Diagnostic clinique du mélanome

Diagnostic clinique du mélanome

Le mélanome

  Le mélanome est une tumeur maligne développée aux dépens de mélanocytes. C’est le type le plus redoutable de cancer de la peau en étant responsable de 80% des décès par cancer cutané. Quatre vingt dix pour cent (90%) de ces tumeurs sont des mélanomes cutanés qui naissent des cellules mélanocytaires de la peau. Les 10 % restants concernent les atteintes muqueuses, neuro-méningées ou de primitif inconnu. Il affecte aussi bien les jeunes adultes que les sujets âgés. Son incidence est en rapide augmentation depuis 30 ans.

  Le mélanome est réputé classiquement comme une tumeur rare, mais actuellement toutes les études statistiques s’accordent pour une augmentation régulière de sa fréquence au cours des deux dernières décennies dans toutes les parties du monde en particulier dans les pays à fort ensoleillement. Il a bénéficie d’un nombre élevé d’études qui ont permis de réaliser des avancés considérables en expliquant certains déterminant physiopathologique et épidémiologique ainsi que de nouveaux procédés de diagnostic. L’exérèse chirurgicale est essentielle en permettant le diagnostic et en assurant le seul traitement potentiellement curatif du mélanome. Au stade métastatique viscéral, les traitements actuels sont peu efficaces. Le pronostic de ces tumeurs est lié à l’atteinte ganglionnaire locale et régionale et à l’existence de métastases. La prévention repose sur la modification des comportements à risque, le dépistage précoce et l’exérèse des lésions suspectes.

Fréquence

  Selon les données de la littérature l’incidence de mélanome est en augmentation depuis ces 30 dernières années dans tous les pays développés. Le mélanome représente au plan mondial 1,2% des cancers, avec 70000 nouveaux cas par an [1]. Il est plus fréquent dans les zones à proximité de l’équateur : l’incidence la plus élevée est observée en Australie et en Nouvelle Zélande : 40 cas pour 100000 habitants par an, alors que l’incidence est faible dans la Chine, l’Inde, le Japon et le Singapore (<0,5 par 100000 habitants par an) [2] et [3].Les mélanomes sont assez rares dans la race noire. Au Brésil, environ 6000 nouveaux cas de mélanome cutané sont diagnostiqués chaque année [4]. En Europe l’incidence est de 5 à 15 nouveaux cas pour 100.000 habitants par an.

  L’incidence diminue du Nord vers le Sud avec 15 nouveaux cas pour 100.000 habitants par an en Scandinavie et 5 à 7 nouveaux cas pour 100.000 habitants par an au pourtour de la Méditerranée [1]. En 2000, on estimait à 7231 le nombre de cas de mélanomes cutanés invasifs diagnostiqués en France, dont 9,5 pour 100 000 personnes par années chez les femmes et 7,6 chez les hommes [5]. En Suisse, on estime actuellement à environ 1200 par année le nombre de nouveaux cas de mélanome cutané, avec une tendance à la hausse (Incidence: 12-15/100000/année) [6]. Aux Etats Unis d’Amérique, le mélanome présente un taux d’incidence de 22,3 cas pour 100.000 habitants par an, le nombre de cas diagnostiqué en 2007 était 56940 nouveaux cas [7]. En Afrique du Sud, la fréquence varie entre 0,5 et 1,8 cas par an et pour 100 000 habitants chez les Noirs contre 4,4 à 6,2 pour 100 000 habitants par an chez les Blancs.

Répartition selon le sexe

  Une prédominance féminine 53% était observée dans notre série, ce qui est similaire aux séries occidentales et à l’étude de Rabat. Ceci est dû probablement à l’exposition solaire accrue et à la modification des habitudes vestimentaires de la population féminine et à la participation de la femme dans la vie active. Pourtant, cela ne concorde pas avec les études marocaines faites à Marrakech et à Casablanca, où le sexe masculin était le plus prépondérant

Répartition selon l’âge 

  L’âge moyen de survenue du mélanome de nos malades (56 ans) concorde avec celui des séries marocaines : Rabat (56 ans) et Casablanca (55ans) ainsi qu’avec les séries occidentales, alors qu’il est inférieur à l’âge moyen retrouvé dans la série de Marrakech (62 ans)

Stade de la tumeur locale

  L’exérèse chirurgicale, pratiquée en deux temps, est le seul traitement curatif pour les mélanomes primitifs. L’exérèse complète du mélanome permet d’effectuer un examen anatomopathologique et d’obtenir un indice de Breslow fiable car mesuré sur la totalité de la tumeur. Une reprise d’exérèse sera réalisée pour tout mélanome confirmé par l’examen anatomo-pathologique, le plus précocement possible après la première exérèse. La reprise d’exérèse respecte une marge de sécurité selon la valeur de l’indice de Breslow. Aucune indication de chimiothérapie adjuvante ne doit être maintenue dans le cas d’un mélanome localisé. Aucune étude clinique contrôlée n’a pu faire la preuve d’une quelconque efficacité des cytostatiques à ce stade, même dans les tumeurs les plus épaisses. Il est donc logique de ne pas proposer de chimiothérapie adjuvante après exérèse d’un mélanome, ni après exérèse d’adénopathies envahies en dehors d’essais thérapeutiques..

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Patients et Méthode d’étude
Résultats
I. Epidémiologie
1-Fréquence
2-Répartition selon le sexe
3-Répartition selon l’âge
4-Profession
5-Origine des malades
6-Phototype
7-Association nævus et mélanome
8-Antécedents des malades
II. Aspects cliniques de mélanome
1-Circonstances de découverte
2-Délai entre l’apparition de la lésion et le diagnostic
3-Topographie
4-Description clinique du mélanome
5-Formes cliniques
III. Aspects histopathologiques
1-Nature mélanocytaire
2-Diagnostic de malignité
3-Histopronostic
4-Etrat des marges d’exérèse.
IV. Bilan d’extension
1-Clinique
2-paraclinique
V. Classification
VI. Traitement
1-Mélanome localisé non métastatique
2-Mélanome avec métastases ganglionnaires régionales
3-Mélanome avec métastases à distance
VII. Evolution
1-Mélanome localisé non métastatique
2-Mélanome avec métastases ganglionnaires régionales
3-Mélanome avec métastases à distance
Discussion
I. Epidémiologie
1- Fréquence
2-Répartition selon le sexe
3-Répartition selon l’âge
4- Topographie
II. Facteurs de risque
1- Facteurs intrinsèques
2 Facteurs extrinsèques
III. Diagnostic clinique du mélanome
1- Diagnostic positif clinique
2- Formes cliniques
IV. Histopathologie
1- Conditions techniques de l’examen
2- Nature mélanocytaire
3- Critères du diagnostic de malignité
4- Histopronostic
V. Bilan d’extension
1- Clinique
2- Para clinique
VI. Classifications
VII .Pronostic
1- Facteurs cliniques
2- Facteurs histologiques
3- Facteurs biologiques
VIII .Traitement
1- Moyens
2- Indications
IX -Evolution
X -Surveillance
1 Les moyes de surveillance
XI -Prévention
1-Prévention primaire
2-Prévention secondaire
Conclusion
Annexe
Résumés
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *