Développement patrimonial et images touristiques de la Tunisie au XXe siècle

D’une manière très générale, la ville nous invite à la découverte de nouveaux paysages, à visiter des espaces symboliques et à rencontrer de nouvelles cultures. Ainsi invite-elle le touriste à la découverte de lieux touristiques. Ce dernier est toujours curieux de connaître l’histoire des villes. La ville peut être appréhendée par ces trois mots-clés : l’histoire, l’architecture, à quoi il faut ajouter, le tourisme. De plus, il faut également retenir les trois termes suivants, à savoir : identité, hôtel et patrimoine.

Pour décrire une ville, comme le dit l’architecte-urbaniste Kevin Lynch (1976) : « Il y a un plaisir particulier à regarder une ville, si banale que puisse en être la vue. Comme un morceau d’architecture la ville est une construction dans l’espace, mais sur une vaste échelle et il faut de longues périodes de temps pour l’a percevoir » . De son point de vue, pour mieux connaître la ville, il faut apprendre à la regarder, à l’observer et à l’a percevoir. Dans ce sens, la ville est devenue un miroir de culture. Elle ne doit pas créer une rupture avec tout ce qui fait appel à la « conservation », à la « préservation », et à la « sauvegarde ». Elle évolue avec le temps et doit faire vivre les éléments du passé.

Parmi les auteurs ayant écrit sur la ville, il y a le sémiologue, Roland Barthes , qui considère la ville comme un lieu de rencontre avec l’autre et qui ajoute qu’elle est une écriture qui fait preuve de signification. Dans son explication, Roland Barthes a aussi rappelé que la ville est d’une part, symbolique et d’autre part, signifiante. Ce que le sémiologue a cherché à comprendre était, comment le touriste percevait la ville comme un lieu de découverte et d’échange ? Ou encore, comment le touriste observe et décrit la ville.

La ville est perçue comme une écriture parlant du passé. Elle est non seulement décrite par son histoire, mais également par ses constructions, ses bâtiments, ses édifices et ses architectures. Ce qui fait la spécificité d’une ville, c’est le recours aux objets du passé et à toute forme de signifiant (bâti).

La ville guide le visiteur vers la lecture de l’image architecturale « qui est expression concrète d’une présence » . Cette étude amène à mettre en perspective l’image de l’architecture des hôtels. À quoi ressemblent les images d’hôtels ? Dans quelle mesure elles peuvent être valorisées par les architectes et comment ces derniers ont voulu les présenter.

Dans le même ordre d’idées, dans l’article, «  » Turâth  »,  » Patrimoine  »,  » Héritage  » des traductions trompeuses ? », publié dans la revue scientifique Al-Miskât, Yassine Karamti a proposé de nouvelles idées sur lesquelles nous reviendrons. Dans la civilisation arabomusulmane, le mot arabe « turâth » (Karamti, 2008) renvoie aux anciennes civilisations, il « se rapporte seulement aux éléments qui constituent la civilisation arabo-musulmane avec sa pluralité ethnique et culturelle» . Yassine Karamti (2008) rappelle que ce terme renvoie au vocabulaire de culture arabo musulmane.

Une autre définition a été proposée par Nabila Oubelsir (2004), à savoir, que le mot « turâth » est synonyme d’héritage. Dans cette perspective, il est essentiellement fondé sur un travail d’échange, de partage, de culture, de savoir, de mode et de rythme de vie. Il convient alors de reprendre ce qui a été dit par d’autres auteurs. Dans une publication de 1997, Taher Bekir souligne dans son article « Écrire, lire le patrimoine au Maghreb », « par patrimoine, turâth, il s’agit de tout l’héritage littéraire et culturel le plus éloigné dans le temps qui remonte en ce qui me concerne jusqu’à la période préislamique » . L’idée vise les grands axes que l’auteur a développés dans cet article et notamment les grandes périodes qui tracent l’évolution du mot « turâth », qui apparaît comme un courant de la culture arabo-musulmane et contemporaine à la fois. Sur le plan historique, ce terme nous permet de nous attacher à une autre définition décrite par l’auteur qui caractérise le mot « turâth » d’une part, comme une culture arabomusulmane et d’autre part, comme un courant de la culture contemporaine.

Du « turâth » au patrimoine, revenons à nos questions, à savoir, la signification du mot patrimoine et ce qu’il évoque. En second lieu, nous nous appuyons sur les définitions générales du terme patrimoine.

Une des références fondatrices consiste à évoquer toutes les définitions concernant le patrimoine décrit par l’anthropologue et muséologue Yassine Karamti (2009). Les définitions de Yassine Karamti (2009) rejoignent celles d’autres auteurs . L’usage de ce terme a pris différentes acceptions. Initialement, il importe de rappeler les termes évoqués par Yassine Karamti (2009) ; notons à ce propos, le patrimoine, la trace, la machinerie patrimoniale, la muséologie, la mémoire, etc. La plupart de ses recherches se focalisent sur la question de la communication des traces, mais aussi sur celle de la gestion du patrimoine et de la mémoire. En effet, le patrimoine englobe différentes définitions. Premièrement il est reconnu dans les différentes formes de patrimonialisation (musées, conservateurs, monuments, etc.). Deuxièmement, les thématiques de recherche qui peuvent être développées sont d’ordre identitaire, archéologique, historique, symbolique, culturel, architectural, etc. Il est intéressant de souligner que Yassine Karamti a défini le patrimoine en faisant une différence avec le mot arabe « turâth ».

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Table des matières

INTRODUCTION
L’ ÉMERGENCE D’UNE PROBLÉMATIQUE
Chapitre I : LES CARACTÉRISTIQUES DU PATRIMOINE
I. Patrimoine ou « turâth »
En guise de synthèse de cette partie
II. La spécificité du patrimoine
III. La culture de l’autre
Chapitre II : HISTOIRE ET PATRIMOINE
I. L’histoire du patrimoine en Tunisie
II. Entre histoire et évolution : quel patrimoine ?
III. Entre patrimoine et patrimonialisation
Chapitre III : PATRIMOINE, TOURISME ET TERRITOIRE
I. Des mots croisés entre tourisme et patrimoine
II. La conservation du patrimoine
III. Patrimoine, mémoire et territoire
CONCLUSION

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