Développement de l’estime de soi

La dépression désigne un état de tristesse pathologique. Elle est différente de la tristesse normale par la souffrance excessive, par sa durée [1], présente toute la journée et presque tous les jours, non influencée par les circonstances et durant au moins deux semaines [2] et par son intensité [1]. Elle touche près de 350 millions de personnes dans le monde et constitue la principale cause de morbidité et d’invalidité chez les adolescents chez qui la moitié des troubles de santé mentale à l’âge adulte font leur apparition [3].

L’estime de soi est la manière dont une personne s’évalue elle-même [4]. Son développement dépend de différents secteurs de la vie d’un individu. C’est un déterminant de la santé mentale qui a fait l’objet d’un grand nombre d’études ; de même pour sa relation avec la dépression.

Des moyens médicamenteux et non médicamenteux ont été mis en œuvre pour le traitement de la dépression. Malgré l’existence des antidépresseurs génériques, le traitement chimiothérapique reste onéreux par sa durée. L’Organisation mondiale de la santé anticipe qu’en 2020, le fardeau global des troubles mentaux représentera 15 % de la charge de l’ensemble des maladies et que la dépression deviendra la principale cause d’invalidité [5].

Dans un pays en voie de développement comme Madagascar, il est préférable de miser sur une stratégie préventive. En ce sens, les objectifs de notre étude sont de déterminer les facteurs influençant la qualité de l’estime de soi chez l’adolescent Malagasy, son lien avec la dépression ainsi que les facteurs impliqués dans la dépression, et ce, afin d’améliorer la prise en charge de la dépression.

ESTIME DE SOI

Définitions

Le terme « estimer », du latin « oestimare », signifie « déterminer une valeur » et « avoir une opinion favorable sur ». L’estime de soi est l’évaluation globale qu’un individu a de sa valeur personnelle [6]. L’estime de soi a fait l’objet de plusieurs études depuis le XIXe siècle et a beaucoup évoluer dans sa définition.

Selon ce psychologue, tant que les réussites d’une personne s’approchent de ses aspirations, elle aura une bonne estime d’elle-même. L’inverse est aussi vrai. L’estime de soi est le rapport entre ce que nous sommes et ce que nous voudrions être [8]. Ainsi l’estime de soi dépend de l’individu lui-même. C. Cooley (1902), Coopersmith (1967) et d’autres psychologues plus contemporains comme S. Harter ont introduit l’aspect social de l’estime de soi [6-8]. L’approbation et l’évaluation positive venant des personnes significatives pour un individu exerçant un rôle dans le développement de son estime de soi. L’estime de soi est une attitude intérieure basée sur la perception d’une personne d’elle-même et celle que son environnement lui reflète [9].C’est l’évaluation positive de soi-même, fondée sur la conscience de sa propre valeur et de son importance en tant qu’être humain selon M. Bergeron(2011) .

Développement de l’estime de soi

Le développement de l’estime de soi commence dès l’enfance et se poursuit toute la vie. Pendant l’enfance, elle se construit sous l’influence des parents[8]. L’enfant se sent comme il pense que les personnes qui s’occupent régulièrement de lui le voient c’est-à-dire les adultes les plus significatifs de son entourage [11]. A l’adolescence s’y ajoute l’influence d’un entourage plus éloigné représenté surtout par les pairs ainsi que l’image que l’adolescent aura de lui-même. C’est une période cruciale en ce qui concerne le développement et la consolidation de l’estime de soi [12]. L’adolescent estimera aussi sa valeur à travers ses compétences dans des domaines qui auront de l’importance pour lui. A ce moment l’individu commence à être plus réceptif aux regards extérieurs, aux remarques qui viennent d’autrui. Charles Cooley parle alors de l’effet de miroir social (looking glass self) : c’est le regard des autres qui renvoie des indications permettant au sujet de connaître l’opinion qu’ils ont de lui [11]. A ce stade d’exploration de soi-même et de son entourage, l’estime de soi prend forme mais jamais de manière définitive parce qu’à l’adolescence elle est particulièrement prédisposée à l’altération [4]. Rendu à l’âge adulte, l’environnement joue encore un rôle important dans l’estime de soi en plus des événements du passé [9]. Les vécus heureux et les événements négatifs ou échecs contribueront à son développement favorable ou à son altération. L’estime de soi a tendance à se stabiliser [4]. La construction de l’estime de soi dépend non seulement de la personne elle-même mais surtout de son entourage. Elle est sociale dans sa genèse et sa structure[13]. L’estime de soi se construit progressivement (on ne naît pas avec) et son développement est un processus dynamique et continu .

Mesure de l’estime de soi

L’estime de soi peut se mesurer d’une manière globale ou multidimensionnelle. Elle se base sur des questionnaires qui se portent généralement sur ce que la personne qui s’auto évalue pense de sa propre valeur comme le « Rosenberg self esteem scale » [14].Elle peut aussi prendre en compte différents domaines de la vie et les compétences comme le « self perception profile » de Harter .

DEPRESSION

Définition
La dépression est un trouble mental caractérisé par une humeur dépressive, une perte d’intérêt ou du plaisir, une baisse d’énergie, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, un trouble du sommeil ou de l’appétit et un manque de concentration .

Epidémiologie
Selon l’OMS, 5% de la population mondiale sont touchées par la dépression en Octobre 2012 [3]. Sa prévalence chez l’adolescent est de 0,4% à 8,3% .

Le suicide fait partie du risque évolutif de tout épisode dépressif. On estime que les troubles psychopathologiques en lien avec le suicide sont pour 70 % des cas la dépression, 15 % les psychoses et 2 % l’alcool. Le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15 à 24 ans [15]. Près de 1 million de vies sont perdues précocement chaque année à cause du suicide, qui se traduit par 3000 décès chaque jour .

Dépression à l’adolescence

L’adolescence

L’organisation mondiale de la santé retient comme période de l’adolescence l’âge s’étendant entre 14 et 24ans [15]. C’est une période de l’évolution de l’individu conduisant de l’enfance à l’âge adulte où le sujet amorce une quête identitaire, psychique et sociale, en vue d’une autonomisation progressive [26]. Elle s’accompagne d’importantes transformations biologiques, psychologiques et sociales [27]. Sa principale caractéristique est aussi une humeur changeante [28] avec tendance à une morosité.

Certains auteurs divisent cette période en trois sous-étapes :
●la préadolescence, où la plupart des changements biologiques ont lieu,
●l’adolescence moyenne, où l’on peut observer fréquemment des changements psychologiques et émotionnels, avec un accroissement des conduites à risque, et
●l’adolescence tardive qui se caractérise par un allongement des conduites d’exploration et un retard dans l’acquisition des rôles adultes .

Concernant le comportement social, trois phases ont été aussi identifiées  :
– phase d’opposition qui commence par un effondrement total de tout l’acquis moral et social jusqu’à la période prébubertaire. Pendant cette période, l’adolescent est imprévisible, il a le mépris pour tout ce qui représente l’ordre.
– phase d’affirmation du moi qui est une période de revendication avec demande d’indépendance et de liberté. C’est l’époque du conflit de génération.
– phase d’insertion où l’adolescent s’identifie a l’adulte.

Même si la plupart s’en sorte indemne, l’adolescence est une période difficile, stressante pour l’adolescent et son entourage.

Dépression à l’adolescence

Clinique et diagnostic

La sémiologie des états dépressifs des adolescents est fondée sur un isomorphisme avec la clinique adulte [31] avec quelques points qui leur sont spécifique.
❖ L’adolescent éprouve souvent des difficultés à exprimer verbalement ce qu’il ressent. Son comportement ou l’apparition de somatisations sont alors davantage révélateurs [24].
❖ Certains parlent de dépression masquée lorsque l’adolescent manifeste sa dépression par d’autres symptômes et conduites se situant à première vue en dehors du champ sémiologique de la dépression [31] comme :
o la dysmorphophobie
o les comportements agressifs
o les conduites d’addiction
o une baisse récente du rendement scolaire, des difficultés de concentration ou des troubles de la mémoire et un refus de la scolarit
o l’absence d’ami privilégié [32]
❖ L’équivalent de la tristesse est l’irritabilité chez les adolescents [33].Ils ne supportent aucune montée tensionnelle, s’emporte, se met en colère pour un rien[32].
❖ A propos de la perte de poids, chez l’adolescent nous parlons plutôt d’échec à gagner le poids attendu [33].
❖ La concomitance du trouble dépressif avec d’autres troubles de santé mentale est très fréquente chez l’adolescent comme un trouble anxieux, un trouble alimentaire ainsi que des conduites et abus des substances .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
1. ESTIME DE SOI
1.1.Définitions
1.2.Développement de l’estime de soi
1.3.Mesure de l’estime de soi
2. DEPRESSION
2.1.Définition
2.2.Epidémiologie
2.3.Diagnostic
2.3.1. Le syndrome dépressif
2.3.2. Les critères diagnostiques
2.3.3. Les échelles diagnostiques
2.4.Traitements
2.4.1. Buts
2.4.2. Moyens et indications
2.4.3. Surveillance
2.5.Dépression à l’adolescence
2.5.1. L’adolescence
2.5.2. Dépression à l’adolescence
2.5.2.1.Clinique et diagnostic
2.5.2.2. Instruments d’évaluation
2.5.2.3. Facteurs de risque
2.5.2.4. Traitement
2.5.2.5. Prévention
DEUXIEME PARTIE : METHODE ET RESULTATS
1. METHODE
1.1.Cadre de l’étude
1.2.Type d’étude
1.3.Population d’étude
1.4.Echantillonnage
1.5.Critère d’inclusion
1.6.Critère de non inclusion
1.7.Paramètres d’étude
1.8.Instrument et procédure
1.9.Saisie et analyse des données
1.10.Considération éthique
2. RESULTATS
2.1.Informations socio démographiques
2.1.1. Age
2.1.2. Genre
2.1.3. Niveau d’instruction
2.1.4. Type de famille
2.1.5. Appartenance à un groupe
2.1.6. Type d’établissement scolaire
2.1.7. Situation parentale
2.1.8. Nombre de fratrie
2.1.9. Rang dans la fratrie
2.1.10. Niveau économique
2.1.11. La ou les personnes avec qui l’adolescent vit
2.1.12. Relation avec les parents
2.1.13. Rendement scolaire
2.1.14. Relation avec les professeurs
2.1.15. Relation avec les autres élèves
2.1.16. Le nombre d’amis
2.2.Estime de soi
2.2.1. Niveau d’estime de soi
2.2.2. Niveau d’estime de soi et genre
2.2.3. Estime de soi et paramètres socio démographiques
2.3.Dépression
2.3.1. Répartition des adolescents déprimés et non déprimés
2.3.2. Intensité de la dépression
2.3.3. Dépression et genre
2.3.4. Dépression et paramètres socio démographique
2.4.Estime de soi et dépression
2.4.1. Corrélation entre le niveau d’estime de soi et la dépression
2.4.2. Répartition des adolescents selon le niveau d’estime de soi et la dépression
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
1. CARACTERISTIQUE GENERALES DE LA POPULATION
1.1.Age
1.2.Estime de soi
1.3.Dépression
2. LES FACTEURS INFLUENCANT L’ESTIME DE SOI DES ADOLESCENTS
2.1.Milieu familial
2.1.1. Situation parentale et les personnes avec qui l’adolescent vit
2.1.2. Nombre de fratrie et rang dans la fratrie
2.1.3. Type de famille
2.1.4. Revenu de la famille
2.1.5. Relation avec les parents
2.2.Milieu scolaire
2.2.1. Niveau d’instruction
2.2.2. Rendement scolaire
2.2.3. Relation avec les professeurs
2.2.4. Relation avec les autres élèves
2.3.Milieu social
3. ESTIME DE SOI ET DEPRESSION
4. LES FACTEURS IMPLIQUES DANS LA DEPRESSION
4.1.Milieu familial
4.1.1. Situation parentale et les personnes avec qui l’adolescent vit
4.1.2. Rang dans la fratrie
4.1.3. Relation avec les parents
4.1.4. Type de famille
4.1.5. Revenu de la famille
4.2.Milieu scolaire
4.2.1. Niveau d’instruction
4.2.2. Rendement scolaire
4.2.3. Relation avec les professeurs et les autres élèves
4.3.Milieu social
5. LIMITE DE NOTRE ETUDE
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *