Développement économique de la région alaotra-mangoro

Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, le secteur agricole reste l’activité la plus prépondérante dans les activités de la population rurale, laquelle compose 85% de la population totale de Madagascar. Elle fait vivre et travailler les deux tiers de la population et représente 35,5% du Produit intérieur bruit (ou PIB). Des actions ont été entreprises mais demeurent encore insuffisantes. De ce fait, la pauvreté persiste, pour ne pas dire s’aggraver dans la campagne.

CARACTERISTIQUES DE LA REGION 

PRESENTATION DE LA REGION

La Région Alaotra-Mangoro se situe dans le Centre Est de Madagascar et prend son nom du grand lac Alaotra et de la Rivière Mangoro. La région présente de grandes plaines agricoles, de larges pâturages et de vastes zones forestières, avec de plans d’eaux importants. Elle a une superficie de 33. 054 Km2 et est formée de cinq districts : Andilamena, Amparafaravola, Ambatondrazaka, Moramanga, Anosibe An’Ala qui s’étalent du Nord au Sud. Elle compte 79 communes dont 2 urbaines, 2 suburbaines, 75 rurales et 606 “Fokontany ”. Elle a une population de 33, 66 habitants au Km2 .

Production rizicole

– superficie cultivable : plus de 120.000 ha avec 35.000 ha à maîtrise d’eau ;
– production rizicole : autour de 320.00 Tonne par an et un rendement moyen de 3,64 tonnes à l’hectare ;
– cultures vivrières : manioc, maïs, patate douce, haricot, légumes ;
– cultures industrielles : café, arachide ;
– autres potentiels : fruits et canne à sucre ;
– potentiel considérable en petit élevage : oies, volailles, apiculture, sériciculture, etc.

Andilamena est la sous préfecture ou la potentialité agricole est très faible. L’exploitation agricole atteint presque le seuil de saturation en terme de surface dans cinq sous préfecture. Moramanga et Anosibe An’ala présentent encore une potentialité énorme en matière d’exploitation agricole (50%). Amparafaravola dispose encore de 30% de surface cultivable non exploitée.

Ressources halieutiques

– le lac Alaotra d’une superficie de 20.000 ha avec une production avoisinant les 2.500 t par an, de carpes et Tilapia, et le Lac Antsomangana d’Andilamena ;
– grande disponibilité de ressources en eau et de vastes prairies pour la culture fourragère qui rendent la région propice au développement de l’élevage.

Ressources forestières

Les ressources forestières constituent une des richesses de la Région. Elle a en effet :
– des forêts primaires qui forment les diverses aires protégées d’une superficie totale de 349.678 ha,
– des forêts secondaires,
– des reboisements du RNCRM, des Services des Eaux et Forêts et des Communes
– des plantations industrielles qui totalisent 60.000 ha pour la Société FANALAMANGA .

TYPOLOGIE SOUS- REGIONALES

On peut distinguer quatre sous régions dans la région Alaotra-Mangoro L’Alaotra et les cuvettes d’Andilamena et de Didy. C’est une région caractérisée par de sols hydro morphes ou la principale activité reste la riziculture associée à des cultures sèches de plateau et à l’élevage intensif. Les parties septentrionale et occidentale d’Andilamena et d’Amparafaravola. Avec un climat nettement plus sec et des formations végétales surtout constituées de savanes, cette zone reste vouée à l’élevage bovin Le haut Mangoro et Moramanga : qui est une sous région climatique de la “ zone au vent ” de l’alizé. Les activités principales demeurent l’exploitation forestière et la culture traditionnelle du riz sur tavy.

Relief et Paysages

Le relief est surtout caractérisé par la cuvette de l’Alaotra qui est un vaste plateau intermédiaire, situé au milieu des plateaux de la région centrale de Madagascar avec une altitude moyenne de 700 m. La cuvette de l’Alaotra est remblayée par des sédiments lacustres pléistocènes qui forment des buttes résiduelles culminant entre 800 et 970 m. Au nord de la zone, entre le Sandratsimo et le Sakaleona, l’escarpement oriental se dedouble en deux ressauts successifs parallèles à la cote: à l’ouest la “ falaise ” de l’Angavo entre 1.300 et 1.600 et à l’est la “ falaise ”Betsimisaraka d’altitude variable. Au nord ouest de l’Alaotra, la chaîne de Tampoketsa et le haut bassin de la Bemarivo constituent une autre unité morphologique. Le Tampoketsa est un témoin isolé d’une surface de pénéplantation à pente faible. Plus à l’Est, le haut bassin de la Bemarivo entaille le domaine des hautes terres. Il comporte une zone externe au relief accusé, matérialisé par une succession de chaînons granitiques ou migmatites. Plus au sud, dans la région de Moramanga, un relief “ polyédrique ” présente des dénivellations considérables (50 à 100 m) entre les crêtes et les talwegs.

Climat

On peut distinguer quatre régions climatiques :

Tampoketsa : La pluviométrie y est inférieure à 1000 m. La période sèche s’étale sur plus de 7 mois avec une température du mois le plus froid supérieure à 16°c.

Alaotra : La pluviométrie annuelle est comprise entre 900 et 1400mm avec à 7 mois secs. La température du mois la plus froide est supérieure à 16°c .

Moramanga : la pluviométrie annuelle est supérieure à 1 500 mm. La période sèche dure 2 mois avec une température du mois le plus froid inférieure à 16°C.

Zone côtière : La pluviométrie est supérieure à 1500mm et il n’y a pas de période sèche. La température du mois le plus froid est supérieure à 19°C.

Population et démographie : Effectif et évolution

Selon le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) réalisée en 19993, les région concernées par la DRDR d’Ambatondrazaka comptent 1.000.944 habitant dans une superficie d 45.048 km2 ce qui donne une densité de 22,29Hab/km². Cette densité est légèrement supérieure à la densité nationale qui est de 20,06 hab. /km² mais nettement inférieur à la moyenne de la province qui se situe à 28 hab. /km².

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES
Chapitre I : Caractéristiques de la région
Section1 : Présentation de la région
Section 2 : Typologie sous- régionales
Section 2 : Analyse du contexte économique de la région
Chapitre II : Le développement économique de la région dans le cadre du MAP
Section 1 : Les politiques de développements
Section 2 : Organisation de la filière
Section 1 : Culture de rente
DEUXIEME PARTIE : INCOVENIANTS ET IMPORTANCES DU SECTEUR
Chapitre I : Les inconvenants
Section1 : Les faits constatés dans la région
1 – 2 Les problèmes de la filière
Section 2 : Les autres problèmes
Section 3 : La situation foncière
Chapitre II : Ses importances
Section 1. : Le rôle du transport
Section 2 : Marchés agricoles
Section 3 : Capacité du secteur
Section 4: Importance du secteur foncier
TROISIEME PARTIE : PERSPECTIVES ET MOYENS A LONG TERME
Chapitre I : Stratégies
Section 1 : Réformes et enjeux de la politique agricole
Section 2 : Réalisation et perspectives
Chapitre II : Objectifs
Section 1 : Les forces et faiblesses
Section 2 : Programmes et objectifs
Section 3 : Recommandations
Section 4 : Augmentation du capital humain et social
CONCLUSION
ANNEXES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
FICHE SIGNALETIQUE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *