Comment élaborer un devis clair et compréhensible ?
On dit que les bons comptes font les bons amis, cette expression s’applique également dans vos relations professionnelles. Que vous travailliez dans une agence de traduction ou en tant qu’indépendant, l’élaboration d’un devis constitue une étape déterminante pour décrocher un projet de traduction.
Si vous proposez une offre juste et attractive à votre client, vous pourrez non seulement gagner le projet, mais également fidéliser ce nouveau client et en attirer d’autres. Voici quelques conseils qui vous aideront à établir vos prochains devis.
Examinez en détail le document d’origine :Un devis ne s’établit pas uniquement sur le nombre de pages ou sur un nombre approximatif de mots. Vous devez étudier en détail le document à traduire de façon à éviter les mauvaises surprises lors de la réalisation du projet.
Le délai : vous n’aviez pas envisagé que certaines étapes du projet puissent prendre plus de temps que prévu. Par exemple, le contenu à traduire est très technique ou encore, vous devez localiser des tableaux, des graphiques ou des images. Par conséquent, le délai de livraison établi ne correspond plus à la charge réelle de travail. Vous devez pourtant respecter le délai car vous vous êtes engagé auprès de votre client. Le prix : une fois le projet lancé, il est fortement déconseillé de revoir le prix de la prestation à la hausse, car votre client a établi un budget en fonction du devis. Il ne sera pas satisfait si vous augmentez le prix au dernier moment.
Établissez un devis clair et précis à l’aide d’outils informatiques :Le recours à des outils informatiques (comme les logiciels d’aide à la traduction) peut vous aider à établir un devis de manière précise car il est en mesure de calculer le nombre exact de mots. De plus, il est important de prendre en compte les répétitions présentes dans le document original. Un logiciel peut facilement calculer les segments ou phrases qui se répètent. Vous pourrez ainsi proposer une offre sur mesure et plus attractive à votre client. Ce dernier appréciera en prime votre transparence et votre honnêteté à son égard.
Réduisez les délais et les coûts grâce aux logiciels d’aide à la traduction Grâce aux logiciels, vous pouvez constituer une mémoire de traduction ou une base terminologique pour chaque client. Ces outils vous permettent d’ajouter les répétitions et d’enregistrer les expressions et phrases que l’on retrouve fréquemment dans les différents projets du client. Par conséquent, ils simplifient le processus de traduction et aident à réduire les délais et les coûts.
»Faites donc bien attention lorsque vous évaluez un devis car une erreur peut non seulement nuire à votre crédibilité, mais aussi traduire un manque de compétence aux yeux de votre clientèle. »
Qu’est-ce qu’un devis ?
Le devis est généralement présenté sous forme d’un tableau contenant toutes les informations concernant l’ensemble des étapes d’un chantier. Il est possible de le transmettre par voie postale ou par voie électronique et il peut être remis en main propre.
Une fois le document signé par les deux parties, il se transforme en un véritable contrat soumis à la législation en vigueur, c’est-à-dire qu’il doit :
Contenir des mentions obligatoires. Avoir un cadre d’application. Avoir une procédure de modification. Être réglementé par la loi.
Que contient un devis ?
Le devis doit nécessairement contenir une description détaillée des estimations de tous les travaux prévus par le prestataire. De cette façon, il est possible d’avoir une idée précise du matériel qui sera utilisé et ce aux niveaux qualitatif et quantitatif. En outre, elle permet de se renseigner sur la main d’œuvre nécessaire et son coût.
Le devis doit être daté et si, il ne mentionne aucune date de fin de validité, alors il ne sera valable que pour un certain laps de temps, déterminé par la nature de la fonction et des usages de la profession à laquelle appartient le fournisseur.
Établir un devis
Une formalité encadrée par la loi
Une formalité par principe non obligatoire :
En principe, l’établissement d’un devis n’est pas obligatoire pour les professionnels. Néanmoins faire un devis est fortement recommandé. En effet, la réalisation de ce document permet : D’encadrer et sécuriser la relation commerciale entre le professionnel et son client ; D’informer les consommateurs sur les prix pratiqués.
Devis obligatoire pour certains professionnels : En revanche, dans certains secteurs d’activités, l’établissement d’un devis est obligatoire. C’est le cas : Des professionnels de la santé . Des professionnels du déménagement .Des professionnels du bâtiment et de la construction . Des entreprises de déménagement.
Quel contenu pour faire un bon devis ?
Les mentions obligatoires : Qu’il soit obligatoire ou non pour le professionnel d’établir un devis, ce document doit contenir certaines mentions obligatoires : L’identité du professionnel et du client ; La date à laquelle le devis est réalisé ; La description des prestations à effectuer ; Le prix de la prestation ou du bien ; La somme totale à payer ;L’absence de l’une ou l’autre de ces mentions est puni par la loi d’une peine d’emprisonnement et d’une amende et peut entrainer la nullité du devis. Les mentions facultatives : Outre ces mentions obligatoires les professionnels ont la possibilité, pour faire un devis, d’ajouter des informations supplémentaires et facultatives sur ce document telles que : Le montant de l’acompte ;Les conditions de règlement du prix ;Les pénalités de retard.
Quels engagements pour les parties ?
Juridiquement, le devis est une offre de contrat proposée par un professionnel à un client : Le client à l’obligation de payer le prix ; Le professionnel est tenu d’exécuter les travaux ou de livrer le bien.
Toute modification du devis doit faire l’objet d’un avenant au devis. En l’absence d’avenant, les parties ne sont pas engagées à exécuter les modifications pour le professionnel ou, à payer le surplus de prix engendré par ces modifications pour le client.
La sécurité juridique des Conditions Générales de Vente (CGV)
Établir un devis est l’occasion pour le professionnel de faire accepter aux clients ses conditions générales de vente. En effet, les professionnels ont l’obligation de fournir à leur client certaines informations concernant : Les modalités de paiement ;Les délais de livraison ; Les règles en matière de droit de rétractation.
Devis et métré quantitatif estimatif
Le devis ou métré quantitatif estimatif
Qu’est-ce que c’est et qui l’utilise ? Comment le préparer ?
Le métré quantitatif estimatif ou devis quantitatif estimatif est le document par lequel il est possible d’estimer le coût des travaux pour la réalisation d’un ouvrage de construction (ou une partie de celui-ci) ou des coûts pour son entretien futur.
Son utilisation est très répandue dans les travaux privés comme document contractuel pour la régulation de la relation entre le client et l’entreprise de construction et il s’agit d’une des principales pièces écrites attachées aux contrats dans le domaine BTP.
Le métré quantitatif estimatif est préparé par le métreur ou l’économiste de la construction sur la base d’un projet et est utilisé à la fois par le maître d’ouvrage que les entreprises chargées de l’exécution des travaux.
Le client ou le maître d’ouvrage sur la base des documents de métré peut développer : Un budget économique des investissements nécessaires pour la réalisation des ouvrages . L’appel d’offres aux entreprises de construction appelées pour l’exécution des travaux .
L’entreprise sur la base des documents de métré peut : Proposer son offre pour la réalisation des ouvrages prévus par les plans d’exécution. Déterminer les besoins de chantier pour la réalisation des ouvrages conçus.
La différence entre le métré et le métré quantitatif estimatif
Bien que dans la pratique courante et professionnelle le document de métré quantitatif estimatif et celui de métré soient souvent confondus, ils constituent deux documents différents.
Le métré, pour le calcul des quantités des différents ouvrages contenus dans un projet . Le métré quantitatif estimatif ou devis quantitatif estimatif, pour le calcul de ces quantités et l’estimation des couts totaux pour l’exécution des travaux. Il est clair que nous ne pourrons jamais établir un métré quantitatif estimatif sans avoir établi précédemment un métré des quantités parce qu’il est obtenu en combinant la quantité de travail et un prix unitaire unique.
Comment puis-je faire le métré quantitatif ?
Pour la saisie et la rédaction d’un métré quantitatif estimatif, le métreur doit suivre une séquence logique résultante des phases suivantes : Classification des travaux (catégories de travaux) ; Mesure des travaux (mesures et quantités) ; Évaluation des prix unitaires (prix et sous-détail des prix).
La première phase est la « classifications des travaux » dans différents groupes de travail homogènes : le but est d’associer de façon unique la description qualitative du travail à sa quantification précise (mesure) et son prix unitaire (liste de prix).
La deuxième phase est la « mesure des travaux » et consiste à évaluer la juste quantité pour chaque élément du métré nécessaire à la mise en œuvre du projet dans le but de rendre le mesurage de la quantité simple, traçable et vérifiable.
La troisième phase est la « évaluation des prix unitaires » et consiste à attribuer à chaque travail, décrit et mesuré, un prix unitaire. Les prix unitaires estimés peuvent être déduits synthétiquement (listes de prix, bordereaux des prix ou bases de prix) ou analytiquement (analyse des prix ou sous-détails des prix).
Le Métré
Le métré a pour but l’évaluation des ouvrages du bâtiment, en partant de leur mesurage. C’est à la fois une science, une technique et un art.
Science par l’application des connaissances mathématiques de base, nécessaires à l’établissement et au calcul des quantités d’ouvrage.
Technique : par la connaissance des matériels et matériaux, ainsi que des conditions de leur emploi ou de leur mise œuvre, pour répondre à la fois aux règles de la construction et aux règlements régissant celle-ci :
Arts : par les facultés d’observation, d’adaptation et de déduction nécessaires au choix des quantités à établir et des valeurs à leur appliquer.
Il constitue une comptabilité particulière, à la fois matière et argent permettant l’estimation préalable, la conduite de l’exécution et la facturation des travaux.
Le métré- ses actes : Le métré comprend un certain nombre d’actes, dont l’énumération sera donnée plus loin. La connaissance de tous ces actes et de leur définition exacte, est essentielle à la formation du métreur, même si celui-ci n’a pas à les pratiquer tous.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I : La terminologie d’un devis
I.1. Définition
I.2. Comment élaborer un devis clair et compréhensible ?
a) Examinez en détail le document d’origine
b) Établissez un devis clair et précis à l’aide d’outils informatiques
c) Réduisez les détails et les couts grâce aux logiciels d’aire à la traduction
I.3. Qu’est-ce qu’un devis ?
I.4. Que contient un devis ?
I.5. Établir un devis
I.5.1. Une formalité encadrée par la loi
I.5.2. Quel contenu pour faire un bon devis ?
I.5.3. Quels engagements pour les parties ?
I.5.4 La sécurité juridique des Conditions Générales de Vente (CGV)
I.6. Devis et métré quantitatif estimatif
I.6.1 Le devis ou métré quantitatif estimatif
I.6.2. La différence entre le métré et le métré quantitatif estimatif
I.7. Classification des travaux
I.7.1. Les catégories de travaux et d’ouvrages
I.7.2. Mesurage des travaux
I.7.3. Évaluation des prix unitaire
I.8. Le Métré
I.8.1. Définition
I.8.2. Les mémoires et les devis
I.8.3. Les devis
I.8.4. Le métré- ses techniciens
I.8.5. Le métré- qui doit le connaître ?
Conclusion
Chapitre II : Présentation du projet
II.1. Définition du projet
II.2. Les principaux intervenants du projet
II.3. Données naturel géométrique
II.4. Données géotechnique et géologique
II.4.1 Caractérisation Géologique Générale
II.4.2 Conditions Hydrogéologiques
II.5. Matériaux de construction utilisés
II.5.1 Introduction
II.5.2 Le béton
II.5.3 L’acier
II.5.4 Maçonnerie
II.5.5 Enduits
II.5.5 Étanchéité
Chapitre III : Le mode de métré
III.1. Définition du mode de métré
III.2. Différents types de terrassements
III.2.1. Travaux de déblais
III.2.2 Travaux en remblai
III.2.3. Les talus
III.2.4. Modes de métré – travaux de Terrassements
III.2.5. Les matériels utilisés
III.2.6 Le calcul de terrassement
III.3. Bétons
III.4. Maçonnerie
III.5. Enduits
III.6. Revêtements
III.7. Étanchéité
Chapitre IV : Devis quantitatif et estimatif
Introduction
IV.1. Description des travaux
IV.1.1 Description des travaux du centre d’entretien
IV.1.2 Description des travaux de la partie vrd
IV.2. Devis quantitatif et estimatif
IV.2.1 Devis quantitatif
IV.2.2 Bordereau des prix unitaires
IV.3. Le résultat du devis estimatif quantitatif
Chapitre V : Rapport du stage
Introduction
V.1. Présentation
V.1.1 Présentation de l’ADA (L’Algérienne des Autoroutes)
V.1.2 Présentation de Teixeira Duarte Algérie
V.2. Notre stage, une expérience enrichissante
V.2.1. La sécurité, un sujet important
V.2.2. Des conditions difficiles mais une ambiance surprenante
V.2.3. De nouvelles connaissances
Conclusion
Conclusion Générale
Les références bibliographiques
Télécharger le rapport complet