Diagnostic biologique des leishmanioses

Diagnostic biologique des leishmanioses

Vecteur

La leishmaniose est une maladie transmise par un arthropode. Son vecteur habituel est le phlébotome. Le phlébotome est un diptère nématocère. La femelle, seule, est hématophage, elle se nourrit sur les vertèbres (lézards et mammifères) son infestation advient lors du repas sanguin, le parasite se développe alors dans son tube digestif C’est un insecte d’aspect frêle, mesurant de 1.5 à 3mm de long, possèdent une tête allongée, formant avec le corps un angle de 45 degrés. Cette disposition lui confère une allure bossue. Velu, la garniture en poils sur les ailes et le corps lui donne une couleur générale jaune pâle ou grisâtre.

Les pattes sont longues et les ailes, au repos, son relevées. (figure4) Généralement, nocturne, le phlébotome a un vol saccade et de courte durée. Son activité semble obéir aux cycles saisonnier et nycthéméral. Le biotope des phlébotomes est variable selon l’espèce, sa détermination est fortement influencée par des facteurs abiotiques (température, Humidité…) et biotique (Besoins trophiques…).

La leishmaniose dans le Monde

Sévissant sur 4 des 5 continents, les leishmanioses affectant la santé des populations de 88 pays du monde, dont 72 parmi les plus faiblement développés. Selon l’OMS, le nombre des cas prévalent de leishmanioses serait de 12 millions tandis que 350 millions de personnes seraient exposées. L’incidence serait de 1 à 1,5 millions de cas pour la leishmaniose cutanée (L C) et de 500 .000 pour la leishmaniose viscérale (L V). Cette dernière sévit à l’état endémique dans plusieurs pays, sa répartition géographique s’étend sur le pourtour méditerranéen, l’Afrique tropicale, l’Asie particulièrement l’Inde, la Chine du nord-est, l’Amérique du sud notamment le Mexique, et le nord de l’Argentine surtout le Brésil. (figure5).

La mortalité de la leishmaniose viscérale est loin d’être négligeable, puisque l’OMS l’évalue à 60 .000/an Ces derniers années ont vu, en plus de l’extension des zones d’endémie, des poussées épidémiologiques, comme cela fut le cas au Soudan, amenant une augmentation régulière du nombre de cas signalés, bien que la déclaration ne soit obligatoire que dans 32 pays des 88 concernés. Par ailleurs, la L V est actuellement considérée comme une parasitose opportuniste au cours du Sida, et son estimation par OMS se situe entre 2 et 9% chez les patients atteints du Sida en Europe du sud

La leishmaniose viscérale

La LV au Maroc est connue depuis plusieurs décennies (Delpy, 1993).L’espèce Leishmania infantum a été identifiée et confirmée comme agent causal de la maladie au niveau de différentes provinces du Maroc (Mniouil, 2016). Le zymodeme Mon 1 est l’agent étiologique commun des LV au pourtour méditerranéen (Rioux et Raspail, 1983). La LV reste une maladie parasitaire sporadiquement endémique au Maroc. Elle est surtout localisée dans le nord du pays, avec une extension progressive vers le sud (Dereure, 1986, Bulletin de DELM, 2000Mniouil, 2016). Deux espèces du phlébotome sont incriminées dans la transmission de cette forme au Maroc, P.ariasi, P.perniciosus et P.Longicuspis (Dereure, 1986) Le réservoir de la LV est le chien malade ou porteur sain. Il assure la conversation du parasite et sa transmission par le vecteur (Rioux et Rispail, 1983). Transmissible à l’homme par le phlébotome, L. infantum est responsable d’une atteinte reticulo-histiocytaire diffuse.

Ce sont surtout les enfants entre 1 et 15 ans qui sont les plus atteint (74%), néanmoins l’adulte aussi n’est pas épargné (26%) La forme infantile, se traduit par la triade symptomatique classique, fièvre, anémie et splénomégalie (Dedet, 2001).

DISCUSSION

La prévalence mondiale de la leishmaniose est estimée à 12 millions de cas. Au Maroc, l’incidence annuelle a été estimée à 1 pour 10 000 habitants d’après les données du ministère de la santé. Le nombre total des cas notifiés de la leishmaniose cutanée au Maroc est passé de 900 en 1999 à 2813 cas en 2015 (DELM, 2015). La LC a été déclarée la première fois en 2000 à Moulay Yacoub avec 44 cas et surtout, au secteur Ras El Ma (Rhajaoui M. et al, 2004, en 2002, ce nombre est passé à 73 cas puis chute jusqu’à 6 cas en 2010 (Slaoui, 2011). A Fes les résultats montrant un faible nombre corroborent l’étude de Slaoui (2011). La diminution de la LC est expliquée par la lutte efficace déployée par le ministère de la santé et la collaboration intersectorielle, à savoir l’élimination des ordures ménagères.

Malheureusement, des nouveaux cas ne cessent d’apparaître et de nouveaux secteurs sont réapparus. Ceci est dû probablement au relâchement des moyens de lutte et à la persistance d’un certain nombre de facteurs à risque tel que l’urbanisation anarchique et les mauvaises conditions d’hygiène. Sachant que la leishmaniose est un véritable problème de santé publique au Maroc et est liée à plusieurs facteurs : économiques, écologiques et sociaux (Ashford, 1999), on cite :

• Les mauvaises conditions d’hygiène, et surtout la présence de décharges publiques à côté des blocs d’habitation.

• Présence de grottes et des fentes de murs notamment dans les zones rurales et périurbaines constituant des micro-habitats favorables pour les phlébotomes.

• L’urbanisation accélérée et non planifiée dans le périurbain et la cohabitation Homme-animal.

• Le réchauffement climatique enregistré ces dernières années qui favorise l’augmentation de la densité des phlébotomes (OMS, 2000).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
REVUE BIBLOGRAPHIQUE
I.Définition
II.Épidémiologie
1.Parasite
2.Cycle évolutif
3.Vecteur
4.Modalités de transmission
5.La leishmaniose dans le Monde
6.La leishmaniose au Maroc : situation actuelle
6.1. La leishmaniose viscérale
6.2. Les leishmanioses cutanées
III. Diagnostic biologique des leishmanioses
1.Leishmanioses cutanées
1.1. Prélèvement
1.2. Fixation, coloration et observation microscopique
2.Leishmaniose viscérale
2.1. Diagnostic clinique
2.2. Diagnostic biologique
2.3. Diagnostic sérologique
2.4. Diagnostic moléculaire par PCR
I.Traitement
II.Prophylaxie
MATERIEL ET METHODES
I.Matériel et méthodes
1.Zone d’étude
2.Période d’étude
3.Fiche de registre
4.Paramètre recherchés
RESULTATS
I.Étude épidémiologique
1.Prévalence
2.Répartition annuelles
3.Répartition mensuelle
4.Répartition selon l’âge5
5.Répartition selon le genre
6.Répartition géographique
II.Secteurs à risque
DISCUSSION
Conclusion et perspective
Références bibliographiques
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *