Détermination du degré chlorométrique des eaux de javel

Détermination du degré chlorométrique des eaux de javel

Désinfection de l’eau potable

La désinfection a pour but d’éliminer les microorganismes pathogènes et de garantir l’absence de tout germe infectieux (bactéries ou virus) dans les eaux distribuées. Au contraire de la stérilisation, qui permet une destruction totale des germes présents, la désinfection peut laisser subsister quelques germes banals, sans risque pour la santé publique.

Cette réduction des germes peut être obtenue par des procédés d’enlèvements physiques, tels que la coagulation/floculation ou la filtration (sur sable, charbon actif…) ou encore par des procédés d’inactivation chimique, faisant appel à des réactifs chimiques, comme les oxydants (Chlore, ozone…) ou à différentes molécules à caractère non oxydant. L’inactivation par rayonnement UV peut également être utilisée. Au sein de la R.A.D.E.E.F, la chloration (l’ajout du chlore ou eau de javel) est le procédé utilisé pour la désinfection d’eau.

Rôle du chlore dans la désinfection

Le chlore est un produit chimique utilisé pour s’assurer de la qualité de l’eau depuis la source jusqu’au point de consommation. Il permet de détruire les micro-organismes pathogènes présents dans l’eau après un temps d’action d’environ 30 minutes pour la rendre potable. Outre son effet bactéricide (pouvoir désinfectant), le chlore possède un effet rémanent (effet de désinfection dans le temps) qui protège l’eau d’une nouvelle contamination lors du stockage et de la distribution.

Prélèvements pour les analyses bactériologiques 

Un examen bactériologique ne peut être valablement interprété que s’il est effectué sur un échantillon correctement prélevé. Le prélèvement se fait dans un flacon en verre stérilisé (Figure.5) selon un mode opératoire précis évitant toute contamination accidentelle ou variation de la qualité et de la quantité des bactéries présentes lors du prélèvement.

Avant de procéder au prélèvement de l’eau, il faut laver les mains soigneusement et les rincer avec de l’alcool et flamber le robinet par une lampe à souder portative au gaz (Figure.5). Ensuite, le flacon est rempli d’eau tout en laissant la lampe près du robinet. Les échantillons sont conservés à 4°C dans une glacière et analysés dans les 6 h qui suivent les prélèvements.

Analyses physico-chimiques

Les paramètres physico-chimiques sont déterminés afin d’évaluer la qualité de l’eau potable, il est nécessaire d’effectuer de nombreuses analyses incluant le dosage de multiples paramètres physicochimiques, après le prélèvement de l’eau la mesure de la température s’effectue sur le terrain. Les paramètres physiques étudies au laboratoire sont : le pH, la conductivité électrique et la
turbidité.

Analyses physiques

Température : il est important de connaitre la température d’une eau. En effet, celle-ci joue un rôle dans la solubilité des sels et des gaz et conditionne les équilibres de dissociation, elle agit aussi sur la conductivité électrique et sur le pH. La température doit être comprise entre 20 °C et 25 °C. Turbidité : la turbidité d’une eau est due à la présence des matières en suspension finement divisées: Argile, Limons, Matière organique, etc. La turbidité est mesurée à l’aide d’un turbidimètre (Figure 9) où l’on introduit l’eau à analyser dans un petit flacon en verre qui doit être bien essuyé avant d’être placé dans l’appareil. La turbidité est une méthode de mesure néphélométrique qui s’exprime en NTU (unité de turbidité néphélométrique).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Partie 1 : Étude Bibliographique
I. Pollution des eaux
II. Maladies hydriques
III. L’eau potabl
1. Sources d’eau potable à Fès
2. Normes de potabilité
IV. Désinfection de l’eau potable
1. Rôle du chlore dans la désinfection
2. Détermination du degré chlorométrique des eaux de javel
3. Demande en chlore
Partie 2 : Matériel et Méthodes
I. Lieu de prélèvement
II. Mode de prélèvement
III. Méthodes d’analyses
1. Analyses organoleptique
1.1 Odeur
1.2 Couleur
1.3 Goût
2. Analyses microbiologiques
2.1 Types de stérilisation
2.2 Germes recherchés
2.3 Milieux de culture
2.4 Dénombrement bactérien
3. Analyses physico-chimiques
3.1 Analyses physiques
3.2 Analyses chimiques
Partie 3 : Résultats
Résultats
Conclusion
Références bibliographiques
Annexe

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *