DEVELOPPEMENT PRATIQUE D’ UN CD-ROM D’ OSTEOLOGIE
Module « S’entraîner à la diagnose »
On accède à ce module en cliquant sur l’image correspondante dans la page de démarrage. Ici il n’y a pas de page de sélection de l’espèce et de l’os. Par contre, l’utilisateur doit faire le choix entre « Squelette axial » et « Squelette appendiculaire ». Pour commencer l’exercice, il faut cliquer sur l’appareil photo. Dès que c’est fait, deux photographies du même os sous deux vues différentes apparaissent ainsi que plusieurs listes (photographie d’écran 12).L’utilisateur devra, à partir de ces deux photographies et grâce aux connaissances qu’il possède, déterminer quelle est la bonne réponse dans chaque liste. S’il la choisit, un visage souriant apparaît sous la liste ; dans le cas contraire c’est un visage triste. Lorsqu’il a trouvé toutes les bonnes réponses, les liste disparaissent et il peut à nouveau cliquer sur l’appareil photo pour avancer dans l’exercice. Il est possible de changer de langue en cours d’exercice en cliquant sur le panneau correspondant. Lorsque toutes les photographies ont été affichées, un message indique que l’exercice est terminé. Il faut alors cliquer sur « Retour » pour revenir en arrière. Cet exercice, comme les suivants est noté. Le score doit être demandé à partir de la page de sélection entre « squelette axial » et « squelette appendiculaire » (photographie d’écran 13). Le score peut être demandé à tous moments en revenants sur cette page. C’est un score cumulé c’est à dire qu’il ne revient pas à zéro pour chaque nouvel os mais concerne toute votre session dans ce module. Il ne sera remis à zéro que si vous quittez le module. Pour information, la note donnée est une note obtenue après avoir tronqué à l’unité la note réelle ainsi vous n’aurez pas 14,9 mais 14 par exemple. Si vous cliquez sur l’icône « score » avant d’avoir commencer à jouer, votre note sera de 0/20.
Module « Légender l’élément désigné »
Comme dans les trois premiers modules, l’utilisateur doit choisir l’espèce puis l’os. Ensuite apparaît la page d’exercice (photographie d’écran 14). La partie gauche est une photographie dans laquelle un élément de l’os est désigné par une flèche. La partie droite est une liste de tous les éléments caractérisant l’os. L’utilisateur doit choisir dans la liste l’élément qui est désigné sur la photographie à gauche. S’il fait le bon choix, un visage souriant apparaît et une nouvelle photographie choisie aléatoirement apparaît. Dans le cas contraire, c’est un visage triste qui s’affiche pendant quelques instants avant de disparaître : il faudra refaire un choix jusqu’à trouver le bon. Quand les photographies sont toutes passées, un message indique que l’exercice est terminé. Il est possible de changer de langue en cours de route, mais dans ce cas là, l’exercice recommence du début. Cet exercice est noté mais le score n’est donné que lorsque l’utilisateur quitte le menu en cliquant sur le panneau « retour » dans la page de jeu puis en cliquant sur « score » dans le menu. En effet, le score n’est pas donné après chaque os car pour certains la liste est très courte (4 à 5 légendes) et il devient alors inintéressant de faire un score donc le score est donné sur l’ensemble de la session dans ce module.
Module « Localiser la légende proposée »
Après avoir choisi l’espèce et l’os, l’utilisateur devra indiquer où se trouve la légende qu’on lui propose. Pour commencer l’exercice, il faut cliquer sur l’appareil photo. Une photographie apparaît avec en son sein des points rouges (photographie d’écran 15).Ces points correspondent aux différentes légendes à localiser. Au-dessous de cette photographie se trouve la question posée à l’utilisateur, par exemple : « Où se trouve la tête fémorale ? ». S’il clique sur le bon point rouge, le visage souriant apparaît puis une nouvelle légende associée à une nouvelle photographie s’affiche. Sinon, c’est le visage triste et il faut choisir un autre point rouge. Lorsque toutes les légendes de l’os se sont affichées, le logiciel indique que l’exercice est terminé. En cliquant sur l’un des drapeaux, toute la feuille change de langue et l’exercice repart du début. Ce module est noté comme le précédent et le fonctionnement du score est identique c’est à dire que le score est donné à la fin du module sur demande et non à la fin d’un os.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie OSTÉOLOGIE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
TABLE DES ILLUSTRATIONS
INTRODUCTION
Première partie : GUIDE DE L’ UTILISATEUR DU LOGICIEL
1 : Lancement du logiciel et choix des modules
1-1 : La page de présentation du logiciel
1-2 : La page de démarrage
1-2-1 : Première catégorie : « Apprendre »
1-2-2 : Seconde catégorie : « Evaluer ses connaissances »
2 : Les modules
2-1 : Module « Photos légendées »
2-1-1 : Les os longs (Membre Thoracique et Membre Pelvien)
2-1-2 : Les autres os
2-2 : Module « Comparaison interspécifique »
2-3 : Module « Diagnose »
2-4 : Module « S’entraîner à la diagnose »
2-5 : Module « Légender l’élément désigné »
2-6 : Module « Localiser la légende proposée »
Deuxième partie : DEVELOPPEMENT PRATIQUE D’ UN CD-ROM D’ OSTEOLOGIE COMPAREE DES MAMMIFERES DOMESTIQUES
1 : Objectifs
2 : Conception
2-1 : Remodelage de la trame informatique
2-2 : La création d’un score à la fin des modules d’entraînement
2-3 : Le choix de l’os sur le squelette
2-4 : La correction des erreurs
3 : Matériel utilisé et réalisation
3-1 : Pièces à photographier
3-1-1 : Choix des animaux
3-1-2 : Isolement des os
3-1-3 : Dégraissage et blanchiment des os
3-2 : Prises de vue
3-2-1 : Traitement final des os
3-2-2 : Matériel photographique
3-2-3 : Transfert des images vers l’ordinateur
3-3 : Traitement des images
3-4 : Conversion des images à la taille et au format adéquat
3-5 : Intégration des données dans les bon répertoires du CD-ROM
3-5-1 : Module « Photos légendées »
3-5-2 : Module « Comparaison interspécifique »
3-5-3 : Module « Diagnose »
3-5-4 : Module « S’entraîner à la diagnose »
3-5-5 : Module « Légender l’élément désigné »
3-5-6 : Module « Localiser la légende proposée »
Troisème partie : LA CREATION D’UNE VERSION HISPANO-ANGLAISE
1 : La traduction des images
2 : Le module « Photos légendées »
3 : Le module « Diagnose »
4 : Le module « Comparaison interspécifique »
5 : Le module « Reconnaissance »
6 : Le module « Légender l’élément désigné »
7 : Le module « Localiser la légende propodée »
Quatrième partie : DISCUSSION
1 : Intérêts du CD-ROM
1-1 : Un logiciel destiné à un large public
1-1-1 : Etudiants en médecine vétérinaire et humaine
1-1-2 : Enseignants de médecine vétérinaire et humaine
1-1-3 : Praticien vétérinaire
1-1-4 : Un logiciel accessible à d’autres utilisateurs
1-2 : Un support adapté au stockage d’une information importante
1-3 : Avantages de l’utilisation d’un CD-ROM en ostéologie
2 : Limites du CD-ROM
2-1 : Domaine traité par le CD-ROM
2-2 : Un outil d’aide à l’enseignement et non de substitution aux cours
2-3 : Matériel nécessaire à l’utilisation
CONCLUSION
GLOSSAIRE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet