Diagnostic alimentaire et perspective d’un plan alimentaire territorial

Démarche du PAT et ses enjeux

Définition : Un Plan Alimentaire Territorial est une démarche favorisant une alimentation plus durable sur un territoire. En effet, manger et faire les courses représentent autant de temps qu’étudier et travailler au cours de la vie. L’alimentation est donc bel et bien un enjeu majeur de notre temps qu’il nous faut saisir.

La démarche de réalisation d’un Plan Alimentaire Territorial (PAT), prévue dans la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (initiative formulée dans le PCAET (Plan Climat-Air-Énergie Territorial) communautaire, cf. action 17 “favoriser une production alimentaire locale et diversifiée en s’engageant dans un PAT”) est une initiative concertée des acteurs du territoire. Elle s’appuie sur un diagnostic prospectif rassemblant les demandes et les besoins alimentaires ainsi que les offres et initiatives présentes sur le territoire dont ce document fait l’objet. Le PAT est le fruit d’une volonté de mener une politique agricole et alimentaire forte de la part de la Communauté de communes Loches Sud Touraine (CCLST), présente depuis de nombreuses années déjà et qui répond aux objectifs définis dans le plan régional de l’agriculture durable. Le PAT a ainsi un rôle moteur dans le développement des territoires ainsi que des perspectives de financement et visibilité accrues au travers du Programme National pour l’Alimentation. Ce dernier met en lumière “l’objectif de structuration de l’économie agricole et de mise en oeuvre d’un système alimentaire territorial”. Le présent diagnostic alimentaire est un levier de constitution du PAT et un outil permettant une connaissance globale du territoire sur l’alimentation et les circuits-courts pour tous les acteurs concernés. Il se doit d’être mobilisateur et mettre en lumière ce qui existe déjà sur le territoire. Cette prestation est internalisée avec l’accueil de 4 stagiaires.

Objectifs du diagnostic : 

● Avoir une connaissance fine du fonctionnement du maillage alimentaire du territoire (état des lieux des pratiques, identification des freins et potentiels) et d’enclencher une réelle dynamique avec des moyens d’animation sur l’alimentation durable afin d’identifier les acteurs clés du territoire et les mobiliser ou fédérer autour du PAT.
● Constituer le support de présentation et de partage avec les acteurs du territoire
● Favoriser l’engagement des différentes parties prenantes

La loi d’Avenir de 2014 émet ainsi le souhait de mettre en cohérence les différentes politiques alimentaires. Pour la mise en œuvre du diagnostic général et systémique du PAT et de son programme d’actions, il conviendra, avec les différents projets en cours en Indre-et-Loire :
● De veiller à une bonne articulation de nos actions PAT avec les actions menées à l’échelle départementale dans le cadre notamment du Plan Alimentaire Départemental (qui vient en support aux Plans Alimentaires Territoriaux afin de les mettre en cohérence, mutualiser les moyens et financements pour les répartir sur une logique territoriale),
● De se rapprocher du PAT de la Métropole, dans le cadre du Contrat de réciprocité engagé,
● De suivre les orientations de la stratégie alimentaire de la Région et de l’Etat,
● De s’appuyer sur d’autres expériences régionales ou nationales,
● De cibler les leviers d’actions et notamment ceux pour lesquels la Communauté de Communes (CC) est compétente.

Gestion du PAT par la Communauté de communes 

En interne à la CCLST, la coordination générale est assurée par la Direction de la Coopération Territoriale qui s’appuiera sur le groupe de techniciens interservices. Un groupe de travail d’élus sera constitué par les membres de la commission Economie Rurale, et pourra être rapidement élargi aux membres d’autres commissions concernées. C’est également l’occasion de mobiliser les acteurs privés pour des rencontres ou groupes de travail, citoyens, producteurs, transformateurs, restaurateurs, commerçants, etc. L’organisation de ces rencontres reste encore à déterminer.

Une conjoncture particulière

La conjoncture de l’année 2020 est fortement liée à la crise sanitaire de la Covid19. La France s’est vue confinée à partir du 17 mars jusqu’au 11 mai 2020, bousculant les modes de production, de consommation et la mise en place des démarches établies. Hormis la dimension sanitaire, elle souligne les fragilités de l’approvisionnement et les enjeux de résilience alimentaire et de reterritorialisation de l’alimentation. En parallèle, toutes les démarches et les projets engagés ont été arrêtés, ralentis ou ont profondément mutés pour laisser place à de nouvelles initiatives. Les analyses et entretiens réalisés dans le présent diagnostic prennent en compte les aboutissants de cette période afin d’en tirer une dynamique positive et raisonnée.

A l’échelle nationale, la période de confinement a amené certains consommateurs et certains commerces alimentaires à se tourner vers une production locale. Cette tendance s’est reflétée dans la sphère politique. Ainsi, “des sénateurs appellent à un portage politique plus ambitieux de la transition alimentaire” (Localtis, Banque des territoires, 4 juin 2020). L’UFC Que Choisir lance une enquête fin juin 2020 afin de soumettre 17 propositions pour favoriser une consommation plus durable. Parmi celles-ci, une carte rassemblant tous les circuits courts. La démarche du PAT s’ancre donc dans un mouvement plus large de mutation alimentaire qui s’établit à différentes échelles.

Le Plan Alimentaire Départemental (PAD) 

La Préfecture, en collaboration avec les services de l’Etat, les instances régionales et départementales, les différentes communautés de communes et des acteurs majeurs de l’alimentation, a débuté une démarche de collaboration sur la mise en place et le développement des différents PAT sur le département. Les enjeux de la loi EGalim sont ainsi également traités à une échelle globale, en assurant une complémentarité et une cohérence entre les différents territoires. Concrètement, les différentes parties échangent sur l’avancement de leurs projets, leurs attentes et problématiques, et des axes de travail communs sont déterminés en prenant en compte les priorités des territoires. L’articulation est ainsi faite entre PAT, contrats de réciprocité et actions locales. Le PAD se traduira ensuite en un plan d’actions sur les différents axes identifiés, comme par exemple l’action sur le foncier, sur la favorisation d’installation d’agriculteurs ou l’assurance de débouchés locaux multiples, tout en renforçant le lien consommateur/producteur. Ainsi, le département communique, grâce à la presse, sur sa volonté d’arriver à 50 % de produits locaux et 20 % de bio dans les collèges au travers du PAD (par le biais du plan “Bien manger dans les collèges de Touraine”).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
La structure de stage
Missions et attendus
Méthodologie et rendus
Diagnostic
Sommaire
Introduction
Contexte
Méthodologie et objectifs
La production sur le territoire
La consommation sur le territoire
Environnement et société
Perspectives
Fiches actions
Annexes
Conclusion 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *