DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE DANS LA PETITE-PATRIE
Méthodologie
Dans cette section, seront élaborées les méthodologies utilisées pour mener à bien les trois aspects du mandat qui m’a été confié, soit:
a) Une mise à jour des statistiques socio-économiques de l’arrondissement Rosemont -La Petite-Patrie;
b) Une mise à jour des statistiques socio-économiques du quartier la Petite-Patrie;
c) Une cueillette de données et une synthèse des propositions formulées par les citoyens lors des consultations pré-forum.
Synthèse et mise en forme des statistiques socio-économiques de l’arrondissement Rosemont- Petite-Patrie:
D’une part, une recherche statistique a été effectuée, afin de mettre à jour le portrait du développement économique dans l’arrondissement Rosemont- Petite-Patrie.
Pour ce faire, ont été consultés les portraits statistiques compilés par l’administration publique et les milieux institutionnels, soit ceux de la Ville de Montréal, du Centre local d’emploi de Rosemont- Petite-Patrie, du CSSS Lucille-Teasdale, ainsi que du CSSS Coeur-de-l’île. De plus, au besoin, des statistiques disponibles dans les bases de données fédérales et provinciales ont été consultées. Les éléments auxquels s’est attardée cette synthèse portent principalement sur les établissements, les travailleurs autonomes, le nombre et le type d’emplois sur le territoire, ainsi que sur le chômage, l’assistance sociale, les groupes d’âges, l’immigration, le revenu, le niveau de défavorisation et la scolarité de la population active du territoire.
Synthèse et mise en forme du portrait du quartier La Petite-Patrie:
D’autre part, une recherche statistique a été effectuée afin de mettre à jour le portrait du développement économique dans le quartier La Petite-Patrie. Cette recherche s’est faite à partir des portraits compilés par l’administration publique et les milieux institutionnels, principalement ceux du Centre de santé et services sociaux Coeur-de-l’Île (2009), de la Ville de Montréal (2009), ainsi que celui du Centre local d’emploi de Rosemont-Petite-Patrie (2009) et à travers les bases de données de Statistiques Canada, d’Industrie Canada et de toute autre source pertinente.
À ensuite été effectuée la bonification d’un portrait du développement économique communautaire dans le quartier La Petite-Patrie à la suite de cette recherche statistique et des rencontres tenues avec le comité des partenaires. Ce portrait aura perm1s d’orienter et d’instruire les discussions des résidents et des organisations du quartier. Vous trouverez ce portrait en pages 35-36.
Cueillette des données et mise en forme des résultats des consultations citoyennes
L’objectif de cette démarche fut de recueillir, de la part des citoyens et travailleurs du quartier, de l’information concernant les enjeux, les problèmes et les pistes de solutions desquels pourraient émerger des priorités de développement pour l’avenir de La Petite-Patrie.Pour ce faire, une démarche en trois étapes a été retenue.Pour la première étape, le responsable de chaque chantier devait former un comité de gens impliqués ou intéressés par la thématique du chantier. Ce comité avait pour but d’effectuer une recension des statistiques liées à la thématique dont il était responsable, d’en dégager les principaux enjeux, ainsi que de susciter la réflexion en formulant des questions qui seront soumises aux résidents et travailleurs du quartier. Dans le cadre du chantier développement économique communautaire, le comité est composé de :
• Deux (2) représentants de la CDEC Rosemont-Petite-Patrie
• Deux (2) entrepreneurs locaux
• Deux (2) représentants de Sociétés de développement commercial (SDC Plaza St-Hubert et SDC Petite Italie)
• Une (1) représentante de la table d’insertion socioéconomique locale
• Une (1) représentante d’une entreprise d’économie sociale
• La directrice du Centre local d’emploi (CLE Rosemont-Petite-Patrie)
• Un (1) stagiaire de l’ÉNAP
Dans le cadre de ce comité, le stagiaire est arrivé en appui à l’agente de développement de la CDEC, qui est la responsable du chantier. À ce titre, le stagiaire a aidé à la préparation des rencontres en participant à la confection des documents préparatoires et 1 ‘élaboration des stratégies d’animation des rencontres, assure la prise de notes lors des rencontres, ainsi que la rédaction des procès-verbaux.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
1. Introduction
2. Description du mandat
3. Présentation de l’organisation
4. Recension des écrits
5. Méthodologie
6. Analyse des résultats
7. Conclusion
8. Bibliographie
Annexe
Télécharger le rapport complet