Développement économique Canada
Adéquation aux besoins des régions
Tous les intervenants s’accordent sur la contribution de I’IRS dans la résolution des problématiques de la région, ainsi, selon l’un des intervenants dans le domaine forestier « Sans la contribution de DEC, nous n’aurions pas pu obtenir autant de financement». Certains ont, même, été en mesure de remarquer l’impact de la contribution de DEC comme l’augmentation du nombre de touristes internationaux dans la région.
Pour beaucoup d’entre eux si le programme IRS réussit à répondre aux besoins des régions, c’est en grande partie grâce à une bonne lecture des problématiques auxquelles ils sont confrontés. La contribution de I’IRS au développement de leur région réside dans son apport financier à plusieurs études et projets dans le domaine de la recherche, son infrastructure notamment. Le programme a été, également, impliqué dans les entreprises rurales, il a supporté, entre autre, le volet commercialisation des petites entreprises de transformation alimentaire. Sur le plan des contributions non financières de I’IRS, les conseillers jouent un rôle important auprès des bénéficiaires en tant que facilitateur, conseiller et motivateur. Parmi une de leurs initiatives, la mise en place d’un réseau de mentors afin de palier à la problématique de la relève entrepreneuriale.
Du point de vue des intervenants interrogés, les problématiques n’ont pas été éradiquées de la région, quelques unes se sont aggravées ou au mieux maintenues. Plus encore, certains envisagent la possibilité que la situation se détériore à cause de la raréfaction des sources de financement en région. Entretemps des besoins ont émergé, tels que ceux qui suivent:
Éléments de l’évaluation du programme IRS de Développement économique Canada
Contribution à la démarche d’évaluation
• La mise en place d’une une vigie sur le plan concurrentiel, technologique et stratégique ; • Les nouveaux besoins identifiés dans les créneaux ACCORD4 ; • L’instauration d’un climat de concertation et de collaboration entre les différents intervenants du milieu pour moduler les modèles de développement aux particularités régionales. Les partenaires fédéraux, quant à eux, ont relevé une autre nature de préoccupations : L’expertise des ressources humaines; L’inadéquation aux besoins de la région de la formation dispensée par les collèges et universités locaux.Les quelques réserves des intervenants interrogés touchent, essentiellement, les modalités administratives de I’IRS. Selon certains intervenants, l’apport financier du programme est très compartimenté ce qui exige des investisseurs un important déploiement d’énergie pour mener leur projet à bien.
Pertinence de la philosophie de gestion
La majorité des intervenants interrogés ont remarqué l’approche proactive de l’agence comme en témoigne un intervenant du milieu «DEC a été très actif pour nous dire de quelle façon il pouvait intervenir». En pratique, cette approche réside dans le fait que DEC reste à l’affut des projets et qu’il prenne souvent l’initiative d’interpeller les partenaires susceptibles d’y apporter leur contribution. Pour d’autres, elle consiste dans la participation de DEC à l’élaboration de leur plan d’action.La démarche proactive a visé certains secteurs en particulier, ainsi, dans le domaine de l’innovation, ils ont élaboré, en partenariat avec d’autres acteurs du milieu, un projet visant à créer un réseau d’aide à l’innovation Cependant, quelque uns ne partage pas le même avis, ils reprochent à DEC d’être en mode réactif pour entreprendre des projets, tels que l’illustrent ces propos. « C’est souvent nous les instigateurs des projets avec le client». Ou « (À DEC) on est plus en mode de réception de demandes».La gestion horizontale que met en avant la philosophie de gestion du programme IRS a été relevée par la majorité des intervenants. Les intervenants de DEC sont perçus comme étant très ouverts à travailler avec des partenaires de différents paliers. Ils agissent autant dans une optique de concertation que pour chercher des partenaires financiers «Nous sentons que DEC a le souci de travailler en concertation et d’aller chercher d’autres partenaires dans le milieu qui pourrait participer au financement de projets».Dépendamment de la région, la mise en œuvre de l’approche horizontale prend la forme de cofinancement de projets ou la participation à des guichets uniques. Vis-à-vis des partenaires fédéraux, elle s’est surtout manifestée par des demandes d’avis sectoriels et dans certains cas, la participation à des tables interministérielles.
Contribution à la démarche d’évaluation
résolution des problématiques en créant une synergie entre tous les acteurs. En pratique, elle permet la mise en commun de leur expertise respective et de leur ressource financière.Actuellement, cette approche reste limitée de l’avis de plusieurs à cause de plusieurs irritants :Le manque des ressources financières des partenaires fédéraux; • Des conseillers de DEC eux mêmes, car pour certains, le mérite de cette approche revient non pas au programme IRS mais aux individus en place; Le malaise entre les deux paliers gouvernementaux.Les intervenants s’accordent sur l’importance de l’approche horizontale en région. D ‘une part, les ressources financières sont limitées, d’autre part, elle favorise le ralliement de l’ensemble des acteurs concernés autour des projets. Ils ont identifié, en plus, les points forts suivants:
• Un développement régional intégré ; • Une lecture commune des priorités régionales ; • Une meilleure synergie de l’intervention ; Une amélioration de la capacité d’adaptation aux conditions d’un secteur.
Cependant, le succès de cette approche reste tributaire de la mise en œuvre de certaines conditions :
Une bonne coordination entre les acteurs ; • Un intérêt partagé par tous les intervenants ; Une bonne gestion de la communication.Cohérence de l’interventionLa majorité des intervenants interrogés juge qu’il n’y a pas de dédoublement entre le programme IRS et les programmes existants dans leur région. Au niveau fédéral, DEC représente son unique «bras livreur», tandis que sur le plan provincial, les programmes pâtissent d’un faible budget, ce qui confère plus de poids à l’intervention de DEC en région. De plus, la concertation entre les différents acteurs concourt dans une large mesure à éviter les dédoublements. Les intervenants estiment qu’IRS se distingue des programmes de leur connaissance grâce à :
• Sa flexibilité, au niveau de l’admissibilité des projets et des remboursements.
Son approche systémique, IRS aborde le développement régionale dans une perspective de développement sectoriel « L’IRS propose une vision plus systémique, où l’objectif recherché est le développement de tout le secteur et non uniquement le développement d’une entreprise. »
Son approche horizontale, plus précisément le partenariat avec les intervenants du milieu. DEC conclut régulièrement des ententes de partenariat avec les organismes locaux contrairement aux autres programmes provinciaux « c’est au niveau de la clientèle ciblée par le programme qui vise le partenariat entre les différents intervenants du milieu, au lieu d’être axé comme /es autres programmes sur l’aide directe»t
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Pertinence de I’IRS |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie traitement des entrevues et leçons apprises où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction 1
1. Section : Éléments de contexte du stage
1.1. Mandat et déroulement du stage
1.2. Présentation de la Direction qualité et examens
2. Section: Cadre d’évaluation du programme IRS
2.1. Mandat de l’évaluation
2.2. Enjeux de l’évaluation
2.3. Méthodologie
2.4. Réflexions personnelles
3. Section : Contribution à la démarche d’évaluation
3.1. Analyse des entrevues des intervenants du milieu et des partenaires fédéraux
3.1.1. Méthodologie
3.1.2. Déroulement, traitement des entrevues et leçons apprises
3.1.3. Pertinence de I’IRS
3.1.4. Mise en œuvre de I’IRS
3.1.5. Bilan, points à maintenir et à améliorer
3.2. Comparaison des constats des groupes de discussion des groupes de discussion des évaluations 2003 et 2006
3.2.1. Méthodologie
3.2.2. Pertinence de I’IRS
3.2.3. Mise en œuvre de I’IRS
3.2.4. Pistes d’amélioration
3.2.5. Réflexions personnelles
Conclusion générale
Liste des annexes
Annexe 1 : Profil du programme IRS
Annexe 2 : Guide d’entrevue des partenaires fédéraux et des intervenants du milieu
Télécharger le rapport complet