Développement local et gouvernance locale : cadre conceptuel

DEVELOPPEMENT LOCAL ET GOUVERNANCE LOCALE : CADRE CONCEPTUEL

DEVELOPPEMENT LOCAL

Il est donc important de définir ce terme et de donner sa caractéristique pour pouvoir en faire une idée clarifiée.

Historique et définition du développement local

Plusieurs définitions sont données au terme du développement local, pour pouvoir cerner la logique de ce travail, il serait mieux d’en connaître quelques une, soit étymologiques, soit par des auteurs spécialistes en la matière et ces caractéristiques.

Historique du développement local

Le point de départ a été l’analyse des transformations spatiales qui a amené Philipe AYDALOT à formuler son hypothèse de retournement des dynamiques spatiales, dans la théorie « milieux innovateurs », qui est un processus « selon lequel des régions riches s’appauvrissent tandis que les régions pauvres connaîtront un dynamisme nouveau. » . Concernant cette théorie des milieux innovateurs qui a été développée par Philippe Aydalot et Denis Maillat, la perspective nouvelle proposée dans ce courant est de montrer que le développement des entreprises est le résultat des forces innovatrices dans un milieu donné. L’accent est donc mis sur le territoire et sur les conditions qui existent dans ce territoire qui permettront de développer l’entrepreneuriat local. La théorie des milieux innovateurs peut s’apparenter aux travaux de l’économiste Schumpeter et aux travaux des économistes évolutionnistes. Ce processus est complexe et ne signifie nullement que le retournement est automatique ou inéluctable comme il le souligne « plus généralement, il semble que, d’une période à l’autre, l’accent se trouve placé sur des tendances différentes. Tantôt les forces de convergence dominent, tantôt l’heure est à la reproduction des disparités, tantôt le retournement s’impose (…) chaque mode de régulation spatiale secrète donc une forme d’évolution des disparités spatiales. » Et c’est l’une qui favorise la naissance du développement local dans la théorie économique.

Définition étymologique

Littéralement, le mot développement est l’« action de déplier ce qui était enroulé » (ce qui a donné son sens direct au développement en photographie). A partir de ce sens premier, l’Académie française note plusieurs acceptions. Nous en retiendrons trois :
▶ « Action de déployer, d’étendre quelque chose ; résultat de cette action.
▶ Action de faire croître ou progresser ; résultat de cette action.
▶ Le fait de croître, d’évoluer en prenant de l’importance, de l’ampleur. » A la lecture de ces trois définitions, il est déjà noté une double ambiguïté :
▶ Le développement peut à la fois être l’action de faire et le fait lui-même,
▶ Le développement peut à la fois être une action et le résultat de cette action.

Le Petit Larousse a défini le mot développement comme l’« amélioration qualitative et durable d’une économie et de son fonctionnement. » Cette définition prend en compte l’amélioration des conditions humaines, sociales et culturelles, le développement vient compléter ou s’opposer à la notion de croissance économique. Il est donc lié à l’idée du progrès. Notons enfin la définition biologique du terme développement : « Suite de phénomènes qui conduisent l’individu animal ou végétal du stade de la cellule initiale (œuf fécondé, zygote) à la forme adulte reproductrice. » Si la croissance est un changement de taille, le développement est donc un changement d’état. Quant au mot local, il peut être défini plus simplement, c’est ce qui est « particulier à un lieu, à une région et à un pays ». Définir ce qui est « particulier à un lieu » est une question même de la géographie. En ce sens on peut dire que la géographie est une définition du local. L’adjectif local accolé au mot développement, ne fait pas que le qualifier, il lui donne un sens nouveau. Prise dans son ensemble, l’expression appelle son indépendance vis-à-vis des termes qui la composent. C’est ce troisième sens, total supérieur à la somme des parties, que nous allons maintenant tenter d’appréhender. Donc, le couplage des deux termes  » développement  » et  » local  » désigne l’articulation de deux caractéristiques essentielles : la durée qui doit marquer toute démarche de développement, et l’espace, c’est-à-dire le territoire local concerné par cette démarche.

Des auteurs qui expriment leurs idées sur le développement local

Il existe une multitude de définitions accordées au développement local, suivant le domaine de préoccupation de l’auteur.

Selon Bernard PECQUEUR : « le développement local est une dynamique qui met en évidence l’efficacité des relations non exclusivement marchandes entre les hommes, pour valoriser les ressources dont ils disposent ».

Selon Jean-Pierre Worms : « Le développement local est une réponse empirique à une situation de crise. Cette dernière est caractérisée par les problèmes d’emploi et par la déstructuration d’une série de réseaux d’insertion et de facteurs d’identité. Le développement local, avant d’être une démarche prise en charge par les institutions ou les mouvements, constitue une sorte de réaction spontanée d’un tissu social. Il est à la fois un mouvement de retour à un territoire et un mouvement d’ouverture sur le monde et sur l’avenir »;

Selon GREFFE Xavier : « Le développement local est un processus de diversification et d’enrichissement des activités économiques et sociales sur un territoire à partir de la mobilisation et de la coordination de ses ressources et de ses énergies. Il sera donc le produit des efforts de sa population, il mettra en cause l’existence d’un projet de développement intégrant ses composantes économiques, sociales et culturelles, il fera d’un espace de contiguïté un espace de solidarité active. » .

Georges Benko : « Le développement local, c’est une stratégie de diversification et d’enrichissement des activités sur un territoire donné à partir de la mobilisation de ses ressources (naturelles, humaines et économiques) et de ses énergies s’opposant aux stratégies d’aménagement du territoire centralisées. » .

Paul Houée : « le développement local est une démarche globale de mise en mouvement et en synergie des acteurs locaux pour la mise en valeur des ressources humaines et matérielles d’un territoire donné, en relation négociée avec les centres de décision des ensembles économiques, sociaux et politiques dans lesquels ils s’intègrent. » .

Par contre la socio-anthropologie considère le « développement »comme une forme particulière de changement social, qu’un ensemble complexe d’intervenants (ONG, agences nationales ou internationales, experts, coopérants, techniciens…) cherche à impulser auprès de « groupes-cibles » eux-mêmes divers et évoluant selon les dynamiques propres. Ces phénomènes sont particulièrement importants en Afrique, en raison du rôle qu’y jouent les flux d’« aide » et les « projets » de tous ordres.

En fait, en résumant ce que les auteurs ont dit et aussi en combinant avec le sens étymologique, le développement local est un concept multidimensionnel, il englobe toutes les dimensions d’une collectivité territoriale qu’elles soient économique, sociale, politique, culturelle, physique ou administrative. C’est un processus qui vise à améliorer la situation d’un territoire des points de vue économique, social, environnemental et culturel, à partir de l’analyse des intérêts, des besoins et des initiatives de différents acteurs locaux (publics et privés), et par la mise en place concertée entre ces différents acteurs d’actions cohérentes. Il exige une volonté politique de certains acteurs de changer la situation de ce territoire sur lequel ils vivent en entamant ce processus et ses actions en vue de construire, par leurs efforts conjoints avec le reste de la population, un projet d’avenir intégrant les différentes composantes économiques, sociales, culturelles et en articulation avec les autres niveaux de décision et d’action.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : APPROCHE THEORIQUE DU SUJET
Chapitre 1 – Développement local et gouvernance locale : cadre conceptuel
1.1.1- Développement local
1.1.2- Approche théorique de la gouvernance locale
1.1.3- Bonne gouvernance, pilier du développement local
Chapitre 2- Tradition et développement dans la grande théorie d’évolution économique
1.2.1- Généralités sur la tradition
1.2.2- Conception économique de l’institution
1.2.3- Tradition frein du développement
PARTIE II : ANALYSE DE L’EXISTANT
Chapitre 1- Présentation de la zone d’étude
2.1.1- Présentation de la CRA
2.1.2- Etats des lieux
2.1.3- La structure traditionnelle existant dans la CRA
Chapitre 2- Difficulté de la gouvernance locale au sein de la CRA et impact sur son développement
2.2.1- Etat de la gouvernance locale au sein de la CRA : GOUVERNANCE LOCALE TYPIQUE
2.2.2- Impacts sur le développement de la CRA
PARTIE III : RECOMMANDATION POUR LA GOUVERNANCE PERFOMANTE DE LA CRA
Chapitre 1 : Mise en œuvre de la bonne gouvernance dans la commune rurale Ambila et projet institutionne
3.1.1- Mise en œuvre de la bonne gouvernance dans la CRA
3.1.2- Projet institutionnel et ces recommandations
Chapitre 2- Mise en œuvre d’un tableau de bord de gouvernance locale
3.2.1- Généralité sur le tableau de bord
3.2.2- Indicateurs et présentation du tableau de bord de la gouvernance locale
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *