps cette humidité, parce que ce sont des écoulements stables. Ainsi, ils déversent cette humidité sur la partie orientale et la majeure partie des hautes terres qui sont directement influencée par les vents de secteur Est.

a. Pour un fort régime d’alizé (temps venteux), le ciel est couvert avec des pluies faibles ou crachin la matinée, puis nuageux et crachins locaux dans l’après-midi.

b. Pour un régime d’alizé modéré (force modérée), le ciel est couvert avec des pluies faibles ou crachins en début de matinée, puis nuageux à localement crachins en fin d’après-midi. Il y a également des cas où le ciel se dégage en après-midi si l’évolution du contexte isobarique évolue rapidement;

✔ Pour une situation d’alizé faible (vent faible), le temps est généralement ensoleillé après la dissipation des bancs de brouillards matinaux.

c. En cas d’alizé instable, il faut s’attendre à des manifestations orageuses, surtout en fin de l’après-midi.

GENERALITES SUR LE VENT ET INFLUENCES SUR LA TEMPERATURE 

Généralités sur le vent 

Le vent représente l’écoulement horizontal de l’air dû aux différences des pressions. Le vent est entre autres influencé par : l’exposition aux rayons du soleil, la rotation de la terre, le relief, la présence d’étendues d’eau, et résulte de l’action de trois types de forces :

❖ La force de gradient de pression
Elle est due à la différence de pression existante entre les points de la surface de la terre. Elle entraîne l’air des hautes vers les basses pressions. Plus les différences de pression sont importantes et plus cette force est importante. En pratique, plus l’on observe des isobares serrées, plus le vent est fort.
❖ Force gravitationnelle
Conséquence de l’attraction mutuelle des corps, cette force intervient à cause de la Grande masse d’air. Elle est dirigée vers le centre de la terre.
❖ La force de Coriolis
Tout objet en mouvement dans l’hémisphère Sud est dévié vers sa gauche. Lors de déplacement des particules d’air des hautes vers les basses pressions, l’air est dévié vers la droite dans l’hémisphère nord et vers la gauche dans l’hémisphère sud.
❖ La force de frottement
L’air dans la couche limite interagit directement avec la surface. Cela entraîne des forces opposées. Son intensité varie de différentes façons de l’échelle planétaire comme à l’échelle locale.

Formation des vents à l’échelle synoptique

● La formation des vents verticaux :
Le vent vertical apparait à cause des différences de densité de l’air en fonction de la température. En effet, l’air chaud est moins dense que l’air froid. C’est pourquoi l’air chaud monte, il se crée alors de zone de basse pression au sol et l’air froid descend et crée de zone de haute pression. Il en découle alors des mouvements de masses d’air horizontaux afin d’équilibrer les différentes pressions.
● La formation des vents horizontaux
Les mouvements verticaux créent des zones de basse et de haute pression au sol. Afin d’assurer une équilibre, il se crée des mouvements d’air des zones de haute pression vers les zones de basse pression.

Formation des vents à petite échelle

Parmi les vents les plus courants, on peut citer la brise de mer et la brise de terre. En montagne, la brise de vallée et la brise de montagne se forment de façon analogue. Dans le cas de notre étude, la zone d’étude se situe dans la partie centrale de l’ile, donc loin de la mer ; ce qui signifie qu’elle y est négligeable. Tandis que les brises de montagne et de vallée peuvent se développer en toute période de l’année à cause de la topographie constituée des pentes et vallées favorables à leurs formations.

La brise de vallée se manifeste dans la journée lorsque l’air frais de la vallée est aspiré vers la hauteur, où le réchauffement crée une zone de basse pression. Pa contre la nuit, la brise de montagne descend vers la vallée, où l’air se refroidit moins que dans les montagnes.

Conséquences des vents sur la température

La sensation de froid qu’on ressent est due en partie à l’effet du refroidissement éolien ou le facteur vent qui est une diminution perçue de la température de l’air ressentie par le corps. Il ne faut pas confondre la température et la sensation de chaud ou de froid. Celle-ci dépend de la température, mais aussi de la vitesse du vent, du type de vêtements portés et de conditions physiologiques. On peut expliquer l’effet des vents par les concepts suivants :

les vents et les températures pendant la journée
Les vents diluent la mince couche d’air chaud située près du sol dans de l’air non réchauffé. Plus le vent est fort, moins la hausse de température est sensible. Un fort vent rend difficile le réchauffement diurne.

les vents et les températures pendant la nuit
Les vents diluent la mince couche d’air froid dans de l’air non refroidi. Plus le vent est fort, moins la baisse de température est sensible. Un vent fort rend difficile le refroidissement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I: CONTEXTE GENERAL
Chapitre 1. PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE ET CLIMAT
Chapitre 2. GENERALITES SUR LE VENT ET INFLUENCES SUR LA TEMPERATURE
Chapitre 3. GENERALITES SUR LES NUAGES ET INFLUENCES SUR LES TEMPERATURES
Chapitre 4. LES PHENOMENES ET LEURS INFUENCES SUR LES TEMPERATURES
PARTIE II: METHODOLOGIE
Chapitre 5. DONNEES ET METHODES UTILISEES
PARTIE III: RESULTATS ET INTERPRETATIONS
Chapitre 6. RESULTATS SAISONNIERES ET MENSUELLE DES APPARITIONS
Chapitre 7. ETUDE DES CAS DES VARIATIONS BRUSQUES DES TEMPERATURES EXTREMES
Conclusion
BILIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *