Développer des infrastructures pour l’enfance et la jeunesse à laquenexy

 Laquenexy une commune de la 2e couronne de Metz

Situation géographique : Laquenexy, une commune périurbaine

Laquenexy est une commune de la région Lorraine située dans le département de la Moselle (57). Elle se situe dans la 2e couronne de Metz, appartient à l’arrondissement de Metz-Campagne et fait partie de la communauté d’agglomération de Metz-Métropole depuis 2004.

Toutefois Laquenexy est – selon la définition de l’INSEE – une commune périurbaine puisqu’elle est dans la continuité de la Ville et que plus de 40% de ses habitants travaillent dans l’aire urbaine de Metz. La commune se situe à une quinzaine de minutes de Metz en voiture.

Histoire du village 

Le nom du village apparaît en 1266 sous la forme de « La Cunésie » en référence à la célèbre ferme du village. Les habitants de Laquenexy se prénomment alors les Cunésiens. La commune est connue pour ses jardins fruitiers qui s’étendent sur 15 ha. Créés en 1902 par les autorités allemandes, les jardins étaient autrefois une station d’expérimentation viticole, avant de s’orienter vers l’arboriculture fruitière et de devenir dans les années 1960 un des centres d’expérimentations fruitières les plus réputés de France. Aujourd’hui l’activité agricole est prépondérante sur le territoire de la commune et les jardins apportent chaque année de nombreux visiteurs.

Situation Démographique : Une population « jeune »

En 2011, la commune de Laquenexy comptait 1038 habitants (données INSEE) pour une superficie de 9.09 km². Soit une densité de 114 habitants par km². De par sa superficie et son nombre d’habitants, Laquenexy est une petite commune rurale. Mais, depuis plusieurs années la commune attire les populations. En effet, en 40 ans, Laquenexy a vu son nombre d’habitants multiplié par 3. Aujourd’hui, on estime que la population compte près de 1080 habitants si l’on respecte l’arrivée moyenne de 43 habitants tous les cinq ans.

Cette population qui tend à s’étoffer au cours des années s’est aussi diversifiée. En effet, la commune accueille une population de plus en plus jeune ; notamment de jeunes couples parfois mariés avec des enfants en bas âge.

Une disponibilité foncière à des prix attractifs 

Pour situer le bien foncier au sein de Laquenexy, voici quelques chiffres (INSEE 2011) : Le parc de logement de la commune est constitué essentiellement de maisons (73,4 %). En 2011, on comptait 334 maisons et 120 appartements ; dont 93% sont des résidences principales et 75,7 % des habitants sont propriétaires. Précédemment les chiffres ont révélé que la commune attirait une population davantage jeune ; la récente disponibilité foncière à des prix abordables en est une raison. En effet, en plus de la proximité avec la ville de Metz, le prix du m² est plus attractif à Laquenexy qu’à Metz ou dans les autres communes de la communauté d’agglomération de Metz.

De plus, le Plan Local de l’Habitat (PLH) de juin 2011 prévoyait pour les six années à venir la construction de 24 logements privatifs et locatifs, dont 9 logements sociaux. Aujourd’hui 20 logements privatifs ont été construits et 80 logements PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) sont en cours d’acheminement. Ces structures accueilleront très bientôt de nouveaux habitants.

Le potentiel foncier disponible laisse donc entrevoir de nouvelles possibilités de développement permettant l’installation et le maintien de jeunes couples avec enfants et favorisant une certaine mixité sociale.

Une petite commune équipée

Malgré sa petite taille, la commune de Laquenexy propose plusieurs services à ses habitants. Laquenexy possède une école maternelle et une école élémentaire, un accueil périscolaire, quelques commerces (boulangerie, salon de thé et salon de coiffure) ainsi qu’un centre socio-culturel « Aux quatre vents » et des aires de sport et de détente : terrain de foot, cours de tennis, city stade, parc de jeux.

La vie associative est également présente au sein du village grâce aux associations :
– Judo Club de Pange-Laquenexy
– Club Séniors de Laquenexy
– Foyer Rural
– Laquenexy Anim’
– Comité des fêtes de Laquenexy
– Gym Santé des quatre vents
– Souvenir Français

Une politique ambitieuse

Le Maire est depuis 2008, monsieur Patrick GRIVEL. En plus de représenter les citoyens de la commune de Laquenexy, Monsieur GRIVEL a pour souhaits et objectifs, de densifier sa population et de redonner vie à sa commune en l’aménageant et en l’équipant. La commune travaille actuellement sur le PLU (Plan Local de l’Urbanisme) suite la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (loi SRU) du 13 décembre 2000, qui demande le remplacement du POS (Plan d’Occupation des Sols) en PLU. Le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) datant de septembre 2014, propose quant à lui 6 principaux axes définissant les objectifs de la commune.

En voici quelques extraits :

Extrait du PADD de la commune de Laquenexy (09/14) – Plan du PADD en Annexe (voir annexe 2)
AXE 1 : dégager une offre foncière suffisante pour agir sur la structure de la population et sa diversité
Avec une population qui tend à vieillir et le nombre de personnes par ménage qui continue à baisser, la commune doit s’efforcer d’accueillir de nouvelles populations pour maintenir un équilibre générationnel qui permette une vie sociale enrichissante et le fonctionnement des services et équipements présents sur la commune. Que ce soit le maintien et l’amélioration des services (école, commerces,…), l’équilibre social de la population ou l’accompagnement du vieillissement de la population, tous ces objectifs nécessitent une augmentation de la population vers un seuil de viabilité qui se situe vers 1500 habitants. Mais rappelons que cet objectif de population n’a de sens que s’il est atteint par l’accueil de populations jeunes, de familles et de personnes âgées dans des logements qui sont adaptés et accessibles financièrement à chacune de ces trois catégories, ce qui passe par la diversification de l’offre de logements.
AXE 2 : revoir les modes d’urbanisation sur la commune pour économiser l’espace et produire un habitat plus varié
Produire un habitat plus varié La forme dominante sur Laquenexy est l’habitat individuel de grande dimension. Pour accueillir des populations nouvelles, plus jeunes, plus mobiles, mais aussi offrir des logements mieux adaptés aux populations vieillissantes, la commune veillera à la programmation de logements locatifs, de logements de plus petite taille, de logements adaptés aux personnes âgées qui ne souhaitent pas rester dans de grands logements. Le recours aux énergies renouvelables sera facilité et encouragé dans la mesure où il est compatible avec l’environnement urbain et le cadre de vie, notamment en ne générant pas de nuisance pour le voisinage et en préservant les paysages.
AXE 3 : conforter la commune en tant que centre de services de proximité rural
Parfaire l’organisation et le fonctionnement du centre du village La nouvelle centralité que constitue le petit centre commercial créé en 2011 doit être renforcée en favorisant l’installation de nouveaux commerces et services dans ce secteur. Au-delà des services destinés aux seuls habitants du village, la commune doit se donner les moyens, à cet endroit, d’accueillir la construction d’une nouvelle école desservant les villages voisins. C’est aussi ce site qui est le plus favorable à la création de logements adaptés aux personnes âgées. Pour jouer pleinement son rôle, stratégique et déterminant pour l’ensemble du village à long terme, ce secteur devra être particulièrement réfléchi. […] Ce secteur doit jouer un rôle de point de rencontre pour tous les Cunésiens. A ce titre, les espaces publics doivent être soignés et permettre les rassemblements festifs ou autres.
AXE 4 : économie agricole, touristique et artisanale
Protéger la diversité agricole aux portes de l’agglomération Le nombre important des exploitations et la diversité des activités agricoles de Laquenexy est une marque très concrète de ruralité authentique pour la commune. Le contexte économique global incertain dans lequel doivent évoluer ces exploitations incite la commune à renforcer son attention pour préserver ces activités sur son territoire. Accompagner le développement des activités touristiques (jardins fruitiers) sur la commune La commune de Laquenexy dispose d’un moteur touristique exceptionnel : les jardins fruitiers. Il convient que le PLU conforte cette infrastructure en anticipant son développement.
AXE 5 : organiser les mobilités à différentes échelles
Favoriser l’usage des transports en commun La commune souhaite augmenter l’usage des transports en commun vers le principal bassin d’emploi des Cunésiens que constitue l’agglomération de Metz-Métropole. Le renforcement du centre de gravité de la commune autour de l’arrêt de bus ne pourra qu’être favorable à cet objectif en créant une synergie entre services, commerces et déplacements.
AXE 6 : Protéger et valoriser l’environnement
Protéger les espaces de grand intérêt Les milieux naturels sont assez diversifiés sur le ban de Laquenexy, ce qui est une valeur en soi à préserver. Renforcer la trame verte et bleue […] c’est l’ensemble de la trame verte et bleue qui doit recevoir une protection adaptée à chacun de ses éléments, notamment les bois, haies (la voie verte !), ripisylve,… […] Le projet de développement du centre du village doit intégrer cette dimension pour assurer cette connexion stratégique à l’échelle locale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie 1 : Diagnostique
1) Laquenexy une commune de la 2e couronne de Metz
a) Situation géographique : Laquenexy, une commune périurbaine
b) Histoire du village
c) Situation Démographique : Une population « jeune »
d) Une disponibilité foncière à des prix attractifs
e) Une petite commune équipée
f) Une politique ambitieuse
Conclusion
2) Les équipements scolaires
a) Laquenexy et Courcelles-sur-Nied deux communes en Regroupement Pédagogique Intercommunal
b) Des effectifs scolaires qui augmentent, des structures vieillissantes
c) Etude du CAUE de la Moselle
Conclusion
3) L’enfance au sein de la commune
a) Les services existants proposés par la commune
b) Les modes de gardes des enfants de Laquenexy
c) Proposer davantage de prestations pour l’enfance et la jeunesse
Conclusion
Conclusion de partie
Partie 2 : Propositions d’aménagements
1) Construction d’un groupe scolaire avec périscolaire
a) Prendre en compte tous les besoins
b) Elaboration du programme architectural
c) L’influence d’une architecture pensée
d) Proposition de plan de masse et dessin du bâti
2) Développer l’accueil de la petite enfance au cœur de la commune
a) Choisir un mode d’accueil adapté
b) Mettre en place une Maison d’Assistantes Maternelles
c) Proposition de développement d’une MAM à Laquenexy
d) Plan de la structure MAM
3) Eléments visuels des équipements de la parcelle
a) Plan détaillé de la parcelle
b) Image de la parcelle modélisée
4) Valoriser les équipements existants
a) Des bâtiments « multifonctionnels »
b) Promouvoir la jeunesse grâce aux associations
c) Une MJC pour la commune
Conclusion
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *