GENERALITES
Les établissements pharmaceutiques
Ce sont les établissements de fabrication, les établissements d’importation et de vente en biomédicales, les dépôts de produits pharmaceutiques, l’établissement d’opticien lunetier.
Au Mali il y a trois (3) types d’acteurs opérant dans ce secteur à savoir : le public, le privé et le communautaire (privé non lucratif).
Le secteur public et le secteur communautaire assurent la mission de service Public de santé et à ce niveau les prix sont déterminés par Décret présidentiel (Décret N°03218/P-RM du 30 Mai 2003). Dans le secteur privé, la règle de la liberté des prix reste en vigueur. Ce qui se traduit par une diversité des prix d’une officine à une autre ou d’un grossiste à un autre pour une même molécule .
Officine de pharmacie
La pharmacie d’officine est un commerce restreint très réglementé.
Définition l’égale
Selon l’Article 39 du Décret N°91-106/P-RM du 15Mars 1991: « on entend par Officine de pharmacie, l’établissement affecté à l’exécution des ordonnances magistrales, à la préparation des médicaments inscrits aux pharmacopées autorisées et à la vente des produits visés à l’Article 34 du même Décret ».
L’officine est essentiellement un établissement vendant au détail au consommateur.
Nature juridique
L’officine est un fond de commerce. On peut tenter de le définir en disant que « c’est un droit mobilier portant sur la clientèle et accessoirement sur des éléments corporels (matériel, mobilier commercial, marchandises) et incorporels (enseigne, nom commercial, clientèle, et achalandage) ».
Nature commerciale
Le pharmacien est un libéral qui fait du commerce. Il fait du commerce et son activité est régie par les dispositions du code du commerce.
Le dépôt de produits pharmaceutiques
C’est un établissement affecté à la vente des produits pharmaceutiques autorisés par la Réglementation en vigueur dans une localité dépourvue d’officine ouverte au public.
Etablissement d’importation et de vente en gros de produits pharmaceutiques
C’est un établissement autorisé à importer et à vendre tous les produits pharmaceutiques de manière conforme aux dispositions en vigueur.
L’approvisionnement en médicaments
Afin d’éviter le manque ou la rupture des stocks en médicaments, un schéma de distribution a été élaboré.
Ce schéma fait partie intégrante de la Politique Pharmaceutique Nationale (PPN) qui vise à la disponibilité et à l’accessibilité des médicaments essentiels[9].
Autorisation de déconditionnement de certains produits pharmaceutiques
Le Décret N°95-425/P-RM du 06 décembre 1995, dans son Article 1er, stipule que : les pharmaciens d’officines et les gérants des dépôts pharmaceutiques sont autorisés à déconditionner pour la vente dans le strict respect du sous-conditionnement, les médicaments visés –ci après : les médicaments en conditionnement doubles (2 tubes dans une boîte), les médicaments en boîte de 4 blisters et plus, les poudres pour préparations injectables et les médicaments en boîtes de plus de 4 ampoules injectables .
Le même Décret dans son Article 2 stipule que : le prix de vente de l’unité découlant du conditionnement est égal au prix de la boîte divisé par le nombre d’unité que contient la boîte.
Dans le cas d’une décimale, le prix est arrondi au franc supérieur.
Autorisation de substitution des médicaments essentiels aux spécialités pharmaceutiques
Le Décret N°95-448/P-RM du 27 décembre 1995, dans son Article 1er, stipule: Les pharmaciens d’officines sont autorisés à substituer à la spécialité prescrite, le médicament essentiel en dénomination commune internationale (DCI)correspondant.
Selon l’Article 2 du même Décret, cette substitution est pratiquée pour toutes spécialités dont le principe actif figure sur la liste nationale des médicaments essentiels en vigueurs.
Les unités de production nationales
L’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques (UMPP)
Présentation:L’UMPP relevant du Ministère de tutelle des sociétés et entreprise d’état à l’époque, assurait l’essentiel de la production des médicaments dont la gamme représente 30 médicaments sous 4 formes (injectables ,sirops ,pommades et comprimés).Ces médicaments sont en majorité des médicaments essentiels sous DCI non soumis aux taxes.
Le Département de Médecine Traditionnelle (DMT)
Présentation
Le Département de Médecine Traditionnelle (DMT) est chargé de la recherche sur les plantes et d’assurer une formation en médecine traditionnelle. En Afrique de l’Ouest, le Mali est le seul pays érigé en centre collaborateur OMS.
Le développement de la Médecine Traditionnelle a pour objectif principal d’améliorer l’état de santé des populations par une meilleure utilisation des ressources de la médecine traditionnelle et par la formulation et la production des médicaments traditionnels améliorés.
Pour atteindre ses objectifs le Département de Médecine Traditionnelle collabore avec différentes institutions nationales et internationales et les associations de tradipraticiens.
Le laboratoire Pharmacosma
Présentation
La pharmacosma est un laboratoire malien de fabrication de médicaments essentiels génériques inauguré le 28 Novembre 2003.
C’est une société anonyme avec un capital social de 165 millions de FCFA.Tous les actionnaires ainsi que le promoteur sont des maliens.
Le promoteur étant un gestionnaire, la création du laboratoire a suscité beaucoup de difficultés quand on sait qu’au Mali la réglementation pharmaceutique interdit à toute profession autre que pharmacien d’exercer dans le domaine pharmaceutique .Les difficultés majeurs étaient surtout d’ordre administratif. Le promoteur a déploré l’étroitesse de notre réglementation pharmaceutique quand on sait que les plus grandes firmes de fabrication tels les laboratoires AVENTIS et les laboratoires PFIZER sont tenues par des non pharmaciens.
METHODOLOGIE
Cadre de l’étude
Notre étude s’est déroulée dans le District de Bamako qui a une superficie de 267 km2 et une population estimée à 2002 à 1218853 habitants. Il est partagée en deux par le fleuve Niger .Les deux rives sont reliées par deux ponts :le pont du roi Fahd à l’ouest et le pont des Martyrs à l’est .La ville est un carrefour industriel et commercial regroupant de nombreuses petites et moyennes entreprises . Centre d’enseignement musulman sous l’empire du Mali (11 et 15e siècle) puis gros village fortifié à la fin du 19eS,Bamako doit son premier essor à son statut de capitale de colonie (capitale du soudan Français en 1908) .Depuis l’indépendance du pays (1960),l’exode rurale de même que le développement du secteur tertiaire ont favorisé son expansion[logiciel encyclopédie Microsoft Encarta 2003].Elle comporte de nos jours 6 communes dont 4 sur la rive gauche.
Malgré son statut urbain, le District compte une forte proportion de population péri résidante des » cités dortoirs ».
La couverture sanitaire est assurée par 2 hôpitaux ,6 centres de santé de référence ,47 centres de santé communautaires ,9 structures militaires et confessionnelles ,33 cliniques médicales, 103 cabinets médicaux ,7 structures INPS, et 172 officines privées de pharmacie [13]
Type d’étude: nous avons effectué une étude descriptive transversale en un seul passage
Période d’étude : L’étude s’est déroulée suivant le chronogramme suivant
? Décembre 2004 à Avril 2005 : Elaboration et validation du protocole.
? Avril 2005 à juillet 2005 : Enquête sur le terrain
? Juillet 2005 à Septembre 2005 : Saisie et analyse des données
? Septembre 2005 à Novembre 2005 : Rédaction et saisie de la thèse
Population d’étude
L’étude a porté sur les 39 médicaments en génériques identifiés comme étant les plus couramment consommés qui figurent sur la liste nationale des médicaments essentiels, les officines de pharmacies privées , et les grossistes répartiteurs privés ainsi que la PPM .
Echantillonnage: compte tenu de nos moyens limités, sur un total de 172 officines nous avons fait un choix raisonné de 5 officines tirées au hasard par commune soit un total de 30 officines pour le District. Pour les médicaments nous avons choisi la liste des médicaments du panier soit un lot de 39 médicaments considérés comme étant les plus couramment utilisés selon une étude menée par la DPM sur les prix des médicaments.
Critères d’inclusion et de non inclusion
Critères d’inclusion: ont été inclus tous les génériques de notre liste ainsi que tous les grossistes répartiteurs privés et les trente (30) officines privées tirées au sort. La PPM a été retenu car fournissant aux privés .
Critères de non inclusion: ont été non inclus tous les produits génériques non vendus par unité, les grossistes ne disposant pas de stocks de médicaments concernés pour notre étude.
L’ASACO-FURASO a été non inclus car faisant partie du secteur communautaire et ne fournissant qu’aux CSCOM.
Variables d’étude: l’étude porte sur les différents prix appliqués, les conditionnements unitaires à la vente, ainsi que la disponibilité et les sources d’approvisionnement (laboratoires de fabrique) de ces médicaments .
Outils de collecte
Pour la collecte des données nous avons élaboré un questionnaire pour chaque niveau (Officine, Grossiste).
Dans le cadre de l’estimation des différents paramètres des prix, nous avons ramené chaque médicament à une unité de conditionnement de taille d’achat au public.
Nous avons utilisé les prix figurant sur les boîtes pour certains et ceux se trouvant dans le logiciel de vente pour d’autres. Pour les poudres injectables le prix prend en compte le solvant.Et pour les médicaments vendus par boîtes contenant plusieurs unités (plaquettes) et vendables par unité, le prix de la boîte a été divisé par le nombre d’unités s’y trouvant conformément à la réglementation en vigueur. Les produits présents dans les rayons ainsi que ceux faisant l’objet de rupture récente (une semaine au plus) et figurant sur liste des commandes ont été pris en compte.
Au niveau des grossistes, une entrevue a été organisée avec certains directeurs et ou d’autres agents (directeur adjoint, comptables, transitaire…) impliqués dans les processus de commercialisation et d’importation ; ceci nous a permis d’obtenir des informations sur la structure des prix ainsi que les procédures d’approvisionnement en médicaments.
Choix des médicaments : il découle de :
? la disponibilité de ces médicaments dans le système de soins.
? leur présence sur la liste des médicaments essentiels au Mali.
? leur vente sous conditionnement unitarisé (plaquette) ou flacon.
? leur faible prix par rapport au princeps.
Détermination de l’évolution des prix des médicaments (Génériques)
L’entrevue organisée au niveau de certains grossistes nous a permis d’avoir une modeste connaissance des composantes qui déterminent les prix des médicaments : Composantes des prix des médicaments :
? Prix de vente du fabricant (PVT) ou (PGHT).Il se présente au niveau public et privé comme suit :
o le prix résultat de l’appel d’offre (si importé, comportant CAF)
o le prix d’importation comportant le coût de frêt et d’assurance (CAF)
o le prix d’importation si le coût du fret n’est pas inclus (FOB)
o le prix que le grossiste paie à un fabricant local
Les charges CAF représentent le prix du pré acheminement , de l’assurance payée sur le produit ainsi que de la cargaison (frêt).Ce frêt dépend du volume ou du poids de la marchandise (marchandise dans le conteneur ).
Taxes intégrées représentées par
o les frais logistique 3,5% sur le PVT (payé au pays au d’origine) o la taxe de contrôle à l’importation COTECNA (ex SGS) 0,65% sur le prix FOB
o la taxe de douane sur les médicaments ,2,5% de la valeur en douane des marchandises rendu frontière .Cette taxe se répartit comme suite : 1% pour le prélèvement communautaire de solidarité (PCS) versé au compte de la sous région (UEMOA), 1% pour le prélèvement pour la redevance statistique (frais de douane payé au Mali), 0,5% pour le prélèvement communautaire (PC).
o les frais de transit local (rendu frontière ou Bamako vers le lieu de stockage du grossiste approximativement 3,5% du CAF.
Marge de distribution ou marge du grossiste : Elle dépend beaucoup de la vitesse de rotation du produit proportionnelle à la quantité à commander d’après le concept des économies d’échelle (CAMED).Cette marge couvre les besoins du grossiste.
Marge au détail : c’est le pourcentage que le détaillant rajoute pour couvrir ses frais et ses profits.
Méthodologie
Nous avons retenu les médicaments les plus couramment consommés pour répondre à notre objectif de trouver des moyens et techniques concourant à atténuer les souffrances des populations causées en majorité par les maladies.
La fréquence élevée de la consommation de ces médicaments traduit une prévalence élevée des cas des maladies traitées par ces médicaments confirmée par le rapport du bulletin du 1er semestre 2004 de la DNS. Ce bulletin montre une prédominance du paludisme suivi des IRA, des Plaies, traumatismes et brûlures.
Le choix de 30 officines sur les 172 relève d’abord de notre capacité financière a mener l’enquête . Un tirage au sort a été effectué pour donner la même chance à chaque officine de faire partie de l’échantillon.
Pour la conception des fiches d’enquête, nous avons prévu la possibilité de trouver au plus trois marques différentes pour chaque médicament suite à l’expérience acquise au cours des nombreux services effectués au niveau officinal.
Analyse des résultats
Les sources d’approvisionnement
L’analyse des différentes sources d’approvisionnement révèle la présence de 15 pays fournisseurs de médicaments en plus du notre. Ce qui cadre bien avec la Politique Pharmaceutique Nationale prônant en deuxième point de son cadre stratégique le développement d’un approvisionnement en MEG de qualité. Il serait donc important d’entretenir une meilleure collaboration avec ces pays pour répondre à ces objectifs.
Disponibilité au niveau grossiste
Parmi les 10 grossistes ayant fait l’objet de notre étude, la MULTI-M a été le plus grand fournisseur de générique suivi de la CAMED ,de la PPM avec respectivement 35 ; 34 ;et 33 médicaments sur les 39 médicaments de notre panier .On retrouve ainsi le même résultat obtenu par la DPM à travers leur étude sur les écarts des prix des génériques.
Il ressort aussi de cette enquête que certains grossistes sont presque les distributeurs privilégiés de certaines marques de génériques :
Détermination de la disponibilité des génériques au niveau officinal
Le premier quartile des pourcentages de disponibilité était de 56,6% et le troisième 100% .
Toute chose qui traduit une grande disponibilité des génériques au niveau officinal.
Impact de la diversification des sources d’approvisionnement
Sur la disponibilité des génériques:Parmi les 50 laboratoires obtenus au cours de notre enquête , nous avons constaté une grande complémentarité au niveau de la disponibilité se traduisant par une alternance de présence et d’absence de ces derniers pour certains médicaments.
Sur les prix des génériques: l’analyse des fréquences de modalités de laboratoires fournisseurs montre une augmentation de la variabilité des prix proportionnelle à la fréquence de laboratoires fournisseurs.
Sur l’accessibilité financière des génériques
L’étude menée par la DPM sur les prix des médicaments a situé les traitements par générique entre 2 et 2,5 jours de salaire ( salaire minimum) d’un employé de la fonction publique contre 10 jours de salaire pour le traitement par l’innovateur.
Les traitements évalués étaient ceux de l’hypertension avec le captopril, les IRA avec l’amoxicilline, et le diabète avec le glibenclamide.
Notre étude a tenté de déterminer les facteurs qui influent sur la grande variabilité des prix des médicaments en génériques étudiés par la DPM, mais seulement à Bamako (compte tenu de la faiblesse des moyens dont nous disposons).
Le médicament n’est pas un bien de consommation banal. Le malade pour s’en procurer doit passer par des intermédiaires qui sont les prescripteurs et les vendeurs pour enfin de compte se retrouver avec un produit dont il n’a décidé ni de la qualité, ni de la quantité, ni du coût . Notre étude a révélé la non disponibilité de certains médicaments tels que le Phénobarbital 100mg comp. et le Propranolol 40mg comp. en génériques. Et pour les malades soumis à des traitements (le plus souvent de longue durée) par ces médicaments, ils sont obligés d’accepter les spécialités qui leur coûtent beaucoup plus chers que la forme générique.
Par ailleurs, on a constaté une grande disponibilité de certains génériques, parfois dans la même officine plus de deux marques sont retrouvées pour le même médicament.Un autre grand problème constaté a été la grande variabilité des prix des génériques rencontrés a ce niveau .
Amadou Boubacar Sy au cours de son étude sur la fluctuation des prix des DCI a analysé le comportement des pharmaciens face à ce problème[4] : 100% des pharmaciens savent que
les prix des médicaments varient d’officine en officine et pensent que cela dépend non seulement des fournisseurs (grossistes) mais aussi des laboratoires.
Notre étude a décelé une inégalité entre les prix des médicaments d’une officine à l’autre pour la même marque.
Dans le cas de l’Aminophylline comprimé , la présence d’une seule marque (GRACURE) avec 8 prix différents traduit sans équivoque une mauvaise application du coefficient multiplicateur surtout que cette marque d’Aminophylline n’a été fournie que par un seul grossiste (CAMED).
Et dans les autres cas, ces inégalités pourront être due au fait que certains pharmaciens appliquent directement le même prix à toutes les marques d’un même générique s par souci d’avoir un prix constant pour leur clientèle. Ce prix étant toujours celui de la marque la plus chère.
Les résultats obtenus après l’analyses des prix appliqués montre des écarts souvent très énormes entre ces prix avec des étendues dépassant souvent le minimum et dans d’autres cas la moyenne.
CONCLUSION
La disponibilité des médicaments est bonne dans le secteur pharmaceutique privé malien marquée par une grande variété de marque comme l’attestent les résultats obtenus au niveau grossiste : MULTI-M 89 ,7% ,CAMED 87,17% et PPM 84,61%.
Cette diversité de marque traduit une diversité de sources d’approvisionnement avec 50 marques pour 16 pays fournisseurs y compris le notre.
Au niveau des pays grands fournisseurs des génériques de notre panier représentés par l’Inde, l’Egypte et la France, on note une grande inégalité de répartition sur le plan géographique.
Cette inégalité de répartition, au des composantes des prix des médicaments, entraînerai une inégalité des prix comptes ténu des charges effectuées pour le pré acheminement et l’acheminement jusqu’au magasin de stockage.
Comme moyen d’uniformisation des prix, on peut donc conclure à la proposition d’opter pour un fournisseur unique pour chaque médicament se traduisant par la monopolisation de la distribution d’un certains nombre de médicaments pour chaque grossiste.
Il serai donc intéressant pour chaque pharmacien d’avoir plus d’une seule marque de générique pour les médicaments de forte rotation proposés à la clientèle dans le respect strict des marges en vigueur.
La vitesse de rotation des produits est un facteur indéniable pour l’augmentation du chiffre d’affaire d’une entreprise. Les médicaments de marges bénéficiaires faibles peuvent être aussi rentables que ceux à marges bénéficiaires grandes s’ils obtiennent une rotation suffisamment grande par rapport à ces derniers [10].Donc l’application du concept de marketing social s’impose aux pharmaciens .
Il s’agit, pour le pharmacien, d’utiliser des techniques commerciales pour mettre à la disposition des populations à faibles revenu des produits à moindre coût.
|
Table des matières
1. INRODUCTION
2. OBJECTIFS
3. GENERALITES
3.1.Les établissements pharmaceutiques
3.1.1. Officine de pharmacie
3.1.2. Le dépôt de produits pharmaceutiques
3.1.3. Etablissement d’importation et de vente en gros de produits pharmaceutiques
3.2. L’approvisionnement en médicaments
3.2.1. Au niveau du secteur public et communautaire
3.2.2.Au niveau du secteur privé
3.3. Quelques Réglementations
3.3.1. Institution d’un visa des produits pharmaceutiques
3.3.2. La demande de visa
3.3.3. Autorisation de déconditionnement de certains produits pharmaceutiques
3.3.4.Autorisation de substitution des médicaments essentiels aux spécialités pharmaceutique
3.4. Les unités de production nationale
3.4.1.L’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques(UMPP)
3.4.2.Le Département de Médecine Traditionnelle (DMT)
3.4.3.Le Laboratoire Pharmacosma
4.METHODOLOGIE
4.1.cadre de l’étude
4.2 Type d’étude
4.3. Période d’étude
4.4. Population d’étude
4.5.Echantillonnage
4.6. Critères d’inclusion et de non inclusion
4.7.Variables d’étude
4.8. Outil de collecte des données
4.9.Analyse des données
5.RESULTATS
5.1 Les sources d’approvisionnement des génériques
5.2. Détermination de la disponibilité des médicaments au niveau grossiste
5.3. Evaluation de la disponibilité des médicaments du panier au niveau officinal
5.4. Détermination de l’évolution des prix des médicaments (Génériques)
6. COMMENTAIRES
6.1.Méthodologie
6.2. Analyse des résultats
6.2.1. Les sources d’approvisionnement
6.2.2.Disponibilité au niveau grossiste
6.2.3 Détermination de la disponibilité des génériques au niveau officinal
6.2.4. Impact de la diversification des sources d’approvisionnement
7.CONCLUSION
8.RECOMMANDATIONS
9.REFERENCES
Télécharger le rapport complet