Détermination du taux de réactivité Kr

Détermination du taux de réactivité Kr

Le drainage minier acide 

Généralités

Malgré les retombées économiques de l’industrie minière dans plusieurs pays, notamment le Canada, l’extraction (ou l’exploitation) des ressources minérales et le traitement minéralurgique et métallurgique des minerais produisent une grande quantité de rejets solide tels que les roches stériles, les rejets de concentrateur (ou résidus miniers) et les boues de traitement des effiuents miniers (Aubertin et al., 2002). Les stériles miniers et les rejets de concentrateur sont les principaux rejets solides produits et sont souvent entreposés en surface, respectivement dans des haldes à stériles et parcs à résidus ou encore retournés sous terre sous forme de remblais par exemple.

Les rejets miniers déposés en surface, s’ils contiennent des minéraux sulfureux (pyrite, pyrrhotite, chalcopyrite, arsénopyrite, etc.), sont sujets à une oxydation lorsqu’ils sont exposés à l’eau et à l’oxygène atmosphérique. Cette oxydation conduit, dans la plupart des cas, à la formation de drainage minier acide (DMA). Le DMA, aussi appelé drainage rocheux acide (DRA), est le résultat de la circulation des eaux tant de surface que souterraines à travers les composantes d’un site minier telles les parcs à rejets de concentrateur, les haldes de roches stériles et les galeries et parois des mines (Aubertin et al., 2002). Il s’agit d’un phénomène d’acidification qui favorise la mobilisation par solubilisation de métaux lourds. Les eaux de drainage minier acides sont ainsi caractérisées par un pH faible, une conductivité électrique élevée, et des concentrations élevées en métaux lourds et en sulfates (e.g. Kleinmann et al., 1981; Jambor, 1994; Nordstrom, 2000). Depuis la première conférence des Nations Unies à Stockholm en 1972 sur les questions environnementales, les sommets de la terre à Rio de Janeiro (1992), à Johannesburg (2002) et encore à Rio de Janeiro (2012) sur l’environnement et le développement durable, il y a une prise de conscience dans le monde de l’importance de conjuguer protection de l’environnement et développement économique pour 1 ‘avenir de 1 ‘ humanité. Il n ‘est plus question de rester indifférent par rapport aux interactions entre 1 ‘homme et son milieu, et de constater passivement les préjudices que les actions humaines peuvent engendrer sur l’environnement. C’est ainsi que les professionnels qui se retrouvent dans le domaine de l’exploitation des ressources minérales sont fortement interpellés par plusieurs défis environnementaux (Aubertin et al., 2002), notamment en ce qui concerne la gestion des rejets miniers solides et liquides, et le contrôle de la contamination des eaux, entre autres, par le phénomène du DMA.

Source et formation du DMA 

Les sources primaires responsables du développement du DMA dans une opération minière sont les haldes à stériles, les parcs à résidus (contenant de rejets de concentrateur), les mines à ciel ouvert (parois exposées), les ouvertures souterraines (galeries, chantiers et remblais) et les tas de minerais soumis à la lixiviation. Des sources secondaires de DMA sont pour leur part associées aux expositions fraîches de roche contenant des sulfures, aux structures conçues à partir de matériaux pouvant être générateurs d’acide, aux lieux de stockage des concentrés, aux piles de minerais non traités et aux bassins de rétention d’eau (Lawrence and Scheske, 1997).

Les minéraux sulfureux à l’origine de la formation de drainage minier acide sont divers et variés (Keith and Vaughan, 2000) et leurs réactions chimiques conduisant à 1′ acidification sont complexes; des chercheurs ont cependant proposé des équations plus ou moins simplifiées du phénomène (Kleinmann et al., 1981; Ritcey, 1989; SRK, 1989; Ritchie, 1994; Blowes and Ptacek, 1994; Evangelou and Zhang, 1995; Perkins et al., 1995; Morin, & Hutt, 1997). Dans ce qui suit, on présente à titre d’exemple la réaction d’oxydation de la pyrite, qui est le minéral sulfuré le plus abondant dans la gangue de la plupart des minerais exploités (Nicholson and Scharer, 1994; Gray et al., 1996). L’oxydation de la pyrite peut se faire par trois voies différentes : oxydation chimique, oxydation bactérienne et oxydation électrochimique. Mais la contribution exacte de chaque voie n’est pas bien connue et définie (Plante, 2012). Généralement, en ce qui concerne 1′ oxydation par voie chimique, on parle de deux types de réaction : une réaction directe (équation 1.1) et une réaction indirecte (équation 1.4). Lorsque les micro organismes sont impliqués dans la réaction, on parle d’oxydation métabolique ou biochimique (Keith and Vaughan, 2000).

Tel que mentionné précédemment, certains minéraux possèdent un potentiel de neutralisation intrinsèque grâce à leur capacité de réagir avec l’acide et à neutraliser le DMA. Parmi eux, on retrouve les carbonates, les oxydes, les hydroxydes, les silicates solubles, les phosphates (principalement 1 ‘apatite ), qui sont parfois présents dans les résidus miniers (Blow es et Ptacek, 1994). Cette capacité neutralisante, appelée aussi pouvoir tampon, constitue un moyen de prévention naturel de la génération du DMA. Ces minéraux neutralisants n’ont cependant pas la même réactivité et même capacité de neutralisation. Parmi eux, la calcite (CaC03), la dolomite [(Ca,Mg)(C03) 2] et la magnésite (MgC03) sont les plus efficaces (Plumlee, 1999). Leur présence permet de maintenir un pH autour ou au-dessus de 5,5 sur certains sites (Blowes et al., 2003). Les réactions d’ acidification et de neutralisation conduisent à la formation des minéraux secondaires tels les sulfates, les carbonates, les oxydes, les hydroxydes, les oxyhydroxydes, les phosphates et les arséniates (Nordstrom and Alpers, 1999). La formation de ces minéraux a un impact sur les concentrations en certains éléments dans les eaux de drainage. Les oxydes et les oxyhydroxydes (goethite, lepidocrocite et ferrihydrite) sont les plus courants et responsables de la couleur ocre caractéristique du DMA (Plante, 2012). Plus d’informations sur la génération du DMA peuvent être trouvées dans Kleinmann et al. (1981), Perkins et al. (1995) et Morin et Hutt (1997).

Prévention et contrôle du DMA 

Lorsqu’un rejet minier est générateur d’acide, il est essentiel de prendre les moyens appropriés pour contrôler la génération de contaminants dans l’environnement. Beaucoup de progrès ont été réalisés au niveau de la gestion environnementale des rejets miniers problématiques au cours des dernières années (Aubertin et al., 2002; Bussière, 2007). Pour un site générateur du drainage minier acide, plusieurs techniques de recouvrement peuvent être mises en place pour limiter et/ou contrôler la production du DMA. Les techniques qui sont utilisées visent essentiellement à limiter l’apport d’un ou plusieurs des éléments constitutifs des réactions d’acidification à savoir: l’oxygène, l’eau et les sulfures (voir équations 1.1 à 1.4). On présente dans ce qui suit un résumé des principales approches de contrôle du DMA.

Exclusion des sulfures 

Cette méthode s’applique pour les rejets du concentrateur et consiste à enlever les sulfures au moyen des procédés minéralurgiques, tels que la flottation non sélective des résidus à la fin du procédé minéralurgique d’enrichissement du minerai (Humber, 1995; Bussière et al., 1995; 1998a ;Mermillod-Blondin et al., 2005). Cette technique n’élimine pas entièrement le problème de DMA puisque l’on produit un concentré de sulfure et un résidu désulfuré. Cependant, la gestion séparée de deux produits dont une fraction sulfurée en moindre quantité permet de contrôler les impacts environnementaux potentiels (Benzaazoua et al., 2008).

Exclusion de l’eau

Dans les climats humides, l’exclusion de l’eau se fait généralement à l’aide de recouvrements étanches constitués de plusieurs couches distinctes ayant chacune un rôle spécifique. Différents matériaux peuvent être utilisés pour constituer ces recouvrements tels les sols (p. ex. argile compactée, sable drainant), les géocomposites (géomembranes, géocomposites bentonitiques, géotextiles), les sols-bentonites, etc. (Aubertin et al., 1995; 2002). Les barrières à l’infiltration d’eau peuvent également être utilisées dans des climats arides ou semi-arides. Dans ces contextes, on a plutôt recours à des couvertures avec effet de barrière capillaire de type stockage et relargage (Store and-Release) (Ross, 1990; Morris et Stomont, 1997; Zhan et al., 2001 ; Williams et al., 2003). On s’attend ici à ce que la couverture accumule l’eau durant les périodes de pluie et la retourne à l’atmosphère durant la période de sécheresse pour ainsi limiter le contact entre les résidus sulfureux et 1 ‘eau, prévenant ainsi la production de DM A. De plus, lorsque les recouvrements avec effets de barrière capillaire («Store and release» en climat aride ou CEBC en climat humide) sont construits en pente, l’eau peut être déviée à l’interface entre le matériau grossier et le matériau fin. C’est ce que 1 ‘on appelle la déviation de 1 ‘eau par les barrières capillaires inclinées (Aubertin et al., 2009). En climat semi-aride, ce phénomène s’ajoute à celui de l’évaporation pour contrôler les infiltrations d’eau.

Exclusion de l’oxygène 

L’exclusion de l’oxygène est considérée comme la méthode la plus efficace pour prévenir la génération du DMA dans les climats humides (e.g. SRK, 1989; MEND, 2001). Cette exclusion d’oxygène peut être réalisée à l’aide de recouvrements en eau (ennoiement) ou recouvrement en sols (ou autres matériaux géologiques). La méthode du recouvrement en eau consiste à maintenir au sommet des rejets une épaisseur d’eau afin de limiter le passage de l’oxygène. On peut également maintenir saturés les résidus réactifs en maintenant la nappe phréatique près de la surface et en protégeant les résidus par un recouvrement monocouche visant à contrôler les interactions avec 1 ‘atmosphère; cette technique est communément appelée recouvrement monocouche avec nappe surélevée (Dagenais et al., 2006; Ouangrawa et al., 2005, 2006, 2007, 201 0). Une autre approche consiste à construire un recouvrement en matériaux naturels composés de plusieurs couches de sols superposées avec comme objectif de garder au moins une des couches saturée ou presque saturée afin de contrôler la migration des gaz vers les résidus réactifs tout en limitant l’infiltration de l’eau jusqu’aux rejets (Aubertin et al., 1995; 2002). Dans le cadre de ce projet, c’est cette technique appelée couverture avec effets de barrière capillaire (CEBC) qui sera étudiée.

Couverture avec effets de barrière capillaire (CEBC) 

Cette technique consiste à recouvrir le site de rejets problématiques de plusieurs couches de matériaux meubles présentant des granulométries et des propriétés hydriques différentes afin d’empêcher le contact entre les rejets sulfureux et l’ oxygène.

Principe de fonctionnement et approche de conception 

Différentes configurations et matériaux de couverture ont été considérés et appliqués au cours des 25 dernières atlllées, ce qui a permis de confirmer la fiabilité de cette technique, lorsque bien conçue (Aubertin et al., 1995; MEND, 2004; MEND, 2007). De tels systèmes posés dans des conditions non saturées (zone vadose) utilisent les effets de barrière capillaire qui apparaissent lorsqu’un matériau à granulométrie relativement fine (tel un sol silteux ou argileux) recouvre un sol à granulométrie grossière (Gillham, 1984; Nicholson et al., 1989; Morel-Seytoux, 1992). Ces effets de barrière capillaire qui sont causés par la différence en termes de propriétés hydrogéologiques non saturées et en granulométrie entre les deux matériaux en contact. Ils tendent alors à limiter l’écoulement de l’eau de la couche de matériau fin vers la couche de matériau grossier puisque le matériau à granulométrie grossière se draine facilement et atteint rapidement une conductivité hydraulique non saturée (ku) inférieure à celle du matériau plus fin (qui présente une capacité de rétention d’eau élevée). Comme le fonctionnement des CEBC est basé sur l’écoulement des fluides dans les sols ou matériaux meubles non saturés, les principes d’écoulement de l’eau et de gaz dans les matériaux non saturés seront présentés plus en détail au chapitre 2.

Ce type de couverture, en plus d’empêcher les échanges entre les rejets et l’extérieur en terme de migration des gaz, permet également de réduire les infiltrations d’eau, de résister aux phénomènes d’érosion, d’assurer un ruissellement contrôlé (pour éviter les accumulations d’eau surtout par reprofilage de surface), de stabiliser les surfaces, de rétablir 1 ‘esthétique du site et de faciliter l’utilisation future du terrain (Aubertin et al., 2002). Des travaux sur des sites tels que le site LTA (Bussière et al., 2006) et le site Lorraine (Bussière et al., 2009) ont pu confirmer le fonctionnement et l’efficacité de tels systèmes. Les CEBC ont soulevé un intérêt considérable et représentent souvent une alternative à d’autres types de couvertures, en particulier celles qui sont faites à 1 ‘aide des matériaux ayant une faible conductivité hydraulique saturée (comme les argiles compactées et les géomembranes). La construction d’une CEBC est relativement simple (Ricard et al., 1997), sa longévité peut être excellente, en particulier lorsque construite avec des matériaux à faible plasticité (Dagenais, 2005; Bussière et al., 2007), et les coûts impliqués peuvent être inférieurs à ceux d’autres types de systèmes de recouvrement (McMullen et al., 1997; Ricard et al., 1999; Aubertin et al., 1999).

Tel que mentionné précédemment, une CEBC en climat humide vise à réduire le flux de gaz à la surface en maintenant la couche de rétention d’eau à un degré de saturation élevé (Collin, 1987; Nicholson et al., 1989; Yanful, 1993). La capacité de CEBC à contrôler la migration d’oxygène et la formation de DMA a été investiguée par plusieurs auteurs (Aachib et al., 1994, 1998; Aubertin et al., 1995; Mbonimpa et al. 2003), et ce pour diverses configurations et divers matériaux. Les résultats ont montré que le flux d’oxygène dans les résidus miniers était réduit aussi longtemps que le degré de saturation d’une des couches de la couverture (couche de rétention d’eau en particulier) demeurait élevé (typiquement ;::: 85 %) (McMullen et al., 1997; O’Kane et al., 1998). Des études ont été aussi menées pour évaluer la performance des CEBC inclinées (Aubertin et al., 1997; Bussière et al., 1998b; Bussière et al., 2003), en terme de leur capacité à réduire au minimum l’infiltration de l’eau et à contrôler le flux d ‘oxygène. L’effet de la géométrie sur la performance a été mis en évidence lors d’une étude en laboratoire à l’aide d’un équipement original appelé boîte inclinée (Bussière et al., 2003). Les résultats ont montré clairement que le comportement hydrique de la CEBC est influencé par l’inclinaison de la pente. En général, le haut de la pente retient moins d’eau, et il est donc moins efficace pour limiter le flux de gaz que le bas de la pente. De plus, les résultats de l’étude au site LTA où une CEBC a été mise sur une pente ont confirmé ceux obtenus au laboratoire et par des analyses numériques. Ces résultats ont permis de proposer une relation simple qui permet d’estimer, en première analyse, la performance de couvertures inclinées pour limiter le flux diffusif d ‘oxygène (Bussière, 1999; Bussière et al., 2003). Les résultats sur les études de barrières capillaires inclinées ont montrés que la longueur de déviation de ce type de couverture est influencée par des facteurs tels que l’épaisseur de la couche de matériaux fins, les conditions climatiques, les propriétés des matériaux et la géométrie de la pente (Aubertin et al., 2009).

La conception d’une CEBC visant à contrôler la migration de l’ oxygène découle souvent d’une approche itérative qui passe par l’établissement d’une géométrie de départ fondée sur les propriétés des différents matériaux, la collecte de données climatiques, la caractérisation des matériaux utilisés et la réalisation des modélisations physiques et numériques (transport de l’eau, transport de l’ oxygène, et réaction chimique) (Aubertin et al., 2002). On présente à la figure 1.2 une représentation schématique des étapes à suivre pour la conception d’une CEBC visant à contrôler la production du DMA.

REVUE DE LA LITTÉRATURE 

Une brève revue de littérature sur les couvertures de type CEBC et le DMA a été présentée au Chapitre 1. Comme le fonctionnement des CEBC est basé sur 1′ écoulement des fluides dans les sols ou matériaux meubles non saturés, on présente dans ce chapitre les lois régissant 1′ écoulement de 1 ‘eau et la migration des gaz dans les matériaux poreux ainsi qu’un résumé des approches numériques utilisées pour résoudre les lois de comportement d’intérêt (écoulement de l’eau et migration des gaz). Comme les propriétés hydrogéologiques ont une influence importante sur le mouvement des fluides, les différentes méthodes de mesure de ces propriétés ainsi que des outils visant à en faire des prédictions seront également présentés. Une emphase plus particulière sera portée à la fin du chapitre sur l’utilisation d’essais en colonne pour caractériser les matériaux grossiers tels les stériles miniers.

Écoulement de l’eau en milieu poreux non saturé

L’écoulement de l’eau dans la zone située au-dessus de la nappe phréatique (zone vadose) correspond à un écoulement en milieu non saturé. Comparativement à 1 ‘écoulement de 1’ eau en milieu saturé où on est en présence de deux phases (eau et la matrice solide), 1 ‘écoulement en milieu non saturé se fait dans un milieu multiphasique (eau-air-solide) dans lequel les concentrations en fluide mouillant (eau) et non mouillant (air) peut varier dans le temps et dans l’espace, sous l’action conjuguée des variations d’énergie mécanique et thermique, et ce pour des conditions aux limites de type aléatoire comme la pluie, le vent, le rayonnement, etc. (V auclin and Vachaud, 1984). La loi de Darcy initialement utilisée pour l’écoulement en milieu poreux saturé a été étendue à l’écoulement de l’eau à travers un sol non saturé (Buckingham, 1904; Richards, 1931; Childs et Collis-George, 1950).

ARTICLE 1 : HYDROGEOLOGICAL BEHAVIOUR OF COVERS WITH CAPILLARY BARRIER EFFECT MADE OF MINING MATERIALS

Basé sur les propriétés physiques et hydrogéologiques des résidus désulfurés et des stériles miniers, présentées au chapitre 3, les résidus désulfurés LaRonde et deux tranches granulométriques de stériles miniers (soient les fractions 0-20 et 0-50 mm) ont été retenus comme matériaux de recouvrement pour la couche de rétention d’eau et les couches de bris capillaire du haut et du bas, respectivement. Les essais ont été réalisés à l’aide d’essais en colonnes instrumentées. À partir des résultats selon les différentes configurations des modèles physiques de CEBC, le calibrage et la validation d’un modèle numérique hydrogéologique ont été effectués. Une étude numérique paramétrique a ensuite été réalisée. Ce chapitre, qui constitue un article soumis pour publication à la revue Geotechnical and Geological Engineering Journal, vise donc à évaluer, à 1 ‘aide d’essais en laboratoire et de modélisations numériques, le comportement hydrogéologique des stériles et des résidus miniers dans des couvertures avec effets de barrière capillaire pour contrôler les flux d’oxygène.

Tailings deposited in surface tailings impoundments are often prone to oxidation when they contain sulphide minerais and when they are exposed to water infiltration and atmospheric oxygen. In many cases, sulphide oxidation reactions lead to the formation of acid mine drainage (AMD) also called acid rock drainage (ARD) (e.g.Kleinmann et al., 1981; Ritcey, 1989; SRK, 1989; Ritchie, 1994; Blowes and Ptacek, 1994; Evangelou and Zhang, 1995; Perkins et al., 1995; Morin and Hutt, 1997; Rimstidt and Vaughan, 2003; Stantec, 2004). In fact, when the neutralization potential is insufficient compared to the acid generation potential, AMD generation will occur (e.g. Blowes & Ptacek, 1994) and appropriate measures must be taken to avoid environmental impacts. Oxygen availability is one of the determinant factors in the process of acid generation from tailings. Establishing an oxygen barrier is usually considered the most efficient approach to control AMD generation (e.g.SRK, 1989; MEND, 2001), particulary in wet temperate climate such as the one found in many regions of Canada. Covers with capillary barrier effect (CCBE) can be used to control oxygen migration (e.g.Rasmuson and Erickson, 1986; Akindunni et al. 1991, Morel-Seytoux, 1992; Aubertin at al. 1995, 1996, Bussière et al. 2003). This type of cover relies on a phenomenon called the capillary barrier effect. This effect appears when a fine-grained material overlies a coarse-grained one. The difference between the unsaturated hydraulic properties of the two materials in contact tends to restrict water flow from the fine-grained to the coarse-grained material layers, which helps to maintain a high degree of saturation in the fine-grained material. The high water content (degree of saturation) in the fine-grained materiallayer results in a low gas diffusion coefficient, which leads to a low gas flux ( downward or upward). By limiting gas flux, the fine-grained layer of the cover (called moisture-retaining layer, MRL) controls the production of acid mine drainage (AMD) (Aachib et al. 1998; Aubertin et al. 1995, 1999, Yanful et al. 1999). A typical CCBE configuration used for preventing and controlling AMD from tailings contains three to five layers (Aubertin and al., 1995). The bottom layer called the capillary break layer (CBL) typically consists of a fairly coarse-grained material used both as a mechanical support and as capillary break. The MRL made of fine-grained material is placed on the coarse-grained material. A second coarse-grained materiallayer is placed on the MRL to pre vent water loss by evaporation and to help lateral drainage. The remaining layers are protection and surface layers used to prevent erosion and bio-intrusion.

CONCLUSIONS

L’extraction (ou l’exploitation) des ressources minérales et le traitement minéralurgique et métallurgique des minerais génèrent des quantités importantes des rejets miniers notamment les rejets de concentrateur. Une des préoccupations environnementales majeures de l’industrie minière est la gestion responsable de ces résidus, qui sont habituellement entreposés dans des parcs à résidus, surtout s’ils sont générateurs de DMA. Les éléments à considérer lors de la restauration de ces parcs concernent principalement la stabilité chimique des résidus, la stabilité physique de l’ouvrage et la gestion des eaux de surface. L’instabilité chimique des résidus conduit à la contamination des eaux de surface et souterraines par les effluents m1mers, qm peuvent affecter significativement les écosystèmes environnants.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

CHAPITRE 1 INTRODUCTION 
1.1 Le drainage minier acide
1.1.1 Généralités
1.1.2 Source et formation du DMA
1.2 Prévention et contrôle du DMA
1.2.1 Exclusion des sulfures
1.2.2 Exclusion de 1 ‘eau
1.2.3 Exclusion de l’oxygène
1.3 Couverture avec effets de barrière capillaire (CEBC)
1.3 .1 Principe de fonctionnement et approche de conception
1.3.2 Configuration typique d’une CEBC
1.4 Description du projet de recherche et structure du mémoire
CHAPITRE 2 REVUE DE LA LITTÉRATURE 
2.1 Écoulement de l’eau et caractéristiques des sols en milieu saturé et non saturé
2.1.1 Écoulements de l’eau en milieu poreux saturé
2.1.2 Écoulement de l’eau en milieu poreux non saturé
2.2 Modélisation numérique
2.2.1 Approche numérique pour résoudre 1′ équation de Richards
2.2.2 Méthode des éléments finis (MEF)
2.2.3 Simulations avec le logiciel V adose/W 2007
2.2.4 Propriétés des matériaux en milieux poreux non saturés
2.2.5 Modèles de prédiction des propriétés hydrogéologiques
2.3 Mouvement de l’oxygène en milieu non saturé
2.3.1 Lois de Fick
2.3 .2 Coefficient de diffusion effectif De
2.3.3 Coeffi cient du taux de réaction des minéraux sulfureux
2.4 Évaluation des propriétés hydriques des stériles miniers en laboratoire
2.4.1 Essais en colonnes instrumentées
2.4.2 Essais de traceur
2.4.3 Essais d’ infiltration
2.4.4 Utilisation de la modélisation inverse pour estimer les propriétés hydriques des
stériles miniers
CHAPITRE 3 MÉTHODES ET RÉSULTATS DE CARACTÉRISATION 
3.1 Méthodologie de l’étude
3.1.1 Origine, échantillonnage et préparation des échantillons
3.1.2 Courbes granulométriques
3.1.3 Densité relative des grains (Dr)
3.1.4 Essais de compactage
3.1.5 Masse volumique sèche, indice des vides et porosité
3.1.6 Four à induction pour évaluation des pourcentages du soufre et du carbone
3 .1. 7 Détermination du taux de réactivité Kr
3.1.8 Diffraction des Rayons X(DRX)
3.1 .9 Essais de perméabilité
3.1.10 Courbe de rétention d’eau et essais de drainage libre
3 .1.11 Essais d’ infiltration
3.1.12 Essais detraceur
3.2 Résultats de caractérisation des matériaux
3.2.1 Analyse granulométrique
3.2.2 Densité relative
3.2.3 Essais de compactage
3.2.4 Analyses minéralogiques
3.2.5 Analyse ICP-AES (Digestion)
3.2.6 Mesures au LECO
3.2.7 Détermination de Kr
3.2.8 Porosité des stériles dans les colonnes pour les essais de k sat et CRE
3.2.9 Mesures de la conductivité hydraulique saturée
3.2.10 Résultats des essais de traceur.
3.2.11 Résultats des essais d’ infiltration
3.2.12 Courbes de rétention d’ eau
3.2.13 Conductivités hydrauliques non saturées
3.3 Montage des colonnes (modèle physique CEBC)
3.3.1 Configuration des colonnes
3.3.2 Essais de mouillage – drainage
3.3.3 Démantèlement des colonnes
CHAPITRE 4 AR TIC LE 1.: HYDROGEOLOGICAL BEHA VI OUR OF CO VERS WITH CAPILLAR Y BARRIER EFFECT MADE OF MINING MA TE RIALS 
4.1 Préambule
4.2 Résumé/ Abstract
4.3 Introduction
4.4 Methods and Materials properties
4.4.1 Methods
4.4.2 Description ofthe laboratory CCBE experimental columns
4.4.3 Materials properties
4.5 Column test results
4.5.1 Monitoring results
4.5.2 Post-testing results
4.6 Numerical modelling results
4.6.1 Modelling description
4.6.2 Validation-comparaison with column tests results
4.6.3 Parametric study
4.7 Final remarks
4.8 Acknowledgements
4.9 References
CHAPITRE 5 DISCUSSION GÉNÉRALE 
5.1 L’influence de la courbe de rétention d’ eau de résidus miniers désulfurés
5.2 L’influence du mode de déposition de résidus miniers
5.3 L’influence de la géométrie (effet 2D)
5.3.1 Localisation et description du site d’étude
5.3.2 Description et matériaux de la digue 7
5.3.3 Modèle conceptuel des modélisations 2D
5.3.4 Construction du modèle numérique
5.3.5 Résultats des simulations 2D
CHAPITRE 6 CONCLUSIONS

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *