Historique
L’aquaculture de crevettes est une activité récente à Madagascar. Les travaux de mise en place de la première ferme industrielle n’ont commencé qu’en 1992. Cette activité a été entreprise suite aux résultats des essais de faisabilité très prometteurs réalisés à la ferme pilote de Nosy-Be dans le cadre du projet de quatre ans intitulé « Ferme Pilote d’Aquaculture de crevettes. » En année 2002, soit dix ans plus tard, sept fermes industrielles et une ferme artisanale sont installées et une vingtaine de demandes d’installation est enregistrée au niveau du Secrétariat d’Etat chargé de la Pêche et des Ressources Halieutiques.
AQUALMA
L’Aquaculture de Mahajamba (AQUALMA) est la première ferme d’aquaculture industrielle de crevettes à Madagascar, installée dans le delta de la Mahajamba, sur la côte Nord-Ouest de l’île. Depuis sa création en 1992, l’AQUALMA a produit des géniteurs d’élevage à Madagascar jusqu’à la distribution des produits finis en Europe. Elle est organisée autour de deux pôles industriels, celui de la ferme de la Mahajamba (650 ha de grossissement) et celui de Besalampy (285 ha de grossissement aujourd’hui, 1150 ha dans un proche avenir). Le centre de domestication et de production de « nauplii» de Moramba, ainsi qu’un élevage larvaire à Nosy Be, approvisionnent ces deux pôles. La société « Les Pêcheries de Nossi-Be » est la société mère de l’AQUALMA. Elle avait comme objectif de garder son prestige en respectant la qualité de ses produits, de protéger l’environnement (les mangroves) et de créer eux-mêmes les aliments pour crevettes.
SOMAQUA
La société Malgache d’Aquaculture est la troisième ferme industrielle mise en place non loin de la ville de Mahajanga. Elle est implantée dans la commune Rurale de Boanamary, à une trentaine de kilomètres au Sud de Mahajanga par voie de terre. Le principal promoteur du projet est la SOMAPECHE. Les travaux de mise en place de la SOMAQUA ont commencé en 1997. Actuellement, 110 ha de bassins sont opérationnels. La protection de l’Environnement et l’insertion sociale du projet sont des préoccupations constantes de la société. La SOMAQUA exploite deux sites : celui d’Ampazoany situé à 15 km au Nord de Mahajanga, une écloserie et celui de Boanamary à 30 km au Sud, la ferme industrielle. Les produits sont conditionnés dans l’usine de conditionnement installée à Mahajanga, les récoltes sont écoulées sur les marchés européens et japonais. Au départ, la SOMAQUA a pour objectif l’élevage en semi-intensif de P. monodon sur 300 ha de bassins. A la date de ce jour, 110 ha de bassins ont été creusés et sont opérationnels.
Identification des sites
La zone étudiée est la Côte Ouest de Madagascar où l’on rencontre des zones présentant des caractéristiques environnementales et des possibilités d’aménagement à priori favorables. Les principaux critères de sélection ont été les suivants :
grandes surfaces aménageables, sols à dominante argileuse ;
conditions environnementales favorables (qualité d’eau surtout) ;
condition d’accès et de logistiques acceptables ;
possibilités de prise et de rejet satisfaisantes (sans risque d’auto
contamination) ;
contexte social favorable.
La température de l’eau est un critère très important car elle influence directement la croissance des crevettes (elles grossissent deux fois plus vite à 30°C, 2 grammes par semaine, qu’à 25°C). La température moyenne de l’eau dans cette zone est comprise entre 23-25°C pendant l’hiver austral et 28-32°C en saison chaude. L’impact de la marée et des courants côtiers est également pris en compte car ces facteurs peuvent directement affecter les possibilités de pompage en eau de mer d’une ferme. Les zones de prise d’eau possible sont donc souvent sélectionnées sur des interdistributaires assez profonds. Les études réalisées dans le cadre du SAAC incluent également d’autres approches environnementales (étude de la faune et de la flore), des études de sols (pédologiques), ainsi que des études socio-économiques pour toutes les régions concernées (étude du potentiel d’acceptation et d’intégration des populations aux projets aquacoles). Ces éléments ont permis d’établir une première zonation. Sur la base de ces critères, une stratégie d’exploitation a été proposée basée sur quelques grands principes :
aménager en priorité les « tannes » argileuses et dépourvues de végétation, localisées en partie supérieur des mangroves,
élever uniquement des espèces locales,
privilégier plutôt l’élevage semi-intensif mieux adapté au contexte environnemental général,
développer les projets en accord avec la population,
favoriser initialement le développement de projets de type industriel pour résoudre les problèmes d’enclavement et mettre en place les infrastructures de base nécessaires ;
ne pas oublier que savoir-faire et formation sont les éléments clefs d’un développement durable.
Principales caractéristiques du marché américain
La consommation de crevettes aux USA est en augmentation régulière. L’Amérique est aujourd’hui le premier consommateur au monde et le deuxième importateur après l’Europe, malgré une production domestique de crevettes de pêche importante. Le principal fournisseur est l’Asie (Thaïlande, Indonésie, Vietnam). Les crevettes sont principalement commercialisées à travers les chaînes de restauration et les super marchés. Le produit leader reste la crevette étêtée, mais la consommation de produits décortiqués et à valeur ajoutée est en forte augmentation. Les consommateurs américains préfèrent les espèces de la pêche locale (Golfe du Mexique). Cependant, les crevettes blanches importées et la Black Tiger (moins chères) sont maintenant très appréciées et constituent une part importante du marché. Les importations sont en forte hausse en 2002. Sur le premier semestre, elles sont supérieures de plus de 15% à celles de l’année dernière à la même époque. Cependant, on note une baisse significative en valeur (7,4% de moins qu’en 2001 pour la période). La Thaïlande restait encore le premier exportateur mais les importations américaines en provenance de ce pays sont en baisse importante par rapport à celles de 2001(problème des résidus d’antibiotiques, baisse de la production). On assiste donc à une augmentation de la consommation parallèlement à une baisse des prix, traduisant à la fois un niveau élevé de l’offre mais aussi un attrait certain des consommateurs pour des produits moins chères. La production nationale américaine (pêche surtout) est très affectée par les niveaux de prix actuels et de l’offre abondante, et les pêcheurs américains accusent aujourd’hui les exportateurs de «dumping ».
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: ANALYSE STRATEGIQUE DU SECTEUR AQUACOLE
CHAPITRE I : GENERALITE SUR LA CREVETTICULTURE MALGACHE
Section I : DESCRIPTION HISTORIQUE
Section II : PRESENTATION DES FERMES MALGACHES
Section III : LE SYSTEME DE PRODUCTIVITE
CHAPITRE II : MARKETING STRATEGIQUE
Section I : LE MARCHE D’EXPORTATION CIBLES
Section II : ORGANISATION DE LA LOGISTIQUE MARKETING
Section III : POLITIQUE DE DISTRIBUTION
DEUXIEME PARTIE: PROGRAMMATION ET MISE A L’EXPORTATION
CHAPITRE I : STRATEGIE D’AMELIORATION DE L’EXPORTATION
Section I: LA NORMALISATION DE L’EXPORTATION
Section II : SYSTEME DE TRACABILITE
Section III : PROCEDURE D’EXPORTATION
CHAPITRE II : AVENIR ET DEVELOPPEMENT DURABLE DE LA CREVETTICULTURE
Section I : INCIDENCE DU SECTEUR
Section II- MISE EN ŒUVRE ET CONTROLE
Section III : PROPOSITION DE DEVELOPPEMENT
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet