Les modes alternatifs à la voiture particulière : le covoiturage et l’auto-partage
Les utilisations et avantages du covoiturage et de l’autopartage
♦ Le covoiturage, l’auto-partage : un intérêt majeur pour les villes
La trame viaire de Limeil-Brévannes telle qu’elle est aujourd’hui ne permet pas un développement important des transports en commun : voies étroites rendant impossible une circulation des bus en site propre, voies résidentielles et en impasse… Quoi qu’il en soit, un développement accru des transports en commun ne semble pas être la meilleure solution. La France est un pays où la majorité des déplacements se fait en voiture, et chacun de nous sait combien il est difficile de changer les mœurs. De nombreux français disent utiliser leur véhicule personnel estimant qu’il est un moyen de transport plus agréable et confortable. Le but n’est pas d’éradiquer la voiture de la ville, mais plutôt de repenser sa place. L’auto-partage et le covoiturage ont pour but de minimiser la taille du parc automobile et par conséquent de décongestionner les centres villes et les principaux axes.
♦ Le covoiturage, l’auto-partage : un avantage non négligeable pour tous
COVOITURAGE
Des avantages pour tous :
– Réduire le trafic et les problèmes de stationnement
– Réduire la pollution liée à l’automobile et à la consommation d’énergie
Les avantages pour les entreprises :
– Améliorer l’accès à l’entreprise
– Proposer un service économique aux salariés
– Participer à une action concrète de protection de l’environnement
– Disposer de plus de places de parking .
AUTO-PARTAGE
Des avantages pour tous :
– Gain économique
– Gain pour l’environnement (moins de pollution)
Des avantages pour les particuliers
– Remplacement d’un véhicule peu utilisé .
De nombreuses personnes n’utilisent pas leur voiture (ou seconde voiture) tous les jours car elles se rendent au travail à pied, à bicyclette, à moto ou en transports publics. Pourtant elles possèdent une voiture pour des utilisations occasionnelles (achats, loisirs, visites …). Cette voiture qui parcourt moins de 8000 km par an est coûteuse (amortissements, entretien, assurance, places de parking …). Dans cette situation, l’auto-partage est une alternative très avantageuse à la possession d’une voiture individuelle.
– Utilisation combinée avec les transports publics Localement des transports combinés ont été mis en place par une grande partie des villes disposant d’un service d’auto-partage. Ces abonnements couplent un abonnement transports publics et un abonnement auto-partage, à un tarif avantageux.
Des avantages pour les entreprises
– Maîtriser les coûts de déplacement
– Minimiser les coûts fixes (le parc de véhicules ne coûte que lorsqu’il est utilisé)
– Proximité des stations près des entreprises
– Fiabilité : les parcs sont récents et les véhicules entretenus régulièrement .
En 2002, environ 3 millions de français ont effectué plus de 8 millions de locations courte durée. Un véhicule loué en courte durée n’est rien d’autre qu’un véhicule partagé. Qu’il soit utilisé en complément des transports collectifs (43 % des locations de véhicule courte durée se font après avoir utilisé un transport collectif soit plus de 3,3 millions de locations) ou qu’il se substitue à un véhicule possédé en propre, il permet au bout du compte de réduire le nombre de véhicules en circulation et de répondre aux objectifs de la loi sur la qualité de l’air et d’une plus grande sécurité sur les routes (âge de parc moyen très faible par rapport à celui des véhicules individuels). Le coût comparé du véhicule loué par rapport à celui du véhicule personnel en fait une alternative économique crédible à la possession d’un véhicule (le budget d’un automobiliste est de l’ordre de 5000 euros par an pour une voiture de type citadine et ce montant permet de disposer d’un véhicule de location tous les weekend de l’année, pendant deux semaines de vacances ou pendant vingt semaines au total). Elle permet l‘optimisation de l’utilisation d’un véhicule en milieu urbain ; si la location courte durée permet de découpler la mobilité urbaine de l’acquisition d’un véhicule, elle contribue à une meilleure rotation et fluidité du trafic en milieu urbain car le taux d’occupation d’une voiture de location est supérieur à 60% (plus de voitures de location courte durée, ce sont plus moins de voitures au total et moins de véhicules « ventouses » en stationnement, en particulier).
AMENAGEMENT OPERATIONNEL REALISATION D’AIRES DE COVOITURAGE ET D’AUTO-PARTAGE
Evaluation des besoins
Le covoiturage cible en priorité les trajets réguliers, c’est-à-dire les trajets domicile-travail, mais peu aussi être utiliser pour partir en week-end ou en vacances par exemple. De nombreuses personnes seraient intéressées pour se rendre au travail en covoiturage, estimant que ce moyen de transport est plus économique et plus écologique.
⇒ 76 % des personnes interrogées se rendent au travail avec leur voiture personnelle, estimant que leur lieu de résidence et/ou leur lieu de travail sont mal desservis par les transports en commun mais surtout car la voiture est un moyen de transport plus agréable et plus pratique.
⇒ 18 % se déplacent en transports en commun
⇒ 6 % se déplacent grâce à d’autres moyens de transports (en vélo, à pied …) .
L’auto-partage peut concerner les trajets domicile-travail, cependant il reste plus adapté à des déplacements plus occasionnels et moins prévisibles (courses, loisirs divers, sorties par exemples). Ce système doit permettre aux populations ne possédant pas de voiture de pouvoir accéder à une voiture pour répondre à des besoins ponctuels. Il a aussi pour but d’inciter les ménages ayant une ou plusieurs voitures à diminuer l’utilisation de leurs véhicules voire même d’abandonner le système du véhicule en propriété pour passer à l’utilisation systématique de l’autopartage.
Lieux retenus en priorité et planification du projet
♦ Les pôles de covoiturage pourront être mis facilement en place, ne nécessitant ni aménagement ni investissement lourds. Les aires de covoiturage requièrent des places de stationnement disponibles pour de courtes durées et une signalisation routière voyante indiquant leur présence.
La mise en place des aires de covoiturage est pour le moment prévue uniquement sur la commune de Limeil-Brévannes, mais elle pourrait par la suite faire l’objet d’une organisation plus large comprenant les communes limitrophes ou la Communauté d’agglomération de la Plaine Centrale (Alfortville, Créteil, LimeilBrévannes).
♦ Les pôles d’auto-partage nécessitent davantage de moyens, notamment l’achat ou la location des véhicules, les divers aménagements et équipements nécessaires.
Afin de satisfaire le caractère évolutif du projet, une réalisation par phases sera conseillée. L’idéal serait de faire fonctionner en priorité l’aire de la Ballastière 1, puisque l’agence de la mobilité (conseils et informations sur les divers moyens de transports et l’intermodalité) sera située dans la même zone géographique. Mais les travaux de la ZAC de la Ballastière Sud ne seront probablement pas suffisamment avancés pour permettre la mise en place de l’aire de covoiturage / auto-partage.
La planification la plus adaptée serait de mettre en place les aires d’autopartage en centre ville :
– Jean Jaurès
– Hôtel de ville .
Ce choix peut se justifier par la fréquentation importante du centre ville qui permettrait de mieux faire connaître aux habitants cette nouvelle pratique et de la démocratiser. Il serait également intéressant de créer un point d’information en centre ville, ne serait-ce que provisoirement en attendant l’ouverture de l’agence de la mobilité sur la ZAC de la Ballastière Sud.
L’aire Gabriel Péri serait une autre aire à mettre en fonctionnement en priorité puisqu’elle est située sur un axe où de nombreux automobilistes circulent chaque jour. La circulation sur cet axe sera réduite avec la mise en place de la déviation de la RD29, mais elle devra encore supporter un trafic conséquent.
|
Table des matières
Sommaire
Introduction
PREMIERE PARTIE : Diagnostic des déplacements et enjeux : nécessité de proposer et de développer une nouvelle offre de transport
1- Présentation de la ville de Limeil-Brévannes : une ville de petite taille qui demeure
enclavée
2- La mobilité à Limeil-Brévannes
3- Les modes alternatifs à la voiture particulière : le covoiturage et l’auto-partage
DEUXIEME PARTIE : Aménagement opérationnel : réalisation des aires de covoiturage et d’auto-partage
1- Evaluation des besoins
2- Création des aires d’auto-partage et de covoiturage
3- Description des services proposés
TROISIEME PARTIE : Mise en place administrative : aspects fonctionnels, juridiques, financiers, évaluation
1- Aspects fonctionnels
2- Contraintes juridiques
3- Contraintes financières
4- Evaluation du service
CONCLUSION
TABLE DES MATIERES
GLOSSAIRE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet