Développement d’une application Web

Développement d’une application Web

Analyse et spécification des besoins

Une exigence peut être définie comme la description de la fonction qu’un système doit fournir. Donc la spécification des besoins et des exigences de l’utilisateur du système est l’une des phases les plus importantes dans le cycle de vie d’un logiciel.Pour cela, il est nécessaire de faire une description détaillée et claire des attentes des utilisateurs et des fonctionnalités que va fournir le système pour y répondre.

Identifications des acteurs

Dans le cadre de notre analyse, les acteurs que nous avons pu identifier sont : L’agent de la DERAF : C’est celui qui utilise l’application pour bénéficier de tous les services proposés privé de la possibilité d’ajouter des nouveaux utilisateurs.  L’administrateur : qui est un utilisateur possédant tous les droits et les privilèges.

Spécification des besoins fonctionnels

Au cours de cette section, nous exposons les différents besoins fonctionnels auxquels devraient répondre notre application.Les besoins fonctionnels et les attentes vis-à-vis de notre application dépendent d’un acteur à un autre. Pour cela, nous avons décrit pour chaque acteur les besoins fonctionnels qui lui sont associés.
Le système doit permettre :
– L’authentification des utilisateurs par un login et un mot de passe pour accéder aux différentes fonctionnalités. – Le contrôle d’accès des utilisateurs aux différentes fonctionnalités, en tenant compte des privilèges.
Le système doit permettre à l’administrateur et à l’agent de la DERAF de :
– Consulter le trafic Skype des utilisateurs. – Consulter le trafic Viber des utilisateurs. – Consulter le trafic voix des utilisateurs. – Consulter le trafic non VOIP des utilisateurs. – Consulter le trafic international entrant vers fixe TT. – Consulter le trafic international entrant vers mobile TT. – Consulter le trafic international entrant vers Lycamobile.
Le système doit permettre à l’administrateur de :
– Enregistrer des nouveaux utilisateurs.

Spécification des besoins non fonctionnels

Ce sont les besoins techniques décrivant toutes les contraintes auxquelles est soumise l’application pour sa réalisation et son bon fonctionnement.
La nature du notre projet exige certaines règles à respecter qui se résument dans les points suivants :
 L’ergonomie des interfaces : Les interfaces de notre application doivent être ergonomique et conviviale. Aussi, elles doivent être accessible par tous les utilisateurs, quelles que soient leurs caractéristiques et leurs moyens d’accès à l’information.  La fiabilité : Les résultats apportés par l’application doivent être fiables et reflètent effectivement l’état de la base au moment de son interrogation, c’est-à-dire lors de la mise à jour des données.  La disponibilité : Notre application doit être disponible à tout instant pour être utilisée par n’importe quel utilisateur, et doit être facilement accessible via n’importe quel ordinateur.  La sécurité : Notre application comporte des informations personnelles et sensibles, donc elle doit respecter les règles relatives à la sécurité des systèmes informatiques.

Conception générale

Modèle MVC
Modèle – Vue – Contrôleur (MVC) est un modèle architectural couramment utilisé pour développer des interfaces utilisateur qui divise une application en trois parties interconnectées. Ceci est fait pour séparer les représentations internes d’informations des manières dont les informations sont présentées à l’utilisateur et acceptées par l’utilisateur.
Utilisée traditionnellement pour les interfaces utilisateur graphiques de bureau, cette architecture est devenue populaire pour la conception d’applications Web.
Les trois parties constituant le modèle MVC sont:
 Modèle
Le composant central du motif. C’est la structure de données dynamique de l’application, indépendante de l’interface utilisateur. Il gère directement les données, la logique et les règles de l’application.
 Vue
Toute représentation d’informations telles qu’un graphique, un diagramme ou un tableau. Plusieurs vues de la même information sont possibles, telles qu’un graphique à barres pour la gestion et une vue tabulaire pour les comptables.
 Contrôleur
Accepte l’entrée et la convertit en commandes pour le modèle ou la vue.
Modèle client – serveur
Le modèle client – serveur est une structure d’application distribuée qui partitionne les tâches ou les charges de travail entre les fournisseurs d’une ressource ou d’un service, appelés serveurs, et les demandeurs de service, appelés clients. Souvent, les clients et les serveurs communiquent via un réseau informatique sur un matériel distinct, mais le client et le serveur peuvent résider dans le même système. Un hôte serveur exécute un ou plusieurs programmes serveur qui partagent leurs ressources avec des clients. Un client ne partage aucune de ses ressources, mais demande le contenu ou la fonction de service d’un serveur. Les clients lancent donc des sessions de communication avec les serveurs qui attendent les demandes entrantes.
Donc notre application utilise le modèle client – serveur

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie diagrammes des cas d’utilisation

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie développement en front end où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1. Présentation du cadre de projet
1.1. Introduction
1.2. Organisme d’accueil
1.3. Présentation du sujet
1.4. Solution existante
1.5. Planification du projet
1.6. Conclusion
Chapitre 2. Spécification et étude conceptuelle 
2.1. Introduction
2.2. Analyse et spécification des besoins 
2.2.1. Identifications des acteurs
2.2.2. Spécification des besoins fonctionnels
2.2.3. Spécification des besoins non fonctionnels
2.3. Conception générale 
2.3.1. Modèle MVC
2.3.2. Modèle client – serveur
2.4. Diagrammes des cas d’utilisation
2.4.1. Analyse du cas d’utilisation « S’authentifier »
2.4.2. Analyse du cas d’utilisation « Enregistrer des nouveaux utilisateurs »
2.4.3. Analyse du cas d’utilisation « Consulter le trafic Skype »
2.4.4. Analyse du cas d’utilisation « Consulter le trafic non VOIP »
2.4.5. Analyse du cas d’utilisation « Consulter le trafic voix »
2.4.6. Analyse du cas d’utilisation « Consulter le trafic non VOIP »
2.4.7. Analyse du cas d’utilisation « Consulter le trafic international entrant vers fixe TT »
2.4.8. Analyse du cas d’utilisation « Consulter le trafic international entrant vers mobile TT »
2.4.9. Analyse du cas d’utilisation « Consulter le trafic international entrant vers Lycamobile »
2.5. Diagramme de classes 
2.6. Diagramme d’activité 
2.7. Conclusion
Chapitre 3. Réalisation 
3.1. Introduction
3.2. Environnement de travail 
3.2.1. Etude et choix technologiques
3.2.2. Architecture de l’application
3.2.2.1. Développement en front end
3.2.2.2. Développement en back end
3.2.2.3. RESTful API
3.3. Implémentation
3.3.1. Environnement de développement
3.3.1.1. Node.js
3.3.1.2. Express
3.3.1.3. MongoDB
3.3.1.4. AngularJS
3.3.2. Structure d’application
3.3.3. Package.json
3.4. Interfaces de l’application
3.5. Conclusion 
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *