Determinants de la qualite de l’offre de soin au niveau du CSBII d’AMBOHITROLOMAHITSY

La santé est un droit fondamental de l’être humain et une finalité sociale universelle. [1]. Elle dépend étroitement de la qualité de soin offerte aux niveaux des différents services sanitaires. C’est pourquoi, actuellement, la qualité de l’offre de soin reste toujours un sujet de préoccupation mondiale.

Selon l’OMS : « tout système de santé a pour mission d’améliorer l’état de santé de la population et surtout lasatisfaireà travers une prestation de soin de qualité » [2] Dans les pays en développement l’offre et l’accessibilité aux soins soulèvent un épineux problème notamment pour les populations les plus démunies et celles habitants dans les milieux ruraux, en effet l’offre semble être insuffisante à la demande car la plupart des structures de soins sont incapables d’offrir des soins de qualité adoptés aux usagers .

Le Système de Santé à Madagascar 

Définition et concept 

Le système de santé est l’ensemble des facteurs (économiques, sociaux, culturels, politiques), service de santé compris, qui déterminent l’état de santé d’une population à tout moment. [8] Le profil de système de santé d’un pays constitue une source d’information sanitaire essentielle permettant de placer la situation sanitaire et ses tendances dans leurs contextes socio-politiques, économiques et culturels. [9] En outre, l’OMS a élaboré un cadre conceptuel identifiant les six piliers d’un système de santé qui vise à promouvoir une compréhension commune de ce qu’est un système de santé et des constituants de renforcement du système de santé. [10] Parmi les piliers du système de santé cinq forment un groupe compact :
– le leadership et la gouvernance
– les prestations de services
– le système d’information sanitaire
– les ressources humaines
– les intrants, les infrastructures et les équipements.

Politique Nationale de santé à Madagascar 

C’est le Ministère de la Santé Publique qui a la responsabilité de développer des projets pour promouvoir la santé à travers le pays. [11] Elaboration du Plan de Développement du Secteur Santé (PDSS) de 2015 à 2019 qui a pour objectifs :
– Améliorer l’offre de service et de soin intégré de qualité à tous les niveaux
– Stimuler la demande pour une meilleure utilisation des services de santé
– Améliorer la santé de la mère et des enfants
– Renforcer la lutte contre les maladies
– Promouvoir le comportement sain et la protection de la santé.

Différentes organisations internationales travaillent avec le gouvernement malagasy pour aider au développement de la politique sanitaire du pays. Ce sont :
– L’UNICEF ou United Nations Children’s Fund
– L’USAID ou United States Agency for International Development
– Le GAVI Alliance
– L’OMS
– Ainsi que d’autres organisations (UNFPA, Handicap International, PSI,..) .

Organisation et fonctionnement du système de santé 

Les institutions et le mécanisme de gestion du système de santé ainsi que les établissements de soins sont organisés selon un système décentralisé à trois niveaux , pouvant être sommairement décrits comme suit pour les institutions et les établissements de soins :
❖ Les Institutions
– Au niveau central
Le Ministre de la santé et du Planning familial définit l’orientation globale de la Politique nationale de santé, les grands axes stratégiques, la mise en œuvre et la définition des normes et standards.
– Au niveau intermédiaire ou régional
Elle est constituée par les 22 Directions Régionales de la Santé Publique (DRSP). Le niveau régional a pour principal mission d’apporter un appui technique aux districts sanitaires dans la réalisation de leurs activités, de coordonner et superviser la mise en œuvre des plans d’action des districts sanitaires, ainsi que de planifier les besoins de la région.
– Au niveau périphérique ou district
Elle est constituée par 112 Services de Districts de la Santé Publique (SDPD). Ces derniers assurent la planification, la coordination et la supervision de la mise en œuvre des activités du CSB et des CHRD avec ou sans chirurgie de leur juridiction.

A ces trois niveaux, il faut ajouter le niveau communautaire, qui est à la fois acteur et bénéficiaire. C’est un niveau opérationnel pour atteindre les populations.

Il comporte un réseau d’agents communautaires qui véhicule les messages de santé ainsi que certains produits sanitaires.

❖ Les établissements de soins : ils peuvent être également répartis en 3 catégories :
❖ Les centres de santé de base
Ces formations sanitaires sont tenues soit par des médecins pour les CSB2 soit par des paramédicaux pour les CSB1. Les CSB2 sont implantés en prioritaire aux niveaux des chefs-lieux de commune. C’est la porte d’entrée des usagers dans le système de santé. Elles offrent des services curatifs, préventifs, promotionnels et gestionnaires en priorisant la santé maternelle, infantile et la santé de reproduction dans le cadre du PMA. . En tout, il existe 2562 CSB publiques dont 941 CSB1 et 1621 CSB2
❖ Les Centres de référence de premier recours
Il existe deux types :
– Les CHRD sans chirurgie : assurant les références médicales provenant des CSB2. En 2014, on a dénombré 60 CHRD sans chirurgie dont 56 publics.
– Les CHRD avec chirurgie prennent en charge en outre les références chirurgicales. Il existe 90 CHRD avec chirurgie dont 31 publics.
❖ Les Centres de référence de deuxième recours : représentés par les 16 CHRR, 6 CHU et 14 Etablissements spécialisés. Ce sont des établissements réservés pour les consultations externes de référence et les examens complémentaires en vue de confirmation de diagnostic et de conduite à tenir pour les actes médicaux et chirurgicaux spécialisés des cas graves ou compliqués .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMERE PARTIE : RAPPELS
I. Le système de santé à Madagascar
II. Les activités du CSB2
III. Normes et standard d’un CSB2
IV. Organisation et gestion du CSB2
V. Qualité de prestation de soin de qualité
DEUXIEME PARTIE : METHODES ET RESULTATS
I. METHODES
I .1 Cadre de l’étude
I.2 Type de l’étude
I.3 Durée de l’étude
I.4 Période étudiée
I.5 Population étudiée
I.6 Critères d’inclusion
I.7 Critères d’exclusion
I.8 Mode d’échantillonnage
I.9 Taille de l’échantillon
I.10 Variables à étudier
I.11 Mode de collecte des données
I.12 Mode de saisie et traitement des données
I.13 Considérations éthiques
I.14 Limite de l’étude
II. RESULTATS
II.1 Les caractéristiques des usagers
II.2 Les ressources existantes au niveau du CSB2
II.3 Les caractéristiques du personnel de santé
III.4 Analyse de la satisfaction des usagers
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
I. Sur les paramètres liés aux usagers
II. Sur les ressources existantes au niveau du CSB2
III. Satisfaction des usagers
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *