Déterminants de l’épuisement professionnel des médecins

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Les Déterminants de l’Epuisement Professionnel des médecins

Plusieurs déterminants associés à l’épuisement professionnel ont pu être identifiés dans la littérature.
Ils sont repris d’une étude basée sur une revue de littérature datant de 2016.

Déterminants individuels:(16)

Un risque plus élevé de burnout a pu être identifié chez les jeunes médecins et les médecins avec moins d’expérience. De même être atteint d’une pathologie chronique, les médecins négligent souvent leur santé.
Le manque de sommeil le favoriserait également ainsi que tabagisme, alcoolisation et consommation de psychotropes.
L’étayage familial est important, avoir des enfants serait également protecteur ; et des enfants majeurs encore plus. Etre en couple est protecteur , avec un lien significatif entre scores faibles de burnout et soutien du partenaire.
Certains traits de personnalité constituent des facteurs de plus grande vulnérabilité à l’épuisement
professionnel. En l’occurrence, le perfectionnisme, un trait particulièrement recherché et valorisé chez les médecins, entraine généralement un dévouement et une conscience professionnelle supérieurs. Cette caractéristique peut aussi se manifester de façon dysfonctionnelle et rigide, et peut conduire au besoin marqué d’exercer un contrôle sur son environnement .
Un des paradoxes de l’épuisement professionnel en médecine est qu’il est plus susceptible de se présenter chez les médecins les plus consciencieux, responsables et motivés par leur travail.
Les individus possédant ces caractéristiques sont souvent idéalistes, perfectionnistes et tendent à se dédier à leur travail.

Déterminants liés à la pratique de la médecine:(17)

La charge de travail est le facteur le plus associé positivement au burnout.
La participation à un tableau de garde est également un facteur de burnout élevé.
Avoir une activité transversale, variée serait protectrice au contraire d’une activité routinière.
L’enseignement serait protecteur ainsi que la recherche.
L’erreur médicale est associée à un risque de burnout.
Mode d’exercice :pas de lien évident entre secteur d’activité et burnout.
Pas de spécialité plus exposée que l’autre, mais E. Galam montre un score important de faible
accomplissement personnel 39% chez les internes de médecine générale.
Conflit entre vie privée et professionnelle
Choix de carrière : score de burnout plus élevé chez les internes ayant choisi la médecine générale
par défaut.
Revenus les plus faibles associés à un score de burnout plus élevé.
Vacances: avec un seuil choisi de sept semaines par an , serait protecteur au delà.

Les conséquences du Burnout.

Sur le plan personnel l’épuisement professionnel se caractérise principalement par des manifestations somatiques tels que des troubles du sommeil, une irritabilité, des symptômes anxiodépressifs pouvant aller jusqu’au suicide , l’apparition ou l’aggravation de maladies cardiovasculaires, des troubles alimentaires ainsi que des conduites addictives (alcool, tabac, drogues, automédication), un désir de reconversion.
Des conséquences sur la vie privée ont été décrites tels des difficultés financières ou juridiques ainsi que des problèmes familiaux. (cause et conséquences…).
Sur le plan professionnel une dégradation de la qualité des soins avec un risque d’erreur diagnostique et thérapeutique accru ainsi que la prescription d’examens et de traitements inappropriés. Sur le plan sociétal : arrêt de travail ,désertification médicale, notion de troisième victime: le patient non soigné.

Prise en charge de l’épuisement professionnel des médecins

Prévention

L’importance de dépister et de diagnostiquer tôt afin d’éviter les formes aux graves conséquences
est prioritaire. Cette prise en charge doit être pluridisciplinaire et spécifique aux soignants.
Cette prévention prend la forme de mesures individuelles, collectives et organisationnelles.

Mesures individuelles :

-Relaxation : La relaxation est la réponse physiologique antagoniste au stress.
-Psychothérapie et psychanalyse : Cette recherche personnelle permet aux personnes concernées
de mieux comprendre leurs vulnérabilités au stress.
-Assistance téléphonique : un service téléphonique anonyme et gratuit d’accompagnement et de soutien psychologique pour les médecins libéraux (Par exemple proposée par des associations telles que l’AAPML, MOTS)
– une hygiène de la relation médecin-malade à respecter : Apprendre à dire non sans se sentir coupable, développer des compétences de communication ,se fixer des limites, gérer son temps de travail ,aménager des plages de temps personnel, « avoir une vie personnelle épanouie » , mettre une distance entre soi et son patient, ne pas materner sa clientèle.
-Rester confraternel entre médecins.
-Ne pas faire d’automédication , avoir un médecin traitement extérieur à son cercle de connaissance.
-Croyances personnelles/appartenance à une religion

Mesures collectives :

La Formation Médicale Continue permet de garder ses connaissances à jour et augmenter l’accomplissement professionnel. Un manque de connaissances et de compétences face un patient peut devenir une source de stress.
Groupes de pairs : Le groupe de pairs a été initié en France en 1987 par la Société Française de Médecine Générale. Ce sont des groupes de praticiens d’une même discipline qui se réunissent régulièrement pour partager, comparer et analyser leurs pratiques à travers des cas cliniques aléatoires. C’est une confrontation des pratiques entre les pairs, ainsi qu’avec les données de la science. A noter qu’il n’y a pas d’expert, et l’absence de hiérarchisation favorise la communication. Les objectifs du travail sont de renforcer l’identité professionnelle, d’améliorer le confort de l’exercice médical de rompre l’isolement, de protéger contre le burnout, et d’améliorer la qualité des soins.
Groupes Balint : Les professionnels de santé sont invités à réfléchir sur les problèmes relationnels posés dans leur profession. Le récit peut se faire sous forme de restitution d’un vécu par le médecin ou d’un jeu de rôle. La parole spontanée est favorisée pour faire un compte rendu le plus fidèle possible de l’aspect émotionnel de la relation médecin- malade. L’attention du groupe est portée sur le verbal (le choix des mots, les intonations, mais aussi les omissions, les oublis, les lapsus, les silences), ainsi que sur le versant comportemental (les attitudes, les gestes et mimiques). C’est en rapportant ce qu’il vit, dans une situation professionnelle donnée, devant des pairs, susceptibles de comprendre pour les vivre aussi, que le médecin va exprimer les défenses qui sont souvent le reflet des défenses du patient. L’approche Balint a été jugée utile pour augmenter la confiance en soi, la capacité d’écoute et la compréhension des patients. Au niveau de l’exercice professionnel, elle est très bénéfique en termes d’accomplissement personnel et elle diminue le stress. Le médecin exprime ses difficultés, prend conscience des obstacles, partage ses doutes. Il identifie ses émotions, ses compétences, ses ressources et ses attentes.

Mesures organisationnelles :

– Enseignement/Information: Préparer les étudiants en médecine en renforçant la formation à la relation et à la communication, connaitre les symptômes du burnout, être averti des risques liés à son métier.
– Organisation du travail : Favoriser l’exercice en cabinet de groupe, travailler en réseau, savoir déléguer certaines tâches (secrétariat formé, téléphone), donner du temps aux consultations, diversification de l’activité, aide pour la gestion administrative, s’engager professionnellement (diversifier ses activités)
– Organisation de formations sur la gestion du temps et des priorités.
– Amélioration de la protection sociale des médecins.
– Rémunération adéquate des médecins généralistes .
– Instauration d’une médecine du travail pour les médecins avec programme de prévention, de dépistage, bilan de santé régulier.
-Reconnaissance du burnout comme maladie professionnelle.
-Sensibiliser les patients afin que leurs attentes soient plus réalistes.

Des services d’entraide et des associations

Il a été démontré que les médecins bénéficiant de forums d’informations et d’une cellule dédiée à la prise en charge du burnout montrent des scores de burnout moins élevés que les autres.
Les services d’entraide :
– Ordres Départementaux : Pour tous les problèmes financiers, de soutien, de conseil et d’orientation les Conseils Départementaux de l’Ordre des Médecins proposent l’entraide ordinale.
Le but de cette entité des CDOM : aider les médecins les plus nécessiteux, améliorer leur prise en charge et intervenir en amont des évènements graves.
– Caisse de retraite : Le service d’entraide de la CARMF est possible d’obtenir des aménagements dans le payement des cotisations, une diminution de délai de carence pour les indemnités journalières, une rente temporaire pour les conjoints survivants et les enfants.
-Le Groupe Pasteur Mutualité : Il propose à ses adhérents une consultation de « prévention de l’épuisement professionnel » destinée aux médecins libéraux, hospitaliers, professionnels de santé et étudiants qui éprouvent un mal- être et une souffrance grave.

Prise en charge d’un trouble plus important(25)

-Le traitement peut comporter une prise en charge non médicamenteuse fondée sur des interventions psychothérapeutiques ou psychocorporelles effectuées par un professionnel de santé ou un psychologue formé à ces techniques.
Une prise en charge en trois phases est souvent décrite avec tout d’abord une phase de repos avec arrêt du travail. Il s’agit surtout de s’efforcer de bien dormir, si possible sans médicament, et de faire de l’activité physique au minimum une heure par jour. Il est important aussi de limiter toute source de stress et de cadrer les éventuelles ruminations mentales.
-La deuxième étape fait la part à une analyse et une identification des facteurs de risque dans la vie professionnelle et personnelle et explorer les ressources qui peuvent être mises en place afin de reprendre le travail. Par exemple, apprendre à poser des limites, à ne pas se laisser surcharger et à dire «non».
Il est aussi indispensable, selon certains psychologues de s’astreindre à un entrainement intellectuel: «Les hormones du stress font en effet des dégâts sur les neurones et, pour rétablir un bon fonctionnement cognitif, il est essentiel de faire des exercices, de mémorisation par exemple.»
-Quant à la troisième phase, c’est celle du retour au travail «qui est indispensable pour guérir»,Il faut toutefois le faire au bon moment: ni trop tôt, car on risque la rechute, ni trop tard, car cela peut entrainer le découragement et la perte du moral.
Un accompagnement du retour au travail, est préconisé par l’has chez les médecins. Le plus souvent on note l’absence de médecine du travail, l’accompagnement peut se faire grâce aux associations d’aides , suivi social.
Un arrêt de travail pour un burn-out sans complication, s’il est bien accompagné, doit durer en général de deux à trois mois au maximum. Reprise tout d’abord à temps partiel puis augmentation peu à peu des heures de travail, avec un risque important de récidive si cette progressivité n’est pas respectée.
-l’intervention d’un psychiatre peut être sollicitée notamment pour réaliser un diagnostic psychopathologique ou une adaptation thérapeutique, prendre en charge un trouble sévère, éventuellement une hospitalisation en centre dédié peut être indiquée.
-La prise en charge des aspects médico-socioprofessionnels et psychologiques peut s’avérer très utile, notamment pour aider les soignants dans les démarches médico-administratives.

Objectif de cette thèse

La prévention de l’épuisement professionnel des médecins est donc un aspect primordial de leur prise en charge. L’URPS-ML-PACA se dote dans le cadre de ses prérogatives fin 2016 de MED’AIDE , un dispositif d’aide aux médecins libéraux de la région afin de les sensibiliser , les prévenir, les accompagner et les guider en tenant compte de leurs spécificités.
L’objectif principal de cette thèse est de montrer comment la structure MED’AIDE remplit ces objectifs de prévention, de sensibilisation et d’accompagnement ,quels sont les résultats obtenus depuis sa mise en place.

La communication du groupe

MED’AIDE se dote d’un site web spécifique à l’adresse medaide@urps-ml-paca.org.
Ce site présente l’ensemble du dispositif MED’AIDE, ses ressources , des liens vers les associations et dispositifs partenaires.
Le professionnel de santé accède à une introduction qu’il peut passer qui l’informe de l’objectif du site : la prise en charge de l’épuisement professionnel des médecins libéraux.a.La page d’accueil où l’on peut trouver:
-en partie haute : un bandeau regroupant les coordonnées du groupe : le numéro téléphonique 0465400010, un lien vers l’adresse mail de contact medaide@urps-ml-paca.or ainsi qu’un dernier lien amenant vers le site de l’URPS-ML-PACA..
-en partie médiale se situent des liens vers les structures d’aide existantes, un récapitulatif des aides financières disponibles liées à la pandémie de covid19.
-un lien vers le site web destiné à tous les professionnels de santé libéraux : Inter-URPS-PACA.
-un lien vers les fiches thématiques destinées à aider le médecin dans son entreprise libérale.
-un dessin résumant la problématique de l’épuisement professionnel reprenant l’image de la tornade.
-une vidéo « Dr Charles André PRIME » dont le sous-titre est « tu t’es vu quand t’en peux plus ? »
-un lien vers le BMS-10 pour une auto évaluation. Il a été choisi car simple et accessible, il permet de sonder les différents degrés d’épuisement physique, mental et émotionnel.

une page pour les structures d’aide

• le lien pour l’AAPMS (Association d’Aide Professionnelle aux Médecins et Soignants) son numéro téléphonique.
• le lien pour SYNEXIAL, la hotline sociale , avec un diagramme présentant les aides disponibles en ce contexte de pandémie.
• les noms et coordonnées des responsables nationaux et départementaux des commissions d’entraide de l’Ordre des Médecins.
• une carte de France situant toutes les structures dédiées à la prise en charge des soignants.
• d’autres structures d’aides majeures telles que MOTS, CAIRE 13, l’aide de la CARMF.

une page pour les témoignages

Sous la forme de fichiers audios , témoignages anonymes de confrères en situation de burnout, au nombre de 8 actuellement.
-dans le premier, un confrère explique son expérience douloureuse, comment il a tout fait pour tenir le coup, comment il a plongé, comment il a accepté d’être malade et soigné, comment il a eu la chance d’avoir une bonne prévoyance, comment les patients se sont inquiétés pour lui, comment il a pu reprendre son activité en aménageant son exercice.
-dans le deuxième, une consoeur explique combien elle a du mal à trouver la bonne distance par rapport aux problèmes de ses patients, comment elle n’arrive pas à dire non et combien elle se sent épuisée (au point de souhaiter un accident pour pouvoir s’arrêter…)
-un troisième où un confrère en situation de burnout a réalisé une psychothérapie qui l’a aidé à mieux se connaitre en retrouvant la prédisposition déclenchant ses épisodes de burnout. Un processus qu’il appelle sa «dégringolade ».
-Ce confrère ,dans un quatrième témoignage, confirme une mise sous pression de la part de la sécurité sociale d’une part qui cherche à modérer les dépenses de santé et les patients demandeurs de soins.
-Un cinquième témoignage confirme une problématique sociale de plus de plus prépondérante et chronophage.-6e témoignage: interrogé pour connaitre ce qu’il recommanderait aujourd’hui pour éviter la situation: avoir moins de contraintes administratives , savoir passer la main, savoir consulter facilement personnellement un confrère. Il a contracté une assurance qui l’a bien protégé car elle a pris en charge le délai de carence fixé alors par la CARMF à 90 jours.
-7e témoignage :pourquoi témoigner ? On est des êtres humains, on a le droit d’être malade, il faut se soigner pour pouvoir soigner les autres, ne pas attendre d’être au fond du trou. Un suivi par les confrères est nécessaire.
-Dans l’avant dernier témoignage ce confrère révèle qu’il ne connaissait pas de structures particulière et est passé par un psychiatre quand il n’allait vraiment plus et ce dernier a finalement décidé de l’hospitaliser. Il conserve maintenant un traitement de fond qu’il ne stoppera plustotalement.
-Le dernier témoignage présente ce qu’il a modifié dans sa pratique. Maintenant il travaille moins et sur rendez vous. Il a aussi appris à savoir dire non et se préserver. Il a repris une activité physique régulière.

une page de documentation avec des fiches thématiques

Un onglet important du site, représentant un gros travail rédactionnel des membres du groupe de travail. Leur but est de chercher à faire éviter aux médecins des recherches chronophages concernant leur exercice médical libéral. La difficulté est de mettre à jour   toutes ces   informations.
• Une partie concernant l’entreprise cabinet médical avec des fiches concrètes allant de l’installation à la préparation de la retraite, de la tontine à la prévoyance, des assurances au redressement judiciaire.
• une partie concernant le médecin, évoquant la question du « curriculum caché », de la prévention de l’épuisement professionnel et du suicide, de la réputation numérique à la gestion de plainte au conseil de l’ordre, conflit avec la CPAM, de la question du médecin traitant du médecin .

Les Actions de Terrain : Le dispositif de Guetteur- Veilleur®

Le logo de MED’AIDE reprend l’idée du Guetteur-Veilleur®.
Les personnes en situation d’épuisement professionnel ont des difficultés à demander de l’aide.(26) C’est en comptant sur l’ entourage professionnel ou privé du soignant qu’un angle d’approche peut s’ouvrir pour prévenir les situations extrêmes afin aider à trouver des solutions ou orienter vers des structures d’aide plus adaptées aux besoins repérés.
La création d’un dispositif dit de «Guetteur-Veilleur» assez singulier en France constitue une originalité de ce groupe de travail. Le guetteur-veilleur est un professionnel de santé ,initialement un médecin, sensibilisé à l’épuisement professionnel de ses confrères médecins ou de ses collègues paramédicaux. Il permet d’identifier précocement les premiers signes d’épuisement professionnel chez ses confrères et intervient auprès de ce dernier pour l’aider afin qu’il ne reste pas isolé et qu’il prenne contact avec la structure MED’AIDE ou une autre structure d’aide. Le Guetteur-Veilleur® n’a pas un rôle d’alerte directe des structures d’aide.
Ce dispositif de Guetteur Veilleur médicaux a été associé aux autres URPS paramédicaux également exposés à la problématique de l’épuisement professionnel dans le cadre de MED’AIDE INTER URPS (voir ensuite).
La formation des Guetteur-Veilleurs® se fait en participant aux soirées de prévention organisées par le groupe MED’AIDE. Plusieurs fois par an les membres du groupe organisent des réunions d’information et de sensibilisation à l’épuisement professionnel dans toute la région.
Ces réunions ont pour objectif :
-faire connaitre MED’AIDE et son numéro d’appel et ses missions.
-aller sur le terrain pour se faire une idée des problématiques locales.
-repérer des confrères en souffrance et déjà les aiguiller.
-sensibiliser les confrères au repérage de collègues en difficulté.
-et ainsi recruter des guetteurs veilleurs pour mailler l’ensemble de la région.
Un diaporama leur est présenté. Sa réalisation a permis au groupe de travail d’affiner sa connaissance des mécanismes de l’épuisement professionnel (EP) et de sa prévention pour s’en approprier le contenu. Ses diapositives comprennent une définition du syndrome de l’EP , une sensibilisation aux signes de gravité , des réalités économiques et juridiques qui jalonnent la pratique médicale libérale ainsi que des contraintes liées aux soins eux -mêmes et au contexte social.
Depuis ses débuts, 11 réunions d’information en PACA ont permis à MED’AIDE ML d’approcher environ 250 médecins libéraux qui ont à leur tour sensibilisé d’autres confrères.
Il est à noter qu’il n’existe pas de registre précis du nombre et des coordonnées des Guetteur- Veilleurs®.

Le secrétariat

Le 04 65 40 00 10 est le numéro d’appel dédié à MED’AIDE mis en place. Assia C., secrétaire, y répond ainsi qu’aux emails adressés à la plateforme pendant ses horaires de travail . En son abs enc e un r épondeur donne l e numé r o de l ‘ a s s oc i a t ion MOTS.
La qualité de l’accueil téléphonique réservé aux appelants est primordial. Assia C. a été formée en assistant aux réunions du groupe et quand elle le peut aux colloques. C’est un poste clé du dispositif, une grande responsabilité lui incombe , un cas de détresse psychologique majeure comporte une certaine urgence de prise en charge. Elle est soumise également au secret des dossiers.
Une écoute adaptée doit être délivrée au médecin appelant qui reste anonyme s’il le souhaite. Assia a comme mission de prendre les coordonnées de l’appelant si celui-ci donne son accord et les transmet à un référent du groupe, le plus souvent la coordinatrice du groupe MED’AIDE qui est médecin titulaire du DIU santé des soignants.
La coordinatrice identifie le motif de la détresse et le degré d’urgence. Le dossier du médecin est alors attitré à un membre du groupe qui sera seul en charge du dossier. Il pourra également se faire aider par les autres membres de la commission dans le respect de l’anonymat. Cette permanence téléphonique ne constitue pas pour autant une permanence de consultation d’aide psychologique qui est assurée par les associations partenaires.

Coordination entre les membres du groupe

Les membres du groupe peuvent communiquer entre eux via messagerie afin de trouver la solution la plus adaptée au cas de l’appelant.
L’appelant peut ensuite être dirigé vers une association d’aide comme MOTS ou ASRA si une aide psychologique est nécessaire. Si un besoin s’assistance est identifié au niveau de la gestion du cabinet l’appelant peut être orienté vers SYNEXIAL. En cas de contentieux avec la CPAM, la CARMF, l’ordre des médecins ,les membres de MED’AIDE selon leur lien avec ces institutions peuvent médier le cas de l’appelant et dénouer des situations.
La durée de chaque prise en charge est donc très variable et chaque cas est singulier .

Les structures partenaires

Ces structures ont été retenues par MED’AIDE selon plusieurs critères basés sur la spécificité de leur prise en charge du soignant et également sur la question de leur coût.
Les Associations impliquées par MEDAIDE dans la prise en charge (voir annexe)
-MOTS- médecins organisation travail santé.
-Réseau ASRA.
Des partenaires sont régulièrement mobilisés et complémentaires :
-Le Fonds d’Action Sociale de la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF).
-Le Fonds d’Action Sociale du Groupe Pasteur Mutualité (GPM).
-Le conseil de l’ordre national des médecins :la commission d’entraide du CNOM peut décider d’une aide financière pour les médecins en difficulté à la différence des URPS et de MED’AIDE. Un numéro vert gratuit et unique pour tous les ordres est mis à la disposition de tous les professionnels de santé en difficulté, médecins ou paramédicaux y compris en formation dans le respect de la confidentialité et du secret. Au bout du fil des psychologues ou des assistantes sociales sont présents pour écouter ,répondre aux questions et orienter si nécessaire vers une structure adéquate.
-les syndicats de médecin et l’assurance responsabilité civile professionnelle sont également des contacts utiles.
La hotline sociale SYNEXIAL des assistantes sociales spécialisées dans la prise en charge des professionnels de santé sont au bout du fil pour dénouer des situations. Cette Hotline est rémunérée par MED’AIDE inter URPS.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I L’épuisement professionnel 
1)Perspective Historique
2)Une définition encore discutée
II L’épuisement professionnel des soignants 
1)Prévalence élevée chez les soignants.
2)Diagnostic de l’épuisement professionnel
a. Symptômes
b. Signes de gravité
c. Diagnostic différentiel
d. Instruments d’évaluation du Burnout
3)Déterminants de l’épuisement professionnel des médecins
a. Déterminants individuels
b. Déterminants liés à la pratique de la médecine
c. Déterminants liés à la pratique médicale libérale
d. Conséquences du Burnout
4) Prise en charge du Burnout
a. Prévention
b. Mesures individuelles
c. Mesures collectives
d. Mesures organisationnelles
e. Services d’entraide et associations
f. Prise en charge d’un trouble plus important
III Objectif de la thèse 
Matériel et Méthode
Résultats
I Communication du groupe 
1)Site Internet
2)Rédaction d’affiches et Flyers
3)Présence dans les médias
II Actions de terrain : Dispositif de Guetteur-Veilleurs® 
III La réponse au soignant 
1)Secrétariat
2)Coordination entre les membres du groupe
3)Dispositifs d’Aide
4)Interventions des membres de MED’AIDE
a.2017
b.2018
c.2019
5)Causes des difficultés rencontrées
6)Expressions de ces difficultés
7)Réponses des membres de MED’AIDE
IV MED’AIDE Inter URPS et SYNEXIAL 
Discussion 
I Intérêt de MED’AIDE 
1)Réponse adaptée aux freins des médecins à se faire soigner
2)Réponse adaptée dans ses solutions aux causes de l’épuisement
II Limites de MED’AIDE 
1)Limites structurelles
2)Limites liées au fonctionnement du dispositif
Conclusion 
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *