L’activité agricole est le cœur de l’économie malgache. Elle fait vivre et travailler les deux tiers de la population et représente directement 33,5% de PIB, elle fournit 80% de recette en devise. Pourtant l’agriculture Malgache n’a pas rempli les diverses fonctions que l’on pouvait attendre d’elle. Trois facteurs critiques l’ont caractérise aujourd’hui :
– la production alimentaire n’augmente pas au même titre que la croissance démographique ;
– la production exportable diminue, les termes de l’échange se dégradent à longue période et ses parts de marché au niveau mondial se réduisent ;
– cette production s’effectue dans des conditions naturelles difficiles et souvent au dépend du milieu naturel qui s’appauvrit en terre fertile, en pâturage ayant forêt.
LA REGION SAVA ET LE SECTEUR AGRICOLE
PRESENTATION DE LA REGION
La région SAVA se trouve dans le Nord – Est de Madagascar, entre 13°80 et 16° de latitude Sud et 49°20 et 50°20° longitude Est. Elle s’étend sur une superficie de 23, 577 km2 (selon les données fournies par le CFSIGE) soit environ 4% du territoire national et 54, 8% de la province d’Antsiranana à laquelle elle est administrativement rattachée. La région est limitée à Est par l’Océan Indien, au Nord par la District d’Antsiranana II, à l’Ouest par les Districts d’Ambilobe et de Bealalana et au Sud par les confins de la Province autonome de Tamatave et de la baie d’Antongil..
La région présente dans l’ensemble un aspect rural. Seuls les chefs lieux des sous préfectures Sambava, Antalaha, Vohémar, et Andapa ont une vocation urbaine. TYPOLOGIE SOUS – REGIONALE Les quatre Districts de la SAVA présentent une certaine homogénéité de problématique socio – économique net une similaire d’axes d’intervention possibles de développement.
Cette zonage se justifie par ailleurs par un certain nombre de traits caractéristiques communs, telles, une végétation riche mais fortement menacée par la pratique des TAVY, une précipitation relativement abondante, une population moyenne homogène vivant dans un enclavement relatif, et la pratique de culture de rente (vanille, café, girofle, poivre) En fonction des unités naturelles, on peut distinguer quatre sous – ensembles relativement homogènes :
❖ La zone littorale composée d’une bande étroite de plaine longeant la côte d’une longueur de 270 km environ a une largeur comprise entre 8 km à 15 km. Cette plaine littorale se caractérise par la prédominance de cultures vivrières (riz et autres) de caféières et de vanilliers en périphérie ; l’altitude maximale de 60 m permet un accès moyennement aisé ;
❖ La zone intermédiaire dont l’altitude est comprise entre 60 et 250 m, privilégiée par sa nature et sa situation géographique constitue des terrains alluviaux riches en éléments fertilisants. C’est le domaine des cultures de rente par excellence.
❖ La cuvette intramontagnarde de l’Akaibe est réputée par l’existence d’excellents sols de culture. Zone immigration, la cuvette d’Andapa est aussi le grenier à riz du Nord Est Malgache.
❖ La culture de vanille occupe les terres alluviales sur les vallées d’Ampenefena au Nord jusqu’au Sud d’Andapa.
❖ La zone montagneuse se caractérise par un relief accidenté et une altitude pouvant aller jusqu’à plus de 2000 m (Marojejy). Cette zone couvre les zones forestières du Cap Masoala et des bordures du Tsaratanana. Elle est sous – peuple où la vie rurale reste dominée par les cultures vivrières annuelles sur les défrichements forestières. L’essentiel des ressources provient encore des campements de culture établis par les paysans sur des « tavy ». Malgré les besoins des secteurs d’économie de plantation, le paddy récolté ne donne lieu à aucune commercialisation.
SITUATION GEOGRAPHIQUE
Milieu Physique
Relief et paysages
La zone nord – Est de Madagascar constitue un ensemble massif qui marqué par le contact rapide et brusque entre les hautes terres et la mer. Du point de vue géographique, la région juxtapose des formes variées : volcaniques, quartziques et cristallines.
Les principales unités de relief sont les suivantes :
Les reliefs du socle : il corresponde essentiellement à des unités tectoniques spécifiques. Les mouvements tectoniques et orogéniques affectant la masse continentale, suivis par des volcanismes répétitifs de la fin du Tertiaire et du Quaternaire ont mis en place des reliefs des types variés : plateau, horst, graben. Ainsi, les failles ont découpé cette région en blocs massifs vigoureusement disséqués par l’érosion. Le plateau de Makira et la presqu’île de Masoala sont des horsts encadrant le graben de la baie d’Antongil ;
Les bassins sédimentaires : cette zone se caractérise par le contact socle – sédimentaire. Le volcanisme y a fait apparaître de nombreux lacs et dépressions. La cuvette d’Ankaibe d’étend largement et offre d’excellence zone de cultures de rente ;
La côte : il s’agit des côtes à haute falaise marine à plus de 1 500 m d’altitude se localisant au niveau du Cap Masoala et de la baie d’Antongil. C’est là où le plateau continental prend une extension importante couvrant 2 750 km2 et 25 miles de large. Le Cap Masoala est tourné de nombreux îlots. La côte est parsemée de bourrelets dunaires et des végétations adaptées aux milieux côtiers tropicaux. De maigres mangroves sont localisées dans de rares endroits.
Géologie
On distingue deux grandes catégories de terrains à savoir le terrain sédimentaire et le terrain cristallin. Terrains sédimentaires : formés principalement par des rapports par apports fluviaux et éoliens. Ces terrains relativement récents se sont emboîtés dans des couches plus anciennes et qui constituent la plus grande partie d’une étroite plaine côtière. Cette plaine, constituée de terrains sédimentaires repose en grande partie sur un socle précambrien. Terrains cristallins : formés de différents types de roches (granites, gabbros, migmatites) qui se sont formées à la surface où à l’intérieur de la terre quand elles sont d’origines volcanique. Le passage fréquent cyclones et l’abondance des pluies favorisent le phénomène érosif et changement souvent les paysages cristallins en reliefs accidentés.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I: LA REGION SAVA ET LE SECTEUR AGRICOLE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA REGION
Section I : SITUATION GEOGRAPHIQUE
1. Milieu Physique
1.1 Relief et paysages
1.2 Géologie
1.3. Climat
1.4 Hydrographie
1.5 Sols et végétations
2. Situation démographique
2.1 Population et démographique
2.2. Services sociaux
Section 2 : SITUATION ECONOMIQUE
1. Secteur agricole
3.1. L’agriculture
3.2 Autres secteurs
3.3 Communication et Information
3.4 Tourisme
CHAPITRE II : LA REGION ET L’AGRICULTURE
Section 1 : LA DIVERSITE DES CULTURES EXISTANTES DANS LA REGION
2- Cultures de rente ou exportation
3- Cultures industrielles
Section 2 : POTENTIALITES ECONOMIQUES REGIONAUX DES CULTURES (MAP)
2.1. MAP (Madagascar Action Plan)
2.2. Accroître la valeur ajoutée agricole et promouvoir l’agrobusiness
2.3. Promouvoir les activités orientées vers le marché
2.4. Lancer une révolution verte durable
2.5. La filière vanille
PARTIE II: CONTRIBUTION DE LA FILIER VANILLE DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DE LA REGION
CHAPTIRE I : FILIERE VANILLE
Section 1 : DESCRIPTION DU DOMAINE D’APPLICATION
1.1. Le milieu naturel
1.2. Les acteurs
1.3. Les techniques et les produits
1.4. Les structures et modes d’organisation
Section 2 : ANALYSE DE LA PROBLEMATIQUE
2.1. Analyse externe
2.2. Analyse interne
Section 3 : POLITIQUE
CHAPITRE II : LA FILIERE VANILLE ET L’ECONOMIE
Section 1 : CONTRIBUTION DE LA FILIERE VANILLE DANS LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Section 2: LES EFFETS ATTENDUS DANS LA REGION
PARTIE III: PERSPECTIVE A MOYEN ET LONG TERME
CHAPITRE I : LES FINANCEMENT DANS LE SECTEUR AGRICOLE
Section 1 : LES ORGANISMES DE FINANCEMENT
1-1 Le crédit rural
1-2 Les banques
1-3 Les structures mutualistes
Section 2 : LES CONTRAINTES DES PAYSANS A L’ACCES AU FINANCEMENT
2.1. Difficulté de procédure sur la demande de crédit
2.2. Retard de déblocage
2.3. Insuffisance de motivation et encadreur technique
2.4. Existence de garantie et le taux d’intérêt élevé
CHAPITRE II : LES ENJEUX DE LA POLITIQUE AGRICOLE
Section 1 : LE SRI (SYSTEME DE RIZICULTURE INTENSIF) SOLUTION POUR UNE REVOLUTION VERTE ?
Section 2 : FORCES ET FAIBLESSES (CAS DE LA VANILLE)
2.1. Les forces de la filière
2.2. Les faiblesses de la filière
RECOMMANDATION
CONCLUSION
ANNEXES