Diagnostic diagnostic comptable de la performance du système de participation financière des usagers dans un centre hosopitalier

Dans le monde entier, que ce soit un pays économiquement développé ou non, le problème de santé préoccupe les sociétés à des niveaux variables d’un pays à un autre. Dans les pays socialistes, l’idée des biens communs favorise le gouvernement de disposer des moyens financiers nécessaires. Pour les pays capitalistes, le financement du secteur de santé se fait soit par des crédits alloués aux établissements de santé, soit par le système d’assurance maladie individuel ou collectif. En effet, dans les pays arriérés, le secteur de santé rencontre un problème très délicat de financement.

A Madagascar, dans le courant des années 70, le système de santé était encore bien supporté par le budget de l’Etat d’où la faculté des soins gratuits. A partir des années 80, le début des crises économiques apparaissait et s’aggravait de plus en plus d’ où la dégradation de la qualité des offres de santé. Les infrastructures sanitaires vieillissaient et la pénurie des médicaments commençait. Pour faire face à la situation alarmante, la participation financière des usagers était de règle dans le début des années 90. Rappelons que le système de participation financière des usagers existe déjà depuis la création de cet hôpital en 1903. Mais à cette époque, elle ne touchait que les personnes bénéficiaires de la sécurité sociale, et ne cesse d’évoluer.

Jusqu’à nos jours, le principal objectif de l’autonomie financière est encore loin d’être atteint. En plus, la plupart des citoyens ignorent toujours la raison d’être et l’importance du système de participation financière des usagers. Pour cette raison, des indicateurs doivent être mis en place pour pouvoir évaluer la performance de ce système, afin qu’on puisse prendre des décisions permettant la mise en place des stratégies pour l’amélioration de son efficacité. La gestion du système de la participation financière des usagers est une gestion financière, par conséquent, les informations comptables occupent une place très importante dans les indicateurs de gestion.

CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL DU CHU DE TOAMASINA 

L’analyse de gestion d’une entreprise ou d’un établissement doit se faire à partir de la définition de son domaine d’activité et de la description de ses différentes organisations que ce soit interne ou externe. Cette définition et description nous permettent d’anticiper l’appréciation de son importance vis-à-vis du domaine socioéconomique de la région.

Généralités sur la santé 

Le Centre Hospitalier Universitaire fait partie des centres de santé destinés à améliorer l’état de santé de la population.

Définition de la santé

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a donné la définition suivante de la santé: « La santé n’est pas seulement une absence des maladies ou d’infirmités, mais un état complet de bien-être physique, mental et social. » .

Le bien-être physique
C’est le bon fonctionnement du corps, qui doit être capable de réaliser ses probables possibilités .Il ne suffit pas que notre corps soit indemne des maladies ou d’infirmités, aussi il faut qu’il ne souffre d’aucune défaillance dans toutes ses formes. De ce fait, il doit être capable d’exécuter des activités physiques afin de satisfaire ses propres besoins.

Le bien-être mental
Il intéresse le bon fonctionnement et l’équilibre de la vie morale de l’individu. Pour le corps humain, il ne suffit donc pas de ne pas souffrir des maladies physiques. En outre, il faut éviter surtout les troubles mentaux, autrement dit, il faut aussi garder la meilleure intelligence, la pureté de la morale et la capacité de jugement. En fait, la combinaison du bien-être physique et mental est l’une des qualités développées de l’être humain.

Le bien-être social
Le bien-être social caractérise la qualité d’ une bonne relation de l’ individu au sein de la société où il vit , en particulier au sein de la communauté : la famille , la population et la nation toute entière . En plus de l’absence des maladies et des infirmités, il faut éviter à tout prix de gâcher l’état physique, de bâcler la personnalité par l’insolence et de perdre sa dignité. C’est la santé en entier.

Les facteurs influençant la santé 

La santé est le moteur du développement humain. Elle vise à satisfaire les besoins fondamentaux de tous afin d’améliorer les conditions nécessaires et suffisantes de l’humanité . Les actes visant l’amélioration du niveau de santé de chacun ou d’une communauté sont des obligations quotidiennes de chaque citoyen. En effet, l’état de santé peut être influencée par des facteurs naturels et impliquant en même temps les impacts du comportement de l’homme lui-même.

Les facteurs sociaux 

Tous les éléments sociaux sont interdépendants, et la santé en fait parti.

La démographie
Elle peut être analysée sur deux points bien distincts. Premièrement, la relation entre le développement démographique et la santé : une démographie très développée et non proportionnelle à la croissance économique entraîne généralement un déséquilibre de la situation socio- sanitaire. Dans le pays en voie de développement, la production nationale ne peut pas faire face aux besoins de sa population. Par contre, dans les pays développés, plusieurs personnes souffrent de problème sanitaire par excès des apports nutritifs. Deuxièmement la relation entre le développement culturel et sanitaire : les classes d’âge d’une population peuvent donner une idée sur le problème de santé publique. Les enfants risquent des maladies infectieuses et parasitaires à cause de leurs faibles résistances, les adolescents et les jeunes sont victimes de la délinquance juvénile importée du développement audio-visuel et finalement les personnes âgées vivent les séquelles de leurs âges avancés, le retour d’âge et la sénilité.

L’éducation
C’est l’élément déterminant pour favoriser les changements politiques, économiques et sociaux. Elle rend possible l’amélioration du niveau sanitaire individuel et communautaire . En plus, la facilité de transmission des informations d’éducation sanitaire qui incitent l’homme à adopter la mise en place de vie saine dépend étroitement les niveaux intellectuels des récepteurs. Une telle éducation sanitaire favorise l’utilisation plus judicieuse des services sanitaires accessibles selon les niveaux de vie de chacun ou du groupe intéressé.

Les cultures et les coutumes
La culture est la base de changement du comportement de l’individu, c’est à dire, le changement de leur mode de vie. De temps en temps, les coutumes et les croyances locales entravent les succès de la civilisation extérieure. Par contre, les méthodes récentes et modernes utilisées, pour le changement de comportement, favorisent une organisation stable, solide et sécurisante .

Les facteurs géographiques
Ce sont des facteurs naturels très difficiles à maîtriser pour ne pas dire impossibles. De ce fait, on ne peut faire mieux que de réduire leurs impacts sociaux, limiter les dégâts du point de vue économique et assainir les milieux réellement sinistrés.

Le climat
Il peut entrainer des conséquences néfastes sur des différents domaines. L’Homme peut souffrir la déshydratation massive à cause de la sècheresse, alors que l’inondation et la pollution des eaux entraînent l’émergence et la réémergence des maladies épidémiques. En plus, la production vivrière en dépend étroitement.

L’environnement
En plus, la sécheresse dégrade la fertilité du sol alors que l’inondation diminue sa superficie exploitable. D’où la dégradation de l’environnement proprement dit.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TOAMASINA
Chapitre I : CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL DU CHU-TOAMASINA
Chapitre II : LES ORGANISATIONS ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES
Chapitre III : LES FACTEURS DE PRODUCTION ET LEURS FINANCEMENTS
DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE DU SYSTÈME DE GESTION DE PARTICIPATION FINANCIÈRE DES USAGERS
Chapitre I : L’OBJET ET LA BASE DE TARIFICATION
Chapitre II – ANALYSE DES INFORMATIONS COMPTABLES DU CHU-TOA
Chapitre III- PERSPECTIVE D’AMELIORATION DE LA GESTION DE LA P.F.U.
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
LISTE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES TABLEAUX
TABLE DES MATIÈRES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *