Développement de l’arboriculture

La plantation des arbres fruitiers fait partie des activités culturales des paysans comoriens. Ce secteur, malgré les potentialités existantes, est confronté à plusieurs contraintes qui entravent son développement. Ainsi, la surface cultivée d’arbres fruitiers est très réduite. Une évolution technologique permet l’utilisation des fruits à diverses destinations. Aux Comores les fruits sont très importants car ils constituent une nourriture favorite de la population. En effet, il faut une amélioration de l’équilibre nutritionnel à partir des productions alimentaires locales. La culture fruitière tend à augmenter suivant les îles et les régions et/ou le niveau d’altitude en quantité et en qualité.

La plantation des arbres dans les vergers joue différents rôles. Vu le développement actuel des techniques pour l’amélioration de certains arbrisseaux qui sont propagés dans le monde entier, le Centre d’Encadrement et de Développement Agricole de Bambao M’tsanga, qui est assuré par AAIDA, s’engage à des formations pour aider les arboriculteurs de la Région. Le centre exploite une collection d’arbres fruitiers aux fins de démonstration à l’intention des paysans de la région.

LA REGION DE L’ETUDE 

Nous allons présenter d’abord des données géographiques:
– La végétation de la région de la côte vers les hautes terres
– Les données permettant de situer la zone d’étude
– Une récapitulation du développement de l’arboriculture dans la zone concernée et dans le Centre d’Encadrement et de Développement Agricole de Bambao.

SITUATION GEOGRAPHIQUE 

Le Centre d’Encadrement et de Développement Agricole de Bambao est situé près du village de Bambao M’tsanga, un village se trouvant au Nord –Est de l’île d’Anjouan. Anjouan est une île montagneuse située au centre de l’Archipel des Comores. Sa superficie est de 424km² alors que la superficie totale des Comores est de 2034km². Anjouan est une île qui possède de nombreuses zones entièrement cultivées. La zone d’intervention du centre s’étend sur une superficie d’au moins 50km² soit 5000ha cultivables et 7000 exploitations agricoles. Le centre possède une superficie de 5ha 59a. L’île, en effet, appartient au domaine des climats tropicaux humides. La saison sèche, d’avril à Octobre, n’est que relative et les totaux annuels moyens dépassent 2000m. Notons d’ailleurs que tous les postes pluviométriques se trouvent dans des vallées ou sur la côte, dans des sites relativement abrités. Au dessus de 700-800m, les crêtes et les versants baignent souvent dans les nuages et bénéficient de condensations importantes. Le réseau climatologique n’en donne pas la moindre idée. Cependant, l’aspect de la végétation témoigne de l’importance accrue des précipitations et des brouillards en altitudes (à900m). La température moyenne qui se présente est de 30° C, avec un sol volcanique. La forme construite de ce volcanisme ont complètement disparu.

VEGETATION DE LA REGION

a)- Végétation du bord de mer
La zone côtière a une altitude inférieure à 400m. On y observe les plantes non cultivées sur les côtes rocheuses ou sableuses ; l’association des cocoteraies traditionnelles avec les cultures vivrières (riz, manioc, bananier, maïs …), les arbres fruitiers (arbre à pain, manguier, jacquier, corossolier) et aux cultures commerciales (Ylan-ylang, giroflier, vanillier).

b)- Végétation des hautes terres
A l’altitude comprise entre 400 et 800m, les températures sont plus basses et la plupart du temps elle varie autour de 30°C. Les cocotiers y poussent mal, la région est surtout dominée par des cultures vivrières, des légumes, quelques arbres fruitiers et des pâturages. La végétation de l’île d’Anjouan est étagée de la façon suivante :

1) Etage côtier en bas
2) Etage forestier sur les hautes terres. 

L’île possède partout des petites montagnes et des vallées. En 1980, les Comores comptaient environ 400 000 habitants et Ndzouani (Anjouan) possédait 140 000, soit 35% de la population totale. La région de Bambao, formée par 10 villages (Ongoni, Mahalé, Hajoho, Hachipenda, Harembo, Jéjé, Bambao M’tsanga, Mromagi, Komi Ngani et Koni djodjo) compte 25 500 habitants.

PRESENTATION DU CENTRE AGRICOLE DE BAMBAO

Le centre d’Encadrement et de Développement Agricole de Bambao est une structure d’appui conseillée et financée par l’Autorité Arabe pour l’Investissement et le Développement Agricole AAIDA, en collaboration avec le gouvernement de l’Union des Comores. L’objet est d’assurer un encadrement technique de proximité au profit de communautés de la zone du projet dans le D.S.R.P (Document cadre de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté). Les priorités sont les suivants :
– Améliorer la sécurité alimentaire des populations à travers des techniques adaptées et pérennes ;
– Organiser les producteurs dans chaque communauté villageoise pour faciliter les actions d’appui ;
– Assurer l’approvisionnement en intrants ;
– Organiser la commercialisation des produits et la lutte antiérosive pour la protection du sol ;

Le projet veillera également à développer les produits alimentaires essentiels et améliorer les sources en protéines animales et végétales au niveau des familles.

HISTOIRE DU CENTRE AVANT L’INTERVENTION DE L’AAIDA 

Le Centre Agricole de Bambao M’tsanga est un site qui a abrite le projet DRINEA (Développement Rural Intégré du Nord-Est d’Anjouan) financé en 1991 – 1995 par le FED (Fonds Européen de Développement). Depuis la fin de ce projet, les infrastructures ne sont pas valorisées et ce n’est que vers 2000 – 2004 que le projet DECVAS (Développement de Cultures Vivrières et Appuis Semenciers) financé également par l’Union Européenne qui menait les activités de production de semences dans le site.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I.PREMIERE PARTIE
I.1. PRESENTATION DU SITE
I.1.1. LA REGION DE L’ETUDE
I.1.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE
I.1.3.VEGETATION DE LA REGION
I.1.4. SITUATION DE LA REGION
I.1.5. PRESENTATION DU CENTRE AGRICOLE DE BAMBAO
I.1.6. HISTOIRE DU CENTRE AVANT L’INTERVENTION DE L’AAIDA
I.1.7. ACTIVITES DU CENTRE
I.2 RAPPEL BIBLIOGRAPHIQUE
I.2.1 MORPHOLOGIE ET BIOLOGIE DE QUELQUES ARBRES
I.2.2 SYSTEME D’APPLICATION DES DIFFERENTES TECHNIQUES
I.2.3 LES CULTURES SOUS ABRIS
I.2.4 ENTRETIEN DES ARBRES FRUITIERS
I.2.5 ENTRETIEN DU SOL DES VERGERS
I.2.6 LES RAVAGEURS DES ARBRES FRUITIERS
I.2.7 DESTINATION DE LA PRODUCTION
II. DEUXIEME PARTIE
II.1 PRESENTATION DE L’ETUDE
II.1.1- MATERIELS ET METHODOLOGIE DE TRAVAIL
II.1.2 MATERIELS ET METHODES
II.1.3 MATERIELS
II.1.4 METHODES
II.2 RESULTATS
II.2.1 Quelques types de production des plants observés au niveau de la région
II.2.2 Utilisation des différentes fruits en Anjouan
II.2.3 Résultats d’analyses des enquêtes
II.2.4 Les rendements des arbres fruitiers au niveau de la région
III. TROISIEME PARTIE
III.1 INTERPRETATION, DISCUSSION ET COMMENTAIRE
III.1.1 DISCUSSION
III.1.2 LES ARBRES FRUITIERS AU NIVEAU DE LA REGION
III.1.3 DEVELOPPEMENT DES ARBRES FRUITIERS SUR LA REGION D’ETUDE
III.1.4 COMMERCIALISATION
III.1.5 – CALENDRIER DE RECOLTE DE LA ZONE DE BAMBAO
IV. RECOMMANDATIONS
IV.1 SOLUTIONS PROPOSEES PAR LES PAYSANS DE LA REGION
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *