SOURCE DE POLLUTION
Les corps polluants peuvent être présents naturellement ou non, dans le milieu ; ils sont transportés jusqu’aux océans par différents moyens : Les vents : ils peuvent transporter sur de grandes distances les matières contaminant Les rivières : par suite des précipitations, des substances toxiques comme les insecticides sont entraînés dans les rivières qui les véhiculent jusqu’aux océans. Les égouts se déversent dans les fleuves ou directement dans la mer entraînant des matières organiques et des bactéries. Les facteurs de pollution sont généralement classés suivant la nature des espèces contaminant ou leurs effets sur le milieu Ainsi, on distingue :
a) la Pollution par les hydrocarbures : les déversements et les rejets d’hydrocarbures peuvent avoir de graves conséquences sur les systèmes marins. Des rejets de produits raffinés près de zones d’habitat marin peuvent avoir des effets extrêmement toxiques sur les organismes.
b) la Pollution industrielle : Evacuation de déchets dans le milieu marin au stade final. Le secteur des industries extractives et manufacturières est en général circonscrit aux principales zones urbaines. Les déchets polluants produits par les industries, en particulier les produits chimiques, les métaux lourds qui provient de mouvement des bateaux, pourraient avoir localement de graves répercussions sur les ressources biologiques marines et sur la santé humaine. Il s’agit :
♦ des rejets d’effluents industriels dans le milieu marin
♦ de la prédominance dans l’ensemble des agro-industries.
♦ de l’excès de turbidité.
c) la Pollution d’origine domestique : La pollution marine provoquée par les eaux usées domestiques est due essentiellement aux matières organiques, ainsi qu’aux composés azotés. En résumé les rejets d’effluents d’origine domestiques et l’évacuation dans les agglomérations côtières peuvent être considérés comme l’un des principaux problèmes de santé publique; comme un facteur contribuant de manière notable à la pollution marine.
d) la Pollution par les déchets chimiques agricoles : La plus grande partie des polluants chimiques d’origine agricole qui pénètrent dans le milieu marin est donc apportée par les cours d’eau (les eaux de ruissellement qui érodent les sols durant la saison des pluies).
e) la Pollution thermique : la production d’énergie électrique par des centrales implantées sur des sites côtières, s’accompagne du rejet d’eau chaude ; il en est de même pour de nombreuses industries (raffineries, etc.)
Les niveaux d’énergie et les spectres
Le phénomène d’absorption Il y a absorption lorsqu’un atome passe d’un niveau fondamental à un niveau excité. Cette absorption d’un rayonnement par un assemble d’atome se fait individuellement et se fait photon par photon pour chaque atome.
Le phénomène d’émission La transition spontanée de l’atome d’un niveau excité à un niveau moins excité ou vers un niveau fondamental correspond au phénomène d’émission. L’énergie perdue se trouve intégralement sous forme de rayonnement : c’est l’énergie de photon hν. Les propriétés absorption et émission sont complémentaires. Un atome ne peut absorbé que les radiations qu’il est capable d’émettre.
GENERATEUR D’ATOMES GENERATEUR D’ATOMES
Pour obtenir des atomes libres, il existe plusieurs moyens suivant l’état du produit. Il faudra de plus que le nombre d’atomes obtenus soit représentatif de leur proportion dans le produit pour pouvoir rendre un résultat quantitatif. Il existe plusieurs méthodes d’obtention d’atomes libres à partir d’échantillons :
-soit d’un système de nébulisation : on nébulise la solution grâce à un capillaire et un venturi qui fournit un fin aérosol de la solution (gouttelettes de quelques microns de diamètre), entraîné dans la flamme par les gaz qui l’alimentent. Il faut noter que seulement quelques pour-cent de la solution se retrouvent dans la flamme et qu’après des phénomènes complexes de vaporisation, dissociation, recombinaison, on obtient une proportion plus ou moins forte d’atomes libres susceptibles d’absorber le rayonnement.
-soit d’un dispositif sans flamme : il s’agit d’un tube de graphite, porté à haute température (3000°C) par le passage d’un courant. Le faisceau du génerateur de photons est centré sur l’axe du tube.
CONCLUSION GENERALE
L’environnement marin de Toamasina et de Morondava est pollué car la population participe à l’utilisation de la mer comme une évacuation des déchets. Il reste de graves lacunes dans la compréhension du milieu marin. Il peut en résulter des modifications des habitats et des écosystèmes, de la chaîne alimentaire et des pêcheries, une contamination biologique, et une diminution de la productivité; tout ceci pouvant se traduire par des conséquences sociales. La recherche systématique des éléments montre la présence des quelques anions (Cl-,SO42-,…) et cations (Zn2+,Fe2+,K+,Na+,…) recensés comme élément nuisibles au point de vue sanitaire pour l’homme et pour la vie aquatique. Mais on ne peut pas identifier nettement le degré de nocivité de chaque élément. L’évaluation de la pollution marine pour l’étude qualitative est alors difficile car elle dépend de la valeur de la concentration de ces éléments concernés. Le fond de notre travail réside sur le dosage des anions et cations présents dans l’eau de mer. L’application des différentes méthodes d’analyse permet d’obtenir ces résultats. La norme internationale définit la valeur maximale acceptable des éléments nocifs pour la santé de l’homme. Les analyses que nous avons effectuées peuvent alors signalées le degré de la pollution du milieu marin dans les deux régions qui sont les sites de prélèvement. La comparaison de ces résultats d’analyse avec la norme internationale montre que la situation d’une pollution marine à Morondava et à Toamasina n’existe pas encore. Donc, l’eau de mer dans ces deux régions n’est donc pas polluée. Telle est notre réponse à la question principale de notre sujet. Sa valeur plus élevée du taux de fer à Toamasina par rapport celles de Morondava se trouve être normale à Toamasina .
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : ETUDE DE POLLUTION MARINE
CHAPITRE I- ETUDE DE POLLUTION MARINE EN GENERAL
I-1- introduction
I-2- La pollution marine
I-2-1- Source de pollution
I-2-2- Normes internationales relatives aux eaux de mers
I-3- Les métaux étudiés en pollution marine
I-4- Choix de sites
I-4-1-Morondava (côte ouest)
I-4-2-Toamasina (côte est)
I-4-3-Représentation schématique du milieu marin
I-5- Importance de l’étude de la pollution marine
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EXPERIMENTALE QUALITATIVE
CHAPITRE II – RECHERCHE SYSTEMATIQUE DES CATIONS ET DES ANIONS
II-1-Principe de la méthode
II-2-Limite de détection
II-3-Recherche des cations
II-3-1-Mode opératoire
II-3-2-Résultats
a-Test sur les solutions témoins
b-Test sur les échantillons
II-3-3-Interprétation
II-4-Recherche des anions
II-4-1-Mode opératoire
II-4-2-Résultats
II-4-3-Interprétation
CHAPITRE III-EVALUATION DE LA SITUATION DE POLLUTION DES EAUX DE MER DE TOAMASINA ET DE MORONDAVA
III-1-Introduction
III-2-Mode d’Estimation de la qualité
III-3-Causes de la pollution
III-4-Commentaire sur les indicateurs
III-5-Nécessité de faire d’Autres prélèvements
TROISIEME PARTIE : ETUDE EXPERIMENTALE QUANTITATIVE
CHAPITRE IV-DOSAGE DES ANIONS ET CATIONS PAR LA METHODE CHIMIQUE
IV-1-Titrages des éléments : Ca++ , Mg++ , Cl- et Zn++ par la méthode volumétrique
IV-1-1-Principe
IV-1-2- Mode opératoire
IV-1-3- Résultats
IV-1-4- Interprétation
IV-2–Dosage des matières organiques
IV-2–1- Principe
IV-2–2- Matériels et réactifs
IV-2–3- Mode opératoire
IV-2–4- Résultats des analyses5
CHAPITRE V DOSAGE DES ANIONS ET CATIONS PAR LA METHODE PHYSIQUE
V-1- La théorie de la spectrométrie d’absorption atomique
V-1-1-Définition
V-1-2-Le phénomène d’absorption et d’émission
a- Mise en évidence
b- Fondements des methodes
c- Mesures
d- Appareil de mesure
V–2- Analyse quantitative des éléments Ca, Mg, K, Na par spectrométrie d’absorption atomique
V–2-1-Résultats
V–2-2-Interprétation
V–3- Mesures physico-chimiques et dosages des éléments : Cl- , SO4– , NO3-, NO2-,Fe++ , Fe+++par spectrophotométrie
V–3-1- Propriétésphysico–chimiques
a-La conductivité électrique
b-Mesure de la densité
c-Mesure du pH
V–3- 2-Détermination de la concentration des ion : Cl- , SO4– ,NO3-NO2-, Fe++ , Fe+++ par spectrophotométrie
a- Analyse par spectrophotomètre
b- Analyse par le comparateur standard
V–3-3-Interprétation
CHAPITRE VI- INTERPRETATION DES RESULTATS D’ANALYSES
VI-1- Les résultats de mesure par les différentes techniques
VI-2- Les résultats dans les deux régions
VI-3- La concentration de référence avec la norme internationale
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet