Développement local et recomposition urbaine sur le site de l’ancienne Manufacture d’Armes

Châtellerault, située sur la Vienne, bénéficie d’une situation géographique privilégiée à mi-distance entre Paris et Bordeaux, point de passage entre la Touraine et le Poitou, sur l’axe européen Nord-Sud.

La ville s’est construit une identité au fil des siècles. Il faut remonter au 10eme pour trouver les traces d’occupation humaine fondant la ville sur le territoire mais c’est surtout au 15ème siècle que son développement prendra de l’ampleur. De ce passé, la ville a hérité d’une culture, d’une identité, d’un patrimoine encore présent aujourd’hui : noyau historique issu du Moyen-âge, plusieurs bâtiments au sein du centre-ville (Musée Sully, Maison Descartes, Château…) et le site emblématique de « la Manu », en grande partie laissé à l’état de friche industrielle pendant une vingtaine d’années après sa fermeture en 1968.

L’histoire récente de Châtellerault est fortement liée à l’histoire et à l’évolution de la Manufacture d’Armes. C’est essentiellement son activité qui a façonné la ville au fil du 19ème siècle, notamment par l’importance économique qu’elle avait dans la ville et même au-delà: elle a employé jusqu’à 8000 personnes. La ville est aujourd’hui encore un des premiers pôles industriels du Poitou-Charentes. Cet espace, comme d’autres analogues en France et en Europe, a fait l’objet de tentatives de reconversion, rénovation et réhabilitation, plus ou moins fructueuses, mais il souffre aujourd’hui d’une perte d’identité et d’une carence dans la planification de la localisation et de la valorisation des activités. Ce projet ambitionne, après présentation et analyse des lieux, d’apporter des éléments de réponse à ces dysfonctionnements.

Présentation de la commune de Châtellerault

Situation géographique, données administratives

Châtellerault, (localisation sur la carte ci-contre), ville de l’ouest de la France, au nord de la région Poitou-Charentes, est le chef-lieu d’arrondis sement du département de la Vienne, dont elle est la deuxième ville en taille après Poitiers. Elle se trouve à 35 km au nord de Poitiers, et à 70 km au sud de Tours sur l’axe SEA (Sud Europe Atlantique). Située à la confluence de quatre rivières : la Vienne, le Clam l’Envigne et l’Ozon, elle s’étend sur près de 5 193 hectares.

La ville bénéficie de facilités de communication : elle est desservie par l’AlO, via les échangeurs 26 et 27 qui remplissent déjà, de manière efficace, les fonctions de grand transit et d’ouverture du territoire châtelleraudais sur l’extérieur et par la ligne SNCF Paris-Bordeaux qui la met à I h20 de Paris-Montparnasse en TGV (six arrêts quotidiens dans les deux sens). L’accessibilité à ces deux grandes infrastructures est un facteur essentiel pour les échanges avec les réseaux des moyennes et grandes villes.

L’autoroute, premier axe de desserte de la commune, ouvre sur des secteurs de vocation variés, tels que la forêt domaniale ou les sites d’activités économiques. La RN 10 permet l’entrée, la traversée et l’accès au coeur de la ville.

Il est relativement simple de rejoindre Châtellerault par avion : Poitiers (à 30 km) est dotée d’un aérodrome international et l’aérodrome de Châtellerault est doté d’une piste en dur pour l’aviation de tourisme et d’affaires. La commune est découpée en 3 cantons englobant des communes avoisinantes : le canton de Châtellerault-Nord comprenant une partie de Châtellerault et Saint-Sauveur; le canton de Châtellerault-Ouest comprenant une partie de la commune, Colombiers et Thuré; le canton de Châtellerault-Sud comprenant une partie de la commune, Naintré et Senillé ; qui représentent environ 44 800 habitants. Châtellerault fait partie de la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais (CAPC) (Superficie: 378 km2;Densité: 140 hab/km 2)ainsi que 11 autres communes : Archigny, Availles-en-Châtellerault, Bonneuil-Matours, Cenon-sur-Vienne, Colombiers, Monthoiron, Naintré, Saint Sauveur, Senillé, Thuré, Vouneuil-sur-Vienne, soit un total d’environ 53 000 habitants.

Histoire de la ville

La ville de Châtellerault fut fondée vers 952 par un seigneur, le vicomte d’Airaud, décrétant cette vicomté propriété héréditaire, et installant son château sur ces terres, Castrum Airaldien latin, vraisemblablement grâce aux habitants vivant sur le site du “Vieux-Poitiers”, dévasté par les nombreuses invasions de l’époque. Les deux mots Castrum Airaldi deviendront Castel Airaud, puis Châtel Araud, puis le nom actuel de la ville après contraction. Au xle siècle, la cité revient par alliance à la famille des Rochefoucault. Après avoir été attaquée et pillée par les bretons de Bertrand du Guesclin en 1370, la vicomté de Châtellerault est rattachée au domaine royal en 1482. En 1487, Charles VII offre la vicomté à Jean d’Armagnac. En 1505, c’est Anne de France, duchesse de Bourbon, qui en prend la possession. François 1er élève la vicomté au rang de duché au profit de François de Bourbon en 1514. En 1531, la cité est attaquée brièvement par la peste. En 1549, Henri Il cède le duché au comte écossais James Hamilton, qu’il confie à son fils, le comte d’Arran, qui y instaure le protestantisme. En 1575, Châtellerault devient une commune. En 1597 et 1598, l’Assemblée des réformés de France y rédige l’Édit de Nantes (qui aurait donc dû s’appeler Edit de Châtellerault). La ville est touchée par une terrible épidémie de peste noire en 1630… Plus récemment, au XlXème siècle, la ville jusqu’alors très «bourgeoise », prit un nouveau tournant avec l’implantation, sur les bords de la Vienne, de la Manufacture d’Armes. Châtellerault a vu le passage de nombreuses personnalités et figures de notre histoire comme Aénorde Châtellerault(1103-1130), mère d’Aliénor d’Aquitaine ; Jean Il de Harcourt (1240-1 302), vicomte de Châtellerault et maréchal de France ; Clément Janequin (1485-1 558), prêtre et compositeur, qui y est né; René Descartes (1 596-1 650), qui y a passé son enfance, sa famille étant originaire de la ville ; Jean de La Fontaine (1621-1695); Rodolphe Salis (1851- 1897), fondateur du cabaret parisien “Le Chat Noir” en 1881, né et décédé à Châtellerault; Raoul Péret (1870-1 942), homme politique né à Châtellerault, député de la Vienne, président de l’Assemblée nationale et ministre de la Justice puis des Finances; Camille Guérin (1872-1961), chercheur, co découvreurdu vaccin du B.C.G. ; Luc Montagnier (1932-), virologue, professeur à l’institut Pasteur, directeur du laboratoire qui a découvert en 1983 le VIH ; Edith Cresson (1934- ), femme politique, économiste, premier ministre de mai 1991 à avril 1992, commissaire européen de 1994 à 1999, maire de la commune de 1983 à 1997.

Structures et tendances démographiques

Au 8 mars 1999, Châtellerault compte 34 126 habitants: 16 154 hommes et 17 972 femmes, en légère baisse par rapport au recensement précédent, soit une densité de 657 habitants au km² .

L’INSEE estime la population actuelle de la commune à 34 000 habitants (estimation issue d’enquêtes annuelles de recensement en 2004, 2005 et 2006).

La commune de Châtellerault connaît une perte continue de population depuis 25 ans (environ 3.000 habitants soit 8%), essentiellement due au contexte de desserrement urbain à l’échelle de l’agglomération et à l’attractivité résidentielle accrue des communes périphériques: croissance démographique importante allant jusqu’à ÷15 % entre 2 recensements sur la première couronne. La période récente (dernière période intercensitaire 1990-1999) marque cependant une tendance vers la stabilisation des indicateurs démographiques: un solde naturel (légèrement positif) et un solde migratoire (légèrement négatif) qui convergent vers O ainsi qu’une attractivité relativement maintenue de la villecentre pour les arrivants extérieurs au département du fait de son poids économique et l’offre en équipements : Châtellerault accueille ainsi près de 40% des nouveaux arrivants dans la Vienne.

La tendance qui se dessine fait craindre un vieillissement accentué de la population à moyen terme (classes d’âges jeunes non renouvelées). La population de la commune de Châtellerault ainsi que celle de la CAPC sont, en moyenne, proportionnellement plus âgée que celle du département. La diminution de la population des ménages, passée de 33 425 en 1999 à 32 689 en 2005, soit une perte de 556 personnes (baisse de 1,7%) et la réduction de leur taille sont également des indicateurs de la faible dynamique démographique actuelle. La répartition et l’évolution de la population par catégories sociales marquent fortement le contexte châtelleraudais, tant à l’échelle de l’agglomération qu’au niveau des différents quartiers. 80 % des bénéficiaires du RMI du bassin d’habitat habitent la ville-centre. En 1999, 11 860 personnes travaillent et on dénombre 2.370 chômeurs (au sens INSEE) sur Châtellerault, soit 16,6% de la population active, alors que ce taux est d’environ 10% sur les communes périphériques. Ainsi le taux d’activité est en diminution régulière (- 1,5 points entre 1982 et 1999) et apparaît nettement plus faible sur Châtellerault (41,6%) que sur l’ensemble du bassin d’habitat (45%). Parmi les personnes qui ont un emploi, 1 057 exercent une profession à leur compte ou aident leur conjoint; les 10 803 autres sont salariées. La plupart de ces actifs exercent dans la commune ; 3 102 personnes vont travailler en dehors.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Localisation et contexte
A. Présentation de la commune de Châtellerault
1. Situation géographique, données administratives
2. Histoire de la ville
3. Structures et tendances démographiques
4. Caractéristiques de Ihabitat
5. Activités économiques
6. Patrimoine et tourisme
B. Le quartier de Châteauneuf
Il. La « Manu » d’hier: historique du projet
A. 150 ans d’histoire industrielle
B. Le « monde» manuchard et les fêtes ouvrières
C. Impact de l’implantation sur la physionomie urbaine
III. La « Manu » d’aujourd’hui : éléments de diagnostic
A. Propriétés de l’Etat et d’EDF
B. Propriétés de la CAPC
C. Atouts et dysfonctionnements
D. Enjeux d’aménagement
IV. Propositions d’aménagement
A. Le devenir du bâtiment de l’Horloge
B. Le sort du Musée Auto-Moto-Vélo
C. Création d’un nouveau lieu de vie
D. Embellissements des espaces non-bâtis
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *