Développement de l’identité enseignante
Objet et objectifs de la recherche
L’objet de recherche qui est au coeur de ce mémoire rejoint les préoccupations du ministère de l’Éducation quant à la diversité du profil ethnoculturel du corps enseignant. Ainsi, nous nous intéressons aux étudiants de minorités ethnoculturelles en formation initiale des maîtres.
Afin de mieux comprendre les raisons qui expliquent la sous-représentation des étudiants de minorités ethnoculturelles dans la profession enseignante, la recherche cible, dans un premier temps, différents facteurs qui influencent leur choix de cette profession. Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur le vécu universitaire de ces étudiants dans le but de comprendre l’impact de ce vécu sur la rétention de tels étudiants.
Les résultats de cette recherche pourront éventuellement contribuer au développement de stratégies de recrutement et de rétention qui devraient permettre, à plus ou moins longue échéance, de mettre sur pied un plan d’action pour diversifier le profil ethnoculturel de la clientèle des facultés d’éducation et donc du milieu professionnel enseignant.
Pertinence de la recherche
Comme nous l’avons souligné précédemment, le tissu social québécois a beaucoup changé depuis les vingt dernières années, principalement par l’arrivée d’immigrants provenant d’une multitude de pays différents. Parmi les nouveaux défis sociaux engendrés par cette immigration massive, le rôle de l’école s’inscrit comme lieu fondamental dans la socialisation de ces nouveaux Québécois et doit nécessairement être revisité et actualisé afin de répondre aux besoins d’une nouvelle clientèle.Nous pensons qu’une société qui se définit comme pluraliste (Gouvernement du Québec,1998b) ne saurait se passer d’un questionnement sur les raisons qui expliqueraient la sous-représentation des individus issus de l’immigration dans la plupart des professions comme c’est le cas pour la profession enseignante. De ceffe inégalité naît donc un réel désir de compréhension de l’état actuel de la sous-représentation des groupes ethnoculturels au sein du personnel enseignant et de divers intervenants qui interagissent et influencent le développement scolaire et social des élèves.
Individus appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire
Comme nous l’avons mentionné, l’identification et la mesure de l’ethnicité de l’autre présentent vraisemblablement des difficultés éthiques et méthodologiques puisqu’il est, selon Kanouté et aI. (2002), difficile de circonscrire I’ethnicité dans une société démocratique. (p.185). Dans le but de colliger des données sur le profil ehnoculturel de la clientèle étudiante, le BRI (Bureau de la recherche institutionnelle) utilise des catégories dont la catégorie « allophones » : ceux dont la langue maternelle est autre que le français ou l’anglais.Il est évident que le terme allophone ne réussit pas à refléter de manière complète la totalité des gens qui appartiennent à des groupes ethnoculturels minoritaires puisqu’une partie de ces derniers déclarent le français comme étant leur langue maternelle, comme c’est le cas de certains étudiants Haïtiens, Algériens ou Vietnamiens par exemple. Par contre, les données du BRI relatives au pays de naissance permettent d’élargir l’altérité ethnoculturelle au-delà de l’allophonie. C’est ce qui explique la différence de pourcentage entre les étudiants inscrits en première année de la faculté de l’Éducation qui sont allophones (5,6%) et les étudiants de la même faculté qui sont nés Hors-Québec (8,6%) pour les cohortes 2000-2001 et 2001-2002. Pour les besoins de celle recherche
Développement de l’identité enseignante
Selon Dickinson et McEwin (1997), le développement de l’identité professionnelle enseignante n’est pas le but premier visé par le cheminement universitaire de la formation initiale des maîtres, qui mise principalement sur l’aspect didactique de l’enseignement, mais plutôt le résultat. Cependant, des recherches récentes sur la construction de l’identité enseignante et du soi professionnel des enseignants présentent le développement de l’identité enseignante comme un processus dynamique, continuel et interactif, de remise en question, de changement et de résolution de problèmes (Franzak, 2002; Gohier et aI., 2001). De plus, ce processus débute dès la formation initiale (Gohier et al., 2001). Autrement dit, l’identité enseignante est en constante évolution, à la fois formée, informée et reformée à travers le développement individuel de l’enseignant ou du futur enseignant et par l’interaction de ce dernier avec d’autres (Cooper et
Oison, 1996; Franzak, 2002).
|
Introduction
Problématique et objet de recherche
1.1 Immigration au Québec
1.2 Mesures de prise en compte de la diversité
1 .3 Sous-représentation des minorités ethnoculturelles dans la profession
enseignante
1.3.1 État de la situation
1.3.2 Moyens stratégiques
1.4 Objet et objectif de la recherche
1.5 Pertinence de la recherche
II Contexte théorique
2.1 Concepts reliés à l’identité
2.1.1 Identité
2.1.3 Individus appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire
2.2 Identité enseignante
2.2.1 Développement de l’identité enseignante
2.2.2 Choix de la profession enseignante par les étudiants
de minorités ethnoculturelles
2.3 Dimensions du cadre de référence
2.3.1 Facteurs pré-universitaires
2.3.1.1 Altruisme
2.3.1.2 Expériences passées
2.3.1.3 Dispositions
2.3.1.4 Rôle-Modèles
2.3.1.5 Pression familiale
2.3.1.6 Opinion du groupe ethnoculturel d’appartenance
2.3.1.7 Intérêts pragmatiques
2.3.1.8 Autresfacteurs
2.3.2 Vécu universitaire
2.3.2.1 Climat universitaire
2.3.2.2 Développement de l’identité ethnique
2.3.2.3 Justice sociale et curriculum
2.3.3 Entretien exploratoire de groupe
III Méthodologie
3.1 Technique
3.2 Échantillon
3.3 Instrument
3.4 Déroulement des entrevues
3.5 Traitement des données
IV Présentation et analyse des résultats
4.1 Altruisme
4.2 Expériences passées
4.3 Dispositions
4.4 Rôle-Modèles
4.5 Pression familiale
4.6 Opinion du groupe ethnoculturel
4.7 Intérêts pragmatiques
4.8 Autres facteurs
4.9 Climat universitaire
4.10 Développement de l’identité ethnique
4.11 Justice sociale et curriculum
V Conclusion et recommandations pratiques
VI Limites et pistes de recherche
VII Références
VIII Tableaux
XI Annexes
Télécharger le rapport complet